- Genre Guide
- Série The Official Collector's Edition
- Univers Officiel
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Ce guide revient sur l'Episode VI de la Saga Star Wars, vu que c'est déjà les 40 ans de la sortie du film.
-
Après A New Hope et The Empire Strikes Back, il fallait aussi un guide anniversaire pour les 40 de Return of the Jedi.
Comme toujours avec ces guides édités par Titans Magazines, on a de nombreuses illustrations avec des photos de tournage, des dessins conceptuels et des photos sur l’envers du décor.
Certaines sont inédites, ou très peu vu dans des ouvrages.On commence par un résumé des Episode IV et V, puis un résumé de ce fameux Episode VI.
Puis on a quelques mots sur la pré-production mais pas grand-chose.
On passe à la description technique des séquences du film dans l’ordre d’apparition.
On débute avec la seconde Etoile de la Mort pour aller ensuite sur Tatooine avec le Palais de Jabba et toutes ses créatures.
On va voir Palpatine et son Empire avant un retour du Dagobah.
Le Home One n’est pas oublié avant de descendre sur Endor où les impériaux, les rebelles et les ewoks font la bagarre.
On termine avec le duel Père/Fils.Niveau texte, on a l’intervention des producteurs, des équipes techniques pour nous expliquer comment ça se passait, et que ce n’était pas facile, que ça soit en extérieur ou en studio.
On nous explique qu’il fallait sans cesse trouver des idées pour construire des décors crédibles (comme la scène du sarlacc avec la barge) en utilisant un minimum de budget.
De même, ça s’arrachait des cheveux pour mettre en place des plans complexes des combats, des batailles, de certains lieux en mélangeant et superposant diverses techniques.
A plusieurs moment, on nous dit que les comédiens dans les costumes et sous une tonne de maquillage vivaient un enfer tant il faisait chaud.
On apprend que le décor pour Dagobah était plus petit que pour l’Empire Contre-Attaque.Plusieurs pages s’attardent sur Endor.
George Lucas voulait du spectaculaire.
Il avait pas mal d’idées concernant la bataille au sol et dans l’espace, et il changeait souvent d’avis, ce qui fait que plusieurs semaines de travail pouvaient être jetées à la poubelle en 2 minutes.
On revient entre autres sur la course poursuite en speeder bike où il a fallu mêler tournage réel dans une forêt avec les effets spéciaux pour donner cette sensation de vitesse. Et ce n’était pas une mince affaire.On fait donc un peu le tour du propriétaire concernant le film.
Malheureusement pour ce guide, le Visual Archive édité par Insight Editions, qui est sorti un peu après et avec le double de page pour 40 € de plus, est un sacré concurrent car il est plus complet.
Mais ce serait dommage de ne pas compléter la collection des anniversaires des 40 ans de la Trilogie.
Puis, on a des photos différentes, donc ça va, ça passe ^^