StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Liam Neeson (Qui-Gon Jinn)
 

Liam Neeson a été étroitement associé au triomphe de LA LISTE DE SCHINDLER, qui lui a valu une citation à l'Oscar, au Golden Globe et au British Academy Award. Cité une nouvelle fois au Golden Globe et couronné au Festival de Venise en 1996 pour son interprétation de MICHAEL COLLINS, il a imposé très tôt ses qualités d'acteur dans des emplois romantiques et "plus grands que nature", et sera également cet été aux génériques de THE HAUNTING, avec Catherine Zeta-Jones et Lili Taylor, et de GUN SHY, avec Sandra Bullock et Oliver Platt.

Originaire de Ballymena (Irlande du Nord), Liam Neeson se destine d'abord à l'enseignement. Il suit des études de physique, d'informatique, de mathématiques et d'art dramatique au Queens College de Belfast, puis rallie en 1976 le prestigieux Lyric Players Theatre de Belfast, où il tient son premier rôle professionnel dans The Risen People de Joseph Plunkett. Deux ans plus tard, il rejoint la troupe de l'Abbey Theatre de Dublin avec laquelle il joue Le Mouchard, Streamers, Des souris et des hommes, Translations de Brian Friel et La Charrue et les Étoiles de Sean O'Casey, pour laquelle il reçoit un prix d'interprétation.

Découvert à l'écran sous les traits de Sir Gauvain dans EXCALIBUR de John Boorman, il tourne pour Peter Yates un des rôles principaux de KRULL et apparaît aux côtés de Mel Gibson dans LE BOUNTY de Roger Donaldson. En 1986, il incarne le jésuite Fielding dans MISSION de Roland Joffé que suivront notamment : L'IRLANDAIS de Michael Hodges, DUO POUR UNE SOLISTE d'Andrei Konchalovsky, avec Julie Andrews, SUSPECT DANGEREUX de Peter Yates, avec Cher, LE PRIX DE LA PASSION de Leonard Nimoy, avec Diane Keaton, HIGH SPIRITS de Neil Jordan, LA DERNIERE CIBLE de Buddy Van Horn, avec Clint Eastwood, UNE LUEUR DANS LA NUIT de David Seltzer, avec Melanie Griffith, MARIS ET FEMMES de Woody Allen, ROB ROY de Michael Caton-Jones, avec Jessica Lange, BEFORE AND AFTER de Barbet Schroeder, avec Meryl Streel, etc.

Liam Neeson compte à son répertoire de nombreuses pièces classiques et contemporaines, dont Anna Christie d'Eugene O'Neill, où il remporta en 1993 une citation au Tony face à sa partenaire et compagne Natasha Richardson, et The Judas Kiss de David Hare où il interprétait Oscar Wilde.

Il a participé aux mini-séries ELLIS ISLAND, IF TOMORROW COMES et A WOMAN OF SUBSTANCE, aux téléfilms CONDAMNÉ AU SILENCE, avec Peter Coyote, et UN FLIRT SANS CONSÉQUENCES, ainsi qu'à un épisode de Deux flics à Miami. Au cours des cinq dernières années, il a également contribué à des documentaires comme OUT OF IRELAND, THE GREAT WAR, EVEREST et ALASKA : SPIRIT OF THE WILD.


Filmographie

1981EXCALIBUR (id.) John Boorman
1983KRULL (id.) Peter Yates
1984THE BOUNTY (Le Bounty) Roger Donaldson
1985LAMB Colin Gregg
1986THE MISSION (Mission) Roland Joffé
DUET FOR ONE (Duo pour une soliste) Andrei Konchalovsky
1987A PRAYER FOR THE DYING (L'Irlandais) Michael Hodges
SUSPECT (Suspect dangereux) Peter Yates
1988SATISFACTION John Freeman
THE DEAD POOL (La Dernière Cible) Buddy Van Horn
THE GOOD MOTHER (Le Prix de la passion) Leonard Nimoy
HIGH SPIRITS (id.) Neil Jordan
1989NEXT OF KIN John Irvin
1990DARKMAN (id.) Sam Raimi
THE BIG MAN (Big Man) (aux États-Unis: CROSSING THE LINE) David Leland
1992UNDER SUSPICION (Faute de preuves) Simon Moore
HUSBAND AND WIVES (Maris et Femmes) Woody Allen
LEAP OF FAITH Richard Pearce
SHINING THROUGH (Une lueur dans la nuit) David Seltzer
1993ETHAN FROME John Madden
RUBY CAIRO (alias DECEPTION) Graeme Clifford
SCHINDLER'S LIST (La Liste de Schindler) Steven Spielberg
1994NELL (id.) Michael Apted
1995ROB ROY (id.) Michael Caton-Jones
1996BEFORE AND AFTER (id.) Barbet Schroeder
MICHAEL COLLINS (id.) Neil Jordan
1998LES MISÉRABLES (id.) Bille August
1999STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE (Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme) George Lucas
GUN SHY Eric Blakeney
THE HAUNTING Jan De Bont
2. Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi)
 
Originaire de Crieff, McGregor quitte l'école à 16 ans pour rejoindre le Perth Repertory Theatre. Après trois années d'études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, il décroche en 1992 son premier rôle vedette dans la mini-série en six épisodes de Dennis Potter DU ROUGE À LÈVRES SUR TON COL. Il tourne ensuite au Maroc BEING HUMAN de Bill Forsyth puis tient en France le rôle de Julien Sorel dans une mini-série BBC de Ben Bolt adaptée du Rouge et le Noir. Suivront notamment : le court métrage de Justin Chadwick Family Style pour Channel 4, Kavanag QC, Doggin' Around, avec Elliot Gould, et Cold War.

En 1994, McGregor tourne le premier d'une série de trois films écrits par John Hodge, réalisés par Danny Boyle et produits par Andrew Macdonald : PETITS MEURTRES ENTRE AMIS. Cette brillante comédie d'humour macabre, primée au Festival de Dinard, vaudra à McGregor un prix d'interprétation, partagé avec ses "complices" Christopher Eccleston et Kerry Fox. Le film remportera également le prix Alexander Korda de la British Academy et le Scotland Award du meilleur film. L'acteur retrouvera Hodge, Boyle et Macdonald en 1996 sur un nouveau succès international: TRAINSPOTTING, suivi par la comédie romantique UNE VIE MOINS ORDINAIRE, dont il partagera la vedette avec Cameron Diaz.

Ewan McGregor a également tourné EMMA de Doug McGrath aux côtés de Gwyneth Paltrow, THE PILLOW BOOK de Peter Greenaway, LE VEILLEUR DE NUITd'Ole Bornedal avec Patricia Arquette et Nick Nolte, LE BAISER DU SERPENT, premier long métrage de Philippe Rousselot, avec Greta Scacchi, VELVET GOLDMINE, une évocation du Londres rock et glamour des années soixante-dix, LITTLE VOICE et un épisode de la série Urgences.

Il a joué récemment à la scène Little Malcom And His Struggle Against The Eunuch et réalisé son premier court métrage : Bone.


Filmographie

1992BEING HUMAN Bill Forsyth
1995SHALLOW GRAVE (Petits Meurtres entre amis) Danny Boyle
1996THE PILLOW BOOK (id.) Peter Greenaway
TRAINSPOTTING (id.) Danny Boyle
EMMA (Emma l'entremetteuse) Douglas McGrath
BRASSED OFF (Les Virtuoses) Mark Herman
1997THE SERPENT'S KISS (Le Baiser du serpent) Philippe Rousselot
A LIFE LESS ORDINARY (Une vie moins ordinaire) Danny Boyle
1998NIGHTWATCH (Le Veilleur de nuit) Ole Bornedal
VELVET GOLDMINE (id.) Todd Haynes
LITTLE VOICE (id.) Mark Herman
1999STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE (Star Wars Episode I : La Menace Fantôme) George Lucas
3. Natalie Portman (La reine Amidala)
 
Révélée à 11 ans par LÉON de Luc Besson où elle jouait la pugnace orpheline Mathilda face Jean Réno, Natalie Portman est aujourd'hui l'une des jeunes actrices les plus brillantes et les plus sollicitées de la nouvelle génération.

Outre STAR WARS ÉPISODE I, elle a tourné récemment avec Susan Sarandon ANYWHERE BUT HERE de Wayne Wang, d'après le roman de Mona Simpson, sur un scénario d'Alvin Sargent, après avoir débuté à Broadway en 1998 dans le rôle-titre de The Diary of Anne Frank mis en scène par James Lapine et adapté par Wendy Kesselman de l'édition définitive du Journal d'Anne Frank.

Titulaire du Young Star Award pour LÉON, Natalie Portman a également remporté un large succès critique dans la comédie dramatique de Ted Demme BEAUTIFUL GIRLS où elle incarnait une adolescente précoce amoureuse de Timothy Hutton. Elle a aussi interprété la fille d'Al Pacino dans HEAT de Michael Mann et tourné en vedette dans MARS ATTACKS de Tim Burton et TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU de Woody Allen.


Filmographie

1994LÉON Luc Besson
1995HEAT (id.) Michael Mann
1996BEAUTIFUL GIRLS Ted Demme
EVERYBODY SAYS I LOVE YOU (Tout le monde dit I Love You) Woody Allen
MARS ATTACKS (id.) Tim Burton
1999STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE (Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme) George Lucas
ANYWHERE BUT HERE Wayne Wang
4. Jake Lloyd (Anakin Skywalker)
 
Jake Lloyd (10 ans) a interprété le fils d'Arnold Schwarzenegger dans la comédie burlesque de Brian Levant LA COURSE AU JOUET et celui de Marisa Tomei dans DÉCROCHE LES ETOILES de Nick Cassavetes, où il avait également pour partenaires Gena Rowlands et Gérard Depardieu. Outre un rôle semi-régulier dans Urgences, Jake a tourné dans le téléfilm de Mick Garris VIRTUAL OBSESSION avec Peter Gallagher et Mimi Rogers, est s'est produit en guest-star dans The Pretender et la production Family Channel APOLLO 11. Il a également tourné dans de nombreuses séries à diffusion nationale et consacre l'essentiel de ses loisirs à ses copains et à des jeux vidéo.
5. Ian McDiarmid (Le sénateur Palpatine)
 
Ian McDiarmid se partage avec succès entre interprétation et mise en scène, théâtre et cinéma. Codirecteur artistique de l'Almeida Theatre d'Islington, il fit son entrée chez Lucasfilm en incarnant l'empereur dans LE RETOUR DU JEDI et compte parmi ses films LE DRAGON DU LAC DE FEU de Matthew Robbins, GORKY PARK de Michael Apted, LE PLUS ESCROC DES DEUX de Frank Oz, LE DON DU ROI de Michael Hoffman et la prochaine réalisation de Tim Burton: SLEEPY HOLLOW.

Vétéran de la scène, Ian McDiarmid y a notamment joué Ivanov, Tartuffe, L'École des femmes et Les Créanciers à l'Almeida, Henry V, Le Marchand de Venise, The Party, The War Plays, Crimes In Hot Countries et Le Château au sein de la Royal Shakespeare Company, Danton à l'Almeida et avec la RSC, Hated Nightfall et Love Of A Good Man au Royal Court, Raft of the Medusa au Barbican, Edward II et The Country Wife au Royal Exchange, The Black Prince à l'Aldwych, Peer Gynt et Mephisto à l'Oxford Playhouse. Il a mis en scène Venice Preserved, A Hard Heart, Hippolytus, Lulu et The Possibilities à l'Almeida, The Rehearsal à l'Almeida et dans le West End, et Don Juan au Royal Exchange.

Citons parmi ses innombrables prestations télévisées: Hillsborough, Creditors, la série Les Professionnels et des téléfilms ou mini-séries comme REBECCA, KARAOKE, et AU COEUR DES TÉNÈBRES.
6. Pernilla August (Shmi Skywalker)
 
La comédienne suédoise Pernilla August a remporté le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1992 dans LES MEILLEURES INTENTIONS, réalisé par Bille August sur un scénario d'Ingmar Bergman. Elle a également tourné FANNY ET ALEXANDRE de Bergman (sous son nom de jeune fille : Pernilla Wallgren), TUPPEN de Lasse Hallstrom, JERUSALEM de Bille August et ENSKILDA SAMTAL (THE PRIVATE CONFESSION) de Liv Ullmann, d'après un autre scénario de Bergman.

Pernilla August a joué de nombreux spectacles sous la direction d'Ingmar Bergman, dont Hamlet, qui lui valut le prix d'interprétation du British Drama Magazine pour le rôle d'Ophélie, Maison de poupée et Le Conte d'hiver. Elle compte parmi ses créations télévisées Play (écrit et réalisé par Bergman), Les Aventures du jeune Indiana Jones, The Wild Bird et Hamlet.
7. Ahmed Best (Jar Jar Binks)
 
Ahmed Best est un artiste aux talents multiples qui s'est produit dans de nombreux spectacles, dont Stomp, qu'il interpréta à San Francisco et dans diverses émissions dont la 68e cérémonie des Oscars, Good Morning America et le Today Show. Chanteur, parolier et percussionniste réputé, il a également interprété Channel to Channel à New York avec la Negro Ensemble Company.
8. Frank Oz (Yoda)
 
Frank Oz a prêté sa voix au sage et vénérable Maître Jedi Yoda dans L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI. Créateur de certains des personnages les plus populaires du Muppet Show, dont l'affriolante Miss Piggy, il a coréalisé avec Jim Henson le film de marionnettes DARK CRYSTAL, et a réalisé LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS, LE PLUS ESCROC DES DEUX, avec Michael Caine et Steve Martin, QUOI DE NEUF, BOB?, avec Bill Murray et Richard Dreyfuss, FAIS COMME CHEZ TOI, avec Goldie Hawn et Steve Martin, L'INDIEN DU PLACARD et IN & OUT, avec Kevin Kline.

On a pu le voir également dans six films de John Landis : THE BLUES BROTHERS, LE LOUP-GAROU DE LONDRES, DRÔLES D'ESPIONS, UN FAUTEUIL POUR DEUX, INNOCENT BLOOD et BLUES BROTHERS 2000.
9. Samuel L. Jackson (Mace Windu)
 
Samuel L. Jackson a remporté l'Ours d'Argent et une citation au Gloden Globe pour JACKIE BROWN ; le British Academy Award, assorti d'une citation à l'Oscar et au Golden Globe, pour le rôle de Jules, le tueur philosophe de PULP FICTION ; l'Image Award de la NAACP et une nomination au Golden Globe pour LE DROIT DE TUER ; le New York Film Critics Award et un prix spécial du Meilleur second rôle au Festival de Cannes dans JUNGLE FEVER ; une citation au Golden Globe et au CableACE du meilleur second rôle dans le téléfilm de John Frankenheimer Les Révoltés d'Attica.

Originaire du Tennessee et diplômé d'art dramatique du Morehouse College d'Atlanta, Samuel L. Jackson a bénéficié d'une solide formation scénique. Il s'est produit au Festival Shakespeare de New York dans Mère Courage, Spell# 7 et The Mighty Gents, a participé à de nombreux spectacles de la prestigieuse Negro Ensemble Company, dont A Soldier's Play de Charles Fuller, et a créé au Yale Rep deux célèbres pièces d'August Wilson : The Piano Lesson et Two Trains Running. Il a également interprété Fences du même auteur au Seattle Repertory Theatre, et Distant Fires au Coast Playhouse de Los Angeles.

Samuel L. Jackson tourna ses premiers rôles marquants dans deux fiIms de Spike Lee : SCHOOL DATE et DO THE RIGHT THING, avant d'être consacré par JUNGLE FEVER. On retiendra parmi ses nombreux autres films LES AFFRANCHIS de Martin Scorsese, JEUX DE GUERRE de Phillip Noyce, TRUE ROMANCE de Tony Scott, JURASSIC PARK de Steven Spielberg, SPHERE de Barry Levinson, DIE HARD 3 de John McTiernan, KISS OF DEATH de Barbet Schroeder, NÉGOCIATEUR de F. Gary Gray, etc.

Samuel L. Jackson sera prochainement au générique du thriller de Renny Harlin DEEP BLUE SEA. Il tourne actuellement avec Tommy Lee Jones RULES OF ENGAGEMENT que suivra le remake par John Singleton d'un classique du film d'action des années soixante-dix: SHAFT.


Filmographie

1973TOGETHER FOR DAYS Michael Schultz
1981RAGTIME (id.) Milos Forman
1987EDDIE MURPHY "RAW" (Eddie Murphy Show) Robert Townsend
1988SCHOOL DAZE Spike Lee
COMING TO AMERICA (Un Prince à New York) John Landis
1989DO THE RIGHT THING (id.) Spike Lee
SEA OF LOVE (Mélodie pour un meurtre) Harold Becker
1990GOODFELLAS (Les Affranchis) Martin Scorsese
MO' BETTER BLUES (id.) Spike Lee
A SHOCK TO THE SYSTEM (Business oblige) Jan Egleson
THE EXORCIST III (L'exorciste -la suite) William Peter Blatty
DEF BY TEMPTATION (James Bond III)BETTY'S WEDDING Alan Alda
1991JUNGLE FEVER (id.) Spike Lee
STRICTLY BUSINESS Kevin Hooks
1992PATRIOT GAMES (Jeux de guerre) Phillip Noyce
JUICE Ernest R. Dickerson
WHITE SANDS (Sables mortels) Roger Donaldson
JUMPIN' AT THE BONEYARDS Jeff Stanzier
JOHNNY SUEDE Tom DiCillo
FATHERS AND SONS Paul Mones
1993AMOS & ANDREW E. Max Frye
JURASSIC PARK (id.) Steven Spielberg
MENACE II SOCIETY (id.) Allen et Albert Hughes
THE METEOR MAN Robert Townsend
NATIONAL LAMPOON'S LOADED WEAPON 1 (Alarme fatale) Gene Quintano
TRUE ROMANCE (id.) Tony Scott
1994FRESH (id.) Boaz Yakin
PULP FICTION (id.) Quentin Tarantino
THE NEW AGE (id.) Michael Tolkin
THE SEARCH FOR ONE-EYE JIMMY (A la recherche de Jimmy-le-Borgne) Sam Henry Kass
1995LOSING ISAIAH Stephen Gyllenhaal
KISS OF DEATH (id.) Barbet Schroeder
DIE HARD: WITH A VENGEANCE (Une journée en enfer - Die Hard 3) John McTiernan
FLUKE Carlo Carlei
1996SYDNEY Paul Thomas Anderson
TREES LOUNGE (Happy Hour) Steve Buscemi
THE GREAT WHITE HYPE Reginald Hudlin
THE LONG KISS GOODNIGHT (Au revoir à jamais) Renny Harlin
A TIME TO KILL ? (Le Droit de tuer) Joel Schumacher
1997187 (187 : Code meutre) Kevin Reynolds
EVE'S BAYOU Kasi Lemmons (+ Producteur)
JACKIE BROWN (id.) Quentin Tarantino
1998THE RED BALLOON François Girard
SPHERE (id.) Barry Levinson
THE NEGOTIATOR (Négociateur) F. Gary Gray
1999STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE (Star Wars Episode I : La Menace Fantôme) George Lucas
DEEP BLUE SEA Renny Harlin
10. Ray Park (Dark Maul)
 
Ray Park, qui s'adonne aux arts martiaux depuis l'âge de 7 ans, a remporté de nombreux championnats dans cette discipline. Il pratique également la boxe thaïe, la gymnastique, l'acrobatie, les armes orientales et appartient depuis sept ans à la British Martial Arts Team, qui se produit régulièrement à travers le monde. STAR WARS ÉPISODE I : LA MENACE FANTÔME lui offre son premier rôle au cinéma.

Park sera prochainement au générique de SLEEPY HOLLOW de Tim Burton. On a pu le voir aussi dans des jeux vidéo et des spots publicitaires et, comme cascadeur, dans MORTAL KOMBAT DESTRUCTION FINALE de John R. Leonetti.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité