150 ans avant la Phase I, une ère de changement amène de nouveaux espoirs et de nouvelles possibilités... mais également de nouveaux dangers.
La planète Dalna, dans la Bordure Extérieure, est devenue le centre d'intérêt d'une enquête menée par les Jedi concernant un artefact de la Force dérobé. Zallah Macri et son Padawan Kevmo Zink arrivent sur ce monde champêtre pour suivre une possible lien avec un groupe de missionnaires appelé "The Path of the Open Hand". Des membres du groupe pensent que la Force devrait être libérée et ne plus être utilisée par quiconque, pas même les Jedi. L'une de ses croyantes est Marda Ro, une jeune femme qui rêve de quitter Dalna et de propager la parole du groupe dans toute la galaxie.
Lorsque Marda et Kevmo se rencontrent, leur connexion est instantanément fusionnelle, jusqu'à ce que Marda découvre que Kevmo est un Jedi. Mais Kevmo se montre si sympathique et avide d'en apprendre davantage sur le "Path" qu'elle espère pouvoir le convaincre de la véracité de ses croyances. Ce que Marda ne réalise pas, c'est que la dirigeante du "Path", une femme charismatique connue seulement sous le nom de Mère, a son propre plan, qui n'implique pas de coexister pacifiquement avec les Jedi.
Afin de suivre sa foi, Marda pourrait être amenée à devenir la pire ennemie de son nouvel ami...
La prochaine aventure de la Haute République débute en étendant la nouvelle ère de Star Wars, avec une histoire se déroulant des générations avant La Lumière des Jedi.
C'est une période d'exploration. Les Jedi voyagent dans la galaxie, améliorant leur compréhension de la Force et de tous les êtres et mondes reliés grâce à elle. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux chanceliers, travaille à unifier les planètes en une communauté toujours grandissante parmi les étoiles proches ou lointaines.
Sur les deux planètes jumelles d'Eiram et E'ronoh, les douleurs grandissantes d'une galaxie aux ressources limitées mais à l'ambition démesurée se font ressentir vivement. Leur haine réciproque a alimenté des conflits de plus en plus importans pendant cinq ans et menace désormais de se propager aux systèmes alentour. Le dernier espoir de paix émerge lorsque les héritiers des familles royales des deux planètes prévoient de se marier.
Avant qu'une paix durable ne puisse être établie, une tentative d'assassinat visant le couple plonge de nouveau Eiram et E'ronoh dans une guerre totale. Pour sauver les deux mondes, la Chevalier Jedi Gella Nattai se porte volontaire pour découvrir le coupable, tandis que la chancelière Kyong désigne son fils, Axel Greylark, pour représenter les intérêts de la République lors de l'enquête.
Mais la profonde défiance d'Axel envers les Jedi fait des étincelles face à la foi de Gella en la Force. Elle n'a jamais rencontré un fêtard aussi orgueilleux et privilégié et lui n'a jamais rencontré de personne bienfaitrice aussi sérieuse et opiniâtre. Et plus ils travaillent à démêler la sombre toile qu'est l'enquête, plus la conspiration apparaît complexe. Alors que les accusations fusent et que des ennemis potentiels se trouvent dans chaque recoin, le duo devra travailler ensemble pour avoir l'espoir de dévoiler la vérité au grand jour et de sauver les deux mondes.
Après L'Ombre de la reine et Le Péril de la reine, le 3e tome de la trilogie centrée sur Padmé !
Padmé Amidala n'est plus reine, mais sénatrice pour sa planète et... jeune mariée. Toutefois, son union avec Anakin Skywalker doit rester secrète, car le mariage n'est pas permis pour les Jedi. Malheureusement pour les nouveaux époux, les occasions d'être ensemble sont rares, avec Anakin sur le front de la Guerre des Clones et Padmé occupée à livrer a ses propres batailles au Sénat Galactique pour obtenir la fin des conflits.
Son ancienne suivante, Sabé, est retournée sur Tatooine pour tenter une nouvelle fois de libérer ceux qui y sont retenus en esclavage, mais Padmé la rappelle sur Coruscant pour une requête des plus urgentes : la sénatrice doit s'absenter pour une mission cruciale et personne ne doit avoir connaissance de son départ. Sabé est la seule qui puisse prendre sa place au Sénat de manière convaincante pendant un si long laps de temps.
Luke Skywalker et Lando Calrissian reviennent dans cet important roman se déroulant entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.
L'Empire n'est plus. Près de deux décennies après la Bataille d'Endor, les vestiges des forces de Palpatine, en lambeaux, ont fui aux extrémités de la galaxie. Mais pour les héros de la République, le danger et les pertes sont des compagnons toujours présents, même durant cette nouvelle ère de paix.
Le Maître Jedi Luke Skywalker est hanté par des visions du côté obscur, annonçant un sinistre secret grandissant quelque part dans les profondeurs de l'espace, sur un monde mort du nom d'Exegol. La perturbation dans la Force est indéniable... et les pires craintes de Luke sont confirmées lorsque son vieil ami Lando Calrissian vient à lui avec des informations sur une nouvelle menace Sith.
Après que sa fille lui a été volé dans ses bras, Lando a parcouru les étoiles à la recherche d'une quelconque trace de son enfant volé. Mais chaque nouvelle rumeur s'est soldée par une voie sans issue et des espoirs déchus, jusqu'à ce qu'il croise la route d'Ochi de Bestoon, un assassin Sith dont la mission était de capturer une jeune fille.
Les véritables motivations d'Ochi restent obscures pour Luke et Lando. Car sur une lune-décharge, un mystérieux envoyé de l'Éternel Sith a légué une arme sacrée à l'assassin, lui promettant qu'elle lui donnerait des réponses aux questions qui le hantent depuis la chute de l'Empire. En échange, il doit compléter une dernière mission : retourner sur Exegol avec la clé de la renaissance glorieuse des Sith : la petite fille de Dark Sidious lui-même : Rey.
Tandis qu'Ochi pourchasse Rey et ses parents aux frontières de la galaxie, Luke et Lando se précipitent vers le mystère de l'ombre persistante des Sith et aident les membres d'une jeune famille à courir pour leurs vies.
Attention, le synopsis spoile l'intégralité du roman Convergence.