StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tomart's Price Guide To Woldwide Star Wars Collectibles
     (80 %)

    En son temps, le Tomart's Price Guide To Woldwide Star Wars Collectible, que nous simplifierons par Tomart, fut le seul catalogue de prix autorisé par Lucasfilm. Les auteurs l'ont compilé en consultant ce qu'on appelait le "Toy Bay", un entrepôt de marchandises contenant de milliers d'articles sous licence, ainsi que d'importantes collections privée comme celle de Steve Sansweet. Ce livre contient des références de milliers d'articles officiels, incluant tous les fabricants sous contrat avec Lucasfilm, des années 70 jusqu'au milieu de 1994.

    On y retrouve pour ainsi dire tous les produits dérivés commercialisés durant ces 16 premières années. Quand je dis tout, c'est vraiment tout, depuis les produits de toilette jusqu'aux jouets, en passant par les vêtements, les fournitures scolaires, la vaisselle, bref tout ce qu'on peut imaginer. On réalise alors vraiment à quel point les produits dérivés Star Wars se sont répandus durant les années qui suivirent la Trilogie.

     Les auteurs ont conçu tout un système de numérotation alphanumérique inédit, donnant à chaque objet une identification spécifique, pouvant servir de référence aux collectionneurs et surtout aux vendeurs, puisque le Tomart est avant tout un catalogue de prix. Il donne des estimations (pas toujours exacte, voir par exemple l'estimation du Général Madine sous blister Trilogo) approximatives pour tous les objets recensés, C'est donc une véritable bible concernant cette époque, avant la Prélogie.

    Les points positifs : le grand point fort de ce livre, c'est qu'il est très complet (du moins il le prétend) répertoriant la plupart  des proders officiels entre 1977 et 1994 et contient une liste exhaustive des fabricants sous licence à l'époque, Le livre ne liste pas les produits très rares ou pirates, comme les prototypes, les fanzines, les bootlegs, les dessins originaux, mais se concentre sur les produits qu'on pouvait trouver dans le commerce. Autre point intéressant, il propose des pages en couleurs hors texte où les objets sont présentés agréablement.

    Voyons les points noirs. D'abord, le livre est essentiellement en noir et blanc, les photos des objets sont parfois très moyennes, sinon franchement mauvaises, ne permettent pas de voir les détails des objets et ne donne souvent qu'une vague idée. C'est le premier point noir de cet ouvrage, il n'est pas vraiment un guide pour la collection par elle-même, mais un guide de prix. Ensuite, il se concentre presque exclusivement sur les USA, passant sous silence (ou presque) de très nombreux objets produits et vendus en France, par exemple. Il y a bien, dans les listes, des produits français, japonais, mexicains, etc. mais ces listes ne sont pas complètes en ce qui concerne les produits étrangers. Il contient en outre des références à des produits qui n'existent pas, l'erreur est humaine…

    Dernier point négatif, les estimations de prix. Inutile de dire qu'elles ont changé depuis 1994, et que ce catalogue n'est plus aujourd'hui qu'un objet assez nostalgique; mais même à l'époque, certaines estimations étaient fantaisistes, comme le Général Madine en blister Trilogo qui est un excellent exemple. Qui plus est, tout est évalué en dollars. De son propre aveu, l'auteur explique que les prix fixés ne sont que des prix de référence, des exemples, et qu'ils peuvent considérablement varier. Qui plus est, Internet ne s'était pas encore imposé comme référence à l'époque, donc les estimations sont parfois discutables, surtout hors des USA.

    Conclusion : le Tomart reste un excellent objet pour les nostalgiques. Il m'a servi autrefois pour des transactions, avant Internet, lorsqu'on vendait et achetait essentiellement par courrier postal, on se basait sur "les estimations du Tomart" pour acheter et vendre.

    La deuxième édition du Tomart incluait les produits des années suivantes, mais reste essentiellement sur les mêmes bases, et l'édition limitée, vendue sous coffret cartonné et doré, incluait une galerie photo de nombreux produits Kenner jamais commercialisés.



    + Les plus

    • Ouvrage très fouillé, quasiment complet, couvrant la plupart des produits existant à l'époque.
    • Belles pages en couleur, galerie de photos
    • Liste des fabricants de l'époque.

    - Les moins

    • Photos en noir et blanc pas toujours très belles
    • Certaines estimations fantaisistes
    • Centré essentiellement sur les USA.