George Lucas s'est toujours attaché à réunir dans ses films les acteurs qu'il jugeait les plus proches de ses personnages. "Le casting est la phase la plus importante de la réalisation, explique George Lucas. J'ai eu la bonne fortune de trouver au fil des ans des comédiens qui correspondaient totalement à ma vision des personnages et semblaient nés pour les incarner."
A l'instar des films antérieurs de Lucas, STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME est un film "de groupe" où s'entrecroisent et s'affrontent des personnages très divers. Lucas, Rick McCallum et la directrice de casting Robin Gurland ont réuni une troupe d'une qualité rare, satisfaisant pleinement aux exigences du réalisateur.
Mais le trio dut d'abord régler un problème bien particulier : bâtir un ensemble harmonieux, mais aussi veiller à ce que l'apparence physique de plusieurs des jeunes personnages s'accorde avec leur image mature des Episodes IV à VI, ou préfigure celle de leurs enfants à venir.
Robin Gurland : "En ce qui concerne Anakin et la reine, nous avons extrapolé en nous basant sur le physique de leurs futurs enfants, Luke et Leia. Quand à l'interprète du jeune Obi-Wan, il devait bien sûr annoncer le vénérable seigneur de LA GUERRE DES ETOiLES, incarné par Alec Guiness."
Liam Neeson interprète Qui-Gon, un nouveau venu dans la famille STAR WARS. Cité à l'Oscar pour LA LISTE DE SCHINDLER, ce brillant comédien compte parmi ses grand rôles MICHAEL COLLINS, ROB ROY et Jean Valjean dans LES MISERABLES, sans oublier sa remarquable création à Broadway dans Anna Christie d'Eugene O'Neill.
Lucas avait imaginé un Américain dans ce rôle, mais l'Irlandais Neeson impressionna tant par ses dons que par sa présence : "C'est un privilège de disposer d'un acteur aussi réputé, que ses partenaires respectent à l'égal d'un maître, et qui possède aussi toute l'autorité et la puissance exigées par un tel personnage", note Lucas.
Neeson voit en Qui-Gon un héros intemporel, un sage imprégné de philosophie orientale et, comme tout Jedi qui se respecte, un virtuose des arts martiaux : "A l'image des guerriers et des sages d'antan, il est animé d'une totale confiance en lui-même. Il ressemble à un samouraï par son mélange de puissance et d'humilité."
Neeson apprécie également la saga STAR WARS pour sa générosité et son ampleur : "Ces films comblent un vide en palliant la disparition des anciens récits oraux et autres mythes et légendes."
L'acteur écossais Ewan McGregor tient le rôle du jeune Obi-Wan Kenobi, un jeune apprenti Jedi discipliné et bien décidé à faire ses preuves. Partisan de l'ordre, il s'inquiète parfois de voir son mentor, Qui-Gon Jinn, se rebeller contre les décisions du Conseil Jedi. McGregor, qui figure parmi les acteurs les plus doués de sa génération, a livré des créations mémorables dans TRAINSPOTTING, EMMA et plus récemment, VELVET GOLDMINE et LITTLE VOICE.
George Lucas : "Ewan est le jeune turc du cinéma européen. J'admire l'étonnante diversité de ses dons, et j'ai trouvé en lui l'énergie, la grâce et l'enthousiasme du jeune Obi-Wan."
Robin Gurland fut impressionnée par les ressemblances entre McGregor et Alec Guiness, qui ne se limitent pas à leur apparence physique : "Alec conférait souvent à ses personnages une dimensions ludique. Bien qu'Obi-Wan soit un personnage solide et sérieux, il y a en lui une part de malice qui n'a pas échappée à Ewan."
Durant la préparation, McGregor étudia le jeu de Guiness dans LA GUERRE DES ETOILES et certains de ses premiers films.
Ewan McGregor : "Mon jeu devait être aussi proche que possible de celui de Guiness. J'ai surtout travaillé ma voix en essayant d'imaginer le timbre d'Obi-Wan dans sa jeunesse. Je ne vois pas comment j'aurais pu refuser un tel rôle. C'est un honneur de participer à cette légende moderne qui a pris une dimension mythique. Et je vous laisse imaginer le plaisir que l'on ressent à se battre au sabre laser !"
Le rôle de la jeune Amidala demandait une actrice aussi sensible que "souveraine". Natalie Portman (LEON, BEAUTIFUL GIRLS et Anne Frank sur Broadway) met en valeur les traits contrastés de ce personnage à facettes.
George Lucas : "Je souhaitais une comédienne jeune et énergique, dans la veine de la princesse Leia. Natalie possède tous ces dons et bien d'autres encore."
Natalie Portman assume avec enthousiasme ce rôle dont la résonance symbolique lui fut tout à fait évidente.
Natalie Portman : "Je trouve bon que les filles de ma génération retrouvent dans un film d'action une jeune héroïne intelligente et possédant le sens du commandement. Contrairement à la plupart de mes partenaires, je n'avais pas une connaissance directe du phénomène STAR WARS. Mais mes cousins, qui adorent ces films, m'ont rapidement affranchie. Ils étaient totalement fascinés à l'idée que je joue dans le film et n'arrêtaient pas de me dire 'Mon Dieu, tu vas être dans STAR WARS !'"
Le casting d'Anakin, l'esclave de Tatooine de 9 ans, s'avéra le plus problématique. Ce sont les facultés extraordinaires de cet enfant révélées au cours d'une vertigineuse course de modules, qui attirent sur lui l'attention de Qui-Gon et Obi-Wan.
Robin Gurland passa en revue plusieurs centaines de jeunes candidats sur une période de deux ans afin de dénicher ce garçon plein d'espoir et de ressources, inconscient des terribles épreuves que lui réserve l'avenir. Lucas souhaitait qu'Anakin soit extraverti, intuitif, inventif, indépendant, et par la même susceptible de plaire autant aux jeunes spectateurs qu'à leurs parents.
Au terme d'une longue prospection, le choix s'arrêta sur Jake Lloyd : "Je cherchais un bon comédien enthousiaste et dynamique. Jake est un acteur né", explique Lucas. "Jake possède toutes les qualités que George avait attribuées à ce personnage, souligne de son côté Rick McCallum. Il est intelligent, malicieux et féru en mécanique exactement comme Anakin."
Jake Lloyd : "Anakin est un petit gars malicieux qui s'attire sans cesse des ennuis. Mais il est également intelligent, généreux et bien plus préoccupé du sort des autres que de sa propre personne. C'était important pour moi de le jouer parce que Dark Vador est mon personnage favori de la saga STAR WARS."
L'humour et le talent du jeune comédien séduisirent tous ses partenaires. "Je n'avais jamais travaillé avec un enfant aussi doué, déclare McGregor. Il a choisi cette profession dès son plus jeune âge et l'a toujours pratiquée avec le plus grand sérieux... sans oublier pour autant de faire des blagues à ses partenaire."
Les fans de la première trilogie savent déjà que c'est l'empereur Palpatine qui décidera du sort d'Anakin. Ce personnage n'est encore dans STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME qu'un "simple" sénateur, incarné par le même acteur que dans LE RETOUR DU JEDI : Ian McDiarmid, dépouillé du maquillage vieillissant qu'il arborait dans ce film.
Ian McDiarmid : "Le tournage de STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME m'a permis d'effectuer un fascinant voyage dans le temps. J'avais bien sûr gardé un souvenir très fort du RETOUR DU JEDI et du personnage de Palpatine, dont l'apparence conventionnelle masque un tempérament démoniaque et une redoutable ambition."
Le seigneur Sith Dark Maul est un personnage tout aussi extrême qui livre avec son mentor une guerre impitoyable aux chevaliers Jedi. Le champion d'arts martiaux, épéiste et gymnaste Ray Park assure cet emploi. Engagé originellement comme cascadeur par Nick Gillard, sa présence et ses dons naturels incitèrent Lucas, McCallum et Robin Gurland à lui attribuer ce rôle hautement convoité qui marque ses débuts de comédien.
Park répéta les scènes de combat avec ses "adversaires" Neeson et McGregor sous la houlette de Gillard qui inculqua aux trois hommes de nouvelles techniques de combat. Aboutissement d'une longue et minutieuse préparation, le duel final au sabre laser demanda à lui seul plusieurs semaines de tournage.
Les deux irrésistibles androïdes de LA GUERRE DES ETOILES , R2-D2 et C-3PO, ne pouvaient manquer à l'appel. Kenny Baker habite une fois de plus le corps métallique d'Artoo et retrouve son partenaire original, Anthony Daniels. C-3PO se présentant ici à l'état d'ébauche et "à nu", Daniels se contenta de lui prêter sa voix hors champ, la manipulation de l'androïde étant assurée par un marionnettiste.
Le Maître Jedi Yoda, autre personnage favori de la légende STAR WARS, est également présent dans STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME. L'acteur-réalisateur Frank Oz prête une nouvelle fois sa voix à cette savoureuse marionnette fabriquée par l'équipe de Nick Dudman qui fournit au film près de 140 autres personnages.
Dans l'EPISODE I, Yoda siège au Conseil Jedi en compagnie d'un nouveau héros : Mace Windu, interprété par Samuel L. Jackson. Fan de longue date de la série Jackson avait exprimé dans une interview le désir de travailler avec George Lucas et de participer à son nouveau film. Robin Gurland eut vent de cet entretien et proposa à l'acteur ce rôle. Celui-ci en a gardé un souvenir ébloui : "Je n'avais jamais pensé me retrouver un jour face à Yoda. C'était comme un rêve !"
George Lucas fit appel à l'une des plus grandes interprètes d'Ingmar Bergman, Pernilla August, pour jouer la mère d'Anakin Skywalker et – dixit McCallum – "conférer à celle-ci toute la dignité et la puissance souhaitable".
Jar Jar Binks est une autre innovation notable de STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME. Compagnon d'aventures de Qui-Gon, Obi-Wan, Anakin et la reine, c'est un être enfantin et malhabile, s'exprimant dans une langue connue de lui seul. Le personnage est en fait une pure création infographique qui interagit avec ses partenaires de chair et de sang. Sa conception fit l'objet d'un soin minutieux car le modèle vivant qui lui prêterait ses traits et sa voix devait posséder des qualités très particulières.
Robin Gurland : "J'avais repéré Ahmed Best à San Fransisco dans la pièce Stomp. Ahmed est Jar Jar. Il a donné vie par son travail au personnage et l'a rendu possible."
"Ahmed est un acteur extrêmement drôle et doué, renchérit Liam Neeson. J'ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux face à lui parce qu'il ne cessait d'inventer des gestes, des expressions cocasses, des bruits étranges et incongrus."
Parmi les autres rôles marquants, on relèvera le chancelier Valorum, rival de Palpatine, qu'interprète Terence Stamp, le pilote Naboo Ric Olié, Ralph Brown, et le courageux capitaine Panaka, garde de la reine, que joue Hugh Quarshie.