StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Collector's Guide
     (80 %)

    Ce guide format de poche est d'origine allemande. Non que ça soit en soi un défaut, mais bien qu'il soit très intéressant, il complique un peu le travail du collectionneur français. Il liste les figurines Star Wars de 1978 à 2001, ainsi que les principaux jouets et playsets. Pour chaque produit il propose une photo en loose de la figurine et de son accessoire, une photo de la carte (ou de la boite s'il s'agit d'un jouet) principale, un cartouche pour les différentes éditions, un court texte en allemand concernant les variantes les plus courantes, et surtout une estimation du prix en euros, en loose et sur carte. Il va de soi que ce sont les prix de 2001, et que les choses dans ce domaine, évoluent beaucoup et très vite en quelques années. Cela reste, toutefois un bon guide de référence, surtout parce qu'il propose des prix en euros, ce qui à l'époque facilitait les estimations lors des transactions, même si Internet commençait à s'imposer dans ce domaine.

    Là où les choses se compliquent, pour le collectionneur français, c'est que, bien que les prix soient en euros, les photos sont celles des figurines US, pas des versions françaises, et le bon collectionneur sait qu'un cardback carré français "Guerre des Étoiles" n'a pas la même cote qu'un cardback rectangulaire US. Ainsi, même si une figurine Han Solo vintage a un prix pour une version Trilogo, le guide n'indique pas de prix pour une version sur une carte française carrée… Le guide induit donc un peu le collectionneur en erreur, et les prix indiqués ne sont pas fiables concernant les éditions françaises des figurines, excepté les versions Trilogo (encore que, il y a des variantes très nombreuses dans cette collection elle-même…)

    Les photos sont relativement petites, et celles des figurines elles-mêmes sont parfois sombres, ne permettant pas de voir les détails. Ce ne sont que des photos de référence globales.

    Curieusement, à la fin du guide, on trouve une liste de références des produits Micronauts, vendus en Europe entre la fin des années 70 et 1980, dont certains se souviennent sans doute. Je me rappelle en avoir possédé quelques-uns dans la première moitié des années 80, mais ils n'étaient pas connus en France et n'intéressaient personne à l'époque.

    Au final, c'est un guide qui présente un certain intérêt pour les figurines et jouets dits "modernes" commercialisés à partir de 1995. Certes, les figurines vintage sont traitées, mais la collection de celles-ci est bien trop complexe pour le peu d'informations fournies. Par contre, on y trouve toutes les figurines Power Of The Force II, Expanded Universe, Shadows Of The Empire, Episode I et Power Of The Jedi.



    + Les plus

    • Guide très complet jusqu'en 2001
    • Estimations de prix en euros
    • Photos des accessoires séparément des figurines
    • Format de poche pratique
    • Reliure solide.

    - Les moins

    • Guide peu fiable concernant les figurines vintage
    • Photos parfois sombres, parfois de mauvaise qualité voire pixelisées
SWU fan database
 

Statistiques globales

1 membres le possèdent (qui ?)
1 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.