StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
TIE Vengeur
  • Nom original TIE Avenger
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Constructeur Sienar Fleet Systems
  • Taille 9,80 mètres
  • Equipage 1 pilote
  • Passagers /
  • Armement 4 canons lasers SFS L-s9.3, 2 lances missiles M-g-2 (quatre munitions par appareil), un rayon tracteur (en option)
  • Accessoires Systèmes de navigation SFS N-s6 Navcon, systèmes d'avionique SFS F-s5x, siège éjectable
  • Système de propulsion Réacteurs ioniques couplés SFS P-sx7.4, Hyperdrive SFS ND9
  • Capacité 150 kg
  • Vitesse maximum 145 MGLT
Histoire
 
Le TIE Avenger fut conçu à partir du projet TIE Advanced, dont fut tiré le fameux TIE Advanced x1, un chasseur redoutable qui eut le privilège d'être utilisé par Dark Vador. Destiné à supplanter le TIE Fighter trop peu puissant face aux chasseurs de l'Alliance Rebelle, le modèle Advanced fut mis en service peu après la bataille de Hoth, soit au même moment que le TIE Interceptor. Les premiers modèles furent placés sous le commandement du Grand Amiral Demetrius Zaarin, le chef de projet, qui avait participé à sa conception et à son cahier des charges. L'appareil, originellement nommé 'TIE Advanced', fut surnommé 'TIE Avenger' pour éviter la confusion avec le célèbre appareil de Dark Vador.

Son déploiement se fit rapidement, notamment pour remplacer les pertes de chasseurs TIE Fighter, très courantes en cette période agitée de la Guerre Civile Galactique. L'un des premiers à en faire un large usage, outre Zaarin, fut l'amiral Harkov, pour renouveler ses effectifs suite à la guerre civile Sepan.

Un successeur bien plus performant encore, le TIE Defender, fut très rapidement conçu, mais le TIE Avenger resta quelques temps encore sur le devant de la scène, puisque ses coûts de production, quoique supérieurs à ceux du TIE Fighter, restaient inférieurs à ceux du Defender.

Mais un évènement malheureux mit un terme à la carrière du TIE Avenger. Le Grand Amiral Zaarin déclencha peu après la mort du prince Xizor une campagne destinée à s'approprier l'Empire. Son premier acte fut de détruire les usines produisant les modèles les plus puissants. Celles du TIE Avenger et du TIE Defender furent les premières visées. Avec cet acte, Zaarin put s'assurer la supériorité de sa chasse par rapport à celle de l'Empereur, mais il condamna aussi le TIE Avenger, dont l'importance commença à décliner. Suite à la défaite et la mort du Grand Amiral, la production ne reprit pas, l'Etat-Major de l'Empire ayant invoqué cet évènement pour relancer la production de chasseurs moins coûteux. Moins nombreux que le TIE Interceptor, moins puissant que le TIE Defender, le TIE Avenger n'atteignit jamais la notoriété de ces deux modèles, même s'il eut le mérite d'être un des premiers chasseurs modernes de l'Empire.



Organisations associées
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/05/2012
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa
Mise en page : Jagen Eripsa

Sources

  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche TIE Vengeur. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité