StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un Kabuki Star Wars en direct !
 
Quand le théâtre japonais joue la postlogie
28/11/2019

C'était ce matin (en soirée à Tokyo) se jouait un événement tout particulier pour la promotion de Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Annoncé depuis le début du mois environ, l'événement peut faire date dans le coeur des aficionados de George Lucas. Le Kabuki est le nom donné à un style très précis de pièces de théâtre japonaises. Il met en avant des situations épiques, avec du jeu d'acteur grandiloquent, des effets scéniques spectaculaires.

Quel est le lien avec Star Wars me direz-vous ? Ce lien est la personne d'Akira Kurosawa, grand maître du cinéma japonais dont s'inspire George Lucas depuis l'origine de Star Wars. Kurosawa s'inspire quant à lui très largement des codes du Kabuki dans ses films (allant jusqu'à adapter une pièce avec Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre) notamment dans La Forteresse cachée, duquel Lucas retirera les personnages de C-3PO et R2-D2 et une partie de la dynamique narrative de Un Nouvel Espoir. La boucle est bouclée.

  • Introduction avec BB-8, C-3PO et R2-D2
  • Les Stormtroopers de Starkiller

Retour à l'événement qui nous intéresse. Pour la promotion du prochain film (qui arrive dans 3 semaines !) une pièce dédiée à Star Wars a été montée. Une représentation unique menée par Ichikawa Ebizō XI, acteur majeur de la scène Kabuki qui incarne ici "Kairennosuke" (adaptation de Kairo・Ren / Kylo Ren dans les règles Kabuki). La pièce reprend des événements du Réveil de la Force et des Derniers Jedi dans différentes scénettes (la mort de Han, discussion entre Holdo et Leia, la confrontation avec Snoke, la bataille de Crait puis le duel contre Luke) mises en scène soit avec les acteurs, soit via des illustrations animées du plus bel effet, mélants lasers sur scène et bruitages.

Le Kabuki étant très traditionnel, on notera la proéminance de Kylo Ren, Rey étant reléguée à de la pure figuration. Vive le patriarcat.

  • Kairennosuke
  • Confrontation avec Snoke



Directement produite par Disney Japon, cette pièce était réservée aux gagnants d'un concours. Heureusement, le tout a été diffusé en ligne en direct ce matin sur internet. L'ensemble est disponible jusqu'au 5 décembre alors si vous voulez vivre 45 minutes de dépaysement total dans notre galaxie favorite, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

  • La bataille de Crait en 4DX
  • Luuku
  • Duel final
  • Le cast au complet

Alors qu'en pensez-vous ? Conquis ? Effrayés ? Fascinés ? Dubitatifs ? On en parle sur les forums.

Parution : 28/11/2019
Validé par : Obiwan Keshnobi
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité