StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
日本のスター・ウォーズグッズ魂 - Japanese Star Wars Merchandises Soul
     (90 %)

    Trouvé par hasard dans une librairie japonaise de Paris, ce guide aux aspects de catalogue est tout de suite devenu l'un de mes guides Star Wars préféré. Bien que ne lisant pas un mot de japonais, le livre est rempli de belles photos qui feront voyager. Parce que si l'Europe connait très bien le merchandising américain, le Japon a son propre merchandising, méconnu chez nous.

    Quel plaisir de découvrir de nouvelles pièces de collections totalement inconnues. Le livre s'attaque aussi bien aux nouveautés (de 2017) qu'aux anciennetés. Quatre chapitres composent ce livre : 

    1/ 40 ans d'évolutions du merchandising japonais

    2/ Archives du merchandising japonais

    3/ Merchadising du reste du monde

    4/ Le merchandising "fan-made"

    Sans lire le texte (qui n'a pas non plus l'air d'être très développé, juste quelques lignes par objet), chaque nouvelle page est une nouvelle découverte. Les deux premières parties sur le Japon sont évidemment la grande plus-value de cet ouvrage. On y découvre un tas de produits complètements inédits chez nous, du R2-D2 gonflable de Takara aux Mafex de Medicom Toy, en passant par la poêle à pancakes Dark Vador de Kotobukiya, par le rebranding des figurines Kenner par le fabricant Popy, par les bouchons 3D Pepsi à collectionner et par les livres pop-up de Bandai. Bref il y en a pour tous les goûts.

    La partie sur le reste du monde est peut-être la moins intéressante pour nous sur le papier car nous connaissons la plupart des produits cités (Kenner, Hasbro, Attakus, Master Replicas, Gentle Giant...) mais le livre nous présente tout de même des produits plus confidentiels comme des poupées de la marque Madame Alexander, un livre à décalcomanies du dessin animé des Ewoks de Presto Magic.

    Enfin nous avons droit à quelques pages réservées aux collectionneurs eux-mêmes, dont certains se sont mis à faire leurs propres produits dérivés faits maisons, du kimono au R2-D2 robotisé grandeur nature.

    On peut donc dire que le livre aborde beaucoup de types d'objets et de fabricants, un fourre-tout qui ne va jamais vraiment dans le détail, mais qui permet de découvrir de très nombreuses gammes, qui peuvent pousser à la curiosité et à faire davantage de recherches par la suite. En résumé il s'agit d'un appel à la découverte de ce monde bien plus vaste que ce que l'on pense qu'est le merchandising Star Wars.



    + Les plus

    • Livre sur le merchandising japonais bien plus complet que n'importe quel guide occidental
    • Diversité des objets présentés
    • Une partie sur les objets du "reste du monde" qui ne tombe pas forcément dans la facilité en proposant quelques pépites

    - Les moins

    • Uniquement disponible en japonais