StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Réforme de Ruusan
Présentation
 
La Réforme de Ruusan est un évènement qui restructura la République Galactique avec pour fondement le retrait de nombreux pouvoirs du Chancelier Suprême pour les réinvestir dans le Sénat Galactique.

La Réforme vit le jour à la suite de la Septième Bataille de Ruusan. Elle fut mise en place par le Chancelier en action à ce moment, Tarsus Valorum, et orchestrée par le Bureau Républicain des Mesures & Standards. Il recentra notamment l’'année zéro' en –1 000 av BY.
Les Mesures prises par la Réforme
 
Les forces politiques en présence restèrent les même que durant les 15 000 années précédentes, à savoir un Chancelier Suprême et un Sénat Galactique. En revanche, le rôle de l’Ordre Jedi dans la vie politique et gouvernementale en sera très largement impacté.

De façon symbolique, suite aux Guerres Jedi-Sith, et pour prouver à la République qu’ils ne deviendraient pas une armée conquérante, il fut décidé que l’Ordre Jedi dissoudrait tout ce qui avait un rapport avec l’armée. Ainsi, les Jedi renoncèrent à porter une armure de combat, ils renoncèrent aux rangs militaires, à leur armée et à leurs forces navales en les plaçant sous le contrôle du Chancelier et du Département Judiciaire. Dans le but d’éviter la résurgence des Sith, il fut décidé que les Jedi serait formés et pris en charge dès la naissance et que la formation des Padawans serait centralisée sur Coruscant.

Le but de la réforme était également de combattre la corruption et de décentraliser le pouvoir d’une petite partie de mondes puissants. Le Chancelier Valorum réorganisa les millions de secteurs en présence à ce moment pour n’en laisser que 1 024 en attribuant un Sénateur par secteur. Quelques exceptions furent néanmoins permises pour certains mondes du noyau pour qu’ils conservent leur individualité. Afin de déterminer les secteurs, des facteurs tels que le type de l’espèce ou des particularités culturelles furent prises en compte.
Répercussion
 
Cette réforme marqua la fin de l’Age Sombre de la République et l’entrée dans ce qu’on appellera plus tard l’Age d’Or de l’Ancienne République.

Parallèlement, l’Ordre Sith de Dark Bane entama sa propre réforme en instituant la Règle des Deux.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/10/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Réforme de Ruusan. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité