- Dark Vador, un nom qui engendre la peur dans le coeur d'innombrables personnes à travers la galaxie... mais il y a un coeur amoureux qui ne bat rien que pour lui.
- Qu'est-ce que cela fait d'être amoureux de Dark Vador ?
- Et quel destin attend celle qui s'éprend du grand mystère sombre derrière le masque ?
Premier point sans doute important, ce comics, mettant en scène une fangirl tarée et amoureuse de Dark Vador, ressemble à s’y méprendre à une histoire écrite et annulée par Chuck Wendig qui mettait en scène un homme obnubilé et vouant un culte à Dark Vador. La petite question qui se pose, car la réutilisation de l’histoire ne fait presque aucun doute : pourquoi avoir changer le sexe du protagoniste principal ? Pour cacher le fait que c’est du repompage ? Ou parce qu’au yeux du nouveau scénariste, ce genre fantasme passerait mieux chez une femme ?
Cela étant dit, attardons-nous sur ce qu’il se passe dans cette histoire. Une femme dont la passion est Dark Vador, devient totalement aveugle sur ce qu’est réellement Dark Vador, bien que plein d’éléments le lui rappellent, va imaginer des scènes très mièvres et candides d’elle-même avec Vador jusqu’à ce qu’elle se retrouve seule avec l’objet de ses convoitises.
Beaucoup de personnes l’ont qualifiée à juste titre de fangirl, à raison d’ailleurs. Elle met Vador sur un piédestal, collectionne des objets en lien avec lui, et imagine (et fantasme) ses rencontres avec lui. Le problème dans tout ça ? Les conséquences. Cette fille va faire passer les fangirls pour des idiotes aveugles, débiles, dont la passion est finalement une blague qui ne demande qu’à faire rire le lecteur. Car oui j’ai honte de l’admettre mais j’ai ri, étant un homme la double lecture possible de cette œuvre ne m’a pas sauté immédiatement aux yeux.
Notons d’ailleurs la morale finale prononcée par Dark Vador après avoir tué cette femme (oui je spoile sans scrupule) « virez moi ce déchet de mes quartiers ». Cette femme, dont on ne saura jamais le nom est aussi inutile aux yeux de Vador qu’elle était considérée comme une moins que rien aux yeux de son patron, le seul autre personnage du comics, un chirurgien du seigneur Sith.
Autant vous dire qu’en terme de message et double lecture on est sur un gros raté. La fangirl random sans nom, soumise à deux hommes, n’est finalement qu’un corps à peine tiède, tout juste sorti du réseau d’ordures de l’Etoile de la Mort, avec les yeux vitreux et Vador qui l’enjambe en la traitant de déchet.
Côté dessins, je sais que beaucoup vouent un culte à Lopez mais j’ai trouvé ça incroyablement vide, lisse, avec tout le temps le même visage de fanatique pour la fangirl (ça colle bien vous me direz). Cependant lorsque cette dernière imagine dans son esprit des scènes entre elle et Vador, Lopez change de style et offre des dessins stylisés très plaisant à regarder !