L'Escadron Blade - L'Heure H

- Titre original Blade Squadron: Zero Hour
- Genre Nouvelle
- Série L'Escadron Blade (Vol. 2)
- Univers Officiel
- Année et période +4 (Empire)
- Auteur(s) David J. Williams & Mark S. Williams
- Traducteur(s) Sandy Julien
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Gina Moonsong et l'escadron Lame sont sur une nouvelle mission en orbite de la planète Malastare.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Premièrement la nouvelle était vendue comme en lien avec Aftermath ... heu bon ok pourquoi pas ...
Sinon c'est du très classique vu et revu sur les pilotes qui en font qu'à leur tête avec des romances au sein de l'escadron. C'est tellement vu et revu que ça fait vibre la fibre nostalgique "X-Wing" en nous à ceci près qu'ici il s'agit de B-Wing !
J'avoue que les histoires suivantes m’intéressent plus mais cet interlude reste sympathique et se lit très vite -
J'avais dévoré la première nouvelle consacrée à l'Escadron Blade, et c'est avec impatience que j'attendais la lecture de cette suite. J'espérais y retrouver un esprit vieux d'il y a vingt ans, celui des romans X-Wings, celui où la camaraderie, la bravoure et les batailles s'alternaient à la perfection, comme dans la première nouvelle. Hélas, ce n'est pas le cas ici. La nouvelle se résume très vite à une alternance de scènes dans le présent et d'autres dans le passé, faisant qu'au final ni les unes ni les autres ne sont réellement développées. Les hésitations de Moonsong et Stramm, tant sur le plan personnel que professionnel, deviennent très vite lassantes et à la limite de l'incompréhensible. C'est à se demander, parfois, si on est devant les mêmes personnages que ceux de l'Escadron Blade !
Un autre point qui peut chiffonner à la lecture : les événement de la nouvelle sont supposés être liés à ceux du roman Riposte de Chuck Wendig. Alors certes, il est plusieurs fois fait référence au Moff Pandion, l'un des personnages secondaires du roman sus-mentionné... Cependant, considérer cette nouvelle comme sa préquelle est « grandement exagéré », comme on aime à le dire dans les comic-books. Ce n'est pas parce qu'on parle d'un personnage que les récits sont liés et là, clairement, ils ne le sont pas.
En bref, cette deuxième nouvelle consacrée à l'Escadron Blade est clairement décevante. Elle a beau être bien écrite, elle n'en est pas moins complètement inutile... A moins que les prochaines nouvelles ne rebondissent sur les événements de ce récit, vu que deux autres au moins sont prévues. Qui sait ?
Note : 50%