- Genre Analyses et Essais
- Auteur(s) Gwendal Fossois
- Note du staff SWU
- Note des internautes
L'auteur Gwendal Fossois propose de mieux vivre ses journées au travail grâce aux conseils des personnages de Star Wars.
-
Bon. Je vais commencer par un truc fâcheux. Quand on utilise Star Wars comme toile de fond afin d’attirer les fans vers son domaine de prédilection, il vaut mieux éviter d’écrire des bêtises car sinon, on perd très vite de la crédibilité. Donc quand d’entrée de jeu, avant le sommaire, on lit que la citation « Vole l’air décontracté » (dans le Retour du Jedi) est attribuée à Leia, on grince des dents. Oui, le fan est susceptible ^^.
Ce livre a pour but de donner quelques conseils pour éviter d’avoir trop de stress au travail, de se sentir intégrer au bureau, bref, d’être zen quelles que soient les circonstances.
Qu'on soit salarié, manager, boss, dans le public, dans le privé, dans un bureau, sur le terrain, le travail peut être une source de stress.
Mais pas d'inquiétude, Dark Vador va vous aider à être plus zen, Palpatine va vous aider à gérer une équipe, Yoda et ses amis vous donnerons des astuces comme un tout bon coach qu'il est.
Comme pour l’ouvrage précédent ‘Agir comme Dark Vador’ du même auteur Gwendal Fossois, le ton est sérieux et léger en même temps.
On prend exemple sur divers personnages de la Saga afin de s’adapter au mieux aux contraintes du travail.L’auteur nous donne des idées afin de rester soi-même tout en respectant les règlements de l’entreprise.
D’ailleurs, en parlant de respect, on nous propose quelques notions de comportement à avoir envers ses collègues et surtout sa hiérarchie pour que tout se passe au mieux.
On cherche donc à éviter la confrontation brutale tout en défendant ses idées. Bref toujours aller vers un compromis si les opinions sont trop différentes. Toujours expliquer en quoi votre idée peut faire progresser l’entreprise. Et pour cela, il faut canaliser sa peur d’aller discuter avec sa hiérarchie. Il faut montrer du respect mais aussi de la certitude sur ces compétences.
Alors j’ai un petit bémol à énoncer sur ce mode d’emploi.
Ces façons de faire fonctionnent si les deux protagonistes jouent le jeu. Car si la hiérarchie considère ses salariés comme des moins que rien, pour rester poli, on aura beau faire tous les efforts que l’on veut, elle n’aura jamais de respect à notre égard.
Et là, il faut utiliser la partie sur la méditation pour enlever le maximum de stress et se sentir bien malgré tout derrière son bureau.Il n’y pas que son comportement à maitriser, il y a aussi l’environnement. En effet, il est recommandé d’aménager autant que possible son lieu de travail afin de se sentir à l’aise. Mettre une plante ou un objet personnel n’a jamais fait de mal à personne.
Tout au long des chapitres, on a des modules tels que des exercices pour s’entrainer, mais aussi des « Le Saviez-vous ? » qui nous en apprennent un peu plus sur certains domaines sur les quels l’auteur s’attarde, des « en pratique » qui nous donnes des idées pour se préparer à affronter un événement (comment s’habiller pour aller demander une augmentation à son patron) et des « paroles de pro » qui laissent la parole justement à des personnages de la Saga comme par exemple Rey qui écrit une lettre à son papi préféré. Le ton est évidemment plutôt humoristique.
Le livre se termine par des exercices afin de mieux vous cerner vous-même.Voilà, on a affaire à un livre du style ‘développement personnel’ et l'auteur donne des conseils afin de vivre sainement sa vie au travail.
-
L’idée reste néanmoins bonne et bien amenée : utiliser le credo Jedi et ses valeurs pour mieux vivre sa vie professionnelle ! L’ouvrage se lit avec plaisir, le ton est léger, assez humoristique (j’ai spécialement adoré le journal de Luke sur Ahch-To, de même que la lettre de Rey à son papi : poilants!).
Le fonds est intéressant et bien documenté. Ça ne me semble pas infaisable à mettre en pratique au quotidien, dans sa vie professionnelle (par exemple prendre chaque jour quelques minutes pour méditer). Il y a même des exercices, et un test à la fin qui permet de se situer entre Côtés Obscur et Lumineux dans le monde du travail.
Cela dit, comme l’évoque justement mon collègue staffeur jedi-mich : ces conseils sont intéressants dans la mesure où les deux parties jouent le jeu... Et on sait toutes et tous que ce n’est pas toujours le cas en entreprise... Mais je pense que ça vaut la peine d’essayer, histoire de pouvoir garder la tête haute, de se dire qu’on est en accord avec ses propres valeurs, et qu’on a au moins fait l’effort !