StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
COUP DE PROJO #3 : Le Jedi Perdu
 
C’est l’histoire d’un Jedi… qu’il est perdu…
01/11/2003
Cesba : J’ai vraiment besoin de faire la promo du JP, sérieux ?
Voix Off : Oui, Ces’. Y’a plein de monde qui ne connaît pas encore. C’est à eux que s’adressent les ‘Coups de Projo’.
Cesba : J’sais bien, m’enfin là quand même. J’ai lu ça y’a deux bonne années maintenant…
Voix Off : Te fous pas de moi, t’es en plein d’dans continuellement avec le GK. Alors maintenant à toi, sinon je t’enlève une heure de salaire.
Cesba : Pink, non seulement c’est toi qui travaille pour moi, mais en plus tu le fais bénévolement… tu peux toujours t’en aller si tu veux.
Voix Off : Gnagnagna…
Cesba : Bon, c’est parti. (Tapote son micro.) Vas-y, enregistre...






Synopsis : Sur une planète hostile et inconnue, un jeune homme se réveille au milieu de nulle part. Seul et dépouillé de tout souvenir, son seul indice est un sabre laser trouvé à ses côtés, portant les mystérieuses lettres "Kano". Il ignore si l'objet lui appartient, et pourquoi toute la galaxie semble soudain lui en vouloir. En fuite et en quête de son passé, il aura à faire face à des révélations qui dépassent ses pires craintes ainsi que celles de toute la galaxie.




A vous, donc, qui ne connaissez pas Le Jedi Perdu. On va y aller franco et ne pas y aller par quatre chemins. Si vousZ23² avez suivis le premier ‘Coup de Projo’, vous avez du noter cette phrase :
« Que se soit clair : si vous ne devez lire qu’une seule Fan-Fiction, que se soit Le Jedi Perdu. Si vous pouvez en lire deux, alors je vous ordonne de lire Mission Labyrinthe, premier tome de la Doctrine Tarkin."

Je pourrais m’arrêter là mais le studio est loué à la demi-heure alors…
Le JP est donc LE précurseur de la Fan-Fiction francophone. (Avec Le Secret de Vador pourrait-on dire.) Il s’agit certainement de la première histoire gauloise totalement intégrée à l’Univers Etendu, tant les références sont nombreuses sans atteindre l’excès et tant le réalisme est présent. C’est aussi l’écrit de la Fan qui à eu le plus d’impact sur le net puisque beaucoup d’entre-nous/vous ont pris le JP pour modèle. Peut-être que toi aussi, public, derrière ton écran, tu vas te mettre à écrire ta propre histoire après avoir terminé cette fantastique histoire. Tu ne la connaissais pas… tu es pardonné, mais tu n’a plus d’excuse : les liens fusent de partout dans cette actualité.
Si toutefois tu reste sceptique, voici un court résumé/commentaire du JP.

Bon, je vous le dis tout de suite, le mec du synopsis (voir plus haut) est bien Kano. Notre héros est donc amnésique, vous l’aurez compris. Classique, me direz-vous; certes, mais quand c’est efficace, ça passe comme une lettre à la poste. Sur ce monde nommé Tabal, Kano va rapidement partir à la recherche de son passé, de Jedi visiblement, malgré les troupes d’impériaux qu’il a aux basques sans qu’il sache pourquoi. (Il est amnésique, rappelez-vous.) Fort heureusement, il trouvera une précieuse aide en la présence de Marvic Sanaka, vieux briscard qui à pas mal roulé sa bosse, de sa fille Alera, et d’Edo 27, leur droïd mégalomane mais si attachant.
La quête de notre ami se révéleras bien plus ardue qu’il ne l’aurait cru car, comme il pourra s’en rendre compte avec le nombre incroyable de personnes qui lui courent après, il est la clé d’un stratagème dont l’issue n’est rien de moins que la survie de la galaxie ou bien sa déchéance.

Ce que je peux principalement dire sur le JP, se sont trois choses :
  • L’histoire : Elle vous semblera banale aux premiers abords, puis pourrait paraître exagérée par la suite tant le Héros est… héroïque. Maintenant, comme je lai déjà dit, le but d’une FF est de contenter avant tout son auteur et là, le pari est gagné. De plus, vous êtes tellement immergé dans l’univers que vous ne penserez même pas à ceci. C’est simple, l’histoire reste un must en matière de structure narrative et elle explose littéralement bon nombre de romans officiels de l’Univers Etendu. L’intrigue commence tout doucement avec un Background StarWarsien totalement réussis très subtile au départ avant que le tout ne vous pète littéralement à la gueule, progressivement. Plus vous avancerez dans le récit, lus vous serez accroc et vers la fin, vous n’en pourrez plus…
  • Le style : Je vais expédier rapidement ce point en disant très clairement que le style d’écriture est tout simplement excellent. Les exercices de styles nombreux et tous réussis. Du moins, je ne me rappelle pas de faux pas, ils sont si minimes…
  • Le choc : Oui. Parce que vous en aurez un grand. J’ai plusieurs fois utiliser le terme de « claque monumentale » dans les news littéraires du site, eh bien là encore c’est approprié. QU’est ce que vous voulez que je vous dise, l’auteur est un fan absolu de l’UE et le fais savoir à grands coups de références, sabres lasers, dialogues réussis, descriptions on ne peut plus réussis et j’en passe.

    J’ai fait court, mais j’ai été précis, je pense. Il est difficile de parler d’une telle œuvre ainsi, afin de ne pas en dire trop pour ceux qui n’ont pas encore lu la merveille (bandes de scélérats) surtout deux ans après ma lecture. Je pense avoir réussis à convaincre certains d’entre vous, et c’est tant mieux parce que l’auteur commence à se sentir seul sans commentaires. Alors n’attendez plus et télécharger dès maintenant le document sur la fiche de l’œuvre ou mieux, sur le site de l'oeuvre : JediPerdu.com.
    En parlant du document, sachez que vous y trouverez une interview de l’auteur qui date un peu mais qui est toujours d’actualité. Pour ceux qui sont pressés, je propose comme d’hab la mini-entrevue. Toujours cinq questions, toujours cinq réponses pour vous donnez davantage l’envie de faire marcher votre imprimante. D’ailleurs, je me suis pas fatigué cette fois, puisque la majorité des questions (et des réponses) sont issus de l’interview en question… Ouais, moi comme l’auteur, on trouvait que tout recommencer serait grandement inutile puisqu’on avait ça sous la main. Alors on s’est pas privé, comme ça, on à pu bosser tranquillement sur le Chapitre 10 du GK. (Vous comprendrez plus bas.)
    Sur ce, faites entrer le cobaye…




    Cesba : Yo.
    Kano : Oro ?

    C - Pourquoi avoir écrit Le Jedi Perdu ? Qu’est ce qui t’en a donné l’idée ?
    En fait ce n’est pas le premier texte Star Wars que j’ai écrit. Pendant mon année de terminale, il y a 4 ans, j’avais commencé une nouvelle sur le personnage qui allait devenir Teydo Pa’aja dans JP, l’histoire se déroulant quelques années avant Le Jedi Perdu. Je n’ai jamais fini cette nouvelle mais j’ai réutilisé les éléments pour l’intrigue du JP (je reprendrai peut-être cette nouvelle pour les Chroniques de JP d’ailleurs). Comme j’avais de bien meilleures idées, j’ai préféré développer JP. J’ai donc attaqué un beau matin d’août 2000.
    J’avais l’histoire globale, les éléments de la première nouvelle et quelques idées en vrac en tête. Ensuite, pour chaque partie j’avais une idée avant, je prenais des notes en cours et je délimitais les chapitres, mais le gros des péripéties me venait en pure improvisation. La fin n’a été décidée qu’à l’écriture de JP3, elle m’a paru s’imposer petit à petit.


    C - Peux-tu présenter ton œuvre en quelques mots?
    J'ai écrit des fanfics comme simple passe-temps au départ, avant de m'embarquer dans une histoire plus sérieuse au fil de l'évolution de JP. Ensuite c'est devenu ma manière de "jouer" avec l'univers Star Wars. Ce que j'aime c'est son infinie richesse, grâce à l'Univers Etendu, qui fait qu'on pourrait toujours trouver une histoire à raconter dans cet univers. Le fait que des lecteurs aient accroché à l'histoire m'a motivé pour l'aboutir un peu plus et travailler sa cohérence. Un des buts était également de faire une histoire avec un enjeu important, mais pas trop pour qu'on puisse se dire que ça a pu se passer, sans avoir été raconté dans l'UE officiel. Décrire des événements capitaux pour la galaxie dans une fanfic est peu crédible, donc il fallait trouver le juste milieu avec des événements d'importance mais pas centraux. D'où l'idée d'un Jedi comme un autre mais qui ne soupçonne pas son importance, avec un dénouement qui ne laisse pas de traces notables dans la galaxie mais uniquement dans le cœur des autres personnages. Enfin, JP a été l'occasion de faire intervenir certains persos de l'UE que j'apprécie. Je pense surtout à Kyp Durron, et dans une moindre mesure à Thrawn ou Streen.


    C - Quelles-sont tes sources d’inspirations ?
    C’est un peu un mélange de tout plein de coups de cœur d’enfance, je suis incapable de trouver des exemples mais quand j’étais petit avec mes frères on passait notre temps à faire travailler notre imagination avec des figurines par exemple (Tortues Ninja... lol), donc ça fait un moment que je m’amuse à inventer mes histoires, même si c’est la première fois que je les couche sur papier. J’utilise tout ce qui a pu me marquer plus ou moins consciemment. Bien sûr le tout est basé sur SW, mais mitonné par mes soins. Au fil de mes découvertes, mes sources d’inspiration évoluent. Cesba (C’est moi !) m’a fait découvrir il y a deux ans le manga Kenshin qui m’a énormément influencé, notamment pour La Lame de la Justice.
    Je m’inspire de l’univers SW tout court et j’essaie d’intégrer un maximum d’éléments : par exemple Kyle Katarn, Ace Azzameen, les évènements de Mysteries of the Sith ont une place plus ou moins importante dans le texte. Il y aussi des références à certaines fan-fics. J’englobe l’univers SW comme un tout, peu importe les supports.


    C - Y a-t-il des éléments de ta Fiction dont tu es particulièrement fiers, et inversement ?
    J’aime la fin. Car elle devait être chargée d’une émotion particulière (chut spoiler…) et que je suis toujours autant persuadé de ne pas y être arrivé.
    J’étais également agacé de ne pas voir le moindre duel au sabre digne de ce nom dans tout l’UE (c’était bien avant que le NJO ne se répande en France), j’ai donc essayé de relever le défi avec la scène du combat entre Kano et Kyp Durron sur Coruscant (JP1). Je rêvais de retranscrire un duel digne de ce nom, un peu à la Darth Maul, mais c’est particulièrement dur de rendre par écrit de tels effets visuels. C’est toujours quelque chose qui me frustre actuellement. Je n’y arrive toujours pas comme je le voudrais, entre autre dans ce que j’écris actuellement (Le Groupe Kenobi entre autres).
    Ceci dit il y a encore plein d’erreurs et de passages dont je ne suis pas content du tout, je crois aussi que je ne saurai jamais m’arrêter et que j’aurai toujours certains regrets. Mais ce dont je suis satisfait avant tout c’est du soutien dont je bénéficie et pour lequel je remercie tout le monde. Ce sont certes des fanfics, on parle de succès mais c’est très relatif, mais dans tous les cas je crois que ça aura été une expérience exceptionnelle. Si un jour je me lance dans mon cycle d’Hyleria, je n’aurai pas l’impression de partir de rien. Mes multiples textes et critiques reçues m’auront permis de trouver mon style, de savoir dans quoi je suis bon et moins bon, et de savoir que je peux achever un texte. Ca peut faire sourire mais je pense que c’est une expérience non-négligeable bien que, encore une fois, relative.

    C - As-tu d’autres projets ?
    Il y a des projets personnels et d’autres de groupe : les Chroniques qui sont des nouvelles dérivées, basées sur les persos secondaires du JP. Trois nouvelles sont déjà disponibles : La première sur Edo : Moi, Droid, une seconde sur Golpi Rilim : Opposition, et la dernière à ce jour, La Lame de la Justice. D’autres étaient prévues, qui sont devenues très hypothétiques en raison d’autres projets plus motivants. Ces textes n’ont pas attiré beaucoup des lecteurs de JP, en partie en raison de leur faible diffusion (uniquement sur le site JP). Leur récente parution sur SWU changera peut-être les choses, mais avec les autres projets qui m’accaparent il est très probable que j’arrête cette série qui me tenait pourtant très à cœur.
    Le site JP est inactif depuis des mois, en raison d’une future fusion pour un site commun avec Le Groupe Kenobi et Némésis (de Gaya), puisque les trois textes sont partenaires et complémentaires.
    Le Groupe Kenobi est le gros projet en cours, encore un fois dérivé de persos de JP, mais cette fois je suis entouré d’une sacrée équipe. (Je confirme.) Le neuvième chapitre a été publié, et nous avons un noyau de lecteurs très enthousiastes. La première saison s’achèvera au chapitre 10 qui sera publié cette semaine (Si tu écris ton passage et si j’arrange les miens, ouais lol !), et nous en prévoyons trois. C’est un projet de longue haleine qui nous demande un boulot énorme et ça fait plaisir de voir que des gens sont conquis, même si la diffusion du texte demeure relativement faible. (Message subliminal.)
    Je voulais d’ailleurs en profiter pour passer le message : nombre de lecteurs de JP ignorent l’existence des Chroniques et du GK, certains me demandent une suite, alors si vous voulez une suite à JP c’est par là qu’il faut vous tourner ! ;-)
    La traduction en anglais du Jedi Perdu, Lost Jedi, avait également été lancée mais la traductrice ne donne pas de nouvelles, c’est la troisième à me faire le coup… :-/ Mais je ne peux que comprendre les gens qui reculent devant la tâche. Même si j’ai un bon niveau en anglais, je n’ai pas les compétences littéraires nécessaires et il est difficile de trouver la bonne personne. Le but est de proposer aux anglophones un exemple de texte français et leur montrer que la communauté francophone, aussi, est active. J’ignore si ça se fera un jour.
    L’adaptation en BD avait aussi démarré avec un dessinateur motivé et prometteur. Les premiers character-designs étaient superbes, mais là encore la personne a reculé devant l’ampleur de la tâche. Cependant, il est probable que Ti-Dal Kee continue à bosser avec moi de temps en temps pour des illustrations indépendantes.
    On voit donc que les projets JP tombent à l’eau les uns après les autres. JP date déjà un peu et il va falloir me faire à l’idée que sa période est passée. Tous les projets seront peut-être abandonnés, en partie pour me consacrer au GK qui est d’actualité et, dans l’avenir, j’ai un projet de cycle de livres non-Star Wars, dans un univers entièrement perso.




    Mission accomplie.
    Cette fois je ne vais pas vous assommer davantage puisque je dois cordonner la prochaine MAJ de la rubrique. Oui, la première depuis sa résurrection. Le Jury à trèèèèèèèèèès bien bossé et du coup on devrait être en mesure de vous offrir dans les jours qui viennent entre trois et quatre nouveautés de qualité dont une qui est totalement terminée et qui à déjà fait parler d’elle.
    C’est pas pour demain non plus puisque je dois prendre sous mon aile la petite TSL et le petit Pink pour qu’on se coordonne mais je pense pouvoir dire que la MAJ s’effectuera avant la fin du mois. Si ce n’est pas le cas, vous saurez qui exécuter.

    Rendez-vous dans deux semaines (au moins) pour le prochain Projo. Notre « guest star » du jour sera Gaya et sa fiction Sur les traces du Jedi, première partie de l’excellente série Némésis, L’Ordre Oublié, dont Kano vous parlait plus haut.
    On se quitte avec les liens habituels. Tchao !


  • La rubrique Fan-Fictions
  • La FAQ de la rubrique
  • Le Forum Fan-Fictions & HDF
  • Le mail du staff Créations de Fans, si vous voulez nous proposer votre œuvre.
  • Parution : 01/11/2003
    Source : Kano
    Validé par : Cesba