Bien bien bien, j'en était moi déjà... parce qu'il y en encore un tome 2 à aller voir après ça apparemment... Ah oui ! Chapitre 19, après l'arrêt sur cliffhanger donc !
Chapitre 19:
On retrouve donc ce lien de conversation par la pensée qui met un petit bordel dans la lecture, il a fallu que je m'y refasse entre les pensées de Ben en italique, celle de Yaraa qui ne le sont pas et le texte descriptif. Peut-être un dialogue en italique aurait-il été plus adapté...
Parce que l'affrontement redevient clair et particulièrement bien détaillé au moment où Obi-Wan est blessé. J'apprécie ce côté Jedi encore un peu actif, mais rouillé que tu lui donnes qui fait qu'il ne va pas avoir le niveau d'une Ahsoka qui est restée dans la lutte active. L'affrontement prend d'ailleurs une tournure plus à l'heure avantage (même s'ils ont de la chance que leurs aversaires attendent bien sagement en hésitant qu'ils finissent de se soigner et de causer au lieu de se ruer dessus comme ils l'avaient fait) lorsque la jeune femme se décide à utiliser sa magie qui prend tout le monde, y compris le lecteur inhabitué à ces pouvoirs que tu lui offres, au dépourvu et c'est finalement à leur collaboration que cela est dû. Comme quoi, quand ils arrêtent de s'engueuler, même par la pensée.
La fin était brillante... Enfin... Jusqu'à ce que je lise le chapitre suivant ! J'ai tout d'abord pensé que tu mettais Obi-Wan face à l'événement le plus traumatisant de son passé de cette façon, c'était si simple, mais tellement bien utilisé. Et déception au suivant. je m'expliquerai.
Ah et... Comme prévu, petit "Mouais" à la main de Ben effleurant le visage, mais bon j'avais prévenu que plus ça allait arriver, moins ça allait être ma tasse de thé.
Chapitre 20:
- J’ai perdu mon bataillon. Je n’ai rien pu faire. Je n’aurais pas dû m’en sortir. C’était des hommes biens, Ahsoka, ils se sont sacrifiés pour que je puisse m’en tirer et récupérer les plans des Séparatistes. C’est de ma faute. Ma manœuvre n’était pas assez réfléchie.
Ou la désillusion qui vient frapper avec une extrême violence. J'avais crû que ce qui avait bloqué Obi-Wan était le souvenir d'Anakin en train de brûler sur Mustafar... Eh bien non... C'est beaucoup plus... disons standard... et emmène sur du "What if" en plus (?)... Des plans ? Le bataillon et Ahsoka sacrifié ? Aïe... Désolé, mais cette simple réplique a fait assez mal en m'enlevant la fin de chapitre précédente que je trouvais brillante, puis en rajoutant une couche de libertés que j'imaginais moins large. Désolé pour le commentaire négatif, mais j'ai eu un ascenseur émotionnel à cet instant qui m'a un peu stoppé dans la lecture et il fallait que j'en parle.
Ma déception passée, on fait nos adieux à Sadi, Yaraa veille sur Ben qui se retrouve hanté par les fantômes de son passé et... On retourne à la case départ avec Yaraa et Obi-Wan qui s'engueulent, Yaraa qui retourne boire une verre chez Sadi... Puis elle décide finalement de retrouver Ben parce que c'est quand même important qu'elle le retrouve vite... Je ne sais pas... J'ai eu l'impression d'un "Tout ça pour ça ?"
Mince, il fallait que cela arrive, mais un passage qui ne pas trop emballé et je pense que c'est grandement dû à la déception suite à une fin de chapitre 19 que j'avais trouvée tellement juste et bien fichue. Bref, je ne voulais pas rester sur cette déception donc...
Chapitre 21:
Mais voilà ! Il est là ce fichu paragraphe qui aurait dû être placé dans le chapitre 20 suite à la vision du strom carbonisé ! Tout y est ! La magnifique écriture la description à mi-chemin entre l'horreur et la sensibilité, entre le Sith haineux et le petit garçon qu'il aimait comme un frère. Mince ! Je vais faire comme certains fans de Star Wars et décider qu'une partie de l'histoire n'est pas canon ! Le chapitre 20 n'est pas là et je l'ai cette transition brillante dans ton histoire. Ah tellement de regret que cette première partie n'ait pas été dans son moment d'absence précédent, parce que mince quoi, c'était parfait !
D'autant que tu fais tout pour renforcer l'annulation de tout ce que je n'avais pas aimé dans le numéro 20 où on retrouve nos deux personnages au point auquel ils avaient évolués, ce qui rend leur relation bien plus appréciable. De nouveau, on retrouve ces deux personnages que tout oppose, mais qui sont si semblables tout en se complétant (je sais, ça ne veut rien dire, mais c'est ce que j'ai ressenti

).
Bon. bien sûr, cela aurait été trop beau que leur relation se calme enfin, car Obi-Wan, ici, reste un idiot. À chaque fois, il cache quelque chose du passée de Yaraa, elle le découvre, cela se passe mal et il recommence. On aurait pu penser qu'il avait fini par apprendre... Ben non et ça déclenche une tempête. Au moins, on continue d'en apprendre plus sur Yaraa en même temps qu'elle et on peut la rejoindre sur la colère qu'elle éprouve vis-à-vis de l'ex-Jedi.
L'apparition de Qui-Gon est bien amenée, même si tu prends quelque libertés, j'ai l'impression. Yaraa étant capable de le voir (bon j'ai vu après coup que L2 a fait la même remarque en parcourant les commentaires en diagonale).
Un très très très bon chapitre dans tous les cas, qui vient rattraper la grosse déception du précédent (même si on échappe pas au fait qu'il est difficile d'avoir un chapitre sans engueulade. Au moins cela repousse la romance

). En fait, je réalise que son absence aurait permis une bien meilleure transition quitte à avoir une ellipse.
Allez, encore une dizaine de chapitres et je connaitrai la fin de cette première partie.