StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. George Lucas (Réalisateur, scénariste, producteur exécutif)
 

Créateur des sagas STAR WARS et INDIANA JONES, George Lucas est président de Lucasfilm Ldt., LucasArts Entertainment LLC, Lucas Digital Ldt. LLC, Lucas Licensing Ldt. et Lucas Learning Ldt.

Tour à tour auteur, réalisateur et/ou producteur, George Lucas a abordé les domaines les plus divers de l'imaginaire cinématographique, du space-opéra à la fresque historique, en passant par le sérial, la chronique rock rétro, la science-fiction et le fantastique. Partant d'un petit noyau de collaborateurs, il a réuni autour de lui plusieurs centaines d'artistes, créateurs et techniciens de tous horizons, qui lui ont permis d'enrichir la fiction moderne d'innombrables personnages : les héros, les animaux familiers, les robots et les monstres gloutons de l'univers STAR WARS sont devenus les compagnons de jeux de millions d'enfants ; le cycle INDIANA JONES a relancé à lui seul le genre, longtemps oublié, de la comédie d'aventure.

Parallèlement à cette activité multiforme, George Lucas a exploré l'informatique et ses applications pédagogiques, développé la technologie numérique et créé, avec Industrial Light and Magic (ILM), le groupe THX et Skywalker Sound, des ateliers et prestataires de services parmi les plus avancés du monde, qui ont contribué à la qualité technique de dizaines de films à succès.

George Lucas est né à Modesto, Californie, le 14 mai 1945. Fils de commerçants, il développe durant sa jeunesse cinq grandes passions: le rock, les voitures de course, la science-fiction, la bande-dessinée et le sérial. Toutes influenceront la texture, le rythme et le contenu de ses films.

A 18 ans, un grave accident force Lucas à renoncer à une carrière de pilote de course. Il entre alors au collège pour passer une licence de sociologie, puis rallie l'école de cinéma de l'USC, le centre de formation le plus ouvert et le plus dynamique des Etats-Unis.

Après y avoir réalisé huit courts métrages aux qualités prometteuses, Lucas devient maître auxiliaire et enseigne la prise de vues aux élèves officiers de la Marine.

En 1967, il tourne avec ses étudiants le court-métrage THX 1138 4EB, qui remporte le Grand prix au Festival International du film Universitaire et servira de base à son premier long métrage.

En 1968, il réalise une "featurette" sur le western L'OR DE MACKENNA, suivi d'un documentaire sur le tournage des GENS DE LA PLUIE de Francis Coppola.

En 1969, George Lucas s'établit à Marin County et y monte, avec Coppola, la société indépendante American Zoetrope qui inaugure ses activités avec le long métrage de science-fiction THX 1138.

En 1971, Lucas fonde sa propre société de production, Lucasfilm Ltd., basée à San Rafael (Californie).

En 1973, il connaît son premier succès international avec AMERICAN GRAFFITI, qui obtient cinq citations à l'Oscar et remporte le Golden Globe, Ie New York Film Critics Award et Ie National Society of Film Critics Award.

En 1976, il recueille sept Oscars avec LA GUERRE DES ÉTOILES qui s'inscrit en quelques semaines aux premiers rangs du box-office de tous les temps. Privilégiant dès lors, et durant deux décennies, ses activités de producteur, concepteur et scénariste, il écrit et produit les deux épisodes ultérieurs de la première trilogie STAR WARS : L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (1980) et LE RETOUR DU JEDI (1983) que tournent respectivement Irvin Kershner et Richard Marquand.

En 1980, George Lucas corédige et assure la production exécutive des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE de Steven Spielberg, qui remporte 5 Oscars. Il écrit ensuite le sujet original d'lNDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT et exerce en 1984 les fonctions de coproducteur exécutif sur ce nouveau succès international qui obtient deux citations à l'Oscar et remporte l'Oscar des meilleurs effets visuels.

En 1986, Lucas est producteur exécutif du court métrage musical futuriste CAPTAIN EO, interprété par Michael Jackson et réalisé en 3-D par Francis Coppola pour Disneyland. Lucas participera ultérieurement à la création de l'attraction "Star Tours" pour les parcs à thèmes Disney. En 1988, George Lucas signe le sujet original et assure la production exécutive du film d'aventures fantastiques de Ron Howard WILLOW, qui reçoit trois citations à l'Oscar. La même année, il occupe le poste de producteur exécutif sur TUCKER de Francis Coppola, émouvant hommage à un génie méconnu de l'histoire de l'automobile, qui cumule trois citations à l'Oscar.

En 1989, Lucas signe le sujet original et assure la production exécutive d'INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE de Steven Spielberg, qui remporte l'Oscar du meilleur son et devient le succès n°1 de l'année.

En 1992 débute à la télévision la série Les Aventures du jeune Indiana Jones, tirée d'un sujet original de Lucas, qui en est également producteur exécutif. La série, à laquelle collaboreront plusieurs grands réalisateurs, remportera le Banff Award, une citation au Golden Globe, l'Angel Award, 12 Emmy Awards et 26 nominations à cette même récompense.

En 1992, George Lucas reçoit pour ses activités de producteur l'Irving G. Thalberg Award, décerné par le conseil d'administration de l'Académie des arts et techniques du cinéma.

En 1994, Lucas est au générique de RADIOLAND MURDERS en tant qu'auteur du sujet original et producteur exécutif.

En 1997, le père de STAR WARS célèbre le vingtième anniversaire de LA GUERRE DES ÉTOILES en distribuant à travers le monde l'ÉDITION SPÉCIALE DE LA TRILOGIE STAR WARS, conforme à sa vision originale et bénéficiant des derniers avantages du numérique : bande-son remasterisée, copies restaurées, effets spéciaux visuels améliorés et plans additionnels.

Lucasfilm, fondé par George Lucas en 1971, regroupe aujourd'hui les sociétés: Lucasfilm Ltd., Lucasfilm Online, LucasArts Entertaiment Company LLC, Lucas Digital Ltd. LLC, Lucas Licensing Ltd. et Lucas Learning Ltd.

Lucasfilm couvre toutes les productions cinématographiques et télévisées de Lucas, ainsi que les activités du Groupe THX, qui assure les meilleures conditions de projection, en salle et à domicile, via une série de services spécialisés. LucasArts est l'un des principaux développeurs et éditeurs de programmes Iudiques intéractifs qui bénéficie d'un renom international et a remporté plus de 100 prix.

Lucas Digital, qui regroupe Industrial Light & Magic (ILM) et Skywalker Sound, fournit au monde du spectacle et de la publicité ses services en matière d'effets visuels et de postproduction audio. Les collaborateurs d'lLM totalisent 40 Oscars, pour des films qui ont remporté 14 Oscars des meilleurs effets visuels et 14 Oscars techniques et scientifiquas. Ceux de Skywalker Sound cumulent 28 Oscars sur des films qui ont obtenu 15 Oscars du meilleur son et du meilleur montage des effets sonores.

Lucas Licensing assure le merchandising de tous les films et propriétés télévisuelles de Lucasfilm.

Lucas Learning s'attache à promouvoir de nouvelles expériences pédagogiques à l'aide de logiciels interactifs stimulant l'esprit de recherche et de découverte.

George Lucas préside le conseil d'administration de la George Lucas Educational Foundation. Il siège aux conseils d'administration de l'Artists Rights Foundation, de la Joseph Campbell Foundation et de la Film Foundation. Il est également membre du conseil de l'école de cinéma et télévision de l'USC.



Filmographie

Réalisations

(Courts métrages)

1965LOOK AT LIFE (+ scénario, photo, montage)
1966FREIHEIT (+ scénario, photo, montage)
HERBIE (+ scénario, photo, montage)
1: 42: 08: A MAN AND HIS CAR(+ scénario, photo, montage)
1967THE EMPEROR
THX 1138: EB (alias ELECTRONIC LABYRINTH) (+ scénario)
ANYONE LIVED IN A PRETTY HOW TOWN (+ coscénariste, montage)
6-18-67(documentaire sur le tournage de L'OR DE MACKENNA) (+ photo, montage)
1968FILMMAKER (documentaire sur le tournage des GENS DE LA PLUIE de Francis Coppola) (+ scénario, photo, son, montage)


(Longs métrages)


1971THX1138 (id.) (+ coscénariste et sujet original, montage)
1973AMERICAN GRAFFITI (id.) (+ coscénariste)
(Cité à I'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ; cité au Golden Globe du meilleur réalisateur ; primé au Festival de Locarno ; prix du meilleur scénario de Ia National Society of Film Critics ; prix du New York Film Critics Circle)
1977STAR WARS (La Guerre des Étoiles) (+ scénario, producteur exécutif)
(Cité à l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ; cité au Golden Globe du meilleur réalisateur)
1999STAR WARS EPISODE 1: THE PHANTOM MENACE (Star Wars Épisode 1: La Menace Fantôme) (+ scénario, producteur executif)




Productions

1969THE RAIN PEOPLE (Les Gens de la pluie) Francis Coppola
(Producteur associé)
1979MORE AMERICAN GRAFFITI (American Graffiti, la suite) B.W.L. Norton
(Producteur exécutif)
1980THE EMPIRE STRIKES BACK (L'Empire contre-attaque) Irvin Kershner
(Producteur exécutif, sujet original)
KAGEMUSHA (id.) Akira Kurosawa
(Producteur exécutif de la version internationale avec Francis Coppola)
1981RAIDERS OF THE LOST ARK (Les Aventuriers de l'arche perdue) Steven Spielberg
(Producteur exécutif sujet original)
BODY HEAT (La Fièvre au corps - Body Heat) Lawrence Kasdan
(Producteur exécutif non crédité)
1983RETURN OF THE JEDI (Le Retour du Jedi) Richard Marquand
(Producteur exécutif, sujet original)
TWICE UPON A TIME John Korty
1984INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM (Indiana Jones et le temple maudit) Steven Spielberg
(Producteur exécutif, sujet original)
THE EWOK ADVENTURE (TV) (L'Aventure des Ewoks) John Korty
(Producteur exécutif, sujet original)
MISHIMA (id.) Paul Schrader
(Producteur exécutif avec Francis Coppola)
1985EWOKS: THE BATTLE FOR ENDOR (TV) Jim Wheat et Ken Wheat
(Producteur exécutif, sujet original)
SÉRIE TV "EWOKS" (Producteur exécutif)
SÉRIE TV "DROIDS" (Producteur exécutif)
1986CAPTAIN EO Francis Coppola (Court métrage musical en relief)
(Producteur exécutif)
HOWARD THE DUCK (Howard, une nouvelle race de héros) Willard Huyck
(Producteur exécutif)
LABYRINTH (Labyrinthe) Jim Henson
(Producteur exécutif)
1988WILLOW (id.) Ron Howard
(Producteur exécutif, sujet original)
TUCKER (id.) Francis Coppola
(Producteur exécutif)
THE LAND BEFORE TIME (Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles) Don BIuth (Dessin animé)
(Producteur exécutif)
1989INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE (Indiana Jones et la Dernière Croisade) Steven Spielberg
(Producteur exécutif, sujet original)
1992SÉRlE "THE YOUNG INDIANA JONES CHRONICLES" (Les Aventures du jeune Indiana Jones)
1994RADIOLAND MURDERS Mel Smith
(Producteur exécutif, sujet original)




Divers

1970GIMME SHELTER (id.) David Maysles et Albert Maysles (George Lucas est l'un des 25 opérateurs de ce film de concert)
1994BEVERLY HILLS COP III (Le Flic de Beverly Hills 3) John Landis (Petit rôle)



George Lucas apparaît également dans les documentaires:

HERO'S JOURNEY: THE WORLD OF JOSEPH CAMPBELL (1987)
HEARTS OF DARKNESS : A FILMMAKER'S APOCALYPSE (1991)
THE MAGICAL WORLD OF CHUCK JONES (1992)
2. Rick McCallum (Producteur)
 
Rick McCallum débute dans la production avec la comédie musicale TOUT L'OR DU CIEL, adaptée par Dennis Potter de sa célèbre mini-série Pennies From Heaven. Le film, réalisé par Herbert Ross, avec Steve Martin et Bernadette Peters, sera suivi de trois autres projets conçus par Potter: BLACKEYES, écrit et réalisé par celui-ci, la légendaire série BBC en six épisodes The Singing Detective et le film de Gavin Millar DREAMCHILD, inspiré de la vie de Lewis Carroll, qui vaudra l'Evening Standard Award à l'actrice Coral Browne.

McCallum a également noué des liens étroits avec le réalisateur Nicolas Roeg, dont il a produit TRACK 29 et CASTAWAY. On lui doit aussi deux films écrits et réalisés par le dramaturge David Hare: HEADING HOME, avec Gary Oldman, STRAPLESS, avec Blair Brown et Bridget Fonda, et le téléfilm On Tidy Endings, écrit et interprété par Harvey Fierstein, qui obtint quatre Cable Ace Awards, notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Rick McCallum travaille exclusivement pour George Lucas depuis 1990. Il a collaboré avec celui-ci sur le film RADIOLAND MURDERS et la série Les Aventures du jeune lndiana Jones. Tournée en quatre ans dans vingt-sept pays, la série a remporté onze Emmy Awards sur un total de vingt-six nominations, ainsi qu'une citation au Golden Globe de la meilleure série dramatique en 1993. Elle compte parmi ses réalisateurs Bille August, Mike Newell, Nicolas Roeg, Carl Schultz, Simon Wincer, David Hare, René Manzor, Gavin Millar et Terry Jones.

McCallum a également produit la version restaurée et enrichie de la trilogie STAR WARS. Il prépare actuellement l'ÉPISODE II de la saga.
3. Gavin Bocquet (Chef décorateur)
 
Gavin Bocquet est diplômé de la Newcastle Polytechnic (spécialité : conditionnement de produits) et titulaire d'une maîtrise de décoration du Royal College of Art. Engagé comme dessinateur sur ELEPHANT MAN de David Lynch et LE RETOUR DU JEDI de Richard Marquand, il passe assistant directeur artistique en l'espace de quatre ans. Après avoir tenu ce poste sur LE SECRET DE LA PYRAMIDE de Barry Levinson et OZ, UN MONDE EXTRAORDINAIRE de Walter Murch, il assure la direction artistique d'EMPIRE DU SOLEIL de Steven Spielberg, LES LIAISONS DANGEREUSES de Stephen Frears, ÉRIC LE VIKING de Terry Jones et CRY FREEDOM de Richard Attenborough, auprès de celui qu'il considère comme l'un de ses maîtres: le chef décorateur Stuart Craig.

Gavin Bocquet a exercé les fonctions de chef décorateur sur la série britannique Yellowthread Street, la série de George Lucas Les Aventures du jeune Indiana Jones, qui lui a valu l'Emmy et deux citations à cette récompense, KAFKA de Steven Soderbergh et RADIOLAND MURDERS de Mel Smith.
4. David Tattersall (Directeur de la photographie)
 
David Tattersall a fait ses études au Goldsmith College de Londres et à la National Film and Television School, où ses premiers essais : King's Christmas, Caprice et Metropolis Apocalypse, retiennent d'emblée l'attention. King's Christmas remportera une citation au British Academy Award du meilleur court métrage en 1987 ; Caprice sera présenté au Festival d'Edimbourg et à celui de Milan, et Metropolis Apocalypse au Festival de Cannes 1988.

David Tattersall, qui se partage depuis dix ans entre cinéma et télévision, a notamment éclairé THE RADIOLAND MURDERS de Mel Smith, MOLL FLANDERS OU LES MÉMOIRES D'UNE COURTISANE de Pen Densham, THE WIND IN THE WILLOWS de Terry Jones et LES AILES DE L'ENFER de Simon West. Il a remporté l'Emmy et une citation de l'American Society of Cinematographers pour sa contribution à la série de George Lucas Les Aventures du jeune Indiana Jones.
5. Paul Martin Smith (Chef monteur)
 
Paul Martin Smith a passé sa jeunesse aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il collabore à des spectacles estivaux, étudie la photo à la Corcoran School of Art de Washington et débute comme assistant opérateur sur des documentaires produits par l'USIA (Agence d'lnformation des États-Unis). En 1971, il produit le documentaire THE ANIMALS ARE CRYING, qui remporte plusieurs prix.

Smith se partage depuis 1973 entre Londres le reste de l'Europe et les États-Unis. Il a monté plus de soixante-dix heures de séries (dont Les Aventures du jeune Indiana Jones), documentaires, publicités, films d'entreprise et vidéos. Citons, parmi ses longs métrages, BORN AMERICAN et THE MATCHMAKER (de Mark Joffe, avec Janeane Garofalo), les téléfilms The Canterville Ghost et Unforgivable, et les documentaires GUNFIGHT U.S.A. et COLD SPRING NEW DAWN.
6. Ben Burtt (Sound designer)
 
Les créations de Ben Burtt ont largement contribué à l'impact et au relief de la trilogie STAR WARS, en développant une ample et ingénieuse palette d'effets sonores, de la voix caverneuse du redoutable Dark Vador aux gémissements comiques de R2-D2, en passant par le "swoosh" allègre des sabres laser, le bruissement des vaisseaux spatiaux et mille autre sons novateurs, fréquemment imités mais rarement égalés.

Né à Syracuse (État de New York), Burtt passe un diplôme de physique et remporte en 1970 le prix du National Student Film Festival avec le fiIm de guerre YANKEE SQUADRON. Sa contribution au film GENESIS lui vaut une bourse de I'USC, où il passe une maîtrise de cinéma avant d'entrer dans la vie professionnelle.

Burtt travaille depuis plus de vingt-trois ans comme sound designer, mixeur, monteur, scénariste et réalisateur. Lié à George Lucas depuis une quinzaine d'années, ses contributions à LA GUERRE DES ÉTOILES, E.T., LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE et INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE lui ont apporté quatre Oscars dans la catagorie "meilleur montage son / effets sonores".

Burtt a également assuré le design sonore d'INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, LE RETOUR DU JEDI, ALWAYS, WILLOW, ALIEN, HOWARD, DARK CRYSTAL, etc.

Réalisateur depuis une dizaine d'années, Ben Burtt a dirigé la deuxième équipe d'une vingtaine d'épisodes des Aventures du jeune Indiana Jones et a également co-écrit Attack of the Hawkmen et monté quatre autres épisodes de cette série. Il a tourné en IMAX deux films: le documentaire EFFETS SPÉCIAUX (dont il était également coscénariste) et BLUE PLANET.

Scénariste sur la série animée Lucasfilm Droids, il a y notamment collaboré à un épisode spécial d'une heure intitulé The Great Heep.
7. Gary Rydstrom (Directeur de création - Sound designer et mixeur, Skywalker Sound)
 
Gary Rydstrom est entré à Skywalker Sound comme opérateur son en 1983. Il a contribué, depuis, à de nombreux projets en tant que sound designer, mixeur ré-enregistrements, mixeur effets sonores et mixeur bruitages. Il assure depuis 1998 la direction artistique et technologique de Skywalker Sound.

Diplômé de l'école de cinéma et télévision de l'USC, Rydstrom a remporté sept Oscars dans les catégories meilleur montage son et meilleur montage des effets sonores pour IL FAUT SAWER LE SOLDAT RYAN, TITANIC, JURASSIC PARK et TERMINATOR 2. Il a également collaboré à des films publicitaires, des productions télévisées et des attractions pour parcs de loisirs.
8. John Williams (Compositeur)
 


John Williams a remporté l'Oscar pour UN VIOLON SUR LE TOIT de Norman Jewison, LA GUERRE DES ÉTOILES de George Lucas, LES DENTS DE LA MER, E.T. et LA LISTE DE SCHINDLER de Steven Spielberg. Musicien attitré de la saga STAR WARS il a également collaboré à la plupart des films de Spielberg et signé plusieurs disques d'or et de platine. Il a composé et dirigé les musiques de plus de 75 films qui lui ont valu 37 citations à l'Oscar, dont la plus récente pour IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN.


Né à Floral Park (New York) en 1932, Williams fait ses études à l'UCLA et à la Juilliard School of Music. Il écrit ses premières partitions dès l'âge de dix-huit ans et travaille comme arrangeur auprès d'Alfred Newman, Dimitri Tiomkin et Franz Waxman avant de composer ses premières partitions pour Don Siegel (À BOUT PORTANT), William Wyler (COMMENT VOLER UN MILLION DE DOLLARS), Frank Tashlin (APPARTEMENT POUR HOMME SEUL), Gene Kelly (PETIT GUIDE POUR MARI VOLAGE) et Mark Robson (LA VALLÉE DES POUPÉES).

Durant les années soixante-dix, Williams collabore à des films à grand spectacle comme L'AVENTURE DU POSEIDON de Ronald Neame ou LA TOUR INFERNALE de John Guillermin, tout en entretenant de fructueuses collaborations avec Robert Altman (LE PRIVÉ, IMAGES, CALIFORNIA SPLIT), Mark Rydell (THE REIVERS, PERMISSION D'AIMER, LES COW-BOYS), Alfred Hitchcock (COMPLOT DE FAMILLE), Arthur Penn (MISSOURI BREAKS), etc. Consacré par le triomphe international des DENTS DE LA MER, il signera aussi pour Steven Spielberg les musiques de RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, la trilogie INDIANA JONES, 1941, EMPIRE DU SOLEIL, ALWAYS, HOOK et AMISTAD. Il jouera un rôle clé dans le succès international des trilogies STAR WARS et SUPERMAN.

John Williams a également apporté une contribution marquante à des films aussi divers que LES SORCIÈRES D'EASTWICK de George Miller, VOYAGEUR MALGRÉ LUI de Lawrence Kasdan, UN HÉROS COMME TANT D'AUTRES de Norman Jewison, PRÉSUMÉ INNOCENT d'Alan J. Pakula, MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION et MAMAN, J'AI ENCORE RATÉ L'AVION de Chris Columbus, HORIZONS LOlNTAINS de Ron Howard, NÉ UN 4 JUILLET, JFK et NIXON d'Oliver Stone, SABRINA de Sydney Pollack, SLEEPERS de Barry Levinson, SEPT ANS AU TIBET de Jean-Jacques Annaud, etc.

Chef attitré du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993, ses oeuvres ont été interprétées par les plus grandes formations américaines et britanniques. On lui doit notamment une symphonie, créée en 1966 sous la baguette d'André Prévin, un concerto pour basson, un concerto pour violoncelle créé par Yo Yo Ma et le Boston Symphony Orchestra, des concertos pour flûte, violon, clarinette, tuba et trompette, ainsi que les thèmes musicaux de l'émission NBC News, de la série Histoires fantastiques et des J.O. d'été de Los Angeles et Atlanta.
9. Robin Gurland (Casting)
 
Robin Gurland débute dans le casting en participant aux campagnes de recrutement d'une quinzaine de productions tournées dans la région de San Francisco, dont FORREST GUMP et POUR L'AMOUR D'UNE FEMME. Elle assure ensuite le casting local de GOLDEN GATE de John Madden, LE CLUB DE LA CHANCE, MORT OU VIF de Sam Raimi et ESPRITS REBELLES de John N. Smith avant de travailler comme directrice de casting sur le film d'animation d'Henry Selick JAMES ET LA PECHE GÉANTE et comme consultante sur THE EDUCATION OF LITTLE TREE de Richard Friedenberg.
10. Nick Dudman (Effets créatures)
 
Nick Dudman a contribué à de nombreuses productions Lucasfilm, dont L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (en tant que stagiaire sur Yoda), LE RETOUR DU JEDI, WILLOW et INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT.

Dudman a fait quatre ans d'apprentissage auprès du chef maquilleur Stuart Freeborn, sur des films comme SUPERMAN II de Richard Lester et TOP SECRET du trio ZAZ, avant de diriger l'atelier maquillage de LEGEND de Ridley Scott.

Depuis, il a notamment collaboré à MONA LISA, HIGH SPIRITS et ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Neil Jordan, BATMAN de Tim Burton, JUDGE DREDD de Danny Cannon et LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson, pour lequel il dirigea un atelier "créatures" de 55 artistes et techniciens.
11. Dennis Muren (Superviseur effets visuels)
 
Dennis Muren, superviseur senior des effets visuels à Industrial Light and Magic, a remporté l'Oscar à huit reprises, pour L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, LE RETOUR DU JEDI, E.T., INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, L'AVENTURE INTÉRIEURE, ABYSS, TERMINATOR 2 et JURRASIC PARK.

Passionné par Ies effets spéciaux dès l'age de 6 ans, Muren réalise ses premiers films avec une caméra 8mm, puis expérimente la prise de vues images par image et les transparences.

Durant sa première année d'études au Pasadena City College, il se lance dans la réalisation d'un moyen métrage en 16mm : EQUINOX, auquel il consacre tout son temps libre et toutes ses économies (8 000 dollars). Un petit distributeur rachètera le film, lui ajoutera 40 minutes, et le sortira dans une version 35mm qui remportera un large succès chez les amateurs de science-fiction.

En 1977, Dennis Muren rejoint l'ILM de George Lucas à l'invitation de John Dykstra. Après avoir travalllé sur LA GUERRE DES ÉTOILES, il collabore avec Douglas Trumbull à RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, puis retourne chez ILM, où il jouera un rôle pilote dans le développement de nouveaux matériels et techniques sur des films aussi divers que LE DRAGON DU LAC DE FEU de Matthew Robbins, le court métrage musical en relief de Francis Coppola CAPTAIN EO, S.O.S. FANTÔMES 2 d'lvan Reitman, les huit titres précités, CASPER de Brad Silberling, etc.

Dennis Muren a été également sélectionné à l'Oscar pour WlLLOW de Ron Howard, LE SECRET DE LA PYRAMIDE de Barry Levinson et LE DRAGON DU LAC DE FEU.
12. John Knoll (Superviseur effets visuels)
 
John Knoll est l'un des grands noms de l'infographie, qui créa avec son frère le logiciel de traitement d'images Photoshop, un des produits les plus appréciés de la communauté Macintosh. Chef de projet sur ABYSS de James Cameron, qui valut à ILM son dixième Oscar, il a également supervisé les effets spéciaux visuels de STAR TREK: PREMIER CONTACT, LA GUERRE DES ÉTOILES - ÉDITION SPÉCIALE, MISSION : IMPOSSIBLE et STAR TREK GÉNÉRATIONS.
13. Rob Coleman (Superviseur animation)
 
Rob Coleman rallia l'équipe animation d'lLM en 1993 pour travailler sur THE MASK de Charles Russell. Depuis, il a notamment inscrit à son actif MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld, COEUR DE DRAGON de Rob Cohen, L'lNDIEN DU PLACARD de Frank Oz, L'ANTRE DE LA FOLIE de John Carpenter et STAR TREK GÉNERATIONS de David Carson.

Avant son entrée chez ILM, Coleman avait collaboré à "Captain Power", première production télévisée à associer personnages infographiques et prises de vues réelles qui avait remporté pour cet exploit le Gemini Award de la meilleure réalisation technique.

Rob Coleman a produit en outre des animations infographiques pour la télévision et la publicité, collaboré à un film animé pour la World Health Organization, fondé son propre mini-studio et réalisé une série de graphismes, génériques et logos pour la télévision.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité