StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] The Return of the Jedi - The 40th Anniversary
 
Et oui déjà 40 ans ... et 1 an
15/06/2024
  • couverture du livre

Après A New Hope et The Empire Strikes Back, il fallait aussi un guide anniversaire pour les 40 de Return of the Jedi.
Comme toujours avec ces guides édités par Titans Magazines, on a de nombreuses illustrations avec des photos de tournage, des dessins conceptuels et des photos sur l’envers du décor.
Certaines sont inédites, ou très peu vu dans des ouvrages.

On commence par un résumé des Episode IV et V, puis un résumé de ce fameux Episode VI.
Puis on a quelques mots sur la pré-production mais pas grand-chose.
On passe à la description technique des séquences du film dans l’ordre d’apparition.
On débute avec la seconde Etoile de la Mort pour aller ensuite sur Tatooine avec le Palais de Jabba et toutes ses créatures.
On va voir Palpatine et son Empire avant un retour du Dagobah.
Le Home One n’est pas oublié avant de descendre sur Endor où les impériaux, les rebelles et les ewoks font la bagarre.
On termine avec le duel Père/Fils.

Niveau texte, on a l’intervention des producteurs, des équipes techniques pour nous expliquer comment ça se passait, et que ce n’était pas facile, que ça soit en extérieur ou en studio.
On nous explique qu’il fallait sans cesse trouver des idées pour construire des décors crédibles (comme la scène du sarlacc avec la barge) en utilisant un minimum de budget.
De même, ça s’arrachait des cheveux pour mettre en place des plans complexes des combats, des batailles, de certains lieux en mélangeant et superposant diverses techniques.
A plusieurs moment, on nous dit que les comédiens dans les costumes et sous une tonne de maquillage vivaient un enfer tant il faisait chaud.
On apprend que le décor pour Dagobah était plus petit que pour l’Empire Contre-Attaque.

Plusieurs pages s’attardent sur Endor.
George Lucas voulait du spectaculaire.
Il avait pas mal d’idées concernant la bataille au sol et dans l’espace, et il changeait souvent d’avis, ce qui fait que plusieurs semaines de travail pouvaient être jetées à la poubelle en 2 minutes.
On revient entre autres sur la course poursuite en speeder bike où il a fallu mêler tournage réel dans une forêt avec les effets spéciaux pour donner cette sensation de vitesse. Et ce n’était pas une mince affaire.

 

On fait donc un peu le tour du propriétaire concernant le film.
Malheureusement pour ce guide, le Visual Archive édité par Insight Editions, qui est sorti un peu après et avec le double de page pour 40 € de plus, est un sacré concurrent car il est plus complet.
Mais ce serait dommage de ne pas compléter la collection des anniversaires des 40 ans de la Trilogie.
Puis, on a des photos différentes, donc ça va, ça passe ^^


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 15/06/2024
Source : SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/06/2024 - 16:16
    Boldard a écrit:Attendez mais j'y comprends rien, "A Disturbance in the Force" c'était pas sensé être un film documentaire ? Même l'affiche indique "Documentary Film" :?

    Vous me direz, un livre c'est mieux que rien, mais je suis pas fan des grosses lectures en Anglais... Est-ce qu'on est en droit d'attendre une version française ?


    Le film documentaire a été présenté en avant-première au festival du film SXSW 2023 de Austin au Texas en mars 2023.

    La diffusion en salle qui a suivi a été plutôt brève et confidentielle avec un nombre limité de cinémas aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

    le film documentaire a ensuite connu une sortie digitale (Apple TV, Amazon Prime Video...) et physique (DVD et Blu-ray) en décembre 2023.

    (le DVD est au format NTSC, je ne sais pas si le Blu-ray est "region free" ou pas).


    Image





    -- Edit (Sam 15 Juin 2024 - 20:39) :

    La Librairie Générale Française publiera prochainement dans sa célèbre collection "Le Livre de Poche" un livre sobrement intitulé "Star Wars" (numéro 37538 de la collection).

    Come le titre n'est pas encore listé sur le site de l'éditeur, il faudra encore patienter pour en connaître l'auteur. Il peut s'agir d'un document, d'une biographie, d'un témoignage ou d'un essai plutôt qu'un roman ou un recueil de nouvelles.
  • 20/06/2024 - 20:04
    Review du livre : Avec SW, la Philo tu vaincras

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ncras.html
  • 08/07/2024 - 10:37
    Depuis quelques jours est dispo un hebdo qui
    se consacre cette semaine à SW

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html

    Et il y a une surprise dans le contenu :)
  • 02/08/2024 - 17:14
    V7-R1 a écrit: La Librairie Générale Française publiera prochainement dans sa célèbre collection "Le Livre de Poche" un livre sobrement intitulé "Star Wars" (numéro 37538 de la collection).

    Come le titre n'est pas encore listé sur le site de l'éditeur, il faudra encore patienter pour en connaître l'auteur. Il peut s'agir d'un document, d'une biographie, d'un témoignage ou d'un essai plutôt qu'un roman ou un recueil de nouvelles.


    Quelques précisions : "Star Wars : Le Mythe tu comprendras" comporte 224 pages et sortira le 23 octobre prochain.

    Le livre est composé d'entretiens avec Thomas Benatouïl (professeur de philosophie ancienne a l'Universite de Lille), Sven Ortoli (journaliste scientifique), Alexis Lavis (philosophe), John Scheid (historien, épigraphiste et archéologue) et Heinz Wismann (philosophe).

    Présentation du livre : En 1969, quelques semaines après l'alunissage d'Apollo XI, l'Amérique découvre avec stupéfaction les horreurs de la guerre du Viêtnam. Huit ans plus tard, avec Star Wars, George Lucas offre à tous les traumatisés et à leurs enfants l'histoire du rachat de Dark Vador devenant in extremis un père aimant. Lucas, fidèle aux comic strips de sa jeunesse, dessine alors cet âge d'or médiéval où les humains ont quitté leur banlieue stellaire pour essaimer dans la galaxie. Star Wars inaugure en 1977 la domination d'un genre, de la fantasy parfois mâtinée de SF. Le philosophe marxiste Georg Lukács l'avait noté : chaque époque produit la forme de récit qui lui est propre. George Lucas, l'enfant des sixties, a donné une forme au récit de la génération qui bâtissait le nouveau monde de l'internet. Une génération pour laquelle "the sky is the limit"


    Image
  • 02/08/2024 - 20:09
    J'ai pas tout lu les résumés, mais est ce que c'est une extension du HS de 2015 ? Y aura les articles plus d'autres ? C'est complètement différent ?

    Je suppose que oui, le magazine ne faisait pas 224 pages ^^

    Enfin, bon, donner le même titre peut être perturbant.

    https://www.philomag.com/articles/star- ... omprendras
  • 08/08/2024 - 11:48
    Format Livre de Poche c'est chouette, ça ne coûtera pas trop cher :)
  • 25/09/2024 - 19:28
    Mon avis sur le recueil Droit et Star Wars

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html
  • 27/09/2024 - 18:25
    Le genre de bouquins que tes proches t'offrent quand t'es juriste et qu'ils savent pas quoi t'offrir... Je crois avoir revendu le droit et Harry Potter sans à aucun moment ouvrir une page :D
  • 18/10/2024 - 16:37
    Y en a qui font des livres pour rigoler :D

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... hewie.html
  • 18/10/2024 - 17:05
    Chasky a écrit:Le genre de bouquins que tes proches t'offrent quand t'es juriste et qu'ils savent pas quoi t'offrir... Je crois avoir revendu le droit et Harry Potter sans à aucun moment ouvrir une page :D


    Ouais, j'avais eu pareil pour Game of thrones et j'ai tout de suite refermé en voyant que l'auteur n'avait même pas lu les bouquins.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.