StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Premier teasing
 

Nous sommes en Avril 2019. Le 15 pour être précis, en pleine Célébration à Chicago. À la fin d'un panel Littérature sans grande saveur, un mystérieux teasing est fait...

La première phrase reprend une réplique d'Obi-Wan Kenobi dans Un Nouvel Espoir : "La Force, qui donne au Chevalier Jedi son pouvoir. C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant", puis un énigmatique "Jusqu'à ce que..." et un nom de code tout aussi énigmatique : "Project Luminous".

Viennent ensuite cinq auteurs et quatre éditeurs, qui nous font comprendre qu'il s'agira là d'un projet entièrement littéraire. Puis plus rien pendant de longues semaines, de longs mois...

2. L'annonce
 

D'abord indiquée pour Janvier, l'annonce du projet se fait finalement le 24 Février 2020 aux USA, en grandes pompes puisque de nombreux journalistes sont conviés à cet événement.

Une nouvelle période est donc dévoilée : la Haute République, environ 200 ans avant l'épisode I (ce qui la place environ 232 ans avant l'épisode IV). À cette époque, la République Galactique, nommée Haute République car elle est en plein âge d’or, s’arrête à la Bordure Médiane. La Bordure Extérieure, dont beaucoup de planètes feront partie de la République au moment de l’Episode I, est à cette époque une région sans foi ni loi, un Far West à l’échelle galactique. On y trouve deux factions majeures, les Jedi (qui voyagent beaucoup, un peu comme les Chevaliers de la Table Ronde) qui officient comme cow-boy ou Texas Ranger pour essayer de mettre un peu d’ordre dans tout ça, et les Pilleurs/Maraudeurs Nihils dont on a parlé un peu au-dessus. Ces Nihils peuvent être de plein de races différentes, c’est davantage une organisation qu’on a décrite comme se rapprochant des vikings de notre monde. Mais un désastre, une sorte de rupture de l'hyperesepace, va ébranler la galaxie.

Trois romans et deux séries comics sont annoncés, chacun écrit par l'un des cinq auteurs dont l'identité avait été dévoilée lors du premier teasing.

3. Nouvelle période, nouveaux espoirs
 

Dès Septembre 2014 et le début du nouvel Univers Étendu, il est très vite devenu clair que les parutions littéraires n'auraient qu'un seul but : coller le plus possible aux films et ne servir que de complément à ceux-ci. Avec tous les écueils que cela comporte : les mêmes personnages encore et toujours (vous avez dit Luke, Leia, Han, Dark Vador ?) et des intrigues forcément biaisées (faire 75 numéros d'une série comics avec Luke et compagnie entre les épisodes IV et V n'a que peu d'intérêt).

L'arrivée de la postlogie et des deux spin-offs n'a rien changé à ce constat : on reste collés aux films, à de très rares exceptions près (Liens du Sang notamment, ou encore un roman et un comics se déroulant quelques années avant l'épisode I). Et au lieu d'avoir Luke, Han, Leia et Vador, on se retrouve avec Rey, Finn, Poe et Kylo Ren.

Indépendamment de la qualité des oeuvres (point qui reste subjectif), il faut pointer du doigt un manque d'originalité. Et voyant la direction prise par LucasFilm, on commençait à se faire à l'idée que les grandes sagas de l'Univers Légendes, comme Le Nouvel Ordre Jedi, Legacy ou Chevaliers de l'Ancienne République, des sagas épiques, éloignées des films, avec plein de nouveaux personnages, c'était définitivement fini.

Jusqu'à l'annonce de ce projet Haute République, et la période associée : 200 ans avant l'épisode I. Jamais sous l'ère Disney nous n'avions été aussi éloignés des films. Alors même s'il paraît probable que certains personnages connus fassent des caméos (on pense naturellement à Yoda), nous voici avec un projet ambitieux, de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, et surtout (pour le moment) uniquement de la littérature. De quoi faire renaître de l'espoir et de l'envie chez les fans de l'Univers Légendes ? Probablement. De quoi attiser la curiosité de tous les fans ? C'est une évidence. En tout cas, nous, on a hâte !

4. Report dû à la pandémie de coronavirus
 

La crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus a obligé les éditeurs à reporter toutes les sorties prévues depuis la fin du mois de Mars 2020. Par conséquent, le site officiel annonce le 26 Mai 2020 que le lancement du projet Haute République est reporté à Janvier 2021 aux USA.

Page suivante >>
Publicité