StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La production
 
Une production Lucasfilm Ltd. Et Nelvana Ltd.
Basée sur les personnages créés par George Lucas

Producteurs : Michael Hirsh, Patrick Loubert, Clive A Smith
Producteurs exécutifs : Miki Herman, George Lucas
Producteurs Associés : Paul Dini, Peter Saunder
Supervision de la production : Lenora Hume
Réalisation : Raymond Jafelice, Dale Schott, Ken Stephenson
Scénario : Bob Carrau, Paul Dini, Michael Reaves, Linda Woolverton
Direction des voix : Rob Kirkpatrick, Elana Lesser, Cliff Ruby
Casting : Judy Nelson
Montage : Philip Stilman
Supervision du montage : Teresa Eckton
Production designer : Kirk Henderson
Layout : Brian May
Musique : Patricia Cullen, Patrick Gleeson, David Green, David Shaw
Chansons et musiques additionnelles : Taj & Inshira Mahal
Post-production : Sprocket Systems
Production additionnelle : Wang Production Company Ltd., Cuckoo's Nest Studios

Casting (voix VO) :

Wicket : Jim Henshaw (1985-86), Denny Delk (1986-87)
Princesse Kneesaa : Cree Summer Francks
Teebo : Jim Cranna, Eric Peterson
Latara : Taborah Johnson (1985-86), Sue Murphy (1986-87)
Le Chef Chirpa : George Buza
Logray, Le médecin : Doug Chamberlain, Rick Cimino
Chukah-Trok : Don McManus
Deej : Richard Donat
Paploo : Paul Chato
Asha : Paulina Gillis
Tante Bozzie : Pam Hyatt
Tante Zephee : Pam Hyatt
Ephram Warrick : Anthony Parr
Kaink : Pauline Rennie
Lumat : George Buza
Malani : Alyson Court
Weechee, le premier frère de Wicket : Greg Swanson
Widdle, le second frère de Wicket : John Stocker
Winda (bébé Ewok) : Leanne Coppen
Nippet (bébé Ewok) : Leanne Coppen
Wiley (bébé Ewok) : Michael Fantini
Morag : Jackie Burroughs
Le Roi Gorneesh : Dan Hennessey
Bondo : Don McManus
Dobah : Dine Polley
Le Scout Dulok : John Stocker
Le Shaman Dulok : Don Francks
Hoom : John Stocker
Hoona : Myra Fried
Jinda : Greg Swanson
Mooth : John Stocker
Mring-Mring (Gupin) : Ron James
Murgoob : Eric Peterson
Nahkee : George Buza
Punt : Rob Cowan
Le magicien de pierre : Desmond Ellis
Le neveu du Shaman : Hadley Kay
Shodu : Nonnie Griffin, Esther Scott
La chanteuse : Glori Gage
Trebla : Alan Fawcett
Tromes : Peter Blais, Marvin Goldhar, Dan Hennessey
Ubel : Hadley Kay
Urgah : Melleny Brown
Zut : Je Matheson
2. Un peu d'histoire
 
Bien que les séries animées Droïds et Ewoks furent moins mémorables que d’autres spin-offs de Star Wars (comme les deux téléfilms Ewoks et l’attraction Star Tours), elles ont toutes les deux contribué à apporter du divertissement sur le petit écran.

Ce n'était pas la première incursion de Star Wars à la télévision, y compris dans le domaine de l'animation, puisqu'en 1978 était diffusé le Star Wars Holiday Special, avec un dessin animé de 11 minutes, réalisé par Nelvana Studio. Cette partie étant la meilleure de tout le programme, c'est tout naturellement à eux que George Lucas confiera la production des deux séries Droïds et Ewoks en 1984.

Les 13 épisodes des deux séries furent diffusées par ABC en 1985 (1ère diffusion en France en 1987), dans un programme commun d'une heure, intitulé Ewoks & Droids Adventure Hour.
Mais malgré la qualité des séries, le succès n'est pas au rendez-vous. De plus, leurs coûts de production sont très élevés (jusqu'à $ 300 000 par épisode). Aussi, la série Droïds est arrêtée au bout d'une saison. La série Ewoks est reconduite, mais cela implique de nombreux changements. Le générique est remplacé, certains épisodes sont coupés en deux parties de 11 minutes (au lieu des 22 minutes habituelles), de nouveaux personnages sont introduits, d’autres supprimés (comme Asha, la sœur de Kneesaa) et le programme entier est allégé (les scénarios sont simplifiés et la violence est édulcorée au maximum).

Cela n’empêcha pas ABC de songer à une troisième saison, mais après 35 épisodes en tout, Ewoks est elle aussi annulée.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un certain merchandising infructueux voit le jour (voir la page dédiée aux collections « Ewoks »).
Des lunch-box (boites à goûter), des jouets, des vêtements, des bandes dessinées, etc... envahissent les rayons des magasins, des États-Unis à l'Europe.
Mais tout comme la série, ce n’est pas une grande réussite.
La série animée ne fut pas un succès financier, ni même un succès sur le plan critique d’ailleurs. Mais c’était un divertissement de qualité à cette époque et l’animation était très réussie.
Le dessin animé a été souvent ignoré dans l’univers de Star Wars. Mais parfois, certains épisodes sont encore rediffusés (aux Etats-Unis).
3. La série animée
 
L’action se déroule peu avant l’occupation de la lune forestière d’Endor par l’Empire Galactique (soit avant Le Retour du Jedi). Elle commence au milieu de l’été et se termine à la fin de l’hiver.

La série suit les aventures du jeune Wicket, accompagné de ses amis, la princesse Kneesaa, Teebo et Latara.
Les jeunes ewoks explorent leur monde, rempli de créatures étranges et de magie, tout en démontrant leurs qualités à la tribu pour gagner la reconnaissance de leurs pairs.
Durant leurs aventures, ils vont affronter plusieurs ennemis dont les Tulgahs ou les Duloks, et la sorcière Morag.
4. Les personnages
 
Nos Quatre Héros :

Wicket :
Wicket est l’un des personnages principaux de la série. C’est également le personnage central de la plupart des épisodes. Il est d’un grand secours en toute occasion et essaie de devenir un grand guerrier aussi vite que possible. Il a environ 12 ans en âge humain.


La Princesse Kneesaa :
C’est la fille du Chef Chirpa. Sa mère est morte quand elle était jeune, durant une promenade. Sa mère, sa sœur Asha et elle-même ont été attaquées et Kneesaa a pu se sauver pour aller chercher du secours. Mais pendant ce temps, sa mère fut tuée et sa sœur portée disparue. Elle sera la futur leader de la tribu. Elle est responsable et travailleuse. Elle a environ 14 ans.

Teebo :
Teebo est l’ami d’enfance de Wicket. Il étudie auprès du sorcier Logray et a un don pour communiquer avec la Nature. Il utilise la magie pour aider le groupe. Plus tard, il deviendra l’un des leaders de la tribu et un grand ami de la princesse Leia. Age inconnu.


Latara :
C’est la meilleure amie de la Princesse Kneesaa. Latara est une jeune et jolie ewok qui adore jouer de la flûte et faire des farces. Elle est aussi parfois un peu égoïste. Elle est amoureuse de Teebo. Age inconnu.




La Famille de Wicket :

Erpham Warrick :
C’était le valeureux arrière-grand-père de Wicket. C’était un très grand guerrier et c'est toujours la référence des jeunes Ewoks qui veulent suivre ses pas.. C’est lui qui a construit le « tank » ewok qui a permis la défaite des Duloks. Il revient d'ailleurs sous la forme d'un fantôme pour aider Wicket à reconstruire son tank.


Deej Warrick :
C’est le père de Wicket et le mari de Shodu. C'est un grand guerrier, dans la tradition de la famille Warrick. Un jour, il va tomber très malade et ses enfants devront aller chercher un remède pour le sauver. C'est lui qui découvrira la Famille Towani après qu'elle se soit crashée. Age inconnu.


Shodu Warrick :
C’est la mère de Wicket. Elle s'occuppe surtout de Winda, sa dernière née. Age inconnu.




Weechee Warrick :
C’est le plus âgé des frères de Wicket. C’est un solide et intelligent gaillard. C'est aussi un guerrier. C'est probablement le meilleur guerrier de la tribu avec Paploo, et il participe souvent aux expéditions. Age inconnu.



Cherita :
Cherita est la petite amie de Weechee. C’est également une guerrière. Elle a environ 22 ans.

Willy Warrick :
Willy, aussi surnommé Widdle, est le second grand frère de Wicket. Il est plutôt enveloppé et simple d’esprit. C'est le mouton noir de la famille et il est un peu farceur. Age inconnu.



Winda Warrick :
C’est la petite sœur de Wicket. Elle est encore toute bébé. Age exact inconnu.


La Famille de la Princesse Kneesaa :

Chef Chirpa :
Il dirige le Conseil des Anciens. Il guide la tribu. Il a environ 200 ans.




Ralee :
La femme du Chef Chirpa et la mère de la Princesse Kneesaa et de Asha. Elle a été tuée par des Hanadaks durant une promenade.

Asha :
Asha est la grande sœur de Kneesaa. Elle était portée disparue depuis l’accident de sa mère. Il semble que sa mère lui ait ordonné de traverser la rivière pour se mettre à l’abri des Hanadaks mais elle n’y est pas arrivée et fut emportée par le courant. On retrouva seulement un reste de vêtement. Elle fut trouvée et élevée par une famille de Korrinas. Age inconnu.

Bagga :
Bagga est un bébé Bordok. C’est une race qui ressemble à un cheval, mais avec des cornes de bœuf. Il appartient à Kneesaa et aide le groupe durant leurs aventures.





Le Reste de la Tribu :

Malani :
C’est la petite sœur de Teebo. Elle est très amoureuse de Wicket. Elle est souvent mise à l'écart par les jeunes Ewoks et se retrouve à jouer avec les petits. Elle a environ 6 ou 7 ans.




Logray :
C’est le médecin et sorcier de la tribu. Il fut aussi un grand guerrier. Logray prouve sa force et son intelligence durant la série. Il a de grands pouvoirs magiques qu’il enseigne à Teebo et Wicket. Il protège le « Sunstar ». Il est un peu dur. Il est remplacé par Paploo après la bataille d'Endor. Il a environ 300 ans.


Paploo :
Il est éclaireur pour la tribu et fut nommé shaman après Logray. C'est aussi lui qui risquera sa vie pour la Rébellion en montant sur une moto-speeder pour distraire les Impériaux. Age inconnu.



Tante Bozzie :
C’est la mère de Paploo. Elle est travailleuse. Age inconnu.

Chukha Trok :
C’est un bûcheron et un guerrier. Il se liera d'amitié avec Mace Towani.

Maîtresse Kainck :
C’est la Gardienne des Légendes de la tribu et la Prêtresse. Elle vit à l'écart de la tribu, près de la Nature. Age inconnu.


Les 4 Esprits du Temps d’Endor :

La Reine des Feuilles :
C’est la Maîtresse de l’Automne. Le vent tournoie avant même qu’elle apparaisse. Elle va donner à Kneesaa une plante magique qui réalise les souhaits. Mais la plante va s’épuiser et seuls les soins de Kneesaa la ramèneront à la vie.



Le Roi du soleil :
C’est le Maître de l’été.





La Reine des Fleurs :
C’est la Maîtresse du Printemps.





Le Roi de la Neige :
C’est le Maître de l’Hiver.


Les Personnages Amicaux :

Les Gupins :
Les gupins sont de petites créatures fragiles qui vivent dans les structures volcaniques d’Endor. Le gupin peut changer d’apparence mais il faut, pour cela, qu’il se concentre très fort et que ceux qui l’entourent l’aide par leur confiance. L’un des Gupin, Mring Mring, est très ami avec nos petits héros.


Les Jindas :
C’est une tribu de bohémiens qui vagabondent sur Endor. Ils vivent de commerce et de leurs spectacles de cirque. Ils n’arrêtent pas de se perdre.




Les Shrieks :
Larry est un personnage rose à 3 yeux. Il appartient à l’espèce des Shrieks. Il vit dans un arbre et utilise des tubes creusés dans le bois pour faire des bruits effrayants qui chassent les importuns. Mais il se révèle gentil avec les Ewoks. Il est aussi très glouton.

Les Wisties :
Izrina est la Reine des Wisties, le peuple des fées d’Endor. Ils ressemblent à de minuscules humanoïdes aux ailes battantes, entourés d’une couronne lumineuse qui les fait ressembler à des étincelles. Mais cette lumière qui se dégage d’eux est biochimique et non pas due à des flammes. Izrina fut capturée par Morag qui la transforma par magie en un être de feu (réel celui-ci). De retour parmi son peuple, la malédiction qu’avait placée Morag sur Izrina se répandit aux autres Wisties et durant leur vol, ils mirent accidentellement le feu à la forêt d’Endor. Le feu menaça même les Arbres Sacrés des Ewoks. Wicket trouva le remède et les Wisties purent être guéris.

Les Mimphs :
Ce sont de courageux petits rongeurs des champs.

PD-28 :
C'est un gentil droïde pilote arrivé sur Endor avec le Dr Raegar. Il va aider notre petite bande à récupérer le Sunstar que celui-ci a volé.




Les Kagles :
C’est un trio de créatures ressemblant à des moufettes. Ce sont des joueurs de cartes invétérés.




Les Strutters :
Ce sont des créatures qui ressemblent à des oiseaux. Elles adorent se regarder dans des miroirs.

La Famille Tamble :
Ce sont de très gros poissons qui parlent.





Les Muynyips :
Ce sont de petites créatures des arbres.





Le Gonster à deux-têtes :
C’est une créature … qui se dispute tout le temps avec elle-même. C’est aussi la créature qui a fabriqué le chapeau magique qui emprisonne les bras du Raich. Après que le premier chapeau soit enlevé au Raich, le Gonster à deux-têtes va aider à en refabriquer un. Le gonster vit dans les collines jumelles.

Les Korrinas :
Les korrinas ressemblent à des loups. Ce sont des chasseurs. Ils sont particulièrement actifs en hiver, et se déplacent en meute. Ils sont très intelligents. Ils ont adopté Asha lorsqu’elle a été portée disparue après l’attaque des Hanadaks.



Les Chèvres des Arbres :
Ces drôles d’animaux sont une espèce de croisement entre une chèvre et un paresseux. Ils passent une bonne partie de leur journée à dormir, accrochés aux branches des arbres par de puissantes griffes. Ils se déplacent rarement, sauf si l’écorce dont ils se nourrissent est trop dure à mâcher ou hors de portée.



Les Personnages Hostiles : :

Les Soldats Yuzzums :
Les Yuzzums partagent la forêt avec les Ewoks, mais vivent surtout dans les plaines. Ce sont des boules de fourrure avec des bras et des jambes longs et fins. Beaucoup de Yuzzums sont des gens simples et de bon fond.
Mais la machiavélique sorcière Morag possède une armée de soldats Yuzzums qui font son sale travail à travers la forêt.

Morag est une puissante sorcière Tulgah. C’est la rivale de Logray. Elle vit près du volcan d’Endor, le Mont Thunderstone, et ses soldats Yuzzums gardent sa tanière, chevauchant leurs Rakazzaks.
Les Rakazzaks sont des bêtes qui ressemblent à des araignées. Elles mesurent 3 mètres de haut. Elles peuvent filer d'épaisses et collantes toiles pour capturer leurs ennemis.


Les Duloks :
Maigrichons, sacs à puces, ces créatures sont de lointains parents des Ewoks, mais leur esprit à été touché par l'Esprit de la Nuit. Ils ont une fourrure verte, de grandes oreilles et un visage grincheux. Ils ont un mauvais caractère et on ne peut pas leur faire confiance. Il vivent dans les marais d'Endor et harcèlent les Ewoks.
Ils sont menés par le Roi Gorneesh.

Le Roi Gorneesh :
Bien qu'il soit chef de la tribu des Duloks, n'est pas quelqu'un de très intelligent. Ce gaillard cruel veut conquérir Endor. Sa Reine s'appelle Urgah.
Les Duloks ont eux aussi un Sorcier (Unwak) et également un Oracle (Murgoob).




L’esprit de la Nuit :
Les esprits régissent la vie d'Endor. Le Grand Arbre que protègent les Ewoks a engendré la vie sur Endor et le Grand Esprit, un Dieu omniscient qui surveille la forêt. Le Frère du Ciel, le Père de la Forêt et la Mère de la Terre contrôlent les éléments d'Endor. Les Esprits du Temps contrôlent les saisons.


A ceux-là s'oppose l'Esprit de la Nuit, une force diabolique qui veut prendre possession d'Endor. Il contrôle déjà les nuits froides et noires d'Endor et a pu atteindre une première fois l'esprit d'Ewoks, ce qui engendra les Duloks. Les Ewoks le craignent beaucoup.
"L'Etranger" est l'un de ses sorciers.
La Mantigrue est un dragon affreux et gigantesque avec de grandes et épaisses ailes et un bec pointu. Ces oiseaux de mauvaise augure sont désignés comme étant les serviteurs de l'Esprit de la Nuit.

Les Gorphs :
Les Gorphs ressemblent à des grenouilles. Ils peuvent sauter et ont de grandes langues.
La Reine Sluuga est la Reine de Gorphs. Elle cherche une princesse pour son fils. Comme ses précédentes tentatives ont échoué, elle se décide à touver une princesse Ewok. Elle capture alors Latara qui est justement nommée Princesse du Jour par Kneesaa. Celle-ci voulait lui montrer à quel point c'est un rôle difficile à tenir.

Les Hanadaks :
Les Hanadaks sont de gigantesques créatures de la forêt et ont un caractère féroce. Ils ne sont pas spécialement malins mais ils sont très forts. Ils ressemblent à un ours croisé avec un babouin.



Grakka :
Grakka est un personnage diabolique. Il vit sur une montagne qui flotte. Il peut voler et possède une cape magique qui lui permet de changer en cristal tout ce qu'il touche.




Le Maître Totem :
Le Maître Totem est une créatures étrange qui possède un anneau magique qui transforme les êtres vivants en statues de bois pour être intégrées à son totem. Le Maître Totem offre un totem aux différentes communautés qu'il rencontre pour que, la nuit venue, il puisse utiliser son anneau. Les créatures qu'il a intégrées à ce totem se réveillent et vont voler dans le village.

Les Soldats Dandelion :
Ce sont d’étranges créatures-plantes qui vivent dans les plaines herbeuses d’Endor. Ce sont des polissons mais ils sont très protecteurs avec leur habitat, au point d’attaquer les intrus. Pour cela, ils secouent leur tête hirsute, lançant des plumes très pointues avec une remarquable dextérité.


Le Raich :
C'est un monstre en forme d'arbre. Le Raich hypnotise les animaux de la forêt pour les emmener dans sa grotte et les manger. Seul un chapeau fabriqué par le Gonster à Deux-Têtes peut l'arrêter en le retransformant en arbre inoffensif.



Le Dr Raegar :
C'est un scientifique Impérial. Il est venu chercher le Sunstar pour devenir puissant et assasiner l'Empereur pour prendre sa place. il va arriver sur Endor avec un Star Destroyer et capturer notre joyeuse bande ainsi que le Sunstar.



Zarak :
Zarak est l'ancien apprenti de Logray. Il était impatient de devenir puissant et a essayé de voler le Sunstar. Il a été banni de la tribu et il s'est converti à la magie noire. C'est devenu un sorcier puissant grâce à elle.

Odra :
C'est la Duchesse de la Neige Fondue. C'est un esprit de l'hiver.





Le Roi Albo :
C'est une créature qui ressemble à un crabe. Elle teste les autres créatures sur leur honnêteté.




Bottal et Trud :
Ce sont des créatures avec le nez en forme de trompe et qui aiment par dessus tout la boue.

Les Phlogs :
Les Phlogs sont des géants qui vivent dans les montagnes et déserts d’Endor. Ils sont généralement pacifiques mais ont la réputation de perdre rapidement leur sang froid. Ils sont très forts, alors les Ewoks prennent garde de ne pas se trouver sur leur chemin. Un Phlog peut créer beaucoup de dommages. Mais ils pénètrent rarement dans la forêt.


(note : certaines des espèces d'Endor ont été réutilisées dans d'autres productions de Star Wars par la suite, comme par exemple les Hanadaks dans Star Wars-Galaxies.)
5. Le guide des épisodes
 
C'est par ici :

6. Extraits
 

Le générique VF du dessin animé



Publicité pour les cassettes vidéo Droïds et Ewoks (1996)
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité