La Haute République continue ! Et ça fait presque bizarre de renouer avec les persos et le worldbuilding de la Phase I deux ans après... Qu'ai-je donc pensé de ce roman ? Et bien c'est globalement très bon, je trouve même la critique un peu dure.
C'était inévitable, on reprend l'histoire un an plus tard in-universe et après la Phase II IRL, donc il va falloir faire pas mal d'exposition. Et c'est clairement ce qui plombe le premier tiers du livre : beaucoup de descriptions, de détails... Ce n'est pas très dynamique et on en oublie presque par moments le
show, don't tel. A noter qu'il y a quand même quelques scènes bien marquantes

, notamment
l'exécution de Pra-Tre Veter.
Et ensuite ? Ben ça se lit tout seul

. Une fois les différents enjeux introduits, l'action peut prendre plus de place et on prend plaisir à suivre les personnages. Et... qu'est-ce que c'est réussi !
Porter Engle devient encore plus attachant, si c'était possible.
J'espère d'ailleurs qu'il a survécu, parce que cette fin est plutôt décevante pour quelqu'un de sa trempe !Marchion Ro est également très bien traité. Il aligne les victoires militaires dont il ne sait que faire. Et du coup l'unité, la loyauté des Nihil se fissurent devant lui... Depuis l'arc Dee-Eyta de L'Orage Gronde, c'est la première fois qu'on retrouve autant de nuances chez les Nihil et ça ne rend que l'intrigue plus profonde et intéressante.
Mais surtout, pour la première fois depuis... ben LotJ

, Avar Kriss est au premier plan d'un roman ! Elle n'est donc pas cantonnée aux comics

! C'est une bonne nouvelle car son pouvoir d'entendre la Force comme une chanson marche bien en roman, justement. Si j'ai levé les yeux au ciel lors des atermoiements et états d'âme au début... je n'ai été que mieux surpris ensuite ! Car elle vit une évolution, parfaitement exécutée, qui donnera toute sa saveur au final juste épique. (Pour de vrai, j'ai rarement vu autant de suspense dans un roman
SW qu'à la fin de celui-là.) Son combat contre
Shryke est juste parfait

.
Ce n'est pas le sans-faute pour les autres persos (Ghirra qui fait le yoyo, quelques longueurs avec Elzar et Soh) mais rien de rédhibitoire.
Beaucoup a déjà été dit sur le reste, comme les références à gogo ou le fait que si on sait d'où viennent les nouvelles technologies Nihil, on passe de prototypes ou de plans en Phase à une fabrication en grande série ici. On fera avec

.
+ Avar Kriss, qui prend enfin sa place d'héroïne dans les romans
+ Porter Engle
+ Marchion Ro et les dynamiques au sein des Nihil
+ Le worldbuilding général. C'est bien décrit et rien ne sort de nulle part, la cohérence est très soignée.
+ Les références à la Phase II et au reste
- Certaines longueurs
- L'impression de manquer quelques épisodes (
la survie de Burryaga, Azlin Rell...). Il aurait été mieux d'intégrer ces éléments à ce livre.
Donc pour résumer, un très bon début pour la Phase III, qui je l'espère continuera sur cette lancée

.
85 %