L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Titre original Edge of Victory I : Conquest
  • Genre Roman
  • Série Le Nouvel Ordre Jedi (Vol. 7)
  • Univers Legends
  • Année et période +26 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Auteur(s) Greg Keyes
  • Couverture Terese Nielsen
  • Traducteur(s) Rosalie Guillaume
  • Synopsis : Non content d'avoir détruit tant de planètes, le Maître de Guerre Tsavong Lah demande la tête de tous les Jedi. Terrible danger qui menace de s’abattre sur l'Académie Jedi de Yavin 4. La Brigade de la Paix a déjà atteint le système de Yavin, suivie de près par une flotte Yuuzhan Vong. Luke Skywalker confie à Talon Karrde la direction d'une expédition de secours, mais Anakin Solo ne peut laisser les plus jeunes étudiants à la merci de l’ennemi et part à leur rescousse, sûr de lui. Mais lorsque son amie Tahiri se retrouver séparée des autres aspirants Jedi et capturée par les scientifiques Vong, lui-même se retrouve impuissant. Les Yuuzhan Vong ont leur idée sur l'avenir de Tahiri, et lui seul peut intervenir. Lui... et un guerrier déchu en quête de justice.
  • Note du staff SWU
     (93 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (94 % - 19 commentaires)
     (95 %)
    I - Le crépuscule de la défaite
    Duro est perdue. La planète qui était le dernier des Mondes du Noyau face aux Yuuzhan Vong est tombée.
    Les Yuuzhan Vong ont fait une déclaration solennelle : Que les Jedi leur soient livrés ou la galaxie tombera sous leur joug sans pitié.
    Il est évident ici que se mêlent intrigues politiques liées aux instincts de survie les plus primaires … Les sénateurs tentent de sauver leurs mondes respectifs tout en se barricadant derrière des excuses officielles visant à justifier que telle ou telle cible est économique, militaire ou stratégique…
    Les Jedis n’ont plus l’appui des hauts dirigeants, et certains n’hésitent même plus à les rejeter ouvertement.
    La Galaxie est au bord de la Guerre Civile.


    II – La Culture Vong ?
    Anakin, intimement convaincu que les Vong vont porter leur attaque sur l’Académie Jedi une fois celle-ci découverte, part pour Yavin 4 sans autorisation. Il précède les Brigades de la Paix qui eux-mêmes précèdent les Vong.
    Il va ainsi s’infiltrer chez les Vong et découvrir énormément de choses sur leur Culture, leur manière de penser, d’agir…
    Dans le même temps, les Vong arrivent à capturer un Jedi et tentent de le convertir à leur « Culture »…
    [Impossible d’en dire plus :p (Spoilers)]


    III – Une société sans défaut ?
    C’est dans ce premier tome de L’Aurore de la Victoire que l’on sent poindre les premières failles des Vong. Loin d’être une société parfaite, ils sont aveuglés par leur « religion ». Persuadé de leur bon droit, ils tentent donc de s’approprier cette Galaxie pleine « d’hérétiques ». Mais leur propre société possède ses intrigues internes. Un des leurs va en faire les frais et une étrange connection bien instable va s’établir entre lui et Anakin… lui ouvrant ainsi les portes d’un peuple qui a ses forces… et ses faiblesses…
    S’ouvrant sur ces territoires que nul humain n’a encore exploré, Anakin va faire une étrange découverte qui pourrait bien tout faire basculer…


    Conclusion
    Un excellent roman, mené tambour battant avec des scènes qu’on arrive sans problème à visualiser à la lecture… De l’action pure, des intrigues, un peu de lumière qui filtre dans le cauchemar… Greg Keyes signe ici l’un des meilleurs romans du Nouvel Ordre Jedi.
    A noter l’utilisation de nombreux personnages ayant attrait à des histoires passées (Qorl, Tahiri, Kaarde, Shada...)

    + Les plus

    - Moteur, Action !!! (rythme à 100km/h)
    - L’alliance Anakin / Vong
    - La culture des Vong qui s’ouvre à nous
    - Les Vong qui ne sont pas sans problèmes internes finalement

    - Les moins

    - Jacen et ses « doutes » qui tiennent de mois en moins la route
    - La lecture des romans « les Jeunes Chevaliers Jedi » sont indispensables pour comprendre à 100% les relations entre les personnages
  • 12/06/2002
     (89 %)
    Encore un nouvel auteur Star Wars nous réservant de très bonnes surprises.
    Centrant son livre sur Anakin, Greg Keyes nous présente superbement le jeune héros appelé au secours sur Yavin 4.
    Au passage, nous découvrons de l'intérieur deux castes Yuuzhan Vong, les Modeleurs et les Honteux, dont le rôle pourrait bientôt s'avérer déterminant pour l'issue de cette guerre jusqu'alors à sens unique.
    Conquête restera sans aucun doute comme l'un des romans-clés du Nouvel Ordre Jedi par la collaboration entre Anakin Solo et Vua Rapuung.
  • 17/06/2002
     (93 %)
    Il était tant que le NOJ se reprenne ! Les Poches de qualités refont surface rassurez-vous, la preuve avec L’Aurore de la Victoire. Dans Conquête, Greg keyes impose un style qui ravira beaucoup de monde : au lieu de conter l’intrigue sous plusieurs angles, à travers plusieurs héros comme nous en avions l’habitude jusqu’ici ; l’auteur préfère se concentrer sur un personnage en particulier, et pas n’importe lequel. Anakin Solo était le choix évident pour ce récit où lui seul pourrait laisser libre cours à son charisme. En usant de son passé lisible dans les Junior Jedi Knights, Keyes a ficelé une intrigue autour de Yavin 4 extrêmement passionnante. Rien de sorcier pourtant, c’est peut-être ça le talent.
    L’auteur a fouillé dans ses anciens cours d’anthropologie pour nous en apprendre encore plus sur nos amis les Yuuzhan Vong. Dans cet ouvrage, ils sont… surprenants, encore plus qu’avant du moins.
    L’idée d’associer le Jedi à un Vong est toute bête, mais encore une fois géniale. Une grande et agréable surprise qu’est ce roman. J’aimerais en dire tellement plus, mais je me contenterai d’un simple : « Vivement le retour de Greg ! »
  • 10/09/2002
     (80 %)
    Conquête introduit Greg Keyes. A mi-chemin entre Anderson & Stackpole, Keyes ne se complique pas la vie et signe un scénario digne d'un jeu de rôles... Et pourtant ça marche! on ne suit qu'une personne et ça c'est TOTALEMENT à contresens de l'esprit de StarWars le plus souvent et ça renoue avec l'Episode IV où on ne fait qu'accompagner nos héros dans leurs aventures.

    Ce qui fait du bien, c'est la note d'espoir apportée ainsi que le développement sur la culture Vong qui était plus timide avec Luceno et Thyers. Et les relations d'Anakin avec la Force semblent poursuivre les ouvertures de Zahn dans Vision du Futur qui laissait suggérer que la Force et les midichloriens ne sont pas les seules formes de transcendance dans la galaxie.

    Mais attention, c'est quand même écrit à la va-vite avec un style un peu "junior", faut le reconnaître...

    Je crois que ce qui lui vaut de si hautes notes par tout le monde, c'est le renouveau qu'il insuffle à la série, en renouant avec tous les persos de l'UE et en relançant les rapports avec les Vong.

    NB: dans Star Wars les politiciens sont toujours très très méchants et ça en devient un poil agaçant je trouve...

    Keyes = Fraîcheur.
    Thyers = Profondeur.
    Luceno = Aventure.
    Stackpole = Action.

    et Zahn = tout ça à la fois!
  • 21/06/2006
     (100 %)
    Conquête est un livre bourré d'action où l'on a pas le temps de s'ennuyer et où la culture Yuuzhan Vong est très apronfondie. Et l'idée d'ajouter des personnages des Jeunes Chevaliers Jedi est une bonne idée. Enfin un Yuuzhan Vong enclin à s'allier en plus pour des raisons d'Honneur. C'est magnifique.

    Bemol: Une histoire peut-être un peu trop penchée sur Anakin et pas assez sur les problèmes de la Galaxie ou sur les conquêtes Vong comme on aurait pu le croire avec le titre.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

52 membres le possèdent (qui ?)
38 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité