Je n'ai guère le temps de développer... et en même temps, ce n'est pas nécessaire tant j'ai trouvé ce Chapitre parfait, de la première à la dernière ligne!

Vivement la suite!

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
L2-D2 a écrit:Chapitre 30 lu!
Je n'ai guère le temps de développer... et en même temps, ce n'est pas nécessaire tant j'ai trouvé ce Chapitre parfait, de la première à la dernière ligne!![]()
Vivement la suite!
mat-vador a écrit:Parfait ! Plus qu'à rattraper mon retard, c'est plus qu'une question de jours! Niark niark
Loucass824 a écrit:J'ai beaucoup aimé cette conclusion, mais elle va, je pense, me pousser à envisager ton récit autrement pour la suite. Je lirai la suite certainement avec la perspective que le récit est non canon. Ce n'est pas pour mépriser ton travail, attention ! Mais le principe même que Ben s'en aille de Tatooine pour traquer des inquisiteurs, qu'il va retrouver dans anciens contacts, rien que le fait qu'il ait connu Yaraa et vécu ces choses... C'est que la prélogie me pose suffisamment de souci comme cela en terme de cohérence narrative, mais imaginer que ce Ben est celui de l'épisode 4... Tu connais bien mon amour pour la sacro-sainte trilogie originelle...
Loucass824 a écrit:Yaraa fait toujours un peu sa bougresse : "les hommes et leur fierté"... Oui, c'est vrai que Yaraa n'est sujette à de la fierté mal placée... "Elle avait pris des décisions... Discutables" Vraiment ?! Mais... À quel moment donc ? Lol
Loucass824 a écrit:La mise au point avec les Lars était bien pensée également. Yaraa qui devient le médiateur du duel des deux bougres, même en lançant des piques, fonctionne bien. Les explications qu'ils fournissent également. Ils offrent du contenu, suffisamment pour leurs interlocuteurs, tout en conservant certaines choses pour eux. Mais surtout, on comprend qu'ils ont tous les deux plus ou moins abordé les évènements, pour savoir ce qu'ils pouvaient ou ne pouvaient pas révéler. Les choses se goupillent bien ma foi, et l'allusion sur "vous n'avez qu'à l'adopter" était bien sympa !
Loucass824 a écrit:Mais le point qui m'a le plus dérangé... Partir à la recherche de la tantine. A quoi bon avoir survécu à tout cela, lui dire de partir, si c'est pour aller à sa poursuite, dans le vague, sans aucune info ? Déjà, Ben avait saboté les navettes, mais elle a la présence d'esprit (comment ? Car elle est embrouillée) de ne pas prendre celles qui sont sabotées. Bon, ce n'est pas trop grave. Mais le fait de partir à la recherche de réponses alors qu'elle les avait sous son nez ? Pourquoi ne pas lui avoir balancé un coup d'hypnose, ou quelque chose du genre ? La neutraliser, mais sans qu'elle ne s'en aille ?
Il peut y avoir des explications, comme quoi Yaraa n'y a pas pensé, ou elle était trop troublée, ou je ne sais quoi. Mais ça ne fonctionne pas vraiment, étant donné qu'elle était en capacité d'agir concrètement, vu la puissance du sort qu'elle lui a envoyé. Bref, c'est vraiment dommage ce point, car sans cela c'était vraiment nickel.
Loucass824 a écrit:Il n'en demeure pas moins que ça passe, car cela pose les jalons d'augures prometteuses pour la suite. Ben et Yaraa qui partent en road trip. Ce simple constat, et ce qu'il laisse entendre en terme de possibilités, est intéressant. Tu insinues déjà que Ben va retrouver de vieilles connaissances, ce qui est cool car voir la réaction de Yaraa face au passé de son bougre est prometteur. En tout cas pour moi. Et ce n'est qu'un détail parmi les possibles !
Donc même si cela me pose problème en terme de continuité narrative, j'aime le principe à propos de ton récit. Le petit pincement au cœur au moment de quitter son chez lui, et leur relation qui semble apaisée, à la même situation qu'avant ce baiser et la bougritude (un mot inventé pour l'occasion) de Yaraa. Pour moi, le mystère demeure sur ce baiser. Le fait qu'il est possible que Ben s'en souvienne, car la situation n'est pas très claire en définitive. En tout cas pour moi.
Loucass824 a écrit:Plus globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ton récit. De base, je suis tout sauf la cible. Car si je me suis gardé de le dire jusqu'ici, je vais le faire. A mon sens, la romance, en tant que pivot narratif principal, ne permet pas de créer une œuvre véritablement digne d'intérêt à mon sens. Les comédies romantiques, ou même les drames romantiques, sont par bien des aspects des genres figés dans des schémas par trop répétitifs. Prenez tous les exemples que vous voulez, un film où le pivot narratif central est la romance ne pourra jamais être considéré comme du grand cinéma.
Je préfère aborder la vie en général, ce qui anime les individus. Et la romance entre dans cette catégorie, mais en tant que pivot secondaire, parmi d'autres. Quand on aborde des thèmes sur la vie, son sens et son intérêt, on balaye bien plus de thèmes et de propos possible, et c'est donc plus riche narrativement. La romance s'exprime le mieux lorsqu'elle s'insère dans un récit avec des thématiques plus grandes et globales. Après, chacun à sa préférence personnelle, mais voilà.
Loucass824 a écrit:Il n'en demeure pas moins que j'ai vraiment apprécié un récit de ce type. Grâce à une plume très travaillée, une façon d'écrire que j'ai vraiment aimé, des parties contemplatives magnifiques que ce soit dans les descriptions ou même lorsque l'on s'abandonne dans les pensées des deux protagonistes. Et surtout car ton pivot narratif principal n'est pas tant que cela de la romance. Si je devais le classer, je le mettrais davantage dans drame que dans romance, et c'est pour cela que je l'ai tant aimé.
Loucass824 a écrit:Ton récit m'a marqué, en témoigne les débats qui ont eu lieu lors de la publication. La bougresse, pas prêt de l'oublier... Tu sais parfaitement mettre en scène les moments de vulnérabilité, et c'est que qui m'a le plus touché en tant que lecteur, que ce soit avec Ben ou Yaraa. Ta caractérisation de ce dernier est très fidèle, mais suit les jalons de la prélogie. Et je ne vais pas relancer tout un débat sur le sujet, je suis suffisamment long comme cela...
Les apports que tu as fait sur l'univers, les propriétés de la Force, ect étaient bien vues, excepté pour le côté invocation démoniaque pour ma part qui m'a un peu laissé perplexe. Les antagonistes, alors que cela partait très bien, ont vite décliné au moment de la confrontation pour ma part. Je pense que ce serait peut-être un bémol, que ces antagonistes ne soient pas suffisamment impactant. J'aime toujours le soin qui leur est apporté, et l'on a trop peu passé de temps avec eux pour que se développe un quelconque lien en ce qui les concerne.
Loucass824 a écrit:S'il y a un exploit à de nouveau mettre à ton crédit, au delà de m'avoir fait apprécier un genre que je n'aime pas du tout, mais vraiment ! Question de conviction même ! C'est de m'avoir rendu, par certains moments et aspects, touchante une femme calqué sur l'archétype "attachiante". Qui, en plus d'être un archétype, est désormais presque une catégorie de personnes qui nourri une sympathie, une hype, un faible que sais-je, une mode étrange qui valorise un comportement qui n'est pas sain et est pour le moins détestable plus qu'autre chose...
Loucass824 a écrit:Et cette bougresse, j'ai envie d'en savoir plus sur elle. D'ailleurs, le voile sur son passé demeure toujours, c'est vrai. Et c'est une bonne chose, car outre le fait de poursuivre la tantine, la simple idée que Ben l'accompagne pour l'aider à arpenter les traces de son passé me plaît en elle même. Ils seraient partis simplement pour cela que ça aurait fonctionné, peut-être même mieux que poursuivre la méchante qu'on a laissé partir alors qu'on l'avait entre les mains.
Loucass824 a écrit:Je te remercie pour nous avoir proposé ce récit, qui m'a en plus permis de m'améliorer en tant qu'auteur, en me confrontant à quelque chose dont je ne suis pas la cible et une manière d'écrire que j'ai découverte autant qu'appréciée. Je te souhaite bon courage, et te donne toute la force possible pour le travail sur ton tome 2. Si jamais tu as besoin de quoique ce soit, je serais ravi d'aider.
Loucass824 a écrit:L'envisager avant d'écrire le tome 1, sans savoir si on va aller au bout, je pense que c'est tout à fait normal. Je connais ça personnellement. On imagine dans sa tête, mais si on ne s'est jamais lancé dans un projet aussi ambitieux, sans savoir ce que l'on vaut, on doute forcément. Même si le résultat est probant de notre point de vue, on doute, on s'angoisse un peu. Un artiste, ça a ses fragilités, et crois moi que je comprends.
Mais si doute il demeurait, je crois que ton aventure de publication sur ce forum a balayé ces questionnements pour de bon ! Je l'espère en tout cas... J'ai hâte d'avoir la suite, en me disant que tu vas avoir la pression de faire mieux, et que les attentes vont être fixés désormais ! Cette fois, il y a un enjeu !
ShamanWhills a écrit:Coucou![]()
Dernier Chapitre lu!
Une très bonne conclusion qui permet de boucler les arcs secondaires (La bataille finale, les Lars, l'orphelin) et de lancer un nouvel objectif: la chasse à l'Inquisitrice.
Une bonne conclusion qui permet de finir convenablement ton Tome 1. Franchement, tu as fait un travail impressionnant, ton roman pouvait facilement être publié tel quel je penseet on à hâte de voir la suite des aventures de ces nigauts!
Encore bravo et bon courage pour le Tome 2
L2-D2 a écrit:Chapitre 31 lu!
Un dernier Chapitre une nouvelle fois très réussi et qui a l'avantage de boucler la plupart des intrigues de ton récit... tout en nous projetant presque de façon immédiate dans une suite que je suis d'ores et déjà très impatient de lire! Tout cela a un potentiel évident!
Bravo pour avoir mené ce beau projet à bout et pour avoir aussi bien valorisé le personnage d'Obi-Wan!![]()
Vivement la suite!
Loucass824 a écrit:Ah, bon si toi même tu n'es pas complètement fixée... Je comprends parfaitement ta manière d'aborder la chose, et de prioriser ta vision artistique. Mais en tant que passionné, je versé une petit larme pour ma trilogie originelle. Déjà Disney s'en est servit comme papier toilette... Tu as au moins la décence de la mettre de côté pour des intentions artistiques, c'est déjà ça. Le temps que le tome 2 arrive, j'aurai fait mon deuil...
Loucass824 a écrit:Pour l'identité du contact, tu puises bien trop ton inspiration dans la prélogie et Clone Wars, alors me triturer le cerveau sachant que je n'aurai pas l'identité de ce contact... Ça ne m'intrigue pas plus que cela, j'aurai plaisir à me laisser porter sur ce point. Je place ma confiance dans l'artiste ! (Traduction : pression supplémentaire héhé)
Loucass824 a écrit:Pour le baiser, tant pis si je suis à côté, mais j'aime à le voir comme Ben s'en souvient, mais préfère ne pas en reparler avec tout ce qu'il s'est passé. Et que plus tard, alors que Yaraa va apprendre une nouvelle sur son passé qui va la heurter, que Ben la réconforte. Qu'elle soit encore en mode "je ne mérite pas un tel réconfort vu ce que je suis/j'ai fait". Que Ben lui dise je me souviens de cet instant, de ce baiser, comment l'oublier... Et j'en ai encore envie, ect parce que vous n'êtes pas une mauvaise personne Yaraa. Et si jamais il disait " vous n'êtes pas une bougresse"... Lol
Mais voilà, en gros, même si j'ai fait mon petit film dans ma tête. Ça pourrait donner une séquence sympa. Un peu cliché certes, mais tu sais au moins qu'il y a un lecteur qui appréciera un tel moment... Lol
Loucass824 a écrit:Cela voudrait dire que tu te places toi-même dans cette catégorie ? On va avoir un problème... Lol après, j'ai la nette impression que c'est différent lorsque un homme est ainsi. On le voit comme le pur salaud, et bien que ça puisse plaire, on sait que ce n'est pas véritablement un bon gars. Là où avec une femme, la vague actuelle tend à valoriser, à établir ce genre de femme comme une "bonne femme" (en opposition avec le "bon gars" plus haut) Témoignage de l'émancipation de la femme, ect. S'émanciper oui, mais si c'est pour développer un comportement pas très sain, pourquoi le faire passer pour sain ?
Loucass824 a écrit:Je crois que tous les auteurs qui ne connaissaient pas le site ne s'attendaient pas à un tel accueil. C'est surprenant mais en même temps rassurant de savoir qu'il existe encore des endroits dans ce monde où l'on peut échanger calmement et librement avec des inconnus à propos d'art...
mat-vador a écrit:Et hop-là, Ca y est, je suis à jour!
Je m'étais donc arrêté au chapitre 24, au moment où notre bougresse ensorcelle notre Ben ! Vilaine fille, vilaine! Nanmého
!
On a senti à partir du chapitre 25, qu'on était dans la dernière ligne droite du tome 1 ! Rencontre mémorable avec les Lars pour Yaraa... vous reprendrez bien un tir paralysant, madame? Tu as bien saisi la défiance de Owen à l'encontre de Ben
.
mat-vador a écrit:Le gamin est sauvé et combat contre les inquisiteurs. Avec un sort de malade lancé avec Yaraa... elle invoque carrément un démon! Je savais qu'elle était vilaine
! Au passage,k petite réunion de famille qui tourne au vinaigre
![]()
mat-vador a écrit:Mais heureusement tout s'arrange... démon vaincu, inquisiteurs vaincus. Yaraa sauvée, dans les bras ou presque de notre cher Ben! Mais c'est quand qu'ils concluent
?
mat-vador a écrit:J'adore cette Yaraa mais la bougresse que je préfère, c'est ma Sethnah. Belle, redoutable, forte... elle au moins, se bat au corps à corps et ne se contente de lancer de petits sorts de sorcière à la scrogneugneu
( sauf peut-être le coup du démon
.)
mat-vador a écrit:Tiens-nous au courant pour lez tome 2 de nos deux tourtereaux! Ciao, a presto ou plutôt Hasta la vista
!
Loucass824 a écrit:Le respect du canon est effectivement optionnel de base. Je ne peux affirmer le contraire, étant donné ce que j'en ai fait de mon côté... Il n'en demeure pas moins que je préfère bien souvent que cela soit spécifié avant même le début du récit, pour savoir à quoi s'en tenir en terme d'immersion. Car de me dire ça colle bien au canon, d'autres fois ah ba non... Tant que je suis fixé dès le début, l'un ou l'autre m'est presque égal. C'est un peu le même principe de poser le contexte du récit à mon sens, à savoir s'il se déroule dans une époque passée, un monde moderne, futuriste, ect.
Loucass824 a écrit:Sur ce point, j'ai tenté de globalisé en définitive. Perception issue du paysage global, les salauds masculins sont de plus en plus décriés, alors que les salauds féminins sont valorisés. Pourtant, dans les deux cas, ce ne sont pas des persos à valoriser en tant que modèle. C'est pour cela que je me suis attardé sur le côté inspirant. Un perso salaud, même si sa volonté à ne pas se laisser faire, imposer ses envies, ect peut être intéressant en terme de transmission, il le fait par trop souvent au détriment des autres, ce qui n'est pas sain comme comportement dans le monde réel. En tout cas à mon sens. Des jeunes adolescentes qui voient un perso comme Yaraa et veulent se claquer sur elle, ça me dérangerait davantage que de jeunes adolescents se calquant sur un perso comme Obi-Wan pour dire ainsi, si tu vois ce que je tend à entendre.
Loucass824 a écrit:Plus de petit chapitre rituel du dimanche en effet...
Et pas question de lire autrement qu'ici ! A quoi bon avoir pondu autant de pavés et de débats pour ne pas retomber dessus si jamais je décide de relire ton récit ? J'en ai lâché de l'influx ici moi...
Mandoad a écrit:Hello ! Comme promis, je suis passé lire quelques chapitres (les 3 premiers plus précisément). Il faut dire que ce qui me retenait à la base, c'est que je ne suis pas un fan des histoires de romances (du moins c'est comme ça que je pressentais ton histoire sur un jugement sans avoir même essayée de la lire), qui plus est lorsqu'elles ont un personnage non-original en son centre et encore plus un comme Obi-Wan. Après, j'ai vraiment beaucoup aimé ta participation au challenge et j'ai pour habitude de retourner la lecture de mes textes.
Mandoad a écrit:Tout d'abord, je dois dire que c'est bel et bien du niveau de ce que j'avais pu voir sur le Challenge (même si j'ai l'impression que tu t'es améliorée entre deux niveau style et plongée dans les pensées des personnages). C'est bien écrit, bien décrit (ni trop lourd, ni trop abstrait) et on vit sans problème l'avancée pénible de la protagoniste. La llecture est également très facile, car tu gères bien le mélange descriptif-émotionnel-dialogue et on sent que tu as trouvé un très bon équilibre. Quelques coquilles, mais pas vraiment plus que la plupart des bons auteurs de la sections.
Mandoad a écrit:Quelques trucs qui m'ont perturbé niveau forme, comme les paragraphes de trois lignes séparés d'un espace qui retirent un enchainement plus naturel de mon point de vue, des paroles en italiques dans le premier chapitre (j'associe généralement cela à des pensées) ou quelques façons d'écrire come "1m75" qui fait moins littéraire au milieu.
Mandoad a écrit:Maintenant, concernant la protagoniste. Tout d'abord, elle est bien mystérieuse (d'un côté, pas étonnant vu l'amnésie). Cependant, elle a du caractère. Malgré son état, on la sent méfiante, agressive et même menteuse vis-à-vis d'un Ben pourtant très bienveillant (et peut-être un peu trop loquace pour un Jedi en fuite ?). Dans tous le cas, il n'est pas dur de la cerner tant niveau personnalité, que physiquement. Pour moi, évidemment influencé par le terme de "Sorcière", j'ai tout de suite vu une Dathomirienne et cela annonce du bon.
Mandoad a écrit:Bref, je reviendrai pour d'autres chapitres (et ne t'inquiète pas si ce n'est pas tout de suite, je suis un lecteur trèèèèèèès lent).
Mandoad a écrit:Lu deux chapitre de plus !
Mandoad a écrit:Je dois dire que le point qui m'a marqué et que j'ai trouvé très réussi est cette dualité Ben/Obi-Wan que tu établis. D'un côté, on a l'Obi-Wan tourmenté par ses démons et de l'autre Ben qui doit être le protecteur de Luke. Cette thématique apparait plusieurs fois et est traitée de plusieurs façons différentes avec brio. Bien joué !
Mandoad a écrit:Sur les reste, eh bien, on apprend que notre inconnue reste plusieurs jours à se remettre de ses blessure que Kenobi s'en occupe, mais on constate toujours la méfiance naturelle de la protagoniste. Elle reste persuadée que Ben ment, a quelque chose a caché, comme tous les hommes. On sent que quelque chose la rend vraiment presque agressive sur ce sujet et cela me fait penser que son passé n'y est pas pour rien.
Mandoad a écrit:L'événement intéressant était aussi la pluie dans le désert qui indique un élément surnaturel qui pourrait la concerner (le titre mentionnant bien une Sorcière) et je suis curieux de voir ce développement. Développement qui devrait d'ailleurs s'accélérer vu qu'elle va enfin sortir de la cabane pour faire fasse à son passé.
Je repasserai
mat-vador a écrit:Tu ne nous a pas dit que t'as été interwievee par 20 minutes Mareva![]()
! Je suis tombé par hasard sur l'article en surfant...
mareva_mae a écrit:Je vous mets le lien du coup pour ceux qui veulent y jeter un œil ; https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3351095-20220923-star-wars-jeux-costumes-fanfictions-fans-inventent-galaxie-lointaine-tres-lointaine
L2-D2 a écrit:Joli !![]()
En plus, l'article est plutôt chouette !
Loucass824 a écrit:Mais du coup, ça s'est passé comment ? Nous aussi on veut des infos (par procuration) Enfin moi j'ai bien envie de savoir... Lol
En tout cas, c'est super pour toi, si ça peut permettre à d'autres gens de découvrir ton récit, de voir ce qui peut être fait par des fans, que les fanfictions ne paraissent pas comme des œuvres idiotes et vides... C'est toujours réjouissant !
ShamanWhills a écrit:J'ai lu le fameux article de 20 minutes! Super
Grâce à l'article, on a pu avoir ton âge, ta photo de profil et ton inscription sur Wattapad!![]()
Bravo encore pour avoir été interrogée (cela ne doit pas être facile de passer au journal comme ça).
Hâte de lire ton prochain tome.
Anthony11 a écrit:Félicitations !!! Ça c'est de la notoriété ou je ne m'y connais pas
mareva_mae a écrit:L'exercice est pas facile, c'était surtout court (appel de 10minutes) donc je n'ai surtout pas dit la moitié de ce que je voulais dire mais bon![]()
Anthony11 a écrit:mareva_mae a écrit:Et puis mon chéri me chambre depuis ce matin avec ça
Le jaloux...
Loucass824 a écrit:Mais ne t'inquiètes pas. Ce n'est qu'une fois qu'on perce qu'on peut poser ses conditions. Ce bougre de journaliste pourrait bien se battre pour que tu lui accordes 5 min un jour. Inch'Allah comme on dit... Il aurait même fallu glisser que tu vas dépasser les 300 000 lecteurs sur ta fic d'ailleurs ! Mais bientôt, on va te jalouser, il va y avoir de la guéguerre pour gratter de l'exposition... Oh les dramas !
Loucass824 a écrit:Mais tout ça c'est simplement pour la blague en soit, je me doute que tu ne t'enflammes pas pour cela. Si encore c'aurait été un passage directement consacré à ton récit, là, il y aurait eu de quoi se réjouir de son propre succès, légitime à mon sens.
Loucass824 a écrit:Et comme je me dis, je ne pensais pas que la fanfiction était de plus en plus reconnue à ce point, et c'est tant mieux ! La prochaine fois, poste toi-même directement le lien de ton article ici ! Parce qu'on aurait très bien pu passer à côté en définitive...
sam sanglebuc a écrit:Je viens de lire l'article de 20'.
Deux cadeaux pour moi : j'ai pu relire la fanfic sur Padmé, que j'avais bizarrement oublié, alors que je la trouve très belle, et j'ai découvert la bonne bouille sympa de notre chère Mareva !
Et je profite de ce message pour vous annoncer qu'après des années de fréquentation assidue de SWU, en mode discret, ai enfin choisi une photo d'avatar et une signature !
Jagen Eripsa a écrit:Je viens de tomber sur l'article par hasard, et effectivement c'est bien sympa et même assez long pour un papier 20minutes. Bravo d'avoir défendu les couleurs des fan-fics !
Jagen Eripsa a écrit:(Bon, certes, j'aurais préféré que le journaliste retienne un autre sujet que le sexe dans "l'extension" de l'univers SW, mais c'est trop demander.
Jagen Eripsa a écrit:C'est le côté frustrant.Pour être dans le métier, je peux t'assurer que l'entretien est un exercice bien plus compliqué qu'il ne le semble, à la fois pour celui qui pose les questions et celui qui y répond. Il est difficile de retenir plus d'une minute ou deux dans un article standard, et encore plus difficile quand l'interlocuteur en face n'a pas une certaine expérience en la matière. Personnellement, il y a très peu d'interlocuteurs que je peux retranscrire au mot près, et souvent ce sont des professionnels d'un domaine de communication.
mareva_mae a écrit:Oui, bon... moi aussi, promis j'ai dit d'autres trucs intelligents. A sa décharge, j'ai bien prononcé ce qu'il a retenu, donc je partage le blâme![]()
mareva_mae a écrit:Si je te dis que j'étais chargée de com d'une association il y a encore peu, j'imagine que je n'ai donc pas d'excuses ?![]()
Mandoad a écrit:Deux chapitres de plus lus !
Tout d'abord, félicitations pour cette petite interview. Cela fait plaisir que la fanfiction apparaisse dans les média et qu'il y ait tout de même une certaine curiosité sur le sujet. L'article était sympa.
Mandoad a écrit:Maintenant retour au chapitre 6, où on continue d'en découvrir plus sur la protagoniste et c'est amusant de voir toute cette opposition avec Ben, tant sur le caractère que sur la coquetterie. J'ai souri notamment à toutes ses pensées critique vis-à-vis de Kenobi, persuadée qu'il la juge et ne peut pas la comprendre, alors qu'on voit plutôt qu'il s'en fiche assez royalement pour le moment et que cela ne fait pas partie de ses préoccupations.
C'est assez drôle que fasse la comparaison avec une enfant lorsqu'elle s'habille, d'ailleurs. Parce qu'une fois au marché, c'est vraiment le sentiment qu'on a.
Mandoad a écrit:Et la fin... On obtient un nom. Le vrai nom ? Les délires d'une vieille ? Ou autre ? Le chapitre suivant donne un élément de réponse.
Mandoad a écrit:Par contre, je dois avouer que tu m'as totalement perdu dans la deuxième partie. Je n'ai pas vraiment capté ce qu'il se passait. Je me suis dit que Ben avait ressenti quelque chose et qu'ils étaient poursuivis, mais rien ne semble l'indiquer une fois qu'ils sont arrêtés. J'ai plutôt eu l'impression que le soleil lui avait tapé sur la tête et qu'il était pris d'une crise intense et soudaine. Enfin, bref peut-être que j'aurai mes réponse dans le chapitre suivant.![]()
(Ah oui, les majuscules pour expliquer qu'elle crie, je ne suis pas fan sur la forme).
Loucass824 a écrit:"20 000 vraies lectures" ? Sans charrier, je pense que ça doit être plus que cela tout de même. La fausse modestie est de retour...
Faire tourner un article qui nous concerne, ce n'est pas "se la péter" à mon sens. C'est davantage dans le ton avec lequel tu amènes la chose qui laisserait songer cela. Annoncer cela dans l'esprit de "trop contente de partager un truc cool qui m'est arrivé, j'ai été interviewé, ect" il n'y aurait aucun mal. Hasard ou pas, autant profiter je trouve.
Mandoad a écrit:Et quelque chapitres additionnels de lu (3) ! Tu as donc là la véritable définition de "Je suis un lecteur lent"![]()
Mandoad a écrit:Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette analogie entre l'état du vaisseau et la mémoire de Yaraa. Tous deux sont en miettes, éparpillés, mais aussi brûlants (un peu comme son envie/obsession de se souvenir). C'était fin et joliment amené.
On retrouve également un Ben assez proche de la série, brisé et mélancolique, hanté par Anakin, Satine et tous les autres Jedi, ce qui est parfaitement raccord avec le personnage et on se demande s'il finira par traverser cette épreuve et si cela se verra dans ton histoire. Malgré tout, il continue d'aider et Yaraa continue de croire que son sauveur est un arrogant égocentrique, faut qu'elle se calme la petite ou que Ben l'abandonne histoire qu'elle descende de ses grands chevaux.![]()
Mandoad a écrit:Ben pas trop encore. La communication entre les deux n'est pas encore au point comme tu nous le montres entre un Ben qui ne veut pas parler et toujours (trop?) taquin et une Yaraa qui s'enflamme toujours rapidement.![]()
Mandoad a écrit:Mais cette arrivée c'est aussi le moment de voir Ben faire preuve de sa maîtrise face au chef tusken avec une jolie mention à... Sharad Hett ? J'avoue que les dernières paroles m'ont fait me demandé si tu n'avais pas mélangé le père et le fils, car Sharad meurt en 32BBY tué par Aurra Sing, donc niveau chance on repassera, alors que son fils est épargné par Obi-Wan durant son exil![]()
Mandoad a écrit:Chapitre 10:
Bon pour le coup, je devais connaître la suite et tu nous amènes directement sur la réaction de Yaraa, qui n'éprouve pas de regret avec toujours cette pensée que les hommes ne connaissent que la force brut. Une façon limitée de penser, mais on imagine facilement que son passé n'a pas dû être facile pour qu'elle en vienne à une telle certitude. Honnêtement, je n'aurais presque pas envie qu'elle retrouve la mémoire.
Mandoad a écrit:À croire qu'elle veut vraiment que tout le monde finisse par la laisser tomber, vu comment elle considère celui qui la protège et tue pour elle. Le sommet de son hypocrisie se trouve d'ailleurs lorsqu'elle se réveille: l'hécatombe que Ben redoutait est arrivée et elle se dit déjà que, dans son esprit d'homme arrogant et macho, il la tient pour responsable... Ben ouais ma grande, c'est bel et bien ta faute.
Mandoad a écrit:Alors oui, Ben à ses secrets et ce sont des secrets qu'on comprend qu'il veut garder en connaissant son passé et sa mission et on peut comprendre l'énervement de Yaraa, mais mon empathie pour la jeune femme s'efface gentiment au gré de son hypocrisie et de son refus d'accepter que tous les hommes ne sont pas des ordures pour l'instant.
Je me suis arrêté là. C'est toujours bien écrit et j'aime beaucoup ton traitement de la psychologie de Ben pour être honnête. Par contre, le comportement de Yaraa et son obsession de faire trois pas en arrière à chaque fois qu'elle en fait un dans la bonne direction et son hypocrisie font que je ne suis pas du tout de son côté pour l'instant (et peut-être est-le but)
Loucass824 a écrit:Mandoad rejoint la team bougresse !!! La tentation était trop forte... J'étais obligé de glisser quelque chose... Désolé... Je fuis avant que le pire n'arrive !
Loucass824 a écrit:Une bonne nouvelle ! Pour ma part, j'avais parié pour novembre/décembre. Je ne préférais rien dire, pour ne pas rajouter encore davantage de pression... Lol
Mais si cela prend du retard..... En particulier parce qu'on prend du temps pour se confectionner un nouvel avatar ?!
Loucass824 a écrit:A part mon instinct ou mon flair... Il s'agissait davantage d'une estimation, je m'étais dis je verrai bien si je tombe juste ou non. Je sais, il faut avoir une vie palpitante pour se focaliser ainsi sur de telles préoccupations...
Loucass824 a écrit:Choquer ? Non, je me dis que c'est simplement la transition naturelle lorsque l'on devient une figure publique. L'avatar virtuel, pour une mention dans un article. On passera à une vraie photo de presse lorsque... Bonne question ! Aucune idée pour la prochaine étape sur la route du succès par contre...
Loucass824 a écrit:Il est sympa en tout cas, ça fait presque animé/manga. Typiquement asiat j'ai l'impression.
sam sanglebuc a écrit:Moi j'aime bien les deux petites étoiles derrière la nuque, ça fait choupi !
(et puis ça permet de meubler en attendant la suite)
Mandoad a écrit:Donc... Chapitre 11 et 12 après une longue pause. J'ai tellement pas assez de temps pour rattraper mon retard comme je l'aimerais.![]()
Mandoad a écrit:On débute avec Yaraa et son sale charactère. Je m'attendais tellement à ce qu'elle accuse Ben d'être la cause de son crash !![]()
On pense qu'elle finit par réaliser que le Jedi essaie de l'aider, mais non ! Elle retourne dans sa coquille de méfiance et je ne sais pas si cela doit me dépiter ou me faire éprouver de la pitié au final. Elle est tellement bousillée la pauvre quand on lit et je me dis qu'il doit y avoir un profond traumatisme quelque part, une confiance mal accordée et une horreur qui l'a suivi. Je ne sais pas si je m'avance trop, mais ce serait intéressant que cela soit l'intention de ton récit en fait (et non qu'elle soit simplement butée et irascible)![]()
Mandoad a écrit:La partie sur Obi-Wan est intéressante avec un retour sur son apprentissage avec Qui-Gon, même si je trouve le maître jedi un peu dur et presque puérile dès fois dans ce flashback. La dernière scène fait, cependant, écho à celle de la série et son maître lui suggère d'aller s'excuser auprès de Yaraa. Sait-il quelque chose de plus ? À voir...
Mandoad a écrit:On quitte donc finalement le duo pour avoir Yaraa seule à la cantina, qui se fait plaisir avec les crédits volés à Ben. Dans sa tête, je suis persuadé qu'elle est capable de se dire que c'est dans son bon droit et que c'est sa faute si elle a dû lui prendre cet argent, non ?![]()
Pourtant, elle s'accroche au tissu ensanglanté, comme une obsession dont elle n'arrive pas à se départir. Consciemment, elle veut s'éloigner, mais ne peut tout de même réellement s'en éloigner.
Mandoad a écrit:La deuxième partie avec la rencontre avec l'ami m'a un peu moins plu de par le côté beaucoup moins fidèle de la caractérisation d'Obi-Wan. Pour tout dire, j'ai plus eu l'impression d'avoir été dans la tête de Yaraa sur ce moment avec le sale caractère et l'irascibilité. Et j'ai honnêtement dû faire un petit contrôle pour vérifier si t n'avais pas changer de personnage sur ce nouveau paragraphe.![]()
Mandoad a écrit:Sinon, remarque d'ensemble: C'est toujours très bien écrit. La lecture se fait de façon extrêmement fluide, les descriptions sont claires et permettent de parfaitement visualiser les scènes. Les plongées que tu nous offres dans les pensées des protagonistes rendent particulièrement bien. Toujours un récit de grande qualité dans son écriture en tout cas.
Elle avança avec la grâce d'un nouveau-né shooté aux bâtons de la mort
yahiko a écrit:Tu as un style fluide. Tes descriptions sont claires. J'ai noté quelques passages bien trouvés :Elle avança avec la grâce d'un nouveau-né shooté aux bâtons de la mort![]()
yahiko a écrit:La dynamique entre Ben et la sorcière fonctionne bien et on se dit qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre ces deux là. Obi-Wan va-t-il rompre son serment Jedi ?
yahiko a écrit:Je repasserai quand j'aurais avancé dans ta fic.
Bonne continuation !
Mandoad a écrit:On retrouve nos deux protagonistes où on les avait laissé et on retrouve encore le contraste entre le calme timide de Kenobi et le côté plus sensuel et ouvert de Yaraa. Cela montre encore que ces deux personnages sont assez opposés de par leur caractère, mais moins par leurs émotions (j'y reviendrai après).
Mandoad a écrit:Jusqu'à danser avec Ben et aller plus loin ? Honnêtement, j'aurais été surpris que cela arrive maintenant et la suite donnera plus d'information. Un style un peu différent de ce que tu avais proposé avant avec un échange ping-pong des deux points de vue qui fonctionne et s'oppose particulièrement bien.
Mandoad a écrit:Petit bémol: Pourquoi ne pas traduire les paroles de la chanson en français ? Dans une langue alien, j'aurais compris, mais dans l'univers Star Wars, un peu moins. Après je chipote, mais je fais la même réflexion pour ceux qui mettent des noms de vaisseaux en anglais par exemple.
Mandoad a écrit: Une nouvelle fois, il y a ce miroir émotionnel entre Yaraa et lui, hanté par les cauchemars du passé. C'est une structure que tu maintiens depuis le début et que tu maitrises toujours autant, je dois dire. On retrouve d'ailleurs la Yaraa sans gêne qui s'approprie ce qui ne lui appartient pas avec la chemise du pilote.![]()
Mandoad a écrit:Ah et, j'ai bien aimé la dernière phrase où elle se félicite de ne pas avoir pensé à Ben de toute la journée. Ben si ! Justement, la première chose que tu fais après avoir fait mumuse, c'est de penser à lui en te félicitant de ne pas avoir pensé à lui. Cela reste révélateur.![]()
yahiko a écrit:Je viens de terminer la lecture du chapitre 10.
yahiko a écrit:Tout d'abord, ton écriture a beaucoup de qualités. Tes descriptions sont claires et suffisamment détaillées pour visualiser le contexte et les actions des personnages, en te permettant de temps en temps quelques incursions dans la poésie.
C'est en tout cas propre et travaillé, ça se lit sans problème.
A titre d'exemple, j'ai bien aimé le combat de Ben contre les Tuskens où tout s'enchaîne de façon fluide.
yahiko a écrit:C'est d'ailleurs ce qui m'a rassuré concernant cette fanfiction où j'ai eu peur au début qu'il ne s'agisse que d'un soap opera avec des références à Star Wars. Que nenni. Tu trouves un bon équilibre entre les phases de dialogues, d'introspection et d'action. On ne s'ennuie pas.
yahiko a écrit:Le personnage de Yaara est intéressant. Une femme avec un fort caractère, indépendante, ne souhaitant pas être vue comme faible ou inutile, mais qui est mise dans une situation où elle est justement faible et inutile, tout du moins au tout début. Elle aimerait rejeter la faute et sa colère sur Ben, mais malheureusement, elle est tombée sur la personne qui est peut-être la plus irréprochable de la Galaxie. Cela génère une tension et une dynamique bienvenues.
yahiko a écrit:Le thème de la quête d'identité que tu abordes est intéressante. Non seulement pour la jeune femme amnésique, qui semble dotée de pouvoirs à la fois puissants et mystérieux, que pour le Jedi dont le serment Jedi est mis à l'épreuve.
yahiko a écrit:Chapitre 17 lu !
yahiko a écrit:C'est toujours aussi plaisant à lire. On en apprend davantage sur Yaara, sa personnalité et ses contradictions. Une sorcière quelque peu "attachiante".
yahiko a écrit:Tu as le sens du dialogue avec un humour bien dosé. Ca cabotine un peu, mais ça contribue au ton léger de ta fiction.
yahiko a écrit:Il y a toujours cette dualité entre Yaara et Obi-Wan très appréciable. Le thème de l'attachement que tu évoques tant pour Yaara que pour Obi-Wan est bien amené. Yaara ne résiste pas longtemps à ses pulsions tout en prenant soin de ne pas s'attacher, au risque de blesser, au sens propre comme au sens figuré son compagnon d'un soir. Tandis qu'Obi-Wan souffre intérieurement de ne pas pouvoir pleinement exprimer ses sentiments, Jedi oblige.
yahiko a écrit:Il y a une sensibilité bienvenue, plus féminine sans que ce soit péjoratif, pas si courant dans ce qu'on trouve dans la section fanfiction.
On sent en tout cas un gros investissement dans ce texte de ta part qui ne peut être que salué.
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités