Hello Loucass, merci pour ton retour !
Loucass824 a écrit:Quoi, le tome 2 est déjà commencé ? Je sais que je suis personnellement très long dans la préparation, mais là, tu ne t'es pas laissée souffler ! Lol du coup l'écriture est en cours, mais qu'est ce que cela va donner pour la publication ?
Disons que j'avais déjà travaillé en amont, en finissant le T1 j'avais des idées pour la suite, que je notais au fur et à mesure. Au final la préparation c'est des recherches et surtout faire un plan à partir de mes idées préliminaires, que j'étoffe dans ma phase de préparation !
Pour la publication je ne sais pas encore, je préfère être régulière donc attendre d'avoir rédigé au moins la moitié, voir les deux tiers de l'histoire

A voir !
Loucass824 a écrit:Sinon, chapitre lu ! Un peu mitigé, même si c'était plaisant au demeurant.
Ah, oui, j'ai vu ça... Bon ben je vais essayer de te répondre point par point !

Loucass824 a écrit:Apparemment, la bougresse a invoqué Cthulhu ! Lol elle prend pleinement son appellation de sorcière en définitive. Là où ses autres pouvoirs tenaient davantage d'une utilisation de la Force, on sort ici du truc j'ai l'impression. D'un côté, ça me donne vraiment l'impression que c'est un perso presque hors univers Star Wars, avec des pouvoirs répondant à des règles physiques, mathématiques, ect, différentes de celles de l'univers. Là où je n'avais pas cette impression par le passé, car il y avait un fond de Force, d'une manière ou de l'autre. De l'invocation, pas très Star Wars en somme. Après, c'est un avis compte tenu de ce que je sais, je n'y connais rien sur Dathomir...
Attention monsieur, Cthulhu est un Grand Ancien, par un démon, que sa colère épargne les hérétiques !
Plus sérieusement, on sait peu de chose dans le Canon sur les Sorcières de Dathomir, enfin j'en sais seulement ce que j'ai vu dans Clone Wars et Jedi Fallen Order. Elles pratiquent la nécromancie dans ces deux médias, donc je me suis dit qu'invoquer un démon c'était au final pas si extrapolé, mais je peux comprendre que ça ne fasse pas très Star Wars. Mais j'assume, j'aimais trop l'idée visuelle de ma scène pour la lâcher
Loucass824 a écrit:On ressentait tout de même la difficulté éprouvée par Ben lors du combat, ce qui plaçait bien l'enjeu, la tension, et la difficulté de la menace. Ben déjà éprouvé physiquement avant de se lancer par contre ? Je n'ai pas trop saisi. Il se maintient vraiment bien en forme, condition physique et lien de Force au top, Mais grimper dans l'immeuble l'a bien entamé ? Même s'il fait cinquante étages, un Jedi, ce n'est pas un rigolo tout de même. J'aurai préféré que tu insistes davantage sur la lutte contre le Cthulhu, que ce soit à cet instant qu'il soit contraint à l'effort maximum et en ressentir les effets seulement. Le savoir déjà entamé par l'effort de grimper la tour, ça me paraissait trivial pour un Jedi, surtout de la trempe de celui-ci.
Par rapport à l'état physique de Ben, il est fatigué par que malgré sa condition physique parfaite, le gars a bien mangé ces derniers chapitres... Il sort de la vision de Yaraa après deux jours de comas, fonce sauver la famille sans manger, erre dans le désert, puis prépare un bûcher funéraire avec ses pouvoirs. Ensuite, il se rend à Mos Eisley où il se dissimule du regard des Inquisiteurs en puisant dans la Force. C'est une vision que je sais partager avec pas mal d'auteur de
SW (c'est une idée qu'on retrouve dans beaucoup de romans officiels) mais pour moi, même le plus grand des Jedi s'épuise en utilisant la Force. Ce n'est pas gratuit, ça puise dans des réserves d'énergies qu'il faut refaire avant d'être en forme. La lutte contre le démon arrive alors que Ben est déjà à bout, et ne s'est pas reposé un seul instant, car il néglige sa propre sécurité et s'en veut pour son récent échec.
Loucass824 a écrit:Pas contre, le coup de l'alliance temporaire avec la méchante... Je ne suis vraiment pas fan, désolé... Ben accepte, motivé par l'urgence de la situation et son désir de sauver sa bougresse. Ça c'est dit, on le ressent, c'est bien mis en scène, je n'ai pas de problème là dessus. Car tout le long, s'il y a bien une chose qu'on ne peut discuter, c'est ce qui motive Ben : sauver Yaraa. C'est plutôt sur ce type de pivot narratif que j'ai un soucis. A partir de cet instant, on savait exactement ce qui allait se passer, aucune surprise n'était possible. Il allait y avoir une douille, le gentil naïf qui dit "tu me promets hein" et la méchante qui dit "oui oui" alors qu'on sait tous qu'elle ment... Alors utiliser un classique, ok, je le fais moi-même parfois.
Ah ça je comprends, mais déjà c'est un schéma narratif que j'adore, et en plus, Star Wars en regorge ! Dans Clone Wars, Obi-Wan se retrouve à collaborer avec Asajj Ventress ET le Comte Dooku quand même !
Pour le deuxième point, on peut aussi le lire comme ça ; plutôt que de penser que la méchante sera honnête, il refuse d'envisager les arguments contraires à une alliance, obnubilé par l'idée de sauver sa belle
Loucass824 a écrit:Mais le vrai souci, c'est ce que cela raconte pour Ben, ou ne raconte pas plutôt... Cela lui retire toute part de réussite dans le plan. Car qu'a-t-il accompli en définitive ? En quoi il s'est vraiment dépassé moralement et mentalement pour la sauver ? En terme de résolution, vaincre un méchant c'est plus que le simple fait de le défaire. Le ou les persos accomplissent quelque chose en s'accomplissant eux-mêmes. C'est ce que le perso parvient à puiser au fond de lui-même, de sa personnalité, qui fait que son succès raconte quelque chose.
Ben.... Oui, en fait c'est ce que je voulais raconter ! Donc tu peux ne pas aimer mais ce que je voulais faire à fonctionné il n'y pas de victoire en fait, pour personne. Pour Obi-Wan, c'est un échec de bout en bout ; la méchante s'échappe, le jeune Inquisiteur est mort avant qu'une rédemption soit possible, il a lui même failli à ses principes pour Yaraa... C'est une défaite, pas une victoire
Loucass824 a écrit:Le dilemme dont je parle, c'était celui que Ben a eu vis à vis du choix de sa vie ou celle de Yaraa. On n'a pas le temps de le sentir, puisque c'est désamorcé dans l'instant avec la découverte du sabre d'Anakin. Il n'a pas eu de dilemme, de choix cornélien à faire. Qu'on le voit se dire "là, pas d'autres solutions, je dois faire un choix tout seul, sinon..." Être éprouvé à l'idée de devoir trancher. Là où tu avais brillamment planté les bases ! Ben, contrairement aux dogmes Jedi, pensait à un moment à tuer la méchante. Même après lavoir neutralisée, il ne voulait pas qu'elle passe la porte de l'immeuble en vie ! Ça c'est fort quand on connaît le perso ! Il avait tout un tas de raison légitimes, mais le faire l'aurait heurté au plus profond de lui même. Comment aurait-il pu se regarder en face ? Regarder Yaraa en face également, sachant qu'il aurait sacrifié sa vision du monde et ses valeurs pour la sauver elle ! Sachant qu'il n'en a pas été capable face à Anakin sur Mustafar ! Il y avait tant de thèmes et de questionnements qui auraient été amenés, tous les plus intéressants que les autres ! Quand j'ai vu tout cela sur l'instant, je me suis dit "ah oui, on en est là, excellent !" Mais ce dilemme est directement annihilé par Yaraa qui solutionne le problème...
Ah je ne suis pas d'accord, Ben a fait ce choix. Il a choisi de mourir pour Yaraa, il trouve une échappatoire in extremis grâce au sabre d'Anakin mais il avait déjà choisi de mourir. Il a choisi en se jetant à sa poursuite dans la tour, pour moi Obi-Wan fera toujours passer les autres, et notamment ceux qu'ils aiment avant lui, c'est inné. A mon sens, quand il demande à Yoda dans l'épisode III de l'envoyer lui et pas Yoda affronter Palpatine, alors qu'il sait qu'il ne pourra jamais en sortir vivant, il est déjà sur ce thème ; "plutôt mourir moi qu'être responsable de la mort d'un être aimé". Enfin tel est mon Obi-Wan !
Et la position d'Obi-Wan par rapport à ce choix, et à ce que ça implique sur sa position de Jedi, c'est quelque chose que je développerai dans le T2
Loucass824 a écrit:Alors les problèmes sont résolus, les ennuis semblent écartés, ça c'est bon. Yarra est en meilleure forme que Ben, bon passe encore, ce n'est pas le plus important. Mais que Ben décide d'achever l'antagoniste au moment crucial, parce qu'il veut protéger Yaraa, quitte à commencer à s'égarer... Ou même s'il ne le faisait pas, mais qu'on sente le dilemme le parcourir, ça aurait été vraiment intéressant ! Apportant un vrai choix à faire, conscient, réfléchi, mais tellement cruel et cornélien ! Mais du coup, on a pour la plupart des choix subis, et c'est dommage. Surtout que l'on a pas les véritables raisons du pourquoi Yaraa agit ainsi, de ne pas tuer sa tantine. Cela viendra peut être au prochain chapitre, mais il n'en demeure pas moins que cela ne change rien pour Ben.
Oui je vois ce que tu veux dire, après ça me semblait évident qu'Obi-Wan peut tuer pour protéger Luke. Comme il a "tué" Maul après la mort de Qui-Gon, et le tue véritablement dans Rebels quand il sent qu'il n'a pas le choix pour Luke. Bref, il a ça en lui pour moi, pour le coup je n'ai pas vu l'utilité de s'étendre dessus, mais j'aurais peut-être dû
Quand à Yaraa... difficile de tuer la seule famille qu'on apprend avoir après des mois à se penser seule au monde !
Loucass824 a écrit:Du coup, en tant que lecteur, je suis un gamin a qui on a donné une sucette appétissante, j'ai l'odeur et le goût sucré que j'aime et que je veux, et tu me la retires au moment où ma langue allait se poser dessus ! Et sans aucune autre raison que "tant pis c'est comme ça fait avec et arrête de pleurnicher sale gamin !" Lol l'intervention de Yaraa ôte tout rôle de Ben dans la résolution du conflit. Que ce soit ton envie, c'est ton choix. Mais alors pourquoi planter ainsi les jalons d'un développement aussi intéressant et prometteur, le tout sans nous dire pourquoi ? Pourquoi Yaraa a agir ainsi, ect ? Même si cela vient par la suite, je conserverai tour de même ce regret, et c'est dommage.
Cela n'allait peut être pas dans le sens où tu voulais amener ton récit, ce qui est compréhensible. Mais alors pourquoi amener une situation où il devrait y avoir du dilemme intéressant et pertinent avec le propos de ton récit pour ne pas aller au bout ? Car Ben et ses doutes vis à vis des dogmes Jedi, tu l'as abordé maintes fois. Je n'ai pas compris, et trouvé cela dommage.
Hummm je pense pouvoir te répondre en disant que les précédentes introspections expliquent aussi pourquoi les personnages agissent comme tel à ce moment là, mais pour moi, la scène d'action finale n'est pas le moment de délayer ça. Des fils se dénouent, de nouveaux se créent. C'est un point pivot, qui fixe certaines choses qui seront utilisées dans la suite de l'histoire . Je vois comme une bascule, pas une conclusion en tant que telle
Je ne voulais pas conclure mon récit sur quelque chose de bien propre, mais plutôt un goût doux amer. Les héros n'ont pas vraiment gagné, au contraire. Au final, que tu sois un peu frustré ça me convient, c'est le ton que j'avais en tête