- Genre Guide
- Série Guides pour collectionneurs
- Auteur(s) Gérald Gless
- Note du staff SWU
- Note des internautes
De l'origine du jeu vidéo à 2017, de l'Atari 2600 aux consoles actuelles, l'histoire du jeu vidéo Star Wars
-
Une fois n’est pas coutume, je vais faire une critique plutôt féroce. Parce que je peux être féroce.
Ce livre est une bonne idée, dans l’absolu. Faire sous forme de livre un historique des jeux vidéo Star Wars, un peu comme celui qu’on trouve ici sur SWU, est une idée intéressante, d’autant que c’est un domaine pléthorique et souvent remarquable d’idées et de trouvailles en tout genre, bonnes ou mauvaises.
Ce livre se présente en format paysage, ce qui n’est pas habituel, mais ne gâche rien. La maquette est bien pensée, on y trouve les informations attendues, année de parution des jeux, plateformes, détails sur l’éditeur et le support, et une iconographie très correcte, quoique parfois un peu sombre pour certaines photos. Des QR codes vers des séquences vidéo de gameplay (Youtube) agrémentent l’expérience. Le livre contient aussi un chapitre sur les consoles au design starwarsien, ainsi qu’une partie sur les jeux vidéo abandonnés, et les easters eggs de Star Wars dans d’autres jeux.
La construction même du livre est agréable. Il est plutôt complet, tous les jeux y sont bien représentés, certains accessoires pour console allant avec les jeux sont aussi traités.
Là où je vais être moins dithyrambique, c’est en ce qui concerne le rédactionnel. Admettons-le, c’est un livre amateur. Les rédactionnels auraient eu besoin d’une très sérieuse relecture avant la parution du livre : nombreuses fautes, coquilles (“Tattoine” sic !), espaces doublés, majuscules manquantes à certains endroits où il en faudrait, mais présentes à contretemps, interlignes inégaux, sans parler de phrases à la construction maladroite (“malgré que”, “le jeu se place entre les événements de l’empire contre attaque et le retour du jedi” sic derechef).
Certains jeux auraient gagné à être traités séparément, tant la qualité des versions est inégale, je pense par exemple à Lego Star Wars II qui est totalement raté sur DS, mais honnête sur d’autres plateformes, ou comme Yoda Stories qui est très différent dans sa version PC et sa version GameBoy (le côté “partie aléatoire” du jeu PC est complètement passé sous silence).
Et il y a curieusement une certaine inégalité dans le style des rédactionnels, comme si certains textes avaient été rédigés par quelqu’un d’autre. Suivez mon regard.
En bref : une très bonne idée de base gâchée par un rédactionnel très en dessous de ce qu’on attend d’un ouvrage comme celui-ci, sauf quelques textes. Il aurait fallu prendre beaucoup plus de temps pour écrire, relire, corriger et remettre en forme tous ces textes avant de faire imprimer ce livre.
+ Les plus
- Bonne idée, inventaire complet des jeux.
- Organisation globale du livre logique et agréable
- Les moins
- Rédactionnels non relus, bourrés de fautes et de maladresses.
- Photos parfois sombres, l’exposition aurait gagné à être réglée.
- Manque de mention d’origine de certaines images, à l’évidence reprises ailleurs.
- idem pour certains textes.