StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Droïde Araignée Traqueur
Description
 

1. Rôle

A l’origine, le Droïde Araignée servait d’argument à la Guilde du Commerce pour obtenir des tributs de la part de sociétés spécialisées dans les matières premières. Il constituait un engin très persuasif. Avec l’arrivée de la Guerre des Clones, la Guilde du Commerce envoya ses véhicules combattre aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants sur divers champs de bataille en tant que véhicule terrestre de combat et de lutte anti-véhicules.

2. Matériaux Spécifiques

Le composant principal du Droïde Araignée est un canon laser monté au-dessous de la structure ronde du droïde. Autour, une large parabole de repérage donne au canon une grande précision - d’où son surnom de « traqueur » - qui tire un laser qui peut être maintenu jusqu’à ce que la distribution interne de puissance du droïde soit épuisée. Cette puissance de feu soutenue permet au droïde de traverser des boucliers, de transpercer les véhicules blindés, et de briser les formations de troupes pour ensuite abattre les soldats ennemis. Sa possibilité de tourner sur 360° lui permet de disposer d’un large champ de tir. Le canon antipersonnel, situé en haut de la sphère du droïde, est activé lors des combats rapprochés – il s’avère être plus efficace contre les cibles isolées -, tandis qu’un canon à ion rétractable peut être déployé pour désactiver les vaisseaux et autres véhicules. 

Le Droïde Araignée et son arsenal sont transportés au cœur de la bataille au moyen de quatre longues jambes à vérins hydrauliques et tout-terrain, conçues à l’origine pour se déplacer sur des mondes miniers ne disposant pas de routes et au terrain accidenté. Grâce à sa grande hauteur, le tank domine la bataille et peut aisément positionner ses lasers traqueurs sur les cibles ennemies ou se déplacer sur un sol escarpé ou surélevé pour détruire des vaisseaux naviguant dans l’atmosphère. 

Les Droïdes Araignées Traqueurs sont seulement désignés par des chiffres et ne doivent pas développer de personnalité propre ou posséder des modules de mémoire à long terme. Ils disposent donc d’un processeur logique interne où des protocoles militaires pour les missions prolongées y sont stockés. Leur mémoire est régulièrement effacée et ils ne prennent pas de réelles initiatives au combat. En effet, les droïdes sont souvent configurés pour recevoir des ordres directement d’un ordinateur de contrôle central. 

Dans plusieurs batailles, les Droïdes Araignées Traqueurs ont travaillé en tandem avec les Droïdes Araignées Nains de la Guilde du Commerce, beaucoup plus petits. Ils servent en tant qu’éclaireurs armés, employant un puissant canon blaster lorsqu’ils explorent les champs de bataille. Des photorécepteurs infrarouges et des scanners haute définition permettent au droïde de reconnaître le terrain, de calculer les coordonnées de tir pour le canon traqueur et de relayer ces informations au Droïde Traqueur. Quand le Droïde Araignée Nain identifie une cible, il envoie un message de traque au Droïde Traqueur, lequel se dirige ensuite vers le signal pour le détruire.

3. Défauts

Les jambes sont susceptibles d’être endommagées, et si seulement un support hydraulique est détruit ou endommagé, le véhicule entier peut s’effondrer violemment sur le sol. Les processeurs ne sont pas suffisamment développés pour prendre en compte la destruction d’une des jambes du véhicule. Autre défaut : le noyau où se trouve le réacteur du Droïde Traqueur renferme un réactif très volatile. Si le corps sphérique du droïde subit un choc violent et si une brèche s’ouvre, le réacteur explose et le véhicule est aussitôt détruit.
Historique
 

1. Histoire

Tout compte fait, la République s’avéra être particulièrement bien préparée à la Bataille de Géonosis en raison de son armée déjà constituée. Les historiens semblent cependant parfois oublier le fait que la Confédération des Systèmes Indépendants possédait elle aussi sa propre armée. Les forces combinées de la Guilde du Commerce, du Clan Bancaire Intergalactique, de la Techno Union, de la Fédération du Commerce et de l’Alliance Corporative fournirent au Comte Dooku une nouvelle armée, composée de droïdes de combats et de véhicules contrôlés par cervo-droïdes.

Le Tank Araignée, plus précisément appelé Droïde Araignée Traqueur, fut développé par Baktoid Armor Workshop avant sa dissolution peu de temps après la Bataille de Naboo. Dans ses derniers jours, la Compagnie Baktoid essaya de vendre un maximum de ses engins, et la Guilde du Commerce acheta rapidement de nombreux modèles droïdes, en particulier le Droïde Traqueur. Comme les unités d’artillerie lourde autopropulsées de la République, le Droïde Araignée est conçu pour transporter un grand canon laser dévastateur à travers le champ de bataille.

Les Droïdes Araignée participèrent à plusieurs batailles de la Guerre des Clones. Mais peu de temps après la proclamation de l’Empire Galactique et l’exécution des leaders de la Confédération des Systèmes Indépendants, le Seigneur Sidious ordonna à son nouvel apprenti Dark Vador de lancer un message afin de démanteler les derniers droïdes des Séparatistes. Parmi eux figuraient les Droïdes Araignées Traqueurs.

2. Sur Géonosis

Mis à disposition de l’armée séparatiste par la présidente de la Guilde du Commerce, Shu Mai, les Droïdes Araignées – bien qu’autrefois utilisés pour intimider des concurrents – réalisèrent leur baptême du feu dans la Bataille de Géonosis. Ils se révélèrent être des armes destructrices autant contre les soldats que contre les véhicules. Leur canon laser puissant et leur coordination avec les Droïdes Araignées Nains leur permirent de causer des dégâts dans les rangs de la Grande Armée de la République… toutefois des dégâts insuffisants si on en croit le résultat de la bataille. En effet, les Droïdes Araignées furent mis en pièce face à une armée aussi nombreuse et aussi bien équipée que celle des clones. 

Dans « La Revanche des Sith », les Droïdes Araignées Traqueurs sont présents en nombre lors de la Bataille de Felucia où ils furent assignés à la défense de la planète de la Guilde du Commerce. 

Bataille de Géonosis
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/11/2009

Sources

- The New Essential Guide to Vehicles & Vessels
- Site officiel – Databank
- Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Droïde Araignée Traqueur. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité