StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Fiche Technique
 
La Bataille d'EndorTitre Original : Ewoks : The Battle for Endor
Date de Sortie : 24 novembre 1985
Durée : 94 minutes

Réalisation : Jim & Ken Wheat
Scénario : Jim & Ken Wheat (d'après une histoire de George Lucas)
Production : Ian Bryce (producteur associé), George Lucas (producteur exécutif), Thomas Smith
Directeur de la photographie : Isidore Mankofsky
Direction artistique : Joe Johnston
Montage : Eric Jenkins
Musique : Peter Bernstein

Distribution :

Warwick Davis : Wicket
Aubree Miller : Cindel
Wilford Brimley : Noa
Niki Botelho : Teek
Sian Phillips : Charal
Carel Struycken : Terak
Paul Gleason : Jeremitt
Eric Walker : Mace
Marianne Hovine : le jeune Witch
Daniel Frishman : Deej
Tony Cox : Willy
Pam Grizz : Shodu
Roger Johnson : Lieutenant
Michael Pritchard : Joueur de carte #1
Johnny Weissmuller Jr. : Joueur de carte #2
2. Résumé
 
Cindel et WicketAlors que la famille Towani s’apprête à quitter Endor, le village des Ewoks est attaqué par une bande de maraudeurs, menés par le roi Terak et la sorcière Charal. La petite Cindel assiste de loin au massacre de sa famille. Capturée à son tour, elle parvient à s’enfuir dans la forêt en compagnie de Wicket (qui parle à présent anglais).
Après avoir échappé à un dragon volant, ils rencontrent une créature extrêmement rapide nommée Teek, qui les mène jusqu’à la cabane de Noa, un autre naufragé sur Endor.
Mais Cindel est enlevée par Charal ; Wicket, Noa et Teek partent alors la délivrer.
3. SWU vous en dit plus
 
La Bataille d’Endor fut également diffusé sous le titre français La Revanche des Ewoks, mais ne connut pas de sortie cinéma, contrairement au précédent téléfilm.

Teek et Noa réconfortent CindelA nouveau, l'intention de Lucas est de réaliser le film pour sa fille Amanda, grande fan de Wicket et de Cindel.
Pour la réalisation, il s'adresse aux frères Jim et Ken Wheat (qui depuis ont signé les scénarios de Pitch Black, et Les Chroniques de Riddick) qui ont eu la franchise de se montrer très critiques envers le premier téléfilm Ewok.
Deux séances d'écriture de 4 heures conduites par Lucas posent les bases du scénario. C'est à la suite d'un visionnage de Heidi (en compagnie de sa fille) que lui serait venue l'idée de faire de Cindel une orpheline, et de lui faire rencontrer un vieil ermite bourru. Les frères Wheat, inspirés par les films d'aventure de leur enfance, suggèrent de faire intervenir des pirates de l'espace ; Joe Johnston (responsable artistique, et réalisateur de la 2ème équipe), et Phil Tippet (responsable effets spéciaux) apportèrent eux aussi leur contribution.
George Lucas supervisa également les phases de pré-production et de post-production, mais n'intervint pas directement sur le scénario, ou le tournage. Cependant, une fois le premier montage achevé, il souhaita y voir ajouter d'autres plans et d'autres scènes. Détail que le producteur Tom Smith avait prévu dès le départ dans son budget. Au final, le tournage dura près de 9 semaines, principalement dans la région de San Rafael, et à ILM pour les scènes d’intérieur.

Guy Boyd, l'acteur qui interprétait Jeremitt Towani dans le premier téléfilm, déclina l'offre de reprendre le rôle du père, étant donné la faible importance du personnage. Aussi la production embaucha-t-elle alors Paul Gleason (vu notamment dans Breakfast Club, et Piège de Cristal) pour les quelques lignes de dialogue au début du film.

Amanda Lucas, en tant que fille du producteur (ça aide) eut le privilège de pouvoir fêter son anniversaire sur le tournage, et de se voir offrir ses cadeaux par Wicket lui-même (toujours interprété par Warwick Davis). Elle et ses amies tinrent absolument ensuite à faire manger des gâteaux au pauvre Ewok, remplissant son costume de miettes, et le rendant inutilisable pendant un moment.

Et dans la rubrique "People", le tournage reçut également la visite de Michael Jackson, qui tournait alors Captain Eo, court-métrage en relief réalisé par Coppola et produit par Lucas, pour les parcs d'attraction Disney.

La sorcière CharalSignalons enfin que certains des personnages trouvèrent leur place dans l'Univers Étendu : ainsi la Sorcière Charal sera par la suite affiliée aux Soeurs de la Nuit de Dathomir. Quant à Cindel, elle réapparaitra des années plus tard dans La Crise de la Flotte Noire, devenue une journaliste de Coruscant. Et la créature Teek fait même une brève incursion dans l'attraction Star Tours de Disneyland. Les spectateurs peuvent en effet l'apercevoir dans la petite vidéo de présentation juste avant l'embarquement.

Battle for Endor fut nominé en 1986 aux Emmy Awards dans les catégories programmes pour enfant, et mixage son, et remporta celui des effets visuels. Toutefois cela n’incita pas Lucasfilm à poursuivre dans cette voie ; et les Ewoks restèrent pendant de nombreuses années les seuls représentants de l’Univers Étendu télévisuel.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité