StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
COUP DE PROJO #2 : Le Retour de Thrawn
 
Il était une fois un grand amiral…
15/10/2003
… qui devint quelques années après le désastre d’Endor, le chef le plus charismatique que l’Empire ai connu. Je n’ai pas besoin d’en dévoiler d’avantage, ces simples infos vous permettront de comprendre que je fais référence au grand amiral Thrawn. Je le cite dans le titre de cette news alors vous avez aucun mérite les enfants… Bref.

Après Mission Labyrinthe, c’est au tour de cette excellente fiction qu’on doit à Darth_Kith et Clone_de _Thrawn d’investir l’encart ‘Coup de Projo’ de la rubrique. Les deux accusées se sont présentés dans le box des accusés sur IRC aujourd’hui-même. Votre serviteur, en tout bon procureur qui se respecte, à réussis à a obtenir de la cour impériale qu’on les accuse de haute aptitude à créer du bon texte. Faut dire que j’étais le seul juge en ce jour… Je vous livre donc ici la retranscription de l’audience.
Pardon ? Oui, je fais greffier aussi…






Synopsis :
Le Grand Amiral Thrawn, de retour des Régions Inconnus, tente de réunifier les restes de l'Empire. Mais il doit faire face aux Seigneurs de la Guerre avides de pouvoir. Et à la République, qui tente d'éradiquer les Vestiges du régime impérial...




Thrawn. L’impérial le plus charismatique depuis Vador, après l’amirale Daala. Un grand homme qu’est ce grand amiral. Même les petits malins qui l’appellent le grand schtroumpf ont au moins raison sur un point, il est grand. Pour beaucoup, il s’agit du personnage issu de l’Univers Etendu le plus réussis. Je veux bien être d’accord, à condition qu’il soit ex æquo avec Mara Jade, c’est pas négociable…

Exercice difficile que de retranscrire la grande grandeur du grand amiral ; tenter de le « mettre en scène » est un réel défi pour tout auteur de Fan-Fictions étant donné qu’il faut s’imprégner du style de Tim Zhan ou au moins penser comme lui avant d’apprivoiser le Chiss. C’est sûrement pour cela que bien peux d’écrits de fans se soient intéressé à lui. J’ai bien vu quelques essais par-ci par là, mais très peu, et malheureusement pas vraiment attractifs.
Et pourtant, il y a plus déjà d’un an de cela, deux grands écriteurs en herbe se sont extirpés de la profusion de fictions traitant du Nouvel Ordre Jedi pour littéralement nous envoyer a la gueule un grand bijoux se situant en l’an 8, soit pile un an avant La grande Croisade Noire du Jedi Fou. Avec cette date en tête, ceux d’entre-vous qui découvrent la fiction qui nous intéresse aujourd’hui comprendront qu’il ne s’agit pas d’un énième clone de notre grand ami aux yeux rouges qui interviendrait pour foutre le boxon chez la République, mais d’un prologue à la grande trilogie de Zahn.

Le Retour de Thrawn nous dévoile donc comment le grand amiral s’est approprié le commandement de l’Empire après avoir quitté les régions inconnues. Je ne dévoile pas de spoilers, sauf à ceux qui n’ont pas lu la trilogie en question, of course. Comment le grand Thrawn, ce non-humain totalement inconnu par les trois quarts des impériaux de cette époque et presque oublié par le quart manquant, à fait pour mettre un terme au bordel – il n’y a pas d’autre mot – qu’exerçaient les auto-proclamés Seigneurs de Guerres qui se mangeaient l’un l’autre pour une parcelle de système en plus. Eh bien… il vous suffit de lire la fiction de Dath Kith et Clone_de_Thrawn pour cela. Je suis pas là pour vous en faire un résumé, mais juste pour vous donner envie de lire la chose. C’est d’ailleurs parti…
Le groooooooooooooooos point fort du bouquin, c’est tout simplement le respect total qu’on les auteurs pour l’œuvre mythique de Zahn. C’est très simple, c’est grâce à leur acharnement pour imiter le style du Maître qu’on s’y croit totalement. Voici le tome 0 de la Croisade, son prologue et j’irai jusqu'à dire, son essence. La question que je posais plus haut trouve réponse dans cette fiction qui en profite également pour « mettre en place » de nombreux éléments importants des trois romans telle que la source Delta par exemple. Tout est en parfait accord avec Zahn, donc. Thrawn y compris, je ne le répéterai pas assez, mais la vision du Thrawn de Kith et clone est celle de Timothy. Grâce à cela, on se laisse porter sans aucun souci.

Ok, tout tourne autour de lui. Ok, Il fait la fiction. Et alors ? Si vous vous décidez à lire cette histoire, c’est pour ça, je me trompe ? Mais si vraiment vous n’étés pas dans une période bleue, peut-être que le vert vous offrira une alternative intéressante, en la personne de Roulyo, le rodien qui a pour mission de fouiner au sein de l’Empire…
Parlons un peu de la structure du récit. Sachez que l’histoire tient en moins de 100 pages Word, ce qui devrait surprendre les plus accros d’entre vous qui sont habitués à un nombre important de pages. C’est un choix judicieux puisque ainsi l’intrigue développée par nos deux amis ne souffre d’aucuns temps morts. De plus, l’idée de « prologue » est ainsi bien plus prononcée.

Relevons pour conclure les points faibles du récit. Pour cela, donnez moi quelques semaines... Pour être franc, ma lecture date un peu, mais je me rappelle ne pas avoir relever de réels défauts à la fiction, du moins pour ma part. Certes, on trouve quelques coquilles vis à vis de l’UE, mais quelle fiction n’en fait pas ? Très, très peu de choses m’on fait tiquer, genre l’apparition de Défenseurs TIE. Que dites vous ? Rien de méchant ? C’est exactement ça. Pour parler clairement, le RDT n’a pas été une grande claque monumentale, mais un sacré roman de fan avec lequel vous deviez passer un excellent moment, surtout si vous partagez ne serait-ce qu’un dixième du fanatisme Zahnesque de clone et Kith.

Alors, vous attendez quoi ?
Ha oui, c’est vrai, l’interview…




Cesba : Bonjour à vous, messieurs Kith & Clone et merci de m'accueillir sous votre Channel IRC.
Clone_de_Thrawn : Solut
Darth_Kith : bonjour ^^

C : Pourquoi avoir écrit Le Retour de Thrawn ? Qu’est ce qui vous en a donné l’idée ?
D_K : Eh bien, tout est parti d'une idée de ma part, ou j'avais envie de parler de Thrawn, d'écrire sur lui et j'ai sollicité alors Clone. Pour ma part, je l'ai écrit pour faire du Thrawn, et éclaircir cette période de l'UE que je jugeais obscur, surtout en ce qui concerne le Grand Amiral.
C_d_T : Comme l'a dit Kith, il est venu me demander un renseignement banal. J'ai cherché à en savoir plus, son histoire me plaisait bien... C'était l'occasion de faire du Thrawn, en tentant de le faire avec "amour" de ce personnage...
Je crois que j'espérais faire une FF sur Thrawn qui rehausserait le niveau de celles existantes... Non par prétention, mais j'ai trouvé que l'idée de Kith - développer une période méconnue - était plus originale que ce qu'on voit habituellement, du genre un autre clone, où une période inter-Croisade du Jedi Fou... Je trouvais son idée plus attrayante que la plupart des FF sur Thrawn.

C : Pouvez-vous présenter votre œuvre en quelques mots?
D_K : Le Retour de Thrawn n'est qu'une FF où l'on s'amuse à jouer avec l'univers de Star Wars et les personnages de Zahn pour proposer une guerre interne à l'Empire afin de concrétiser le commandement total sur l'Empire qu'a Thrawn au début de la Croisade Noire du Jedi Fou.
C_d_T : Epoustouflant résumé qui omet cependant les dures recherches d'un agent de la Rébell... heum, Nouvelle République afin de démêler l'intrigue qui se tisse entre les Seigneurs de Guerre. C'était l'occasion de montrer les rivalités entre Seigneurs de Guerre bien avant Le Sabre Noir etc. On voit ainsi la période post-Ysard d'une façon différente.

C : Quelles-sont vos sources d’inspirations ?
D_K : Tout d'abord, et c'est une évidence, mais une grande majorité des écrits de Timothy Zahn, notre maître à tous. Mon goût prononcé pour l'échec et son histoire (d'ailleurs, la partie est tirée d'une vraie partie, avec ses styles différents), les films de John Woo pour ce qui concerne la fin ainsi que tout ce qui concerne Roulyo et entre autre Robin des Bois : Princes des Voleurs, le roman Dracula de Bram Stocker...
C_d_T : Le Sabre Noir, L'Etoile de Cristal, La Planète du Crépuscule, tous ces grands livres qui ont fait de l'UE ce qu'il est actuellement :-D Plus sérieusement : la trilogie de Zahn évidemment (mais ça on l'a déjà dit), les romans UE de cette période, non pas pour le style mais pour le raccord, les jeux de rôles. (L'arrivée de Thrawn des Régions Inconnues, par exemple.) Ah oui, la chanson latino pour un certain espion rebelle…

C : Y a-t-il des éléments de votre Fiction dont vous êtes particulièrement fiers, et inversement ?
C_d_T : Roulyo... Oups, je dois parler en deuxième !
D_K : Hum, pour ce dont je suis fier... Heu, Roulyo :D Plus sérieusement, j'aime assez la partie d'échec et tout le passage avec Thrawn en train de discuter avec le colonel Vartesh et la scène des Noghris qui suit et la fin de l'histoire "républicaine"... Mes déceptions sont un style trop hésitant et une grammaire un peu trop incertaine... voir même à chier, vous en faîtes pas, depuis j'ai revu ma règle des ses/ces. ^^
C_d_T : Ouais, je suis fier de... Darth_Kith. Kith, faut que tu le sache : t'es le meilleur !
D_K : Ouais, n'en profite pas pour te défiler non plus ! Je précise : j’ai pas terminé, j'en rajoute une couche après clone_de_Thrawn ^^
C_d_T : Nan, c’est bon Kith, ils vont croire qu'on est abonné à Interflora.
Cesba : Vous avez des réductions ?
C_d_T : Ouais, on est des clients d’honneur, surtout moi.
Cesba : Ca m’interesse…
C_d_T : OK, je t’enverrais le prospectus de parrainage.
D_K : Attention : à chaque bouquet acheté, c’est une rose offerte à clone.
Cesba : Ha... Dans ce cas, reprenons je vous prie.
C_d_T : J'adore sa partie d'échec... mais sur la bataille finale, j'aurais pu faire mieux.
D_K : Mais non... On peut reprocher le trop caricatural Niza (même si c’est voulu), le traitement de Thrawn que j'aime bien car il colle à la vision que je me suis faite du personnage au fil de mes (re)lectures et un manque d'humour certain malgré Roulyo mais l'exercice voulait qu'on copie Zahn jusqu'au bout.
C_d_T : Je tiens à préciser que le RDT est sponsorisé par Interflora, l'abonnement tournait « plein pot » à l'époque.
D_K : Auto-congratulations à fond.
C_d_T : Mais bon, on va faire style « on est humble ».

C : Avez-vous d’autres projets ?
D_K : Euh, oui, un peu trop même : Je compte déjà finir Les Elèves, s'en suivra une probable FF sur Gravitz (pub discrète pour Les Elèves) et entre quelques projets par ci par là... Enfin bon, je ne suis qu'un glandeur d'étudiant, j'ai le temps parait-il…
C_d_T : Ayant fini mes deux gros projets Star Wars, l'Eveil de l'Empire et The Clone Saga (tant qu'à faire autant faire de la pub aussi), pour ce qui est des FF je ne sais pas encore. J'ai un projet perso et indépendant prioritaire, mais je pourrais toujours faire une pause, si un scénar’ fouillé se présente. Mais concrètement, pas de SW en vue pour le moment

C : Eh bien, l'entrevue est terminée, merci à vous les amis. Clone, aura-t-on le privilège de te voir faire un tour sur le topic du RDT ?
C_d_T : Si j'y suis demandé, pourquoi pas ?
D_K : Ouf, on a évité le sujet de discorde. ^^
C_d_T : A croire que tu l'a briefé.

C : Quel Sujet ?
D_K : La part de travail de chacun, en clair l'implication de chacun dans le texte.
C_d_T : Kith ne veut pas admettre que je n'ai été qu'une aide technique, un conseiller technique, voilà. Lui c’est l'auteur.
D_K : Ce qui est faux, puisque tu as co-écrit le texte.
C_d_T : Moi je suis le gars qui fait la transition entre ses scènes clefs et ça, il ne veut pas l'accepter, j'ignore pourquoi !
D_K : Ouais, t'es le gars qui fait durer une bataille 13-14 pages aussi. ^^
C_d_T : Et alors ? Faire durer une bataille 14 pages, ça change quoi ? C’était une bataille de transition…
D_K : Tellement de transition qu'elle conclue quasiment le texte… d'ailleurs, c’est ce qu’elle fait !
C_d_T : Bah, j'ai écrit la fin du texte comme une transition. En fait, le détail qu'il m'a demandé la première fois c'est « en quelle navette Thrawn peut-il revenir de là où il vient ? » C'est de l'ordre du technique, point. :p
D_K : Ben, t'a crée le scénar’ avec moi.
C_d_T : J'ai ajouté une ou deux idées minimes dans ton histoire. Ne déforme pas tout, Kith !
D_K : Ah nan, je proteste.
C_d_T : Voilà, Cesba : c'est ça, le sujet qui fâche ! ^^

C : Ouais, je vois ça… Dites-moi si je vous dérange…
D_K : Niza, Karkant, et les seigneurs de guerre… tout ça, c’est nous deux. Si ce n'est plus toi que moi.
C_d_T : Niza, c'est toi !
D_K : Ben attend, tu es le gars qui a mis en place Niza, tu as crée sa flotte et installé le personnage.
C_d_T : Ok. Karkant, c'est moi mais les Seigneurs de Guerres, t'avais l'idée au départ
D_K : Je n'ai fait que m'appuyer sur ton premier écrit pour le développer.
C_d_T : Ca ne change rien. J'ai fait une scène d'introduction, tu as développé le personnage.
D_K : Preuve qu'on a travaillé en équipe ! Je suis juste à l'origine du nom.

C : J’ai un épisode de 24 Heures Chrono à voir, je reviens après si vous voulez…
C_d_T : ça fait pas de moi un co-écrivain ! Laisse tomber, Kith : je vais encore gagner ! Oui, on a travaillé en équipe : l'écrivain et son "monteur" scénaristique… Comme le disent les Néimodiens : Victoiiirrre !
D_K : Sérieusement, relis le document, on apporte à chaque fois nos deux idées pour chaque point... A mon calcul, tu as écris 40% du texte.
C_d_T : Haahaaaa ! Tu vois que tu as écris plus que moi !
D_K : Donc c’est bien la preuve que t'étais vraiment impliqué, pas comme le monteur qu'on consulte une fois tout fini.
C_d_T : 40% du texte c'est vite dit ! La bataille prend beaucoup de place aussi...
D_K : Ben oui, c’est normal, c’est l'un des points centraux de la FF lol.
C_d_T : Nan, le point central, c’est la lutte Niza / Thrawn dont l'apogée se trouve être... TA PARTIE D'ECHECS !!!!!!
D_K : Merde, explique lui Ces' que la bataille spatiale ou les passages sur Ossus et la mort de Karkant sont des passages essentiels de cette lutte !

C : …
Hum… Je me suis récemment fais naturaliser Suisse… Aussi, messieurs, je ne vois qu’une seule solution pour régler votre conflit : un combat à mort. Ou alors on laisse nos amis juger sur le sujet du RDT, sur le forum.
Bonne soirée à vous !

[FIN DE TRANSMISSION]





Eh dire que je trouvais que le premier ‘Coup de Projo’ était trop long… Bref, j’espère que vous avez apprécié ce moment riche en infos et en révélations autant que moi. Comment ça, non ? Vous êtes taquins, c’est dingue…


La semaine prochaine, encore une fois, la qualité sera au rendez-vous. D’ailleurs, elle le sera à chaque fois. Mais citer Le Jedi Perdu devrait vous convaincre. Kano nous fera donc l’honneur de nous parler de son œuvre… Bon en fait l’entrevue a eu lieu il y a plus d’un an, mais bon, c’est l’occasion ou jamais non ?

Juste au cas où, je vous invite à suivre les liens suivants, au cas ou vous seriez des nouveau visiteurs. Si ce n’est pas le cas, ALLEZ-Y QUAND MÊME !!
> La rubrique Fan-Fictions
> La FAQ de la rubrique
> Le Forum Fan-Fictions & HDF
> Le mail du staff Créations de Fans, si vous voulez nous proposer votre œuvre.


Sur ce, comme le disait Patric Sébastien à la grande époque : « A dans quinze jours ! »
Non, non, il n’y a rien de drôle. Ne cherchez pas…
Cela dit, on se retrouvera peut-être avant pour parler FF, nous verrons bien… les surprises ne sont pas terminées ;o)
Parution : 15/10/2003
Source : Darth_Kith & Clone_de_Thrawn
Validé par : Cesba
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité