StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Interview d'Aurélien Vives
 
[Interview] Le rédacteur Star Wars de Panini nous donne plein d'infos !
03/12/2014

Bonjour à tous


Il y dix jours, Panini annonçait son programme de publication pour Star Wars en 2015. Nous avons donc contacté Aurélien Vives, rédacteur pour Panini et gestionnaire de leur page Facebook, et qui sera en charge de Star Wars, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Panini Comics



Starwars-Universe : Qui es-tu ? Qu'as-tu fait avant d'être en charge de Star Wars chez Panini ? 

Aurélien Vives : Je suis chez Panini Comics depuis un peu plus de deux ans. Avant cela j'étais prof de maths. Chez l'éditeur je m'occupe de la page courrier du magazine SPIDER-MAN, d'éditos de revues (comme DEADPOOL), j'ai supervisé le magazine généraliste de science-fiction SciFiNow (avec d'ailleurs un dossier sur Star Wars Rebels en décembre !) et je suis en charge de la page Facebook de Panini Comics. 


SWU : Quel sera ton/tes rôle(s) sur Star Wars ? 

A.V. : Boîte à outil du Millenium Falcon :) . Je vais superviser le magazine kiosque, écrire les éditos de la revue et des éditions librairies, décider du découpage (les chemins de fers pour ceux qui connaissent un peu le milieu de l'édition), etc. 
Je serai également en charge du rédactionnel de l'édition française de Star Wars Insider. 
Et s'il y a la moindre question sur Star Wars à la rédaction, ils ont un téléphone rouge avec mon nom dessus :) . 


SWU : Tu es venu clamer ton amour de Star Wars sur notre forum, comment s'est faite ta rencontre avec cet univers ? 

A.V. : Au début de l'adolescence, avec des VHS en VF. J'en ai mis une sans savoir ce à quoi j'allais assister... et j'ai enchaîné les trois. Depuis, je n'ai jamais vraiment sorti le pied de l'univers : j'ai lu, entre autres, une grosse partie des romans de l'UE, des comics (surtout la période où Marvel avait les droits et où les épisodes étaient publiés dans TITANS) et puis, surtout, j'ai un énorme R2-D2 (une glacière :) ) qui trône dans mon salon depuis 3 ans.


SWU : Quand et comment Panini a obtenu les droits des comics Star Wars en France ?

A.V. : C'est un processus qui a pris beaucoup de temps, ce qui est normal au regard des enjeux. Ceci étant, avant même de savoir que Disney souhaitait nous confier les nouvelles séries éditées par Marvel, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises avant l’été pour réfléchir à la meilleure façon de publier Star Wars en France. Aujourd’hui, notre plan est prêt et nous avons hâte de commencer !


SWU : Panini a souffert d'une mauvaise réputation ces dernières années, qu'as-tu à dire pour rassurer les fans qui s'inquiètent de voir passer la licence chez vous ?

A.V. : Je leur dirait que souvent, quelques clients mécontents suffisent à ternir une réputation pendant une longue période ! L'ère du "Panini bashing" est heureusement derrière nous et la majorité des fans de Marvel sont largement satisfaits des orientations choisies ces dernières années. Nous savons que nous reprenons le flambeau de Delcourt qui a fait du très bon travail et que nous serons d'autant plus attendu au tournant. Tant mieux ! De toute façon, nous ne visons rien de moins que l'excellence.


SWU : Les autres éditeurs nous ont habitué à de très bonnes traductions, est-ce que vous allez reprendre certains traducteurs ayant déjà travaillé sur la licence ?

A.V. : C'est quelque chose de tout à fait envisageable. Nous ferons de toute façon particulièrement attention à la traduction et à sa cohérence d'une série à l'autre.


SWU : Delcourt a gardé une partie des droits, est-ce que vous avez prévu de collaborer sur certains projets ? Et avec Pocket et la Bibliothèque Verte ?

A.V. : Nous venons juste d'arriver ! Notre premier souci est de mettre en place nos collections, kiosque (avec des comics et des magazines, dont deux jeunesse) et librairie, tout en proposant une qualité irréprochable.
Nous sommes ouverts à toutes formes de collaborations, si tant est qu’elles agréent Disney et représentent un intérêt pour les lecteurs.


SWU : Peux-tu nous dire quel sera le contenu du magazine Star Wars Insider ?

A.V. : Nous sommes sur une pagination de 96 pages et sur un bimestriel : nous adapterons les articles du magazine VO qui est une institution (il existe depuis les années 80) ! Le plus souvent nous traduirons les articles les plus récents mais nous nous autoriserons aussi à piocher dans ceux des années écoulées suivant l'actualité.
Il y aura aussi des articles écrits spécialement pour le public français pour tenir compte de la spécificité de notre pays. 


SWU : On sait que le premier mag contiendra des numéros des séries Darth Vader et Star Wars. Combien de numéros par séries y aura-t-il ?

A.V. : Le premier magazine comics kiosque sortira en mai (je vous laisse deviner la date ;) ). Dans STAR WARS 1, il y aura les deux premiers épisodes de Star Wars par Jason Aaron (Wolverine & the X-Men, Original Sin, Scalped) et John Cassaday (Astonishing X-Men, Uncanny Avengers) ainsi que les deux premiers numéros de Darth Vader par Kieron Gillen (Young Avengers, Uber, The Wicked + The Divine) et Salvador Larroca (Uncanny X-Men, The Invincible Iron Man).


SWU : La série "Princess Leia" n'est pas au programme du premier magazine. Cela signifie-t-il qu'elle ne sera disponible qu'en kiosque ?

A.V. : Elle le sera en librairie, au second semestre.


Merci à Aurélien pour toutes ces réponses, et on vous attend sur le forum, sur lequel vous pouvez vous aussi lui poser vos questions !

Parution : 03/12/2014
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/12/2014 - 14:27
    Aurélien Vives a gentiment accepté de répondre à nos questions, voici l'interview ! :hello:

    Merci à lui !
  • 03/12/2014 - 14:46
    Bien sympa. Merci a vous. :jap:
  • 03/12/2014 - 15:08
    Est-ce que le magazine va sortir aussi au Québec, pour les lecteurs francophones :) .
  • 03/12/2014 - 15:11
    link224 a écrit:Aurélien Vives a gentiment accepté de répondre à nos questions, voici l'interview ! :hello:

    Merci à lui !

    C'est tellement une excellente idée que j'y avait pensé pour un interview vidéo.
    Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied. :cry:
    Bien jouets bonne interview :lol: :lol:
  • 03/12/2014 - 15:38
    link224 a écrit:Aurélien Vives a gentiment accepté de répondre à nos questions, voici l'interview ! :hello:

    Merci à lui !


    Merci pour l'interview, ça me rassure de plus en plus. Je n'aime pas trop l'idée de comics en kiosque puis en librairie (parce que je les veux tout de suite, et en format normal et non kiosque... Je suis chiant je sais :lol: ), par contre pour le reste ça me plaît plutôt bien.

    Et j'avoue que pour séduire les derniers irréductibles, sortir en VF le Star Wars Insider c'était une bonne idée :D
  • 03/12/2014 - 16:37
    En effet, merci à lui :) :oui:

    Hate de découvrir ces ouvrages annoncés dans le programme, mine de rien :)
  • 03/12/2014 - 17:33
    Salut,


    Je connais Panini uniquement album et vignettes a coller style foot etc , pour le reste je ne suis au courant de rien :transpire:
    Du moment qu'il y a un remplacant au SW comics mag ou un concurrent des albums BD de Delcourt , peu importe l'editeur en fait je suis partant si VF et dispo pour la Suisse :lol:
  • 04/12/2014 - 8:54
    "quelques clients mécontents suffisent à ternir une réputation pendant une longue période"
    Désolé je ne peux pas laisser passer ça : parmi tous mes amis lecteurs de comics (et ils sont nombreux) aucun n'est vraiment satisfait de panini. Et pour cause : relunch à répétition (certaines revues en sont à 3 en 2 ans!!!), non réédition des albums épuisés, non respect du chapitrage des albums, series qui se baladent d'une revue à l'autre (voir d'une revue à un album), traductions largement perfectibles, recolorisation de certains album sans que cela ne soit évoqué ni même justifié (intégrales Thor par exemple), politique tarifaire délirante pour ce qui est de la librairie (quand on compare aux prix que pratique panini en italie, la différence est édifiante), partie rédactionnelle d'un très faible niveau quand on compare à la concurrence.
    Alors certes je reconnais qu'il y a du mieux depuis que panini a décidé de repomper sans vergogne ce que fait urban comics. Mais il faudra bien plus pour qu'ils remontent dans mon estime.
    Et n'allez pas croire que je donne dans le bashing gratuit : vu le pognon que je leur laisse tous les mois depuis des années, je me sens tout à fait en droit d'émettre ces réserves, justifiées qui plus est.
  • 04/12/2014 - 14:59
    Bienvenue sur le forum Leto (ouais je peux me la péter, je suis inscrit depuis 10 jours et j'ai 5 messages)

    Je vais répondre à tout ça en précisant aussi vis à vis de SW.

    Leto a écrit: relunch à répétition (certaines revues en sont à 3 en 2 ans!!!)


    Regarde la VO : c'est encore pire là bas. Punisher en est à son 10e numéro 1 ! Secret Avengers (une série lancée en 2010) en est à son 3e numéro 1. Fantastic Four ? La numérotation change tous les 2 ans passant des numéros 1 à 12 puis 625, arrêtée, relancée, etc.

    Rien que ces derniers mois, on aurait pu relauncher toutes nos revues....et on ne l'a pas fait, on a préféré mettre un "numéro 1" sur la couv pour indiquer les portes d'entrées sans toucher à la numérotation.

    Le marché a changé.

    Pour Star Wars : La question ne se pose clairement pas dans un premier temps (le nombre de séries restant petit et SW & Darth Vader étant là pour au moins 2 ans à mon avis). Si le nombre de séries à publier en kiosque change radicalement ou que les séries VO sont aussi relaunchées, on se posera la question à ce moment là.

    Leto a écrit: non réédition des albums épuisés


    Oui, de certains. Mais de combien de séries on parle en fait ? Parce que, oui, certaine séries ne sont pas rééditées...lorsqu'elles ne se vendent plus. Ou alors on les réédite plus tard. Etc. (comme tous les éditeurs en fait : il n'y a aucun éditeur qui garde l'intégralité de son catalogue disponible ad vitam eternam)
    Parce que sinon, des rééditions en fait, il y en a super régulièrement...mais des albums qui se vendent : Civil War a été réédité un nombre incalculable de fois, pareil pour Ultimates, etc.
    Les Intégrales X-MEn, Spider-Man ou Avengers sont rééditées mais petit à petit parce qu'on parle d'un matériel peu récent qui intéresse ainsi moins de monde.
    Une série comme Ultimate X-Men arrivait en fin de vie dans un format prestigieux, elle est ainsi rééditée cette année en format souple, presque moitié moins cher.
    etc.

    Pour Star Wars : pareil, ici la question va moins se poser. On sait que les comics SW se vendent bien, et on aura peu d'albums au début. Il sera donc logique de les rééditer régulièrement.

    Leto a écrit: non respect du chapitrage des albums


    Franchement ça...bref. Il a été décidé cet été que les albums seraient désormais chapitrés.
    (ce qui est rigolo avec ce "débat" par exemple, c'est que je n'ai JAMAIS entendu la moindre personne faire ce reproche à Delcourt par exemple. Genre sur Walking Dead. Genre.) (ce qui rejoint bien l'aspect "bashing" que ça peut avoir à force...)

    Pour SW : je m'étais déjà exprimé là dessus en plus je crois ? Kiosque et Librairie chapitrés.

    Leto a écrit: series qui se baladent d'une revue à l'autre (voir d'une revue à un album),


    Oui. Pour genre une poignée de séries sur 15 ans. Je peux même les citer : X-Factor, Cable, Hulk et quelques autres. Après, l'idée ça a été souvent d'essayer de publier les séries de bout en bout. On parle d'un univers partagé avec plusieurs dizaines de séries par mois et où la majorité est publiée en kiosque dans des formats anthologiques.

    Pour SW : la question ne se pose pas avec le petit nombre de séries.

    Leto a écrit:traductions largement perfectibles


    La majorité des traducteurs travaillant pour Panini Comics travaillent également pour Delcourt, Urban, etc.

    Pour SW : pas encore de news à annoncer à ce sujet mais les noms qui circulent sont des pointures.

    Leto a écrit:recolorisation de certains album sans que cela ne soit évoqué ni même justifié (intégrales Thor par exemple),


    Colorisation refaite en VO.
    Si tu veux tu peux aussi te plaindre de celle de Miracleman.

    Leto a écrit: politique tarifaire délirante pour ce qui est de la librairie


    Oui, non en fait.
    Les albums à paginations identiques sont dans la même gamme de prix que la concurrence (Delcourt ou Urban par exemple). Je ne dis même pas qu'on moins cher ou plus cher mais "délirante" ....Come on ! Si tu veux troller, fais le mieux que ça.

    Pour SW : on sera dans la gamme de prix habituelle, donc. Autour de 15€ l'album de 120 pages. Je ne dis rien de plus spécifique mais voilà, un truc normal donc.

    Leto a écrit: partie rédactionnelle d'un très faible niveau quand on compare à la concurrence.


    Bah non.

    Pour SW : a priori j'aurais carte blanche pour mettre beaucoup de rédactionnel dans la revue kiosque. Pour la librairie, je pense qu'on aura pas la place sur les premiers tomes (vous avez vu le nombre de couvertures variantes ?! Je ne sais même pas si on pourra toutes les mettre dès le tome 1...c'est cool, ça fera quasi une partie art-book à côté du comics :-) )

    *****************

    LORD DARK FAB a écrit: peu importe l'editeur en fait je suis partant si VF et dispo pour la Suisse :lol:


    Je me renseignerai pour la distribution en Suisse.

    Darth Nelfe a écrit:Merci pour l'interview, ça me rassure de plus en plus. Je n'aime pas trop l'idée de comics en kiosque puis en librairie (parce que je les veux tout de suite, et en format normal et non kiosque... Je suis chiant je sais :lol: )


    héhé
    Mais ne t’inquiète pas pour l'attente : la prépublication en kiosque se fait tellement proche de la VO que l'écart album VO-album VF sera vraiment très court.

    Implacable12 a écrit:Est-ce que le magazine va sortir aussi au Québec, pour les lecteurs francophones :) .


    Je ne crois pas :-/. Je vérifierai néanmoins.

    Bryan a écrit:Encore une fois pour le premier mag de Panini, aucun intérêt, autant attendre les albums à la fin.


    Comme quelqu'un te l'as répondu : ça reste beaucoup moins cher. Je reste personnellement attaché à l'idée des comics comme un divertissement populaire, accessible au plus grand nombre : le kiosque reste un format que tout le monde peut s'acheter (surtout sur SW où il n'y a qu'un bimestriel). Les albums librairies, même à des prix pas trop délirants ( ;) ), ça reste un luxe pour un ado par exemple.
    Et comme je le disais plus haut, j'espère vraiment réussir à rendre le kiosque attractif, avec des articles, des couvertures, une belle maquette, etc. Que ce ne soit pas le parent pauvre des éditions librairies :)
  • 04/12/2014 - 15:53
    Bonjour

    je me permet de répondre

    "Regarde la VO : c'est encore pire là bas" : euh ouais et alors??? Vous avez la possibilité de passer outre ce genre d'ânerie et vous ne le faîte pas. Enfin, paraît que les numéros 1 se vendent mieux...devriez en sortir un par mois. Quant à mettre un "numéro1" sur la couverture c'est vraiment purement marketing (je vous conseille "vu à la télé" dans le même genre) : me demande se qu'un nouveau lecteur va comprendre à l'univers marvel en débutant à ce fameux "numéro 1".

    "il n'y a aucun éditeur qui garde l'intégralité de son catalogue disponible ad vitam eternam" : peut-être bien mais en la matière vous êtes de très loin les champions. D'ailleurs dans le domaine du manga c'est pareil.

    "Il a été décidé cet été que les albums seraient désormais chapitrés. " : c'est une très bonne chose. En espérant que pour le kiosque vous mettiez les couv en début d'épisode et que par conséquent vous arrêtiez d'enchaîner les séries sans aucune transition. Ce n'est pas systématique mais très courant et très désagréable. Et en passant, je n'apprécie pas plus cette pratique chez vos concurrents que chez vous.

    "Oui. Pour genre une poignée de séries sur 15 ans. Je peux même les citer : X-Factor, Cable, Hulk" : bah oui mais quand on est lecteur de ces séries, les relire relève du parcours du combattant. On pourrait aussi rajouter thunderbolts. Ah tient d'ailleurs je n'ai pas parlé du nombre complètement délirant de vos collections. C'est le vrai arc en ciel dans la bibliothèque.

    "La majorité des traducteurs travaillant pour Panini Comics travaillent également pour Delcourt, Urban, etc." : alors faudrait améliorer la relecture.

    "Colorisation refaite en VO." : je ne parle pas des épisodes de fin de volumes pour lesquels vous avez effectivement mis les version recolorisées (sans que cela ne soit évoqué et justifiable dans une intégrale : c'est l'original que cherche le lecteur). Non je parle de changement de couleur dans les épisodes de base (vert devenant rouge par exemple...). Ça ne démontre pas un grand respect du matériau d'origine.

    "Oui, non en fait.
    Les albums à paginations identiques sont dans la même gamme de prix que la concurrence (Delcourt ou Urban par exemple). Je ne dis même pas qu'on moins cher ou plus cher mais "délirante" ....Come on ! Si tu veux troller, fais le mieux que ça." :
    ah ah ah...j'ai bien ris. Oh wait : combien coûtait l'omnibus earth X??? 65€? Vu la pagination...On peut aussi parler du prix en kiosque des events par rapport à leur pagination...et la comparer à celle d'urban pour forever evil par exemple...On peut aussi parler du prix d'album publié en italie par panini et du prix de ces mêmes albums en france. Sur ces exemple précis (pas pris la peine d'en chercher d'autres mais au besoin je peux lister de manière plus exhaustive) vos prix peuvent clairement être qualifiés de délirant.

    Pour le rédactionnel j'espère que ça s’améliorera effectivement.
    Et je ne trolle absolument pas. C'est juste l'avis d'un client qui achète la plupart de vos revues depuis pas mal d'années et a qui l'arrivé de la concurrence a ouvert les yeux. Quand je vois ce que vous avez avec DC et ce qu'en fait urban...ça se passe de commentaire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité