StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Vador - Sombres Visions #3 - Grand Ténébreux
  • Titre original Vader - Dark Visions #3 - Tall, Dark and Handsome
  • Genre Comic-Book
  • Série Vador - Sombres Visions (Vol. 3)
  • Univers Officiel
  • Année et période -1 (Empire)
  • Scénariste(s) Dennis Hopeless
  • Dessins David Lopez & Javier Pina
  • Couverture Greg Smallwood
  • Synopsis :

    - Dark Vador, un nom qui engendre la peur dans le coeur d'innombrables personnes à travers la galaxie... mais il y a un coeur amoureux qui ne bat rien que pour lui.
    - Qu'est-ce que cela fait d'être amoureux de Dark Vador ?
    - Et quel destin attend celle qui s'éprend du grand mystère sombre derrière le masque ?

  • Note du staff SWU
     (43 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (73 % - 3 commentaires)
     (5 %)

    Premier point sans doute important, ce comics, mettant en scène une fangirl tarée et amoureuse de Dark Vador, ressemble à s’y méprendre à une histoire écrite et annulée par Chuck Wendig qui mettait en scène un homme obnubilé et vouant un culte à Dark Vador. La petite question qui se pose, car la réutilisation de l’histoire ne fait presque aucun doute : pourquoi avoir changer le sexe du protagoniste principal ? Pour cacher le fait que c’est du repompage ? Ou parce qu’au yeux du nouveau scénariste, ce genre fantasme passerait mieux chez une femme ?

    Cela étant dit, attardons-nous sur ce qu’il se passe dans cette histoire. Une femme dont la passion est Dark Vador, devient totalement aveugle sur ce qu’est réellement Dark Vador, bien que plein d’éléments le lui rappellent, va imaginer des scènes très mièvres et candides d’elle-même avec Vador jusqu’à ce qu’elle se retrouve seule avec l’objet de ses convoitises.

    Beaucoup de personnes l’ont qualifiée à juste titre de fangirl, à raison d’ailleurs. Elle met Vador sur un piédestal, collectionne des objets en lien avec lui, et imagine (et fantasme) ses rencontres avec lui. Le problème dans tout ça ? Les conséquences. Cette fille va faire passer les fangirls pour des idiotes aveugles, débiles, dont la passion est finalement une blague qui ne demande qu’à faire rire le lecteur. Car oui j’ai honte de l’admettre mais j’ai ri, étant un homme la double lecture possible de cette œuvre ne m’a pas sauté immédiatement aux yeux.

    Notons d’ailleurs la morale finale prononcée par Dark Vador après avoir tué cette femme (oui je spoile sans scrupule) « virez moi ce déchet de mes quartiers ». Cette femme, dont on ne saura jamais le nom est aussi inutile aux yeux de Vador qu’elle était considérée comme une moins que rien aux yeux de son patron, le seul autre personnage du comics, un chirurgien du seigneur Sith.

    Autant vous dire qu’en terme de message et double lecture on est sur un gros raté. La fangirl random sans nom, soumise à deux hommes, n’est finalement qu’un corps à peine tiède, tout juste sorti du réseau d’ordures de l’Etoile de la Mort, avec les yeux vitreux et Vador qui l’enjambe en la traitant de déchet.

    Côté dessins, je sais que beaucoup vouent un culte à Lopez mais j’ai trouvé ça incroyablement vide, lisse, avec tout le temps le même visage de fanatique pour la fangirl (ça colle bien vous me direz). Cependant lorsque cette dernière imagine dans son esprit des scènes entre elle et Vador, Lopez change de style et offre des dessins stylisés très plaisant à regarder !

  • 09/03/2020
     (80 %)  •  Langue : VF
    A bord de l'Etoile de la Mort récemment construite, l'infirmière du chirurgien attitré du Seigneur Noir des Sith voue désormais un culte à son patient. Convaincue qu'il est secrètement follement amoureuse d'elle, elle est prête à tout pour se rapprocher de lui, pour le toucher, pour le voir, pour qu'il accepte de l'aimer. Qu'importe si Vador ne daigne pas lui adresser le moindre regard, c'est sûrement une preuve de leur amour secret... non ?

    J'ai appris que ce numéro avait fait pas mal parler de lui au moment de sa publication US... et franchement, je ne vois pas pourquoi. :neutre: "Représentation des fans", "soumission d'une femme à un homme" et j'en passe, mais oui mais oui mais oui... Bon, assez vite on se doute de comment le numéro va finir, le suspense n'est pas là, et cette vingtaine de pages continue de remplir tranquillement son rôle : nous montrer Vador par le prisme de personnages dérangés ou totalement soumis à son influence au point de virer à l'excès. Nous allons donc là une harceleuse, amoureuse imaginaire, convaincue que chaque ignorance de l'objet de son désir est en réalité une manifestation de son désir à lui.

    J'ai trouvé ça plutôt bien fait, assez crédible, bien que parfois prévisible. Je n'irai pas jusqu'à imaginer que l'auteur avait un quelconque message à faire passer, et si c'est le cas, je suis peut-être trop bête pour le comprendre, mais j'ai vraiment trouvé ça réussi. On sent bien que notre infirmière s'enfonce dans son délire, et c'était quelque chose de ne pas évident à faire en une vingtaine de pages.

    Aux dessins, David Lopez signe une prestation bien sympathique, mais là où il se déchaîne, c'est lors des pages "fantasmées". La colorisation change, les dessins semblent plus "flous" et on voit bien l'image que se fait l'infirmière des multiples possibilités qui s'offriraient à elle si Vador et elle pouvaient enfin faire éclater leur amour au grand jour.

    Au final, même si pour l'instant ce troisième numéro me semble moins réussi que les deux premiers, il reste tout de même très réussi et continue à approfondir l'exercice de style que représente cette mini-série ! :oui:

    Note : 80 %
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

71 membres le possèdent (qui ?)
64 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité