40 ans avant la Bataille de Yavin
Peu après la mort de Tahl, Qui-Gon et Obi-Wan sont envoyés en mission avec Adi Gallia et sa padawan Siri Tachi. Ils doivent protéger un jeune garçon et sa famille. Génie de l'informatique, il a intercepté une conversation entre des chasseurs de primes qui prévoyaient une attaque contre des représentants de planètes réunis à une conférence. Le garçon doit témoigner devant le Sénat mais les chasseurs de primes sont déterminés à le faire taire avant.
Si les quatre Jedi arrivent auprès du garçon et de sa famille avant les chasseurs de primes, ceux-ci ne sont pas loin derrière. La traque contraint les Jedi à se séparer et Obi-Wan et Siri restent seuls avec le garçon. Au cours de leur fuite, ils frôlent la mort et les deux padawans s'avouent leurs sentiments et jurent de ne pas laisser le Conseil et le Code Jedi les séparer.
Une fois réunis, les quatre Jedi parviennent à empêcher l'attentat mais l'un des chasseurs de primes réussit à s'enfuir et tue les parents du garçon. Ce dernier témoigne devant le Sénat mais prétend ne pas savoir qui a engagé ces chasseurs de primes. De retour au Temple, Qui-Gon et Yoda parviennent à convaincre Obi-Wan que sa relation avec Siri n'est pas possible. Ils finissent par l'accepter tous les deux et se jurent de ne plus en reparler.
21 ans avant la Bataille de Yavin
Une génération plus tard, Obi-Wan, Anakin, Padmé et Siri sont envoyés en mission pour négocier l'achat d'un dispositif permettant de décoder les communications des Séparatistes. Son inventeur est le jeune garçon que Siri et Obi-Wan avaient autrefois protégé. Il a réussi à monter son entreprise spécialisée dans la sécurité grâce à l'argent obtenu en faisant chanter celui qu'il n'avait pas dénoncé devant le Sénat.
Alors qu'il est sur le point de remettre le dispositif aux Jedi, il est trahi par une collaboratrice. L'arrivée du chasseur de primes survivant oblige la délégation de la République à fuir en compagnie de l'inventeur. Ils amènent le dispositif à la base républicaine la plus proche mais le chasseur de primes et la flotte séparatiste arrivent. Le dispositif est détruit pour qu'il ne tombe pas entre les mains de l'ennemi et Siri est tuée par le chasseur de primes avant que celui-ci ne soit arrêté par Obi-Wan...
liselotte