StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Plastiques galactiques
     (90 %)

    Le dernier livre du duo Stéphane Faucourt et Yann Leroux, que je ne présente plus, marque une certaine différence avec les précédents : il est présenté au format relié, dit hardcover avec une couverture cartonnée, contrairement aux publications précédentes à couverture souple pas toujours très solide (le glaçage de la couverture du livre La French Touch ayant tendance à se décoller, mais ce n'est en rien la faute des auteurs). Ce livre fait suite à Meccano to Trilogo, et plus spécialement au guide de poche qui était lui en français et consacré aux figurines. Toujours axé sur les produits français et européens, ce nouveau volume traite lui des jouets, playsets et accessoires Vintage, soit entre 1978 et 1986, sous différentes marques : Kenner, Meccano, Miro-Meccano, Palitoy, PBP, tous disponibles dans les magasins français à un moment ou à un autre de la période Vintage.

    C'est un beau livre, bien fini, bien relié, 21,5cm par 28,5 cm, 244 pages, papier classique. Il est très illustré de photos souvent pleine page. Son pris (52€) pourra faire grincer un peu des dents, ceci dit. Mais il s'agit d'un livre non officiel autoédité, donc logiquement cher. Côté contenu, nous sommes clairement dans le vintage français (et par là même européen, puisque une uniformisation s'est faite lors des années 80 pour limiter les coûts) et nous sommes surtout dans les contenants.

    Qu'est-ce à dire ? Simplement que l'objectif n'est pas une belle photo du jouet mis en scène, comme on peut en trouver dans le livre Jouets Kenner de Jean-François Rolland, mais des scans détaillés des boites françaises et de leur contenu. Les notices originales qui étaient livrées avec les jouets sont ainsi intégralement scannées, ainsi que les côtés des boites et le verso de celles-ci. Cela permet de découvrir de nombreuses variantes, des éditions portant des autocollants francisés, et la manière dont Miro-Meccano effaçait les logos Kenner pour les remplacer par des dégradés de couleur, quitte à retoucher les photos. On peut ainsi découvrir les deux versions du X-Wing, et les photos retouchées adaptées au modèle proposé.

    Clairement, l'ouvrage est destiné au collectionneur passionné par les contenants français, souvent très beaux, d'ailleurs, plus beaux, même, que certains contenants américains imprimés sur du gros carton en noir et blanc. Tout le Vintage y est, des premiers jouets en 1978 aux derniers coffrets Trilogo conçus pour vendre des assortiments.

    Le positif : le livre est complet, il permet de suivre tout ce qui a été proposé chez nous durant la période Vintage, avec les emballages d'époque. Les notices d'origine sont également très intéressantes. Alors certes, il manque des objets, mais il faut savoir que certains jouets n'ont jamais été proposés dans notre pays, et sont donc logiquement absents. Les photos sont belles, bien définies, l'impression est de qualité, l'ensemble se regarde, s'examine plus qu'il ne se lit, car les textes, bien que présents et précis, ne sont pas envahissants.

    Points négatifs : pas beaucoup, sinon que personnellement je n'aime pas trop l'illustration de couverture, et que les entêtes de chapitres rédigées tout en majuscules me gênent toujours autant.

    En conclusion, c'est un très bon livre qui complète bien les précédents, en particulier Le Mythe Publicitaire des mêmes auteurs, avec qui il partage une maquette similaire.



    + Les plus

    Très illustré.
    Beaux scans des visuels des produits, permettant au collectionneur de s'y retrouver.
    Très bien documenté, excellente reliure hardcover reliée.

    - Les moins

    Certains textes sont entièrement en majuscules, ce qui est un peu surprenant.