StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 

Présentés pour la première fois l'un à l'autre juste avant la Bataille de Naboo, R2-D2 et C-3PO ont vécu ensemble bien des aventures. Mais c'est indéniablement pendant l'entre deux trilogies, sous les premiers temps de l'Empire, que les deux compagnons ont été les plus mis à l'épreuve. En cette époque de troubles, les deux droïdes ont parcouru la galaxie à la recherche d'une certaine stabilité, animés par la volonté tenace d'avancer conjointement, sans jamais se séparer. Bien loin des triomphes qu'ils connaîtront avec la Rébellion, cette période de leur existence n'en demeure pas moins essentielle à l'établissement de leur personnalité et de la complexité qui les unit.

Ces aventures ont été développées il y a maintenant plusieurs décennies, dans des récits ayant peu enthousiasmé les rares fans qui se sont risqués à se pencher dessus, si bien qu'elles ne sont que peu connues des fans de Star Wars actuels. Nous avons ainsi cru bon de vous narrer celles en lien avec la série TV en y consacrant une page de ce dossier, en nous inspirant très fortement de l'article The Droids Re-Animated, publié en juin 2013 sur le site officiel. Enjoy !

2. Un nouveau départ
 

Nous retrouvons donc nos deux héros à la fin de La Revanche des Sith. Ils venaient d'assister à l'avènement du maléfique Empire Galactique et à la chute de la République, ainsi qu'à la mort de leur maîtresse Padmé. Mais ils avaient aussi été témoins de la naissance d'un nouvel espoir, en la personne des jumeaux Luke et Leia Skywalker, ce qui inquiétait le sénateur Bail Organa, conscient de la nécessité de préserver le secret de ces nouveau-nés.

Si R2-D2 était épargné et ne voyait pas sa mémoire effacée, en raison de son incapacité à verbaliser ses connaissances, C-3PO avait moins de chance du fait de sa fâcheuse habitude à trop bavarder. Au terme d'une dernière aventure particulièrement émouvante, au cours de laquelle il empêchait un espion impérial de transmettre le secret d'Organa à l'ennemi, le droïde de protocole était ainsi privé de l'intégralité de ses souvenirs1. Une nouvelle existence débutait pour lui, mais il pouvait toujours compter sur R2-D2 pour l'épauler. En outre, le plus délicat était encore à venir...

En effet, quelques temps plus tard, le Tantive IV était attaqué dans le système Karthakk par des pirates du Lok Revenants. Au cours de l'assaut, l'équipage fut contraint de larguer ses capsules de sauvetage. Malheureusement pour nos deux droïdes, ils se trouvaient dans l'une d'entre elles et furent par conséquent séparés d'Organa, qu'ils mettraient près de quinze ans à retrouver². Faits prisonniers par les pirates, ils les accompagnèrent pour une ou deux missions avant de parvenir à s'enfuit. Ceci marqua le début d'une série d'aventures et d'une ribambelle de nouveaux maîtres à travers toute la galaxie.

 


Memory Loss, le dernier comic Legends publié, et l'un des tous meilleurs à mon humble avis.
² Fiche de Corla Metonae sur la Databank du site officiel, rédigée par un fan après un succès lors du concours What's the Story.

Ces récits n'ont rien à voir avec la série TV Droids, mais les événements qui s'y déroulent permettent de contextualiser la série.

3. Premiers périples
 

Insurrection sur Dodz

Réalisant bien vite qu'ils étaient à court d'options, les droïdes cherchèrent un emploi auprès de l'Agence Intergalactique des Droïdes (AID) et montèrent rapidement à bord d'une navette de transport de l'organisme afin de rencontrer leur nouveau maître sur Dodz1, un marchand de cristal nommé Lott Kemp. Une fois arrivés, les droïdes se dirigèrent vers la demeure de Kemp, et eurent la surprise de la trouver en ruines ! Ils firent alors la connaissance de Jost Ellon, un jeune homme effrayé qui fouillait les décombres et qui leur expliqua que ce carnage était l'oeuvre du cruel gouverneur Kugg, le régent de la planète. Celui-ci possédait un droïde destructeur et punissait les habitants qui refusaient de lui payer des taxes exorbitantes.

Jost proposa alors aux deux droïdes de devenir leur nouveau maître, une offre que ceux-ci acceptèrent de bon coeur. Ils se rendirent dans la demeure du jeune homme, une modeste grotte remplie de morceaux de ferail : la revente de ces matériaux était l'unique solution qu'il avait trouvée pour subsister depuis que Kugg avait fait massacrer sa famille. Mais la chance sembla enfin tourner lorsque C-3PO dénicha dans cette réserve une boîte étiquetée "X-1". A l'intérieur se trouvait un Ranger X-1, un antique droïde de défense initialement programmé pour combattre tout acte d'hostilité. Prenant conscience qu'il pourrait être capable de vaincre le Destructeur, le trio décida d'activer leur nouvel allié et de s'en aller défier Kugg.


Jost et les droïdes trouvent X-1

Le cruel chef de Dodz était justement en train de s'en prendre aux représentants du peuple, et exigeait une énième augmentation d'impôts que nul ne pouvait refuser sous peine d'être anéanti par le Destructeur. Le Ranger X-1 entra alors en action et affronta le Destructeur dans une lutte acharnée. Si le combat était mal engagé, le soutien d'R2-D2 modifia l'équilibre des forces : le petit droïde transmit toute l'énergie du Destroyer au X-1, qui put alors détruire son opposant. Kugg fut arrêté : les opprimés de Dodz étaient à présent libres.

 

Première rencontre avec le gang Fromm

Malheureusement, R2 avait subi des dommages lors de l'alimentation du X-1. Une navette de l'AID, pilotée par les deux frère et soeur humains Vik et Nikki Idd, fut ainsi envoyée pour récupérer les deux droïdes et les emmener en réparations. Alors qu'ils se préparaient à atterir à proximité de l'usine que tenait leur père Lonn, Vik et Nikki s'étonnèrent de trouver la baie d'embarcation déserte...


Vikky et Lonn Idd sont capturés par le gang Fromm

Malheureusement, les craintes des deux jeunes gens étaient justifiées : ils s'aperçurent bien vite que leur père avait été capturé par Tig Fromm et Vlix Oncard², deux des membres les plus haut placés du tristement célèbre gang Fromm, qui avaient pris le contrôle de la station et utilisaient un droïde interrogateur pour torturer Lonn et le forcer à installer un laser puissant expérimental sur leur vaisseau. Pire, Nikki fut à son tour capturée par les gangster ! Vik, C-3PO et R2-D2 durent rapidement trouver une solution.

Dans un entrepôt de pièces détachées, ils mirent la main sur l'armure lourdement blindée d'un vieux droïde gardien. Grâce à une diversion créée par R2, Vik parvint à délivrer sa soeur, mais fut rapidement rattrapé par les gardes de Fromm. 3PO revêtit alors l'armure et attaqua les gardes, tandis que Nikky aspergea de parfum le visage de Tig Fromm qui se trouva instantanément aveuglé. Vik profita de ce désordre pour emprisonner le gang dans un filet : les ennuis étaient à présent derrière eux. Lonn Idd put enfin tranquilement réparer les circuits endommagés de R2-D2, avant que ce dernier ne remonte dans une navette de l'AID en compagnie de 3PO pour être conduit à leur futur maître. Néanmoins, les deux acolytes recroiseraient bien assez tôt la route de Fromm...


3PO déguisé en droïde gardien

 

Raid en orbite de Majoor

R2 et 3PO furent ensuite achetés par l'ambassadeur Zell de la planète Majoor, qui en fit des babysitters pour son fils particulièrement turbulent, Llez3. Menaçant de les éliminer si Llez avait des ennuis, Zell partit ensuite en mission de paix sur une planète voisine, laissant les droïdes à leur nouvelle tâche. Ces derniers découvrirent le quotidien ô combien rébarbatif et solitaire de Llez, qui possédait de nombreux jouets mais était constamment délaissé par son père, rarement à son domicile.

En regardant son émission préférée, Les Pirates de la Galaxie, Llez rêvait d'être le personnage principal, le Pirate Ecarlate. Le programme fut alors interrompu par un flash info : le capitaine Reddjak, un corsaire réputé de la Confrérie de la Fureur Rouge, venait d'être capturé par les autorités locales et allait être condamné à une lourde peine de prison. Llez idolâtrait Reddjak, n'ayant que la notion romancée d'un enfant de ce qu'est un pirate. Désireux de secourir le brigand, Llez déroba l'un des landspeeders de son père et se dirigea vers le centre pénitencier de Majoor, qu'il atteignit au moment même où les gardes droïdes escortaient Reddjak jusqu'à sa cellule. Utilisant un gadget offert par son père pour désactiver les gardes, Llez libéra le pirate et s'échappa avec lui à bord du vaisseau des autorités locales, ignorant que R2 et 3PO s'étaient cachés à bord.


Reddjak et Llez

Reddjak rejoignit son vaisseau personnel en compagnie de Llez et des deux droïdes, où son équipage se préparait à attaquer le convoi de Zell. Llez protesta, mais Reddjak dévoila alors sa véritable nature et frappa violemment le garçon. Confondant R2-D2 et C-3PO avec des membres de sa propre équipe de droïdes, il leur ordonna d'amener Llez dans une cellule. Au lieu de cela, ils se précipitèrent à la salle de contrôle du vaisseau, où un canonnier tirait des torpilles à plasma sur le convoi. Llez attaque le pirate surpris, tandis que R2 programma l'autodestruction de ces missiles. L'ambassadeur Zell déploya alors une équipe de sécurité pour vaincre les pirates et sauver son fils. Impressionné par la bravoure de son père, Llez se confondit en excuses. Touché, Zell promit de jouer un rôle beaucoup plus actif dans l'éducation de son fils, qui l'accompagnerait désormais lors de chaque mission officielle. Par conséquent, Zell n'avait plus besoin de R2 et 3PO, qu'il congédia et pria de trouver un nouveau maître.

 


Marvel Droids #1: The Destroyer
² Marvel Droids #2: The Ultimate Weapon
3 Marvel Droids #3: The Scarlet Pirate

4. En péril
 

Faille spatio-temporelle et découverte des Ewoks

Les deux compères furent ensuite vendus au roi Zornog1, souverain de la planète Sooma, et devaient être affectés au service diplomatique de la planète, ce qui ne manqua pas de réjouir un 3PO particulièrement honnoré d'occuper un tel statut. Mais en arrivant au Palais Royal, ils trouvèrent Zornog en pleine conversation conflictuelle avec le roi Gokus du monde voisin Alzar. En effet, le fils de ce dernier, le très jeune Prince Plooz, se trouvait inexplicablement sur Sooma ! Gokus était persuadé que son rival avait orchestré son enlèvement, malgré les affirmations de Zornog qui niait les accusations ! C'était en vérité le général Sludd, premier conseiller de Gokus, qui était à l'origine de ce kidnapping, dans l'espoir de déclencher une guerre éclair entre les deux planètes et de profiter du désordre pour prendre le pouvoir ! Ce plan diabolique était en passe de fonctionner, puisque Gokus ordonna de déployer sa flotte.


C-3PO et R2-D2 débarquent sur Sooma

Soucieux de régler le différend à l'amiable, R2 et 3PO proposèrent d'escorter immédiatement le garçon afin de le ramener à son père. Malheureusement pour eux, ce n'est qu'une fois en route qu'ils réalisèrent que Plooz était incontrolable, et que cette nouvelle mission de garde d'enfant s'avèrerait bien plus délicate que la précédente. Dès le premier contact avec un vaisseau d'Alzar, Plooz paniqua et appuya sans réfléchir sur les boutons qui se trouvaient devant lui. Il surchargea les contrôles d'antimatière de l'hyperpropulsion, ce qui entraina leur vaisseau dans un vortex qui, selon R2-D2, déformait le temps et l'espace. Ils arrivèrent ainsi inexplicablement en orbite de la Lune Forestière d'Endor, à l'autre bout de la galaxie ! Et pour ne rien arranger, Plooz monta dans une nacelle de sauvetage qui s'écrasa sur la lune !

Les droïdes furent alors forcés de suivre la nacelle jusqu'à la lune voisine, où ils rencontrèrent pour la première fois les Ewoks du village de Bright Tree. Les Ewoks, fascinés par C-3PO², ont aidé les droïdes à retrouver l'enfant disparu : l'extérieur brillant de C-3PO les laissaient en effet supposer qu'il s'agissait d'une divinité. Ainsi, lorsqu'il revint à Endor des années plus tard, ils le reconnurent immédiatement et s'agenouillèrent en révérence. Une fois Plooz récupéré, après une altercation avec les Duloks qui aura vu R2 s'illustrer en réparant un pont3, le trio put quitter la lune et ré-emprunter le passage spatio-temporel. Ils arrivèrent à Alzar juste à temps pour éviter les premières frappes armées, et remirent Plooz à son père, sain et sauf. R2-D2 en profita également pour dévoiler un enregistrement qui prouvait la trahison du Général Sludd. Ce dernier fut immédiation arrêté, et la paix avec Sooma prononcée. La guerre venait d'être évitée de peu.

Quant à la Porte de l'Endor, tout porte à croire qu'elle aspira des années plus tard le gant indestructible de Dark Vador après la destruction de l'Etoile de la Mort, et l'avait propulsé vers le lointain système Mon Calamari...4


Les droïdes rencontrent Wicket et Kneesaa

 

Livrés à leur sort

Bien qu'étant reconnaissant envers les droïdes d'avoir évité la guerre, le roi Zornog se lassa bien vite de leurs chamailleries incessantes. Lorsque R2-D2 court-circuita par erreur tout le palais, après avoir confondu une prise de courant avec un port d'ordinateur, Zornog s'empressa d'utiliser cette erreur comme motif de licenciement, et abandonna les droïdes sur la planète R-Duba. R2 et 3PO se dirigèrent alors vers le magasin de droïdes d'un certain Van P. Quist, où ils pensaient pouvoir trouver un nouveau maître. Mais l'homme n'était guère commode et menaçait de les détruire s'il ne parvenait pas à les vendre5.

Un jeune humain du nom de Kirk Windjammer acheta rapidement R2, mais n'avait pas les moyens de s'offrir 3PO, au grand damne des deux compagnons qui allaient être séparés pour la première fois depuis le début de leur périple. Le droïde de protocole fut quant à lui acquis par le Baron Gavern Starlock, un conseiller du régent sur la planète, le Prince Jagoda. Une fois au palais, le droïde doré débuta ses missions de traduction, mais surprit bien vite une conversation de Starlock, qui conspirait contre son souverain. C-3PO s'empressa d'aller prévenir Jagoda, mais le coup d'état avait déjà été lancé puisqu'un droïde assassin mit le Prince en joue. Héroïque, 3PO s'empara d'une statut située à proximité et détruisit l'opposant ! Reconnaissant envers celui qui venait de lui sauver la vie, Jagoda nomma C-3PO conseiller en chef du royaume, tandis que Starlock fut banni à jamais.


C-3PO à la cour de R-Duba

De son côté, R2-D2 assistait son nouveau maître dans sa recherche d'emploi. On confia finalement à Kirk la mission de ravitailler un navire en mer. Toutefois, alors qu'il déchargeait la cargaison sur le navire en question, Kirk s'aperçut qu'elle se composait en fait d'explosifs illégaux ! Conscient du danger immédiat dans lequel cette découverte les plongeaient, R2 et son maître s'empressèrent de s'enfuir, mais les criminels les poursuivirent, transformant leur bateau en véritable machine de guerre. Ceux-ci ne durent leur salut qu'à l'emprunt d'une nacelle de sauvetage sous-marine qui leur permit d'être perdus de vue par leur poursuivants. Ils allèrent ensuite prévenir en urgence le Prince Jagoda, qui déploya sa flotte de défense en retour, ce qui fit battre en retraite les brigands lourdement armés.

En signe de reconnaissance, Jagoda admit Kirk Windjammer à sa cour, et accepta de baisser les taxes selon le souhait de ce dernier. Heureux d'être enfin réunis, et portés par le sentiment du devoir accompli, D2 et 3PO quittèrent R-Duba pour continuer leur voyage à travers les étoiles. Kirk fut nommé conseiller en chef du monde en remplacement de C-3PO. 


A nouveau réunis !

Les droïdes embarquèrent ensuite à bord d'un navire à destination d'Ord Gertoth - et furent acquis par la femme d'affaires Sindee, qui apprit à R2 comment jouer au dejarik. Bien qu'astucieuse, celle-ci avait développé une véritable addiction au jeu et perdit au LIAR'S CUT le tandem de droïdes au profit de l'infâme contrebandier Zevel Hortine.

 


 1 Marvel Droids #4: Lost in Time
² Retcon effectué par le site officiel en 2013 : dans le comic en question, les Ewoks sont très loin de prendre les droïdes pour des dieux : ils voient d'abord en eux des démons ! Ce n'était pas cohérent du tout avec l'épisode VI, et on ne peut que saluer l'initiative prise par les gardiens de la continuité.
Marvel Ewoks #10 : The Demons of Endor
Autre retcon datant de 2013, qui crée un lien entre ces comics et La Saga du Prince Ken. Tout simplement jouissif, le genre de connection qui fait la force de l'Univers Etendu.
5 Marvel Droids #5: Separated

5. A l'assaut du Trigon 1
 

Nouveaux maîtres, nouvelles menaces

Les droïdes embarquèrent ensuite à bord d'un navire à destination d'Ord Gertoth1 et furent acquis par la femme d'affaires Sindee, qui apprit à R2 comment jouer au dejarik. Bien qu'astucieuse, celle-ci avait développé une véritable addiction au jeu et perdit le tandem de droïdes au Poker Menteur, au profit de l'infâme contrebandier Zevel Hortine. En orbite autour de la planète Ingo, les autorités locales arrêtèrent le criminel Hortine, qui n'eut d'autre choix que de jeter dans l'atmosphère de la planète l'intégralité de sa marchandise, incluant les deux droïdes qui atterrirent dans le désert de Vaj.

Fort heureusement, ils furent trouvés par Thall Joben et Jord Dusat2, deux jeunes coureurs d'un village voisin qui les embauchèrent pour les aider dans l'atelier de réparation de speeders qu'ils tenaient. Jord et Thall étaient des passionnés de course, et avaient construit eux-mêmes un podracer baptisé Sorcière Blanche, à bord duquel ils croyaient pouvoir battre n'importe quel adversaire. Mais les droïdes ne se doutaient pas qu'ils allaient de nouveau avoir affaire avec le gang Fromm, le syndicat du crime dirigé Sise Fromm et son fils Tig. Sise était un véritable cerveau du crime, un tueur sans conscience et un grand rival de Jabba le Hutt, dont le nom même aurait donné des frissons à n'importe qui.


La Sorcière Blanche

En effet, les deux coureurs avaient découvert la nature d'un projet secret de Tig Fromm : un satellite d'armes nommé Trigon One qui représenterait un danger pour la galaxie s'il se retrouvait entre de mauvaises mains. C'est pourquoi le jeune gangster était devenu obsédé par l'idée de les éliminer avant qu'ils ne parlent. À cette fin, il avait kidnappé Jord Dusat.

Avec l'aide d'une jeune femme nommée Kea Moll, qui était venue à l'atelier pour faire réparer son vaisseau, Thall et les droïdes infiltrèrent la base secrète de Tig Fromm. Thall utilisa un leurre pour faire pénétrer R2-D2 à l'intérieur de la base afin que le droïde puisse pirater l'ordinateur, localiser la cellule de Jord et le délivrer. Tig, quant à lui, se sentit humilié par cette libération menée si trivialement, et craignait la réaction de son père.


Jord retenu prisonnier par Tig Fromm

 

Saboter le Trigon 1

Par la suite, Kea entreprit d'amener les deux coureurs à la Course de Speeders de la Boonta sur Ko Vari. Mais sur le chemin, le véhicule de Kea subit des dysfonctionnements3, et dut dérouter vers la planète Annoo, où vivait la mère de Kea, pour effectuer des réparations. Elle révéla alors au petit groupe qu'elle et sa mère étaient membres actifs d'une cellule de la Rébellion, et possédaient une mission : s'emparer du Trigon 1. Thall et Jobb acceptèrent de l'aider, mais quand Jord et Kea pénétrèrent à bord des quartiers des Fromm, ils furent capturés par les gardes du gangster. Thall réussit à les libérer, et le petit groupe parvint à dérober le Trigon. Sise était hors de lui : son fils avait une nouvelle fois échoué.

Désespéré de retrouver les bonnes grâces de son père, Tig Fromm jura de remettre la main sur le Trigon 1, et de se venger des coureurs et de leurs droïdes. En capturant de nouveau Kea et Jord4, le jeune Annoo-dat présenta à Thall un ultimatum : s'il ne lui rendait pas le satellite, ses amis mourraient. Mais comme pour la plupart des plans de Tig, celui-ci tourna mal. Aidant leurs maîtres à s'échapper, R2-D2 et C-3PO sabotèrent le Trigon de telle sorte qu'il s'écrasa sur la forteresse Ingo de Sise Fromm, détruisant à la fois la forteresse et le satellite. La menace était repoussée.


Le Trigon 1

 

La Course de la Boonta

Finalement, Thall et Jord s'en allèrent participer à la fameuse course de la Boonta, en compagnie de Kea et des droïdes5. Mais à peine arrivés, la navette de Tig Fromm surgit de nulle part et ouvrit le feu, contraignant R2-D2 à utiliser une commande d'urgence pour générer un bouclier, qui n'empêcha pas de nombreux dégâts sur la coque du vaisseau.

En outre, le gang Fromm avait engagé le fameux chasseur de primes Boba Fett pour anéantir les droïdes et leurs maîtres humains. Fett essaya d'abord d'éliminer le groupe de l'intérieur, chargeant son droïde personnel BL-17 de se lier d'amitié avec C-3PO de manière à s'approcher au plus près de ses cibles. Le droïde assassin émit discrètement des gaz toxiques, et R2 ne sauva la vie de Kea qu'in extremis ! N'ayant pas été démasqué malgré cette tentative de meurtre avortée, BL-17 poursuivit son action et plaça un détonateur thermique dans le moteur de la Sorcière Blanche, le podracer de Thall et Jord !


Boba Fett en pleine course

Pendant la course, Fett fut particulièrement aggressif à l'égard de la Sorcière Blanche. Il était prêt à tout pour terrasser ses cibles, mais cette détermination fut la cause de l'échec de sa mission : voulant utiliser un faisceau magnétique, il provoqua le délogement du détonateur thermique qui explosa contre son speeder ! Thall gagna alors la course ! Le magnat de la vitesse Zebulon Dak, impressionné par les performances de Thall, offrit alors à Jord, Thall et Kea des emplois à temps plein dans le domaine des courses de podracers. Ceux-ci acceptèrent immédiatement, mais se rétractèrent après avoir appris qu'ils ne pourraient pas emmener R2-D2 et C-3PO avec eux. Ne voulant pas priver leurs maîtres de cette opportunité, les droïdes s'immiscèrent dans une nacelle de sauvetage et décollèrent vers d'autres horizons.

Qu'est devenue Kea ?

Kea continua de servir la Rébellion, qui devint bientôt l'Alliance Rebelle, et ce pendant de longues années. Après la mort de Palpatine et l'instauration de la Nouvelle République, elle fut l'une des membres fondatrices des Services de Renseignements de celle-ci6.

 


1 The Droids Re-Animated, article du site officiel
2 Droids S01E01: The White Witch
3 Droids S01E02: Escape Into Terror
4 Droids S01E03: The Trigon Unleashed
5 Droids S01E04: A Race To The Finish
6 Magazine Polyhedron #170

6. Aux côtés de Mon Julpa
 

La restauration d'un roi

Après leurs aventures avec les pilotes de podraers Thall Joben et Jord Dusat, et après une évasion délicate d'une prison située sur la planète Aaron1, C-3PO et R2-D2 eurent de nouveau recours à la l'AID pour trouver un nouveau maître. Affectés dans un restaurant sur la planète Tyne's Horky2, où ils étaient censés faire le service, ils furent rapidement licenciés par son propriétaire Doodnik Sharpelz, agacé au plus haut point par la maladresse des deux compères. Mis aux enchères aux côtés d'un androïde avec peu d'énergie baptisé Kez-Iban, ils furent d'abord achetés par un certain Yorpo Mog, qui les échangea presque immédiatement à un jeune mineur nommé Jann Tosh contre un droïde minier. Le patron de Yorpo, Kleb Zellock, était furieux : il était justement à la recherche de Kez-Iban ! Zellock tenta bien d'enlever Kez-Iban, mais Jann et les droïdes prirent la fuite jusqu'à regagner la mine exploitée par le jeune homme.

Le petit groupe n'était pas au bout de ses surprises. R2 découvrit en effet rapidement que Kez-Iban n'avait en fait rien d'un droïde ! Il était en fait Mon Julpa, héritier légitime du trône de Tammuz-an, renversé et exilé par le maléfique vizir Ko Zatec-Cha ! Il s'était caché sous le nom de Kez-Iban lorsque Zatec-Cha avait engagé le droïde assassin IG-88 pour le traquer. Affaibli, Mon fut soigné par Jann Tosh et l'aida en retour en travaillant dans la mine. Il était un excellent travailleur et sauva même la vie de l'oncle de Tosh dans un éboulement. Cependant, ses soucis le rattrapèrent bien vite. Zellock retrouva la trace du souverain déchu et de ses compagnons, et les força à extraire du Nergon-14, un minerai particulièrement instable utilisé dans les détonateurs de torpilles à protons. Toutefois, plein de ressources, ceux-ci parvinrent à s'enfuir, et firent même prisonnier Zellock !


Mon Julpa, Jann Tosh et les droïdes

Jann Tosh et les droïdes entreprirent d'aider Mon Julpa à retrouver son trône3. Ils embarquèrent dans le vaisseau de Jessica Meade, une amie de Jann, et prirent la route de Tammuz-an, ignorant qu'ils étaient suivis de près par IG-88. Le droïde assassin, qui avait la puissance de feu pour les anéantir, se contenta de les faire prisonniers : le vizir Zatec-Cha avait en effet besoin du sceptre royal de Julpa pour se proclamer roi, selon la tradition en vigueur sur le monde. Une fois sur Tammuz-an, Mon Julpa fut ainsi dépouillé de son sceptre et livré à une féroce bête. Mais c'était sans compter sur R2-D2, C-3PO et Jann, qui réussirent à dompter la bête ! Enfin libre, Julpa fit irruption à la cérémonie de couronnement de Zetec-Cha, qui venait de commencer, s'empara du sceptre, et fut couronné roi !

La mission était accomplie. Reconnaissant, Julpa nomma Jann au poste de conseiller personnel et fournit à Meade un vaisseau. Elle fut chargée d’effectuer du transport de marchandises pour le compte du nouveau roi.Les droïdes ne furent pas oubliés, et reçurent des médailles et des postes à la cour royale pour les remercier de leur rôle dans la restauration de Julpa sur le trône.

  • Le couronnement de Mon Julpa

 

Les pirates de Tarnooga et l’unification de Tammuz-an

Toutefois, cette paisible situation ne dura pas. Au cours d’une commission, la jeune femme fut attaquée4 par le redoutable pirate Gir Kybo Ren-Cha, dit Kybo-Ren, et son équipage. Les tentatives d’appel au secours de 3PO et de R2-D2, qui se trouvaient à bord, et l’intervention de Jann Tosh, qui escortait Meade, n’y changèrent rien : le petit groupe fut fait prisonnier et fut conduit sur le monde Tarnooga.

Après une première tentative d’évasion avortée, Tosh et les deux droïdes découvrirent le maléfique projet de Kybo-Ren : attaquer Tammuz-an ! Le corsaire rassembla son armada, composée de chasseurs TIE modifiés et d’un croiseur impérial qu’il avait dérobés, et s’en alla à l’assaut de la planète de Mon Julpa. Par chance, Jessica Meade était parvenue à s’enfuir et put prévenir à temps le souverain qui organisa sa défense. Grâce à l’ingéniosité de C-3PO, qui détruisit le vaisseau amiral de Ren de l’intérieur, la flotte de Julpa neutralisa les pirates. Un sanglant affrontement avait été évité de peu.


La flotte de Kybo-Ren

Mais les ennuis avec les pirates ne s’arrêtèrent pas là. Quelques temps plus tard, alors que Mon Julpa souhaitait signer un traité de paix5 avec Malameu Toda, le chef d’une ethnie dissonante de Tammuz-an, symbolisé par un mariage avec sa fille Gerin, Kybo-Ren s’évada et captura Gerin ! Le traité de paix était compromis, Toda étant particulièrement en colère suite à l’enlèvement de sa progéniture.

Kybo proposa un marché à Julpa et à Toda : il ne libérerait Gerin que si son équipage lui était rendu. Mais Mon Julpa refusa de se plier à ce chantage. 3PO réussit à obtenir d’un des lieutenants du pirate l’endroit où était détenue Gerin (sur l’une des lunes de Bogden), si bien que Jann et Jessica s’en allèrent la sauver. Le plan de Kybo-Ren était anéanti, et cette opération facilita la signature du traité de paix espéré : Tammuz-an était enfin unifiée.


La signature du traité de paix

 

Vers d'autres horizons

Suite à cet événement, Jessica Meade quitta le royaume pour retourner chez elle. Jann accompagna quant à lui Coby, le fils de Toda, à l’académie impériale6, espérant pouvoir lui aussi y être formé. Une panne technique contraint néanmoins les deux individus, accompagnés de 3PO et de R2, à faire escale sur Chuzalla, où des trafiquants dérobèrent l’animal de compagnie de Coby !

Coby, R2-D2 et C-3PO suivirent alors les ravisseurs à travers l’hyperespace, laissant Tosh derrière eux. Mais à l’autre bout de la Bordure Extérieure, ils furent faits prisonniers par ces derniers. Tandis que Coby se nouait d’amitié avec un vieil homme d’une cellule voisine nommé Greej, ancien gardien d’une réserve animale que les braconniers souhaitaient éliminer, R2 lança un appel de détresse à Jann. Le jeune homme fit donc à son tour le saut en hyperespace, libéra ses amis et stoppa les criminels.

Finalement, Coby refusa de s’inscrire à l’Académie, préférant consacrer sa vie à la protection des animaux en compagnie de Greej. Au contraire, Jann intégra le prestigieux institut, après avoir fait ses adieux à ses deux amis droïdes, qui n’étaient pas acceptés dans l’enceinte impériale.


L'heure des adieux

Qu'est devenu Jann Tosh ?

Une fois diplômé de l’Académie Impériale, le jeune homme fut envoyé sur la planète Carfoom7. Mais à peine une semaine après son affectation, l’avant-poste sur lequel il servait fut attaqué par des rebelles. Touché dans le dos, Jann passa le reste de sa vie en fauteuil roulant, étant paralysé en dessous de la taille, et retourna auprès de son oncle Gundy sur son monde natal de Tyne’s Horky. Il reprit la compagnie minière de Gundy après son décès, dix ans plus tard.

 


1 Droids: Escape from Aaron
Droids S01E05: The Lost Prince
3 Droids S01EO6: The New King
4 Droids S01E07: The Pirates of Tarnooga
5 Droids S01E08: The Revenge of Kybo-Ren
6 Droids S01E09: Coby And The Starhunters
7 The Droids Re-Animated, article du site officiel

7. Chasse au trésor avec Mungo Baobab
 

Sous l'emprise de Heep

Les droïdes furent ensuite acquis par un dénommé Mungo Baobab, un humain qui vivait sur la planète Biitu. Héritier de la décadente Flotte Marchande Baobab, celui-ci cherchait un assistant personnel ainsi qu’un traducteur. Malheureusement, avant même d’avoir commencé leur service, les deux droïdes furent dérobés1 par des droïdes mangeurs de métaux qui entaillèrent la coque du vaisseau de Baobab.

A leur grande surprise, les deux compagnons ne furent non pas jetés en prison, mais placés dans un centre de villégiature pour droïdes. On leur expliqua que leur hôte se faisait appeler Heep, et ne voulait que leur bien-être. Tandis que R2 se liait d’amitié avec un droïde astromécano baptisé KT-10, C-3PO et d’autres droïdes humanoïdes furent amenés devant Heep, qui s’avérait travailler secrètement pour l’Empire et s'était emparé de Biitu pour exploiter son précieux minerai de combustible. Aspirant tout l’humidité de l’air à l’aide d’une tour météorologique, Heep réduisait en esclavage les habitants de la planète Biitu, et se nourrissait de l’énergie des droïdes astromécaniciens.


Heep et l'Amiral Screed

Le référent impérial de Heep était l'amiral Terrinald Screed, un homme âgé et au cœur froid avec une prothèse cyborg à la place de son œil gauche. Screed était venu superviser la première expédition de minerai de combustible et était heureux d'avoir battu la flotte marchande de Baobab dans l'exploitation de la ressource nouvellement découverte. Afin de matérialiser cette victoire, il avait l’intention d’amener le corps de Mungo Baobab à l’Empereur Palpatine, tel un trophée. Mais c’était sans compter sur 3PO qui parvint à avertir Mungo Baobab.

Le jeune homme alla trouver de l’aide auprès des droïdes astromécanos, en les informant de la situation. R2-D2 s’en alla détruire la tour météorologique, ce qui permis à la pluie de s’abattre soudainement sur Biitu. Heep fut instantanément court-circuité, et la population de Biitu trouva dans cette nouvelle source d’eau la force nécessaire pour se révolter et retrouver sa liberté.

La révolte de Biitu

 

En quête des pierres précieuses de Roon

Après la défaite de Heep, D2 et 3PO purent enfin commencer à servir leur maître. Tous se mirent alors en route à travers l’espace inexploré afin d’atteindre la planète Roon2, où ils espéraient trouver la source des pierres précieuses les plus rares de la galaxie, et redorer le blason de la flotte marchande Baobab avec les gains obtenus. A l’approche de la planète, ils passèrent avec succès les contrôles de sécurité, profitant de l’erreur commise par le gouverneur impérial Koong de la province locale : ce dernier s’attendait à la visite de l’Amiral Screed, encore lui, et était persuadé que le trio était des émissaires qu’il avait envoyés !


L'arrivée sur Roon

La situation se compliqua lorsque le véritable Amiral Screed arriva sur place, et que la supercherie fut révélée. Mungo et ses deux droïdes furent pourchassés, et ne durent leur salut qu’à l’aide apportée par une jeune femme de quinze ans, Auren Yomm, et son père Nilz. Auren devait participer prochainement aux Jeux Coloniaux de Roon3, une compétition sportive que son équipe avait remportée trois fois de suite.

L'équipe d'Auren aux Jeux de Roon représentait la seule véritable opposition à Koong sur la planète, et fut par conséquent la cible de multiples attaques. Lorsqu’un cavalier de l’équipe fut empoisonné et que le droïde de service qui assistait Auren fut vidé de son énergie, la défaite d’Auren et des siens semblait inévitable. Mais Mungo et les droïdes refusèrent cette injustice et remplacèrent les inaptes au sein de l’équipe d'Auren, qui l’emporta !


Mungo aux Jeux de Roon

 

Une quête malheureuse

Malgré ce beau succès, Mungo était découragé, n'ayant pas mis la main sur les pierres précieuses de Roon et ne détenant presque plus de fonds. Mais alors qu’il s’apprêtait à plier bagages, la chance tourna : en faisant ses adieux à la famille Yomm4, Auren lui a offrit une pierre de Roon comme cadeau d'adieu ce qui le remotiva plus que jamais à trouver la source des pierres. Redoublant d'efforts, il poursuivit sa quête jusque dans un vaisseau spatial en ruines, au sein duquel lui, R2, 3PO et Auren rencontrèrent un vieil hermite à la réputation bien taillée : Oggem "Vieux Ogger" Baobab, le patriarche disparu depuis longtemps de la lignée Baobab !

Reconnaissant dans les habits de Mungo les couleurs du clan Baobab, Oggem révéla être le grand-oncle du jeune homme. Echoué sur Roon pendant des années, il avait depuis lors cherché les fameuses pierres précieuses, remplissant pas moins de six sacs entiers. Sachant sa mort imminente, il les confia à Mungo, mais expira avant de pouvoir lui indiquer leur source. Mais il laissa tout de même un indice qui conduisit Mungo et ses amis de l'autre côté de la mer de Roon.


Mungo Baobab et une pierre de Roon

Ce que Mungo, Auren et les droïdes ignoraient, c'est que Screed et Koong les avaient espionnés ! Les deux impériaux les poursuivirent, et afin de les détourner de leur objectif, il pulvérisèrent un virus sur le village des Yomm5, si bien que le petit groupe dut s’empresser d’aller secourir les victimes. Fort heureusement, Nilz Yomm était un médecin réputé qui trouva un remède à temps pour sauver les habitants du village d’une mort certaine.

Par la suite, le virus se répandit à bord du navire de Koong, tuant Koong et son équipage. Screed et sa légion de Stormtroopers, protégés du virus par la technologie impériale, laissèrent Koong mourir. La menace Koong étant levée, les habitants de Roon ont prospéré. Mais Mungo ne trouva pas les pierres précieuses qu’il était venu chercher…


Auren Yomm

Qu'est devenu Mungo Baobab ?

Mungo se devait de trouver d'autres financements pour améliorer la situation financière de la Flotte Marchande Baobab. Il contacta alors son vieil ami Lando Calrissian6 pour obtenir des financements pour mener une autre expédition destinée à récupérer des pierres précieuses. Il parvint finalement à ses fins en trouvant une source de pierres de Roon sur la planète Quilken, où il s'établit. Devenu prospère, il épousa Auren Yomm.

 


1 Droids Special: The Great Heep
2 Droids S01E10: Tail Of The Roon Comet
3 Droids S01E11: The Roon Games
4 Droids S01E12: Across The Roon Sea
5 Droids S01E13: The Frozen Citadel
6 Idiot's Array

8. Epilogue
 

Après toutes ces aventures, R2-D2 et C-3PO restèrent au service de Mungo Baobab pendant plusieurs années1. Ils se virent confier un travail simple travail de catalogage et de traduction de gravures d'un ancien poème trouvé sur une pierre de Roon. Cependant, les chercheurs qui travaillaient avec eux s'opposèrent à l'attitude de C-3PO et à la poussée de R2-D2, et les droïdes furent vendus "par erreur" au technolord Krellus Barzane, un trafiquant Arkanais de biens technologiques d'occasion.

On igonre ce qu'il advint d'eux jusqu'à leurs péripéties sur la planète Kalarba, où le gouverneur Wena Havid les employa à bord de son vaisseau de luxe. Mais c'est une autre histoire2 ;)

 


1 The Droids Re-Animated, article du site officiel
2 The Kalarba Adventures

<< Page précédente