STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME nous entraîne au cœur de la galaxie à la découverte de planètes civilisées, habitées par des peuples prospères et stylés, jouissant d'une grande influence politique. Le film exigeait donc des costumes opulents et sophistiqués qui reflètent ces caractéristiques. La chef costumière
Trisha Biggar et le concepteur
Iain McCaig furent choisis par Lucas pour concrétiser sa vision de la mode et des costumes de l'EPISODE I. La difficulté du projet provenait de l'abondance des tenues et à la brièveté des délais impartis à leur réalisation. Trisha Biggar et ses proches collaborateurs ne disposèrent en effet que de quelques mois pour créer et assembler un bon millier de costumes de styles très divers, allant des robes de cour les plus élaborées aux simples tenues d'esclaves.
Lucas, œuvrant dans les gammes de couleurs qui le séduisent, trouva de nombreuses idées de costumes dans le passé proche et lointain, en se référant aux modes japonaises, mongoles, chinoises, nord-africaines et européennes. Chaque costume du film n'en possède pas moins un look et un style original. Ainsi que l'explique Biggar : "Bien qu'ils procèdent de sources précises, ces vêtements ont été retravaillés de manière à en gommer les origines et les spécificités ethniques."
Iain McCaig dessina les premiers costumes au tout début de la préproduction : "Il n'y avait pas encore de scénario, se souvient-il. George venait nous rendre visite pour nous décrire les scènes et les personnages et nous permettre de commencer à travailler."
Lucas, tout en accordant une grande liberté à Biggar et McCaig, fut étroitement impliqué dans la création des costumes. "George a été le vrai costumier du film. Il a joué un rôle déterminant dans le processus créatif. Il a fait ses propres choix et nous a guidé au fil de nombreuses rencontres, en discutant avec nous des tissus, des couleurs et des formes", souligne Trisha Biggar, qui s'inspira des dessins et croquis conceptuels de McCaig et les concrétisa en y ajoutant ses propres idées.