StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Meccano To Trilogo
     (90 %)

    Je dois l'avouer, j'ai un faible pour les livres de Stéphane Faucourt. Ce ne sont pas, à proprement parler, les plus beaux, les mieux illustrés, mais le style de ses livres traduit l'esprit du collectionneur avisé, du spécialiste qui sait de quoi il parle, et surtout l'amour du produit qu'il évoque, et le désir de le transmettre. J'adore !

    Meccano to Trilogo n'échappe pas à la règle. C'est l'un des premiers livres de Stéphane, et l'un des premiers livres tout court (sinon LE premier) traitant des figurines sous blisters français. A peine effleurés dans les ouvrages de Stephen Sansweet, laissés de côté par la plupart des guides US, les cardbacks français ont pourtant des particularités uniques qu'il convient de préciser, entre autres les fameuses cartes carrées uniques au monde. Bon, avouons-le, le lectorat de ce genre de guide franco-français est très limité, beaucoup plus que le lectorat US pour un guide des figurines, donc il est compréhensible que ce genre d'ouvrage soit disons confidentiel.

    Bien qu'écrit entièrement en anglais, ce livre parle de ce qui s'est fait en France. Le ton est donné dès les premières pages avec une carte de France indiquant les différents sites de fabrication/conditionnement de Meccano dans l'hexagone. C'est comme ça que j'ai appris que Meccano avait un site tout près de chez moi. On entre rapidement dans le vif du sujet, après une brève introduction et une explication des pictogrammes utilisés; j'aime bien le picto "nearly impossible to locate" réservé à quelques figurines hyper-rares comme le mythique Général Madine en Trilogo. Le sommaire est doté de couleurs, qu'on retrouve en onglets au bord des pages, et qui permettent de se repérer rapidement dans le livre.

    Le sommaire nous indiquera que le livre ne parle pas uniquement des figurines et jouets, mais également des mini-catalogues qu'on pouvait trouver dans les boites des jouets, des catalogues revendeur Meccano (objets très rares), des publicités parues dans Pif Gadget (mais aussi dans le Journal De Mickey), en particulier la série roman-photo Empire Contre-Attaque, aujourd'hui encore très recherchée. Quelques autres documents sentent bon la French Touch, et préfigurent l'ouvrage éponyme paru quelques temps plus tard. Pour finir, une matrice très intéressante  concernant les cardbacks et les différentes bulles plastique utilisées pour les figurines Trilogo (pas moins de 9 modèles différents, tout de même !).

    Les illustrations, parfois un peu sombres, sont correctes, le papier étant mat, le fini est exempt de reflets. On peut trouver dans l'ouvrage presque tous les blisters français et Trilogo (je dis presque, parce qu'il en manque, quasiment impossibles à trouver, comme la Princesse Leia en blister Retour du Jedi). Les jouets sont également présentés, en particuliers les différents emballages, notices, stickers. Tout est bien documenté et illustré, avec des textes explicatifs en anglais.

    Globalement, c'est un excellent livre, un des premiers du genre pour les produits français, un pionnier. L'illustration de couverture respecte parfaitement l'esprit vintage des jouets de l'époque, avec le nom "La Guerre Des Étoiles" et le fameux "Double Track" étincelant créé par Kenner. La reliure est solide, les pages ne se désolidarisent pas, et le format large des pages rend la lecture agréable.

    Si je devais lui faire quelques reproches, je dirais que les photos des blisters sont trop petites (ça sera plus tard réglé avec les photos plus grandes du "Guide de poche") et ne permettent pas vraiment d'apprécier certains détails. Qui plus est, certaines images sont sombres (Luc sous blister Retour Du Jedi, par exemple), ce qui fait disparaître certains détails du cardback.

    Un livre de référence que le collectionneur français appréciera.



    + Les plus

    • Centré sur les produits français et européens
    • Très complet
    • Bien organisé et facile à consulter
    • Indices de rareté fiables

    - Les moins

    • Photos un peu petites et parfois sombres.