Actus les plus lues de l'année, dossier le plus consulté... Inutile de le nier, les Lego vous intéressent (la preuve, vous lisez cette actu) et ça nous fait très plaisir !
Ce qui est un peu plus malheureux, c'est que le dossier Lego n'était pas vraiment à jour et que la base de données des sets avait des allures de squelette anorexique... Mais ça c'était avant, puisque voici le début d'une longue liste de Mises à Jour Lego !
Tout d'abord, le dossier est désormais à jour, allant jusqu'aux sets de cette année !
Ca se passe en cliquant sur ce picto tout neuf :
Ensuite, je vous parlais un peu plus haut d'une longue liste de Mises à Jour... Chacune sera l'occasion de revenir sur une année entière de sorties Lego : chaque set sorti cette année-là aura droit à sa fiche avec
images,
description,
critique et surtout un lien vers les
instructions de montage ! Oui oui, vous avez bien lu : si vous aviez perdu le manuel d'une de vos boites, il sera bientôt disponible sur SWU !
Et comme votre serviteur aime bien faire dans la restrospection, à chaque année mise à jour correspondra une
rétrospective de l'année concernée dans le petit monde des Lego.
Le plus simple, c'est encore de commencer dès maintenant avec 1999 :


1999 : Un démarrage sans risque
Nous sommes en 1999. Lego est un peu sur le déclin, tandis que le monde Star Wars est en ébullition : deux ans après la sortie de l’Edition Spéciale de la Trilogie, le nouvel opus La Menace Fantôme s’apprête à envahir les salles de cinéma, et le merchandising les magasins de jouet.
Lego n’a jusqu’alors jamais exploité de grosse licence, et si l’on sait aujourd’hui que le partenariat fut une réussite totale, on imagine bien les danois se poser des questions au moment de décider de la première liste de sets... C’est donc sans grande prise de risque que les premiers sets Lego Star Wars sont arrivés en Avril et Juin 1999, la première vague étant consacrée à la Trilogie, la seconde à l’Episode I (pourtant pas encore sorti en France !).
Avril 1999 : La Trilogie
Cinq sets sortent ce mois-là, de tailles diverses mais avec une recette de base toujours identique : des vaisseaux et véhicules que tout le monde connait accompagnés d’un Jedi armé de son sabre laser.
Le set 7128 nous propose donc Luke Skywalker dans la forêt d’Endor face à des motospeeders impériaux, le set 7110 revient sur Tatooine avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans le Landspeeder de Luke, et le 7130 sur Hoth avec un Snowspeeder, de Luke également. Des vaisseaux complètent le tout : le X-Wing de Luke Skywalker pour le 7140 et un duel TIE Fighter / Y-Wing pour le 7150. Pas de Luke Skywalker dans ce dernier set, mais un Dark Vador qui justifierait bien à lui tout seul l’achat du set (on vous rappelle qu’il s’agit de la première figurine Lego de Dark Vador, disponible uniquement dans ce set pendant plusieurs mois !).
Si la recette ne change pas et que Luke est un peu trop omniprésent, le choix des sets reste soigné : chaque épisode est représenté, les environnements sont variés, il y en a pour tous les budgets et chaque set est d'emblée indispensable !
Le départ est donc réussi, plus qu'à poursuivre avec les sets autour de l'Episode I...
Juin 1999 : La Menace Fantôme
La sortie du film faisant l'actualité, Lego sort pas moins de neuf sets pour l'accompagner !
Ici encore, le mot d'ordre est la diversité, mais quand même si possible avec un Jedi dedans, ou alors
Jar Jar Binks parce qu'il plait aux enfants.
Tout d'abord, la vague compte deux petits sets, prévus pour rejouer facilement des scènes du film (ou juste pour acquérir des figurines de personnages principaux à un prix raisonnable) : dans le
7101 nous avons donc
Qui-Gon Jinn aux prises avec
Dark Maul, tandis que dans le
7121 il se retrouve avec Jar Jar Binks à faire face à deux droïds de combat.
Les vaisseaux sont aussi au rendez-vous : Anakin et son chasseur
Naboo N-1 dans le
7141, Dark Maul et son Infiltrateur Sith dans le
7151. Sans doute pour l'opposer à Anakin lors la bataille spatiale finale, un petit chasseur droïd est présent dans le set
7111.
Lego n'oublie pas non plus les véhicules : le sous-marin
Gungan rejoint donc la boîte
7161, tandis qu'un bien curieux choix est fait pour les deux sets restants... En effet, dans le
7131 nous trouvons
Anakin Skywalker, Padmé et le module d'Anakin, tandis que dans le
7171 se trouvent les modules de
Sebulba et
Gasgano, plus tout le contenu déjà présent dans le set
7131. En somme, le tiers du contenu d'une boîte se retrouve dans une autre...
Mis à part le problème de contenu des sets 7131 et 7161, cette deuxième vague n'en reste pas moins réussie : il y a de quoi satisfaire tout le monde, et finalement c'est bien le plus important.
Le petit plus qui fait plaisir
En 1999, Lego est aussi en plein dans le début de sa gamme Lego MindStorms, qui invite à la construction de robots programmables... Alors pourquoi ne pas surfer sur les robots et sur Star Wars en même temps ?
Le sujet est tout trouvé pour le set
9748 intitulé
Droïd Developer Kit ! Adressé aux enfants (y compris aux
grands enfants) de plus de 9 ans, cette boîte contient de quoi construire
R2-D2 et bien d'autres robots qui se déplaceront et interragiront avec leur environnement !

De l'avis de votre serviteur, ce set est un des plus réussis de toute l'histoire des Lego Star Wars : c'est amusant tout en étant instructif, complexe tout en étant élégant, accessible tout en proposant des défis... Retrouvez notre critique complète sur la
fiche de la boîte, onglet Commentaire staff.
Conclusion
Comme vous avez pu le comprendre en lisant les paragraphes précédents, l'arrivée des premiers Lego Star Wars est une réussite. Les sets sont diversifiés, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les moins jeunes. Les amateurs de batailles spatiales ont de quoi se réjouir, idem pour les fans de courses de modules, de guerres au sol ou de petites batailles entre personnages.
On peut cependant trouver quelques bémols au sein de ces premières vagues... Tout d'abord, aucune base ou décor un peu élaboré n'est proposé en tant que set... Et les seuls décors auxquels on a droit dans ces boîtes sont simplistes et/ou inutiles ! Autre regret de taille, la présence du module de course d'Anakin dans deux boîtes différentes : proposer un doublon aussi gros, ça fait tache. Enfin, il faut dire ce qui est : la figurine de Padmé ne rend pas du tout hommage à la beauté de
Natalie Portman, et c'est peut-être la plus grave erreur qu'ait faite Lego dans sa première année de licence Star Wars !
Les choses s'amélioreront-elles l'année suivante ? Les décors seront-ils plus travaillés ? Padmé aura-t-elle enfin le visage qu'elle mérite ? Vous le saurez très vite en lisant la
retrospective de l'année 2000 !