Vecteur Prime
  • Titre original Vector Prime
  • Genre Roman
  • Série Le Nouvel Ordre Jedi (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +25 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Auteur(s) R. A. Salvatore
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
  • Synopsis : Vingt-et un ans ont passé depuis la Bataille d’Endor, et la paix entre la Nouvelle République et l’Empire a été signée. Mais voilà qu’un boutefeu, Nom Anor, sème la discorde entre deux mondes rivaux à des fins inavouables. Au même moment, certains Jedi décident de faire régner leur propre loi, ce qui trouble Luke Skywalker et il s'interroge : est-ce bien le moment de ressusciter le légendaire Conseil Jedi ? Mais le vrai danger paraît venir d’au-delà de la Bordure Extérieure, là où une race de farouches guerriers aux coutumes effroyables et détenant des armes biologiques terrifiantes a décidé d’envahir cette galaxie et d’exterminer tous ceux qui refuseront son joug. Des jours plus sombres encore que ceux de Palpatine s’annoncent...
  • Note du staff SWU
     (98 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (88 % - 24 commentaires)
     (99 %)
    I- Le renouveau de l'Univers Etendu
    Six ans se sont écoulés depuis la Main de Thrawn, six ans au cours desquels les relations entre nos héros ont fondamentalement changé : Mara est entrée dans la famille, les enfants Solo sont devenus de grands adolescents ...
    En commençant Vecteur Prime, Rob Salvatore ne pouvait ignorer le changement de caractère de nos personnages pendant ces années, lui qui est pourtant un nouvel auteur dans l'univers Star Wars.
    Il démarre cependant sans complexes son splendide roman sur une introspection de Leia qui évoque Jaina et Mara à la perfection.
    Tout au long du roman, des interventions majestueuses vont prouver aux plus récalcitrants des lecteurs que Salvatore maîtrise son sujet et a réellement intégré les personnages qu'il a renouvelés de l'intérieur pour les faire participer à une épreuve hors du commun, l'invasion sans merci des Yuuzhan Vong !


    II- La nouvelle race d'envahisseurs
    En refermant Vecteur Prime, on ne peut qu'être impressionné par la masse d'informations sur les Yuuzhan Vong que Salvatore a réussi à intégrer en 500 pages.
    En suivant à la trace Yomin Carr et Nom Anor, une civilisation entière nous est dévoilée, pleine de cérémoniaux et de créatures aussi étranges qu'efficaces.
    Comment ne pas craindre le pire pour la Nouvelle République en voyant tout cet arsenal biologique capable de briser toute résistance physique, morale et psychique ?
    Les Jedi eux-mêmes ne peuvent résister à la déferlante Vong, ni par leurs pouvoirs ni par leur esprit.
    Pour insister encore plus sur la supériorité des Vong,
    Spoiler: Afficher
    Salvatore n'hésite pas à tuer Chewbacca (rien que ça !) pour casser le sentiment de protection dans la famille Solo/Skywalker. Le prix est élevé mais l'effet est réussi !



    III - Un rythme à couper le souffle
    Vecteur Prime, c'est aussi ça, 500 pages sans aucun temps mort, où chaque détail est vital pour la suite de l'histoire.
    L'auteur change constamment de personnage entre les chapitres pour nous faire suivre l'évolution du conflit par des Jedi, des Yuuzhan Vong, des politiques, des scientifiques ...
    Et tous ces chassés-croisés donnent lieu à un véritable feu d'artifice de scènes d'action mémorables, on retiendra particulièrement le passage à l'action de Yomin Carr.

    + Les plus

    - Le meilleur roman Star Wars à ce jour !!!
    - Tout y est : politique, action, batailles spatiales, intégration des personnages ...
    - La présentation parfaite d'une nouvelle race qui reviendra, soyez-en sûrs !

    - Les moins

    - Danni Quee, véritable héroïne dans ce livre, ne sera que peu reprise par les autres auteurs du Nouvel Ordre Jedi
  • 15/06/2002
     (98 %)
    La Main de Thrawn terminait le premier cycle de romans Star Wars. Vecteur Prime inaugure le second, dénommé Nouvel Ordre Jedi, un nom qui peut paraître révélateur, ou pas. Salvatore ; retenez bien ce nom, car voici un nouveau pilier de l’Univers Etendu, le monsieur se hisse on en peut plus facilement au sommet, côtoyant Zahn et Stackpole, et ce avec un seul livre, tout bonnement hallucinant.
    Pour parler du livre en lui-même, l’adjectif qui lui colle le mieux doit être « passionnant ». Le début est certes assez pauvre en rebondissements (ceux-ci étant périodiquement implantés) mais le tout reste très accrocheur. Etant donné que six longues années se sont écoulées depuis le dernier roman, on peux constater de très agréables nouvelles situations (Mara et Luke désormais mariés depuis quelques années et formant un très joli couple ; Leia qui s’est quelque peu écarté de la vie politique, les enfants Solo qui ont grandi, ceux-ci ont d’ailleurs largement gagné le titre de personnages principaux, tant leur charisme est grand et bien distinct…). C’est très amusant de voir « vivre » nos héros sans qu’ils aient besoin de dégainer leurs sabres laser ou leurs blasters. Du moins… au début ! Car Oui, l’action prend vite la place qui lui est due. Les nouveaux ennemis de la République, les Yuuzhan Vong, pourraient « choquer » certains lecteurs à cause de leur originalité. Faire apparaître des êtres si différents était en effet très risqué… mais le pari est gagné dès le premier volume de la série par l’ajout d’évènements tragiques (qui seront désormais monnaie courante, dites-le vous bien, le NOJ, c’est Dark !) coincés dans un scénario qui ne dévoile encore rien de sa richesse et qui est pourtant d’ores et déjà incroyablement bien ficelé.
    Vecteur Prime reste une expérience « universétenduesque » incroyablement forte.
    Le must à la fin de la lecture, c’est de se dire que ce n’est que le début !
  • 30/08/2002
     (90 %)
    Une nouvelle expérience qui relance le souffle de l'Univers Etendu Star Wars. L'auteur prend son temps pour poser un climat d'angoisse qui nous fait stresser, bien loin des menaces résolues avant de commencer qu'on a déjà pu lire. La continuité avec le cycle de la Main de Thrawn est stupéfiante! tous les persos sont parfaitement retranscrits, de nouvelles intrigues... tout!
    Bien sûr, celui qui n'a pas lu une paire de bouquin sur l'UE sera un peu perdu face à la floppée de personnages charimatiques qui entourent les traditionnels héros de la Rébellion d'il y a 25 ans (où passe le temps?..). C'est le seul hic, mais c'est aussi tout le charme de l'UE. Vive les Yuuzan Vhongs ! heu, qu'est-ce qui me prend là...
  • 15/07/2006
     (100 %)
    Vecteur Prime est sublimissime!! Il introduit parfaitement le Nouvel Ordre Jedi avec toutes les informations necessaires pour comprendre la suite. Il arrive à crée un livre de 480 pages sans un seul moment ennuyeux et nous tue un des personnages de La Trilogie : Chewbacca!. R.A Salvatore a su parfaitement maîtrisé son sujet et nous a offert un des meilleurs romans Star Wars!!

    Bemol: Gelée Biorash au lieu de Blorash et " Do-roîk Vong Pratte" au lieu de "Do-rik Vong Pratte" mais bon tout cela est négligable. La Force Prétorienne Vong capable de s'emparer de la Galaxie d'après Léia :/ alors qu'il n'ont que 3 Vaisseaux Mondes.
  • 05/03/2013
     (100 %)
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est marquant.

    Le début donne déjà le ton. On a la vision d'une famille unie, comme elle ne l'a jamais été pendant la guerre contre l'Empire. Mais, déjà, avec la maladie mortelle dont souffre Mara, on sent que les choses ne vont pas aussi bien qu'elles en ont l'air.

    Et ça se vérifie.

    La fin, comme dit dans le livre, tient plus de la chance que du reste. Les héros le sentent. Luke proposant de détruire une planète pour vaincre ses ennemis... Quelle ironie du sort. Et quel témoignage du désarroi auquel les Solo/Skywalker vont faire face.

    Bref, l'apocalypse arrive à grands pas, et on attend la suite.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

42 membres le possèdent (qui ?)
32 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité