StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Droit et Star Wars
 
Des codes, des règles, du juridique, ...
25/09/2024
  • couverture du livre

Que vaut Star Wars face au droit ? Que ce soit le droit français ou le droit international ?
Et bien, ce livre est là pour nous donner des éléments de réflexion.
On a 9 thèmes avec 2 essais chacun, car toujours pas deux, ils vont.
On a plusieurs contributeurs qui nous initie à divers domaines tels que le droit administratif, le droit pénal, le droit civil, le droit numérique, le droit international, et ainsi de suite.
Le ton employé est souvent plutôt léger bien que cela concerne des sujets sérieux.
Au début de l’ouvrage, on a quelques mots sur l’accessibilité des thèmes traités par des néophytes avec des niveaux de difficulté.
On s’attarde un peu sur la terminologie des mots et de l’évolution de leur utilisation comme par exemple un ‘nom patronymique’ qui est devenu ‘nom de famille’ qui fait moins macho.

Les thèmes choisis sont assez originaux (même si parfois déjà étudiés par ailleurs) et pas si bête quand on y pense. Star Wars n’est pas juste un support pour parler de droit, les contributeurs vont plus loin et cherchent des solutions aux problématiques rencontrées. On expose le contexte, puis on développe, puis on donne une ou des conclusions+, ou pas.

Suivent donc les thèmes abordés.
On se pose la question du droit de succession en se focalisant sur le sabre d’Anakin. A qui appartient-il finalement ? Et son casque, Kylo Ren a-t-il commis une profanation de sépulture pour le récupérer ?
On s’attarde sur l’évolution de l’Etat Civil de Rey. Peut-elle réellement s’appeler Skywalker ? Cette partie était très intéressante.
En parlant de Rey et de Ben, auraient-ils pu vivre ensemble, en regardant les lois sur l’inceste ? Parce que oui, une Skywalker avec un Solo sachant que leurs parents (d’adoption ou pas) sont frère et sœur)
Comment peut on utiliser les lois pénales vis-à-vis de l’utilisation de la Force ? Il s’agit d’une partie également intéressante à lire car il est difficile de se prononcer fermement. En effet, il faut statuer sur le fait de savoir si la Force est une arme ou pas, si on peut tenir compte de circonstances aggravantes. Il n’est pas évident de définir l’utilisation de la Force comme concept juridique.
D’ailleurs, Palpatine pouvait peut-être éliminer les Jedi par la loi et non par l’ordre 66 avec une dissolution administrative ou judicaire.
Lors de conflits galactiques, on dirait bien qu’on peut oublier la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. Et concernant le droit international humanitaire, est ce que les différents camps y sont soumis ?

Une autre partie intéressante est celle sur la légalité du blocus autour de Naboo par la Fédération du Commerce selon le droit international global. Pour cela il faut d’abord définir les rôles des uns et des autres. Pour cela, on utilise des exemples de cas similaires sur Terre.
Quand on assiste à la destruction d’une planète, il faut chercher une définition juridique de la tragédie en se basant sur le Statut de Rome. A ton affaire à un crime de guerre, crime d’agression, crime contre l’Humanité (au sens large car cela ne concerne pas que des terriens dans la galaxie Star Wars) ou encore un ‘simple’ génocide ? Pour cela, il faut regarder de plus près comment considérer les victimes et l’agresseur.

Evidemment, on passe un moment sur la bioéthique et le transhumanisme. Et oui, juridiquement, dans quelle catégorie mettre une prothèse par rapport à son porteur ?
Et l’immortalité, comment la considérer ? Le clonage, sur Terre, c’est interdit. La cryogénisation, en France, ça l’est également mais devenir un fantôme de Force peut être légal.
En parlant de clonage. Une partie originale est le droit de la mer sur Kamino avec le développement des cités et la protection de l’environnement marin.
Bien sûr, la question sur les droïdes est posée. Ont-ils une personnalité juridique, sont-ils des fonctionnaires de la République, ou sont-ils de simples biens privés mobiliers ? Pauvres droïdes.

Qu’en est-il de la protection des données personnelles en prenant exemple du recensement des enfants sensibles à la Force dans un holocron. Est-ce qu’on est dans les règles de l’Art ? (sans oublier la petite pique contre Disney et sa vision sur le « tout le monde est sensible » ^^).
Revenons aux Jedi et leur méthode d’apprentissage. Ca colle avec le droit du travail ?
Les Jedi sont-ils aptes juridiquement à faire de l’arbitrage, commercial ou autre ? Réponse. Pas vraiment ^^.
On se pose aussi la question de savoir si le Code Jedi est juridiquement valable. Car les Jedi ont tendance à le considérer comme plus fort que tout autre juridiction.

Voilà.
On se rend compte que les réponses ne sont souvent pas si simples car il faut tenir compte de plusieurs facteurs et contextes, comme chez nous en fait.
C’est ce que j’ai trouvé bien dans ce livre, on cherche à se rapprocher de la meilleure option en fonction des points de vue.
Ce livre aborde différentes choses par rapport à l’autre ouvrage « le droit contre-attaque » qui propose également une approche selon le droit. On pourrait dire qu’ils se complètent car si certains thèmes sont identiques (comme le traitement des droïdes), l’approche varie.

Droitement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU.

Parution : 25/09/2024
Source : SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 11/05/2024 - 11:07
    Belle trouvaille mich, merci ! Pas emballé par les bouquins fe philo en général mais, collectionnite oblige, je vais me le commander.

    Sinon j'ai reçu le "Droit et Star Wars" évoqué plus haut et franchement plutôt agréablement surpris, il rend bien et a l'air intéressant
  • 11/05/2024 - 13:42
    Jies a écrit:Sinon j'ai reçu le "Droit et Star Wars" évoqué plus haut et franchement plutôt agréablement surpris, il rend bien et a l'air intéressant

    Je vais surement ma laisser tenter alors.

    Par la philo aussi, je pense ^^
  • 15/06/2024 - 16:16
    Boldard a écrit:Attendez mais j'y comprends rien, "A Disturbance in the Force" c'était pas sensé être un film documentaire ? Même l'affiche indique "Documentary Film" :?

    Vous me direz, un livre c'est mieux que rien, mais je suis pas fan des grosses lectures en Anglais... Est-ce qu'on est en droit d'attendre une version française ?


    Le film documentaire a été présenté en avant-première au festival du film SXSW 2023 de Austin au Texas en mars 2023.

    La diffusion en salle qui a suivi a été plutôt brève et confidentielle avec un nombre limité de cinémas aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

    le film documentaire a ensuite connu une sortie digitale (Apple TV, Amazon Prime Video...) et physique (DVD et Blu-ray) en décembre 2023.

    (le DVD est au format NTSC, je ne sais pas si le Blu-ray est "region free" ou pas).


    Image





    -- Edit (Sam 15 Juin 2024 - 20:39) :

    La Librairie Générale Française publiera prochainement dans sa célèbre collection "Le Livre de Poche" un livre sobrement intitulé "Star Wars" (numéro 37538 de la collection).

    Come le titre n'est pas encore listé sur le site de l'éditeur, il faudra encore patienter pour en connaître l'auteur. Il peut s'agir d'un document, d'une biographie, d'un témoignage ou d'un essai plutôt qu'un roman ou un recueil de nouvelles.
  • 20/06/2024 - 20:04
    Review du livre : Avec SW, la Philo tu vaincras

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ncras.html
  • 08/07/2024 - 10:37
    Depuis quelques jours est dispo un hebdo qui
    se consacre cette semaine à SW

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html

    Et il y a une surprise dans le contenu :)
  • 02/08/2024 - 17:14
    V7-R1 a écrit: La Librairie Générale Française publiera prochainement dans sa célèbre collection "Le Livre de Poche" un livre sobrement intitulé "Star Wars" (numéro 37538 de la collection).

    Come le titre n'est pas encore listé sur le site de l'éditeur, il faudra encore patienter pour en connaître l'auteur. Il peut s'agir d'un document, d'une biographie, d'un témoignage ou d'un essai plutôt qu'un roman ou un recueil de nouvelles.


    Quelques précisions : "Star Wars : Le Mythe tu comprendras" comporte 224 pages et sortira le 23 octobre prochain.

    Le livre est composé d'entretiens avec Thomas Benatouïl (professeur de philosophie ancienne a l'Universite de Lille), Sven Ortoli (journaliste scientifique), Alexis Lavis (philosophe), John Scheid (historien, épigraphiste et archéologue) et Heinz Wismann (philosophe).

    Présentation du livre : En 1969, quelques semaines après l'alunissage d'Apollo XI, l'Amérique découvre avec stupéfaction les horreurs de la guerre du Viêtnam. Huit ans plus tard, avec Star Wars, George Lucas offre à tous les traumatisés et à leurs enfants l'histoire du rachat de Dark Vador devenant in extremis un père aimant. Lucas, fidèle aux comic strips de sa jeunesse, dessine alors cet âge d'or médiéval où les humains ont quitté leur banlieue stellaire pour essaimer dans la galaxie. Star Wars inaugure en 1977 la domination d'un genre, de la fantasy parfois mâtinée de SF. Le philosophe marxiste Georg Lukács l'avait noté : chaque époque produit la forme de récit qui lui est propre. George Lucas, l'enfant des sixties, a donné une forme au récit de la génération qui bâtissait le nouveau monde de l'internet. Une génération pour laquelle "the sky is the limit"


    Image
  • 02/08/2024 - 20:09
    J'ai pas tout lu les résumés, mais est ce que c'est une extension du HS de 2015 ? Y aura les articles plus d'autres ? C'est complètement différent ?

    Je suppose que oui, le magazine ne faisait pas 224 pages ^^

    Enfin, bon, donner le même titre peut être perturbant.

    https://www.philomag.com/articles/star- ... omprendras
  • 08/08/2024 - 11:48
    Format Livre de Poche c'est chouette, ça ne coûtera pas trop cher :)
  • 25/09/2024 - 19:28
    Mon avis sur le recueil Droit et Star Wars

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html
  • 27/09/2024 - 18:25
    Le genre de bouquins que tes proches t'offrent quand t'es juriste et qu'ils savent pas quoi t'offrir... Je crois avoir revendu le droit et Harry Potter sans à aucun moment ouvrir une page :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.