StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de l'arc Legend Found de la série Poe Dameron
 
On touche au but !
22/03/2018

Bonjour à tous et toutes !

Quoi de neuf dans la Galaxie Star Wars sur le front des comics Postlogiques ? Rien, à proprement parler, si ce n'est que les intrigues de la série Poe Dameron arrivent à la porte de l'épisode VII, ce qui est assez réjouissant ! En effet le dernier numéro de l'arc Legend Found est paru aux US hier, et comme de juste, Lain l'a lu. Voici donc sa critique de l'arc complet précédé de la couverture et du synopsis.

 

Synopsis :
- La Générale Leia Organa donne à Poe Dameron une importante tâche...
- ... localiser le mystérieux Lor San Tekka !
- Et notre héros pourrait en être plus proche qu'il ne le pense.


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo :

 

L’ultime arc de la série Poe Dameron ?
C’est ce qu’on aurait pu croire, avec le titre de Legend Found (Légende Retrouvée) faisant presque suite à un arc Legend Lost (Légende Perdue). On s’attendait à la découverte de Lor San Tekka par Poe sur Jakku et à la fin de la série … Mais Charles Soule continue de nous démontrer qu’il a plus d’un tour dans son sac car premièrement la série après un petit passage par l’Episode 7 continuera entre et au-delà des films et ensuite la piste de Lor San Tekka ne nous mène absolument pas sur Jakku …

Revenons donc sur cet arc d’exception !

 

Scenario: Charles engages body and Soul(e) !

Charles Soule a donné tout ce qu’il avait dans cet arc, il offre des conclusions ouvertes à tous les personnages et va jusqu’à mettre Leia pendant les trois quarts de l’histoire au premier plan.

De plus l’escadron Black est enfin totalement exploité, tous ses personnages ont droit à un approfondissement et à leur moment et ce même pour certains droïdes ! De quoi nous rappeler la série X-Wing du siècle dernier.

Enfin toutes les périodes sont exploitées que ce soit la trilogie, la postologie et la prélogie avec de belles mentions à Padmé et surtout une intrigue qui se passe en grande partie sur Cato Neimoidia … bastion séparatiste de Nute Gunray et sa clique.

Et la quête de Lor dans tout ça ? Et bien il s’agit encore d’une franche réussite, on découvre le personnage, ses pérégrinations dans la galaxie mais surtout on assiste à une réunion à des lieues de ce qu’on avait imaginé (que ce soit en terme de mesure métrique ou figurativement parlant). D’ailleurs cela laisse planer une question : on comprend comment Poe va voir Lor sur Jakku … mais comment le Premier Ordre l’a-t-il découvert ? Si la série avait pris fin à ce tome là je l’aurais sans doute pénalisée mais je suis sûr que le prochain arc y répondra !

Enfin au milieu de toutes ces scènes et ces magnifiques combats de chasseurs il faut bien un point noir … un mariage. Le mariage en question a (malheureusement) déjà été fait, et au lieu de chercher à retconner le roman Join the Resistance en raccrochant tous les wagons et en proposant une explication, on nous balance juste un mariage comme ça et à nous de nous dépatouiller avec.

Mais bon en soi je n’en tiens pas plus que ça rigueur à Soule, je préfère cracher sur ces romans infâmes que sont Join the Resistance.

49/50

 

Dessins : rythme de croisière

Unzueta continue à fournir un travail dans la lignée des arcs précédents, on a moins l’effet « patate » pour les nez des personnages mais quand il est pressé on observe un nouveau défaut, le côté « animatique ».

Les derniers épisodes de la série The Clone Wars n’ayant pu être finalisés et Disney ne souhaitant pas investir dans une série qui ne leur rapporterait rien, nous avons découvert ces épisodes en version « animatique » c’est-à-dire sans le rendu définitif 3D et les texture des personnages et des décors. Ici pour certains personnages d’arrière-plan on observe un cas similaire ce qui est vraiment dommage vu la qualité habituelle des dessins d’Unzueta.

On note aussi un peu moins d’effet sur les vaisseaux mais rien de bien méchant.

Pour le reste de son travail il n’y a rien à dire de plus que ce que j’ai déjà dit lors de mes critiques précédentes !

38/50

La série atteint donc son apogée en finissant son premier run, s’en suivront quelques numéros de transition avant de passer au-delà de l’Episode VIII (j’espère) !

 

Les plus :
Cato Neimoidia
Leia
La dynamique de l’escadron

Les moins :
Les animatiques d’Unzueta
Mariage Bis

 

Note : 87%


Et voilà pour aujourd'hui ! Si vous aussi vous attendez avec impatience que l'arc en question paraisse en France, ou si vous êtes lecteurs de la VO (veinards !) c'est par ici pour en parler !

Parution : 22/03/2018
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/03/2018 - 17:19
    La critique du 5ème arc de la série !

    Je l'attends bien celui-là !

    :hello:
  • 22/03/2018 - 18:59
    Pour la scène du mariage
    J'avais l'impression qu'ils cherchaient à rattraper les conneries faites dans "Join the rebellion"
  • 23/03/2018 - 7:49
    Salut,

    Dans la critique (https://www.starwars-universe.com/actu-14933-critique-de-l-arc-legend-found-de-la-serie-poe-dameron.html) Lain-Anksoo se pose la question "D’ailleurs cela laisse planer une question : on comprend comment Poe va voir Lor sur Jakku … mais comment le Premier Ordre l’a-t-il découvert ? Si la série avait pris fin à ce tome là je l’aurais sans doute pénalisée mais je suis sûr que le prochain arc y répondra !"
    Je ne sais pas si le prochain arc y répondra mais il me semble que la réponse est :
    Spoiler: Afficher
    Dans le jeu Battlefront 2. A la fin de la campagne solo (ou au début de la campagne du DLC1, je ne sais plus j'ai enchainé les deux :transpire: ) On voit Kylo Ren user de sa force mentale pour récupérer des information concernant la localisation des informations pour trouver Skywalker. Et de là il voit qu'une pièce du puzzle est sur Jakku (il faudrait que je revois la scène précisément mais il me semble que les informations sont plutôt claires.

    Voila j'espère ne pas trop me tromper si d'autre personnes peuvent confirmer ou infirmer. Après c'est plutôt dans la politique 'cross-média' de disney je pense qu'on va devoir s'y habituer
  • 23/03/2018 - 9:24
    Bien vu, c'est plausible :)
  • 23/03/2018 - 10:40
    Ah intéressant !
  • 23/03/2018 - 11:19
    Oui d'ailleurs j'ai trouvé ça pour les curieux qui confirme mes propos ci-dessus mais montre qu'il n'y a peut-être pas toute les pièce s du puzzle non plus ;)

    Spoiler: Afficher
    http://www.youtube.com/watch?v=6tLSsEVCgbo
    Ici on a les vidéo et le gameplay de la campagne. la scène dont je parle commence à 1h57 avec le passage sur l'utilisation de la force pour avoir la localisation de la carte menant à luc. S'en suit un petit bout de gameplay puis retour cinématique vers 2h02 ou Lor San Tekka est mentionné. Par contre la réponse livrée n'est pas Jakku (il m'avait semblé le croire pourtant :x ). Donc même si on a une partie de la réponse il reste que le lien avec Jakku ne se fait pas ici (ou alors j'ai encore raté autre chose je n'ai pas tout revisionné non plus) :(
    Donc l'enchainement se fera peut-être dans le prochain album
  • 01/04/2018 - 20:42
    #25
    Une superbe première partie, exactement ce que l'on attend de voir quand on annonce une série sur un pilote de X-wing. Les dessins sont magnifiques, quels décors pour une bataille spatiale!
    La deuxième partie, meh. On va dire qu'il fallait bien conclure cette première grande partie de la série. Je suis déçu que Lor San et Leia se soient vus aussi près de TFA, j'avais une impression contraire en voyant le film.
  • 04/04/2018 - 11:07
  • 04/04/2018 - 11:17
    Je l'ai eu hier :diable:
  • 04/04/2018 - 19:36
    Neow a écrit:Je l'ai eu hier :diable:

    Pareil :lol: (avec le kiosque #6 aussi :cute: )
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.