
Créateur des sagas
STAR WARS et
INDIANA JONES, George Lucas est président de Lucasfilm Ldt., LucasArts Entertainment LLC, Lucas Digital Ldt. LLC, Lucas Licensing Ldt. et Lucas Learning Ldt.
Tour à tour auteur, réalisateur et/ou producteur, George Lucas a abordé les domaines les plus divers de l'imaginaire cinématographique, du space-opéra à la fresque historique, en passant par le sérial, la chronique rock rétro, la science-fiction et le fantastique. Partant d'un petit noyau de collaborateurs, il a réuni autour de lui plusieurs centaines d'artistes, créateurs et techniciens de tous horizons, qui lui ont permis d'enrichir la fiction moderne d'innombrables personnages : les héros, les animaux familiers, les robots et les monstres gloutons de l'univers
STAR WARS sont devenus les compagnons de jeux de millions d'enfants ; le cycle
INDIANA JONES a relancé à lui seul le genre, longtemps oublié, de la comédie d'aventure.
Parallèlement à cette activité multiforme, George Lucas a exploré l'informatique et ses applications pédagogiques, développé la technologie numérique et créé, avec Industrial Light and Magic (ILM), le groupe THX et Skywalker Sound, des ateliers et prestataires de services parmi les plus avancés du monde, qui ont contribué à la qualité technique de dizaines de films à succès.
George Lucas est né à Modesto, Californie, le 14 mai 1945. Fils de commerçants, il développe durant sa jeunesse cinq grandes passions: le rock, les voitures de course, la science-fiction, la bande-dessinée et le sérial. Toutes influenceront la texture, le rythme et le contenu de ses films.
A 18 ans, un grave accident force Lucas à renoncer à une carrière de pilote de course. Il entre alors au collège pour passer une licence de sociologie, puis rallie l'école de cinéma de l'USC, le centre de formation le plus ouvert et le plus dynamique des Etats-Unis.
Après y avoir réalisé huit courts métrages aux qualités prometteuses, Lucas devient maître auxiliaire et enseigne la prise de vues aux élèves officiers de la Marine.
En 1967, il tourne avec ses étudiants le court-métrage
THX 1138 4EB, qui remporte le Grand prix au Festival International du film Universitaire et servira de base à son premier long métrage.
En 1968, il réalise une "featurette" sur le western
L'OR DE MACKENNA, suivi d'un documentaire sur le tournage des
GENS DE LA PLUIE de Francis Coppola.
En 1969, George Lucas s'établit à Marin County et y monte, avec Coppola, la société indépendante American Zoetrope qui inaugure ses activités avec le long métrage de science-fiction
THX 1138.
En 1971, Lucas fonde sa propre société de production, Lucasfilm Ltd., basée à San Rafael (Californie).
En 1973, il connaît son premier succès international avec
AMERICAN GRAFFITI, qui obtient cinq citations à l'Oscar et remporte le Golden Globe, Ie New York Film Critics Award et Ie National Society of Film Critics Award.
En 1976, il recueille sept Oscars avec
LA GUERRE DES ÉTOILES qui s'inscrit en quelques semaines aux premiers rangs du box-office de tous les temps. Privilégiant dès lors, et durant deux décennies, ses activités de producteur, concepteur et scénariste, il écrit et produit les deux épisodes ultérieurs de la première trilogie
STAR WARS :
L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (1980) et
LE RETOUR DU JEDI (1983) que tournent respectivement Irvin Kershner et Richard Marquand.
En 1980, George Lucas corédige et assure la production exécutive des
AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE de Steven Spielberg, qui remporte 5 Oscars. Il écrit ensuite le sujet original d'
lNDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT et exerce en 1984 les fonctions de coproducteur exécutif sur ce nouveau succès international qui obtient deux citations à l'Oscar et remporte l'Oscar des meilleurs effets visuels.
En 1986, Lucas est producteur exécutif du court métrage musical futuriste
CAPTAIN EO, interprété par Michael Jackson et réalisé en 3-D par Francis Coppola pour Disneyland. Lucas participera ultérieurement à la création de l'attraction "Star Tours" pour les parcs à thèmes Disney. En 1988, George Lucas signe le sujet original et assure la production exécutive du film d'aventures fantastiques de Ron Howard
WILLOW, qui reçoit trois citations à l'Oscar. La même année, il occupe le poste de producteur exécutif sur
TUCKER de Francis Coppola, émouvant hommage à un génie méconnu de l'histoire de l'automobile, qui cumule trois citations à l'Oscar.
En 1989, Lucas signe le sujet original et assure la production exécutive d'
INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE de Steven Spielberg, qui remporte l'Oscar du meilleur son et devient le succès n°1 de l'année.
En 1992 débute à la télévision la série
Les Aventures du jeune Indiana Jones, tirée d'un sujet original de Lucas, qui en est également producteur exécutif. La série, à laquelle collaboreront plusieurs grands réalisateurs, remportera le Banff Award, une citation au Golden Globe, l'Angel Award, 12 Emmy Awards et 26 nominations à cette même récompense.
En 1992, George Lucas reçoit pour ses activités de producteur l'Irving G. Thalberg Award, décerné par le conseil d'administration de l'Académie des arts et techniques du cinéma.
En 1994, Lucas est au générique de
RADIOLAND MURDERS en tant qu'auteur du sujet original et producteur exécutif.
En 1997, le père de
STAR WARS célèbre le vingtième anniversaire de
LA GUERRE DES ÉTOILES en distribuant à travers le monde l'
ÉDITION SPÉCIALE DE LA TRILOGIE STAR WARS, conforme à sa vision originale et bénéficiant des derniers avantages du numérique : bande-son remasterisée, copies restaurées, effets spéciaux visuels améliorés et plans additionnels.
Lucasfilm, fondé par George Lucas en 1971, regroupe aujourd'hui les sociétés: Lucasfilm Ltd., Lucasfilm Online, LucasArts Entertaiment Company LLC, Lucas Digital Ltd. LLC, Lucas Licensing Ltd. et Lucas Learning Ltd.
Lucasfilm couvre toutes les productions cinématographiques et télévisées de Lucas, ainsi que les activités du Groupe THX, qui assure les meilleures conditions de projection, en salle et à domicile, via une série de services spécialisés. LucasArts est l'un des principaux développeurs et éditeurs de programmes Iudiques intéractifs qui bénéficie d'un renom international et a remporté plus de 100 prix.
Lucas Digital, qui regroupe Industrial Light & Magic (ILM) et Skywalker Sound, fournit au monde du spectacle et de la publicité ses services en matière d'effets visuels et de postproduction audio. Les collaborateurs d'lLM totalisent 40 Oscars, pour des films qui ont remporté 14 Oscars des meilleurs effets visuels et 14 Oscars techniques et scientifiquas. Ceux de Skywalker Sound cumulent 28 Oscars sur des films qui ont obtenu 15 Oscars du meilleur son et du meilleur montage des effets sonores.
Lucas Licensing assure le merchandising de tous les films et propriétés télévisuelles de Lucasfilm.
Lucas Learning s'attache à promouvoir de nouvelles expériences pédagogiques à l'aide de logiciels interactifs stimulant l'esprit de recherche et de découverte.
George Lucas préside le conseil d'administration de la George Lucas Educational Foundation. Il siège aux conseils d'administration de l'Artists Rights Foundation, de la Joseph Campbell Foundation et de la Film Foundation. Il est également membre du conseil de l'école de cinéma et télévision de l'USC.
Filmographie
Réalisations
(Courts métrages)
1965 | LOOK AT LIFE (+ scénario, photo, montage) |
1966 | FREIHEIT (+ scénario, photo, montage)
HERBIE (+ scénario, photo, montage)
1: 42: 08: A MAN AND HIS CAR(+ scénario, photo, montage) |
1967 | THE EMPEROR
THX 1138: EB (alias ELECTRONIC LABYRINTH) (+ scénario)
ANYONE LIVED IN A PRETTY HOW TOWN (+ coscénariste, montage)
6-18-67(documentaire sur le tournage de L'OR DE MACKENNA) (+ photo, montage) |
1968 | FILMMAKER (documentaire sur le tournage des GENS DE LA PLUIE de Francis Coppola) (+ scénario, photo, son, montage) |
(Longs métrages)
1971 | THX1138 (id.) (+ coscénariste et sujet original, montage) |
1973 | AMERICAN GRAFFITI (id.) (+ coscénariste)
(Cité à I'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ; cité au Golden Globe du meilleur réalisateur ; primé au Festival de Locarno ; prix du meilleur scénario de Ia National Society of Film Critics ; prix du New York Film Critics Circle) |
1977 | STAR WARS (La Guerre des Étoiles) (+ scénario, producteur exécutif)
(Cité à l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ; cité au Golden Globe du meilleur réalisateur) |
1999 | STAR WARS EPISODE 1: THE PHANTOM MENACE (Star Wars Épisode 1: La Menace Fantôme) (+ scénario, producteur executif) |
Productions
1969 | THE RAIN PEOPLE (Les Gens de la pluie) Francis Coppola
(Producteur associé) |
1979 | MORE AMERICAN GRAFFITI (American Graffiti, la suite) B.W.L. Norton
(Producteur exécutif) |
1980 | THE EMPIRE STRIKES BACK (L'Empire contre-attaque) Irvin Kershner
(Producteur exécutif, sujet original)
KAGEMUSHA (id.) Akira Kurosawa
(Producteur exécutif de la version internationale avec Francis Coppola) |
1981 | RAIDERS OF THE LOST ARK (Les Aventuriers de l'arche perdue) Steven Spielberg
(Producteur exécutif sujet original)
BODY HEAT (La Fièvre au corps - Body Heat) Lawrence Kasdan
(Producteur exécutif non crédité) |
1983 | RETURN OF THE JEDI (Le Retour du Jedi) Richard Marquand
(Producteur exécutif, sujet original)
TWICE UPON A TIME John Korty |
1984 | INDIANA JONES AND THE TEMPLE OF DOOM (Indiana Jones et le temple maudit) Steven Spielberg
(Producteur exécutif, sujet original)
THE EWOK ADVENTURE (TV) (L'Aventure des Ewoks) John Korty
(Producteur exécutif, sujet original)
MISHIMA (id.) Paul Schrader
(Producteur exécutif avec Francis Coppola) |
1985 | EWOKS: THE BATTLE FOR ENDOR (TV) Jim Wheat et Ken Wheat
(Producteur exécutif, sujet original)
SÉRIE TV "EWOKS" (Producteur exécutif)
SÉRIE TV "DROIDS" (Producteur exécutif) |
1986 | CAPTAIN EO Francis Coppola (Court métrage musical en relief)
(Producteur exécutif)
HOWARD THE DUCK (Howard, une nouvelle race de héros) Willard Huyck
(Producteur exécutif)
LABYRINTH (Labyrinthe) Jim Henson
(Producteur exécutif) |
1988 | WILLOW (id.) Ron Howard
(Producteur exécutif, sujet original)
TUCKER (id.) Francis Coppola
(Producteur exécutif)
THE LAND BEFORE TIME (Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles) Don BIuth (Dessin animé)
(Producteur exécutif) |
1989 | INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE (Indiana Jones et la Dernière Croisade) Steven Spielberg
(Producteur exécutif, sujet original) |
1992 | SÉRlE "THE YOUNG INDIANA JONES CHRONICLES" (Les Aventures du jeune Indiana Jones) |
1994 | RADIOLAND MURDERS Mel Smith
(Producteur exécutif, sujet original) |
Divers
1970 | GIMME SHELTER (id.) David Maysles et Albert Maysles (George Lucas est l'un des 25 opérateurs de ce film de concert) |
1994 | BEVERLY HILLS COP III (Le Flic de Beverly Hills 3) John Landis (Petit rôle) |
George Lucas apparaît également dans les documentaires:
HERO'S JOURNEY: THE WORLD OF JOSEPH CAMPBELL (1987)
HEARTS OF DARKNESS : A FILMMAKER'S APOCALYPSE (1991)
THE MAGICAL WORLD OF CHUCK JONES (1992)