StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Qu'est-ce qu'un Ewok ?
 
WicketLes Ewoks sont des bipèdes intelligents, couverts de fourrure, mesurant en moyenne 1 mètre de haut, vêtus de capuchons en cuir.
Natifs de la lune forestière d'Endor (satellite d'une géante gazeuse), ils sont omnivores, et vivent en communautés tribales dans des villages de huttes construits très haut dans les arbres.

C'est un peuple relativement primitif de chasseurs-cueilleurs, encore à l'âge de pierre. Ils sont néanmoins capables de travailler le cuir, de fabriquer des armes et des outils en pierre, os ou bois, ainsi que des objets plus élaborés, comme des catapultes, des deltaplanes, des chars d'assaut, ou encore des pièges complexes.
Curieux de nature, ils n'ont pas de problèmes pour assimiler le fonctionnement de technologies plus avancées (comme les motos-speeders impériales ou les blasters).

Chaque tribu ewok est dirigée par un Conseil des Anciens, avec un Chef à sa tête. Le Shaman joue également un rôle important, puisqu'il est à la fois guérisseur et sorcier, "gardien des rites anciens".
Profondément spirituels, les ewoks vouent un culte aux arbres, qu'ils considèrent comme des "esprits protecteurs". Ils croient même être les descendants du Grand Arbre, un arbre sacré.
2. Dans la Saga
 
Bien que leur nom ne soit jamais cité dans le film, les Ewoks apparaissent pour la première fois dans le Retour du Jedi.

Les rapports des éclaireurs impériaux estimaient que les indigènes d'Endor étaient trop primitifs pour représenter une menace sérieuse, aussi le site fut-il choisi pour abriter le chantier de la nouvelle Etoile de la Mort, et le générateur de son bouclier protecteur fut installé sur la lune forestière.

Chewbacca et ses cousins EwoksLa princesse Leia, qui faisait partie du commando rebelle chargé de détruire le générateur, fut la première à établir un contact amical avec un Ewok, en la personne du jeune Wicket W. Warrick. Ses compagnons tombèrent quant à eux dans un piège et furent emmenés captifs au village, tandis que le droïde C-3PO était vénéré par la tribu, en raison d'une ancienne prophétie évoquant un "dieu doré". Après avoir évité (malgré lui) que ses amis ne soient cuits au barbecue en son honneur, C-3PO raconta lors du Conseil des Anciens l’histoire de la lutte de la Rébellion contre l'Empire.
Adoptant les rebelles dans leur tribu, les ewoks leur apportèrent alors tout leur soutien, jusque sur le champ de bataille. Malgré leurs armes archaïques, ils se révélèrent de farouches combattants. Leur connaissance du terrain, leurs tactiques de guérilla et leurs pièges menèrent finalement les troupes impériales à la déroute et permirent au commando d'accomplir sa mission, assurant ainsi en partie le succès de l'attaque rebelle.
Et le soir venu, les forêts d'Endor furent le théatre des festivités célébrant la victoire sur l'Empire.

A l'origine, George Lucas souhaitait que l’Empire soit renversé par une espèce primitive dans l’épisode final, et avait d’abord prévu d’utiliser pour cela les Wookiees. Mais il changea finalement d’avis car le personnage de Chewbacca, co-pilote du Faucon Millenium, prouvait que les Wookiees étaient à l’aise avec la technologie. Il décida alors de créer une nouvelle espèce, en inversant les principales caractéristiques des Wookiees (y compris leur nom), et c'est ainsi que naquirent les Ewoks, des petits êtres au poil ras.
3. Dans les téléfilms
 
Les deux téléfilms ewoks (tout comme la série animée) amènent un certain nombre de nouveaux éléments sur l'espèce et le monde qui l'entoure, parfois contradictoires avec le Retour du Jedi.

Une autre vision d Endor- les Ewoks parlent le basique (façon petit-nègre). Bien entendu, il s'agit là d'une commodité scénaristique, les humains n'ayant pas de droïde de protocole avec eux. Toutefois, cela pose un problème de cohérence, puisque les téléfilms sont censés se dérouler avant l'épisode 6, où l'on voit que les rebelles sont obligés de faire appel à C-3PO pour pouvoir communiquer avec les Ewoks. Le site officiel explique que le basique parlé par la famille Towani n'est pas le même que celui des rebelles...
- les yeux des Ewoks sont dotés de pupilles (alors qu'ils étaient noirs dans le Retour du Jedi). Il s'agit là d'une innovation des nouveaux costumes des Ewoks, probablement conçue pour les rendre plus expressifs, et plus familiers au spectateur.
- le village des Ewoks est au ras du sol : le décor original du village n'ayant pu être conservé, la production a dû opter pour un décor en extérieur, moins onéreux, et plus pratique à filmer (mais qui ne ressemble pas du tout à la forêt de séquoias géants de l'épisode 6).
- Endor n'est pas constitué que de forêts, mais possède des paysages très variés (marais, désert, montagnes). Tant pis pour la lune forestière, les artistes d'ILM en ont profité pour réaliser de superbes matte-paintings.
- des animaux bien terrestres font leur apparition (poney, furet, lama, corbeau) : le site officiel tente d'expliquer que ce ne sont pas tout à fait les même créatures que celles que nous connaissons, mais de lointains cousins...
- la magie est très présente sur Endor, y compris chez les Ewoks (à tel point qu'on se croirait parfois dans Willow). En revanche, la Force n'est jamais mentionnée.
4. Quel avenir pour les Ewoks ?
 
Boum !La destruction de l'Etoile de la Mort à la fin du Retour du Jedi soulève un réel problème pour la survie des espèces qui peuplent la lune d'Endor.
En effet, selon toute vraisemblance, son écosystème entier a dû être sérieusement affecté par les retombées des restes de la station impériale. Et la plupart des espèces indigènes, y compris les Ewoks, ont dû disparaitre dans les mois qui ont suivi la bataille.

Mentionnée dans certains romans et comics mais ignorée par d'autres, ce que certains appellent "l'holocauste d'Endor" reste encore sujet à discussion parmi les fans, aucune source canon ne venant confirmer la dévastation de la lune forestière.
D'un point de vue scientifique, elle semble pourtant inévitable : en raison de sa proximité en orbite basse et de sa taille gigantesque, l'Etoile de la Mort a dû provoquer, en explosant, une énorme pluie de débris sur Endor (attirés par la gravité). Outre les multiples impacts au sol que cela représente, les gaz et les radiations dégagés alors impliquent des conséquences écologiques dramatiques (l'équivalent d'un hiver nucléaire).
D'autres, en revanche, estiment que les rebelles ont pu s'occuper à temps des débris de la station, et préserver ainsi la vie sur Endor.

Des Ewoks sur Coruscant dans Dark EmpireQuoiqu'il en soit, on sait (grâce aux romans X-Wing) que quelques Ewoks avaient été capturés et emmenés comme animaux de compagnie, esclaves ou sujets d'expériences scientifiques. La race ne serait donc pas définitivement éteinte.

Pour plus d'informations sur le sujet, consulter la page dédiée des Star Wars Technical Commentaries (en anglais).
Page suivante >>
Publicité