StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Agir et penser comme Dark Vador
     (70 %)

    Agir et penser comme Dark Vador est un livre du style ‘développement personnel’, qui fait partie de la série « Agir et penser comme … » du genre comme les chats, comme les chevaliers du zodiaque, comme les animaux, comme Nietzsche.
    L’auteur utilise Dark Vador comme pivot pour faire en sorte de se sentir bien dans sa peau.
    En gros, on cherche à comprendre comment fait Vador pour se faire respecter, pour développer son capital confiance et pour défendre ses valeurs.
    Alors pour être clair, le ton choisi est sérieux et léger en même temps et donne des conseils pour s’épanouir en société et y faire sa place.
    Mais la fin ne justifie pas les moyens.
    Evidemment, on nous précise qu’il ne faut pas utiliser les mêmes méthodes du Seigneur Sith. On applique sa façon de penser, de vivre, d’agir avec son environnement.
    Par exemple Anakin nous apprend une leçon sur les préjugés, ce qui est bien mais par ailleurs, on évite d’étouffer une personne qui n’a pas le même avis que vous. Il existe d’autres façons plus cordiales pour argumenter.
    L’auteur se sert des films comme source mais aussi de l’Univers Etendu Officiel et Légende (On a la présence d’Ahsoka par exemple).

    Le livre se découpe en plusieurs thèmes dont la famille, l’entourage, le boulot, la vie quotidienne, la personnalité.
    Vador est donc un exemple mais également parfois un contre exemple, et on regarde comment il s’en sort depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte dans son armure.
    On nous donne des éléments pour que nous puissions, à terme, vivre la tête haute malgré les difficultés rencontrées dans notre vie.
    On nous donne des conseils pour affirmer ses opinions tout en restant respectueux, d’être un chef de projet avec humilité (mouais, selon le patron qu’on a au dessus, pas facile d’être humble e tcalme), de faire en sorte d’avoir confiance en soi en toute circonstance, etc …

    Comme ce livre n’est pas une thèse pompeuse, on a des moments plus légers comme les intermèdes qui permettent de souffler un peu avec par exemple une interview d’un Obi-Wan Kenobi assez rock’n’roll qui casse Yoda et parle de la réorientation professionnelle de Anakin. C’est assez drôle.

    Bref, voilà un livre intéressant qui propose de voir le Grand Méchant Sith sous un autre œil.

SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité