StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un extrait pour le roman jeunesse Escape from Valo !
 
Ram Jomaram en Phase 3 !
28/01/2024

Bonjour à tous,

La Phase 3 de la Haute République continue de se déployer outre-Atlantique avec la sortie ce mardi du roman jeunesse Escape from Valo, signé à quatre mains par Daniel José Older et Alyssa Wong ! L'occasion rêvée pour l'éditeur de nous appâter avec un premier extrait parfaitement à-propos avec la couverture du roman que je vous propose de redécouvrir ci-dessous. Juste après, une traduction de cet extrait, sans aucun risque de spoiler pour les lecteurs VF...

 

ESCAPE FROM VALO

Et c'est parti pour l'extrait ! :-)

-----------------------------------------------------------

 

"Le zoo de la ville de Lonisa était en ruines. Il avait été partiellement détruit deux ans plus tôt lors de la première attaque de Nihil, et il ne s'agissait plus que de décombres, de portes et de clôtures métalliques tordues et de chemins en briques arrachés. De la verdure s'étendait sur les décombres, d'épaisses vignes ligneuses chargées de feuilles et de fleurs, différentes espèces s'enlaçant ensemble et en créant de nouvelles. Les créatures parcouraient le zoo, ne se limitant plus à leurs habitats envahis par la végétation.

Ram s'y était réfugié lors de l'attaque de la Foire de la République, aux côtés de Lula Talisola, qui avait également disparu, d'après ce que Ram savait – perdue au milieu des débris brisés et engloutis du Flambeau Stellaire.

Tant de pertes.

- Allez, couina Tep Tep, excité de montrer où ils vivaient.

Ram se débarrassa du mieux qu'il pouvait de ce sentiment de chagrin sans fin. Il parvint à sourire un sourire, et c'était sincère. Comment ne pas sourire devant l'enthousiasme de ces jeunes Jedi ? Il les suivit à travers une brèche dans une haute clôture et dans une exposition abandonnée, guettant nerveusement la créature qui était censée y vivre.

- Tu es sûr que l'acklay ne reviendra pas ? demanda-t-il.

Un faible râle au-dessus de lui fit dresser les poils de sa nuque. Ram se figea. Le claquement indubitable des jambes pointues et mortelles devint de plus en plus fort. Une haleine chaude et fétide l'envahit...
Et puis Tep Tep courut devant lui, les bras tendus.
- Fleur bleue ! cria-t-elle en serrant dans ses bras la créature reptilienne géante à six pattes derrière Ram.

L'acklay émit un horrible sifflement, un claquement, dévoilant ses dents en forme d'aiguille. Oh, par la Lumière, ça ronronnait.

Tep Tep le caressait affectueusement sur son museau aux écailles vertes. Il cogna joyeusement son visage contre sa main, profitant de son attention.
- Ram, voici Fleur Bleue. N'aie pas peur, c'est un amoureux. Il est si beau, tu ne trouves pas ?
- Très beau, acquiesça faiblement Ram.

L'acklay montra les dents à Ram, ses trois yeux prédateurs surveillant chacun de ses mouvements.

Tep Tep frotta les joues de l’acklay. Ça gazouillait.
- Fleur Bleue, où sont tes amis ?
- Il y en a plus ? demanda Ram avec horreur.

Effectivement, il entendit encore des claquements tout autour de lui. Tep Tep hocha vivement la tête.

- Dans la nature, ils vivent en meute. Ce serait cruel de n’en garder qu’un.
Elle tendit la main et quatre autres acklays apparurent de la nuit, leurs jambes tranchantes poignardant à chaque pas. Ils enfoncèrent leurs têtes massives dans la paume de Tep Tep, grondant et se battant pour obtenir la meilleure position. Elle rigola.
- Celui-là est Fleur de Rosée, celui-ci est Pétale Chicl, celui-ci est Fleur de Lune et le plus gros est Vedette. C'est l’alpha de la meute.

- Respirez, conseilla Kildo.
Il haussa les épaules, ses yeux orange vif brillant dans le noir.
- C’est le truc de Tep Tep : les animaux l’aiment autant qu’elle les aime. Lorsque nous nous sommes installés pour la première fois au zoo, Tep Tep a utilisé ses dons de Force pour soigner les animaux blessés. Elle a su les calmer et apaiser leurs douleurs. Maintenant, ils rôdent dans la zone et nous protègent des Nihil. Ils ne te feront pas de mal tant qu’elle sera là.

- Donc... ils sont apprivoisés ? osa Ram.
Kildo renifla.
- Absolument pas. La semaine dernière, ils ont mangé quelques Nihil qui s'étaient égarés trop loin sur leur territoire. C’est pourquoi notre cachette est ici ; aucun Nihil n'a jamais dépassé l’enclos des acklay. Ou les mynocks. Ou le krykna près de l’entrée sud.

- Je resterais également à l'écart du nid de hragscythe, conseilla Tep Tep.
Elle chatouilla l'un des acklays sous le menton. La créature se retourna sur le dos, se tortillant dans la terre.
- Ils ont investi toutes les expositions du côté nord du zoo et ils ne sont pas très amicaux.

Ram secoua la tête et suivit Gavi à travers la brèche cachée dans la principale formation rocheuse de l’exposition.

- Voici notre cachette ! annonça fièrement Gavi, levant son bras vers la pièce située sous l'habitat d'acklay. Il s'agissait d'une zone de service reconvertie, un endroit où les gardiens de zoo préparaient la nourriture et utilisaient la trappe aérienne pour nettoyer les traces des créatures. Trois petits sacs de couchage étaient disposés au hasard sur le sol, un datapad posé sur chacun. Dans un coin, deux caisses contenaient des provisions. Les surfaces en béton dur – sol et murs – étaient recouvertes d’écritures et de diagrammes à la craie blanche. La seule source de lumière de la pièce était la lanterne de camping placée au milieu des couvertures.

- Nous avons tout ce dont nous avons besoin ici. Incroyable, non ?

C'était plutôt sinistre. Mais Ram dût reconnaître à contrecœur qu’il couvrait l’essentiel. De plus, c'était dans un emplacement stratégique ; personne ne voulait combattre cinq acklays.

Ram s'installa sur une caisse, les autres s'installant sur leurs couvertures.

- Dites-moi ce que vous vouliez dire par le fait d'être le seul Jedi restant, dit-il.

- Lorsque les Nihil ont attaqué la Foire de la République, les maîtres nous ont emmenés dans les montagnes du nord. Nous allions nous cacher là jusqu'à ce que le danger soit passé. Mais nous avons été pris dans une embuscade et séparés du groupe principal. Notre professeur, Maître Aebal…
Gavi déglutit.
- Il n’y est pas parvenu. Après cela, nous nous sommes tous retrouvés et nous nous sommes enfermés dans une grotte.
- Nous avons passé un an à chercher les autres, ajouta Tep Tep en ramenant ses genoux vers sa poitrine.
- Nous n’avons trouvé aucune trace d’eux. Ils étaient partis. Depuis, il n’y a plus que nous.

Ram le croyait. Ces trois-là étaient inhabituellement proches, d'une manière qui semblait dépasser les liens normaux entre novices. Ils étaient également légèrement sauvages, agissant comme une petite meute à eux. Mais puisqu’ils avaient dû se débrouiller seuls au cours de l’année écoulée, Ram n’était pas surpris.

- Je suppose que vous pouvez rester ici si vous n'avez nulle part où aller, admit Ram. Les acklays sont un bon système de sécurité. Mais je maintiens ce que j’ai dit plus tôt : vous devez arrêter de mener des missions. C’est trop dangereux pour trois novices inexpérimentés.
- Alors formez-nous, demanda Gavi.
Les autres hochèrent la tête derrière lui.
- Vous êtes le seul à pouvoir nous apprendre à devenir des chevaliers Jedi ! Cela signifie que c’est votre devoir maintenant."

 

-----------------------------------------------------------

On en parle sur le forum !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 28/01/2024
Source : Mon dictionnaire
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/02/2024 - 22:40
    Et bien ce fut une agréable lecture pour un bon petit roman jeunesse.
    On est dans le grand classique d'un groupe d'enfants devant se débrouiller seuls pour survivre auquel on ajoute quelques tropismes starwarsiens, mais il y a de très bon passages sur le traumatisme de guerre qui sont très bien écrits - tout comme le point culminant du roman. Les nouveaux personnages sont tous très sympas (l'illustration de la couverture fait beaucoup pour les jeunes Jedi) et Kam n'est pas trop casse-pied. On sent qu'on est parti sur un nouveau cycle, les persos Jeunesse de la Phase I étant en Jeune Adulte pour cette phase, et je suis curieux de suivre les aventures de ces nouveaux personnages.
    En plus de liens évidents avec l'attaque nihil contre la foire de Valo, il y a énormément de connexions avec le DJ Older universe (romans et comics - Phase I et Phase II) et cet Escape from Valo sert d'introduction aux méchants de la série HR-Adventures (voir la couv' du #4). Alors y aura-t-il une plus grande interconnexion entre les romans et comics?
    Bref, un des meilleurs romans jeunesses de la Haute République, agréable à lire pour les complétistes mais qui n'est évidement pas indispensable pour l'intrigue principale de la HR... sauf, peut-être? :think:
  • 21/02/2024 - 11:15
    en voilà un livre qui faisait plaisir !

    la critique :
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -valo.html
  • 25/12/2024 - 6:36
    Sortie française en mars prochain :


    Spoiler: Afficher
    Image
  • 25/12/2024 - 7:30
    Merci :jap:
  • 25/12/2024 - 12:06
    Ooooooh chouette!!! :love:
  • 27/12/2024 - 17:04
    Et pour être parfaitement précis, amazon date ça au 19/03 ! :cute:

    Source
  • 25/01/2025 - 17:15
    Synopsis VF !

    Spoiler: Afficher
    Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.

    Les Nihil contrôlent une partie de l’espace appelée Zone d’Occlusion, où personne n’est en sécurité. Le Padawan Ram Jomaram fait de son mieux pour aider les habitants de la planète Valo à survivre face à l’occupation nihil, tout en cachant sa véritable identité. Lorsqu’il découvre un trio de jeunes Jedi vivant dans les ruines du zoo de la ville, il endosse malgré lui le rôle de chef. Ram et les autres devront s’unir pour affronter leurs peurs et protéger Valo comme de véritables Jedi !
  • 19/03/2025 - 10:06
  • 19/03/2025 - 11:37
    yeah :love:
  • 06/04/2025 - 11:53
    Je l'ai terminé hier, je n'ai pas vu une ombre de la "romance queer" dont tu parles dans ta critique (y'a juste un perso queer, ça ok, mais 0 romance de mon côté).

    Est-ce parce que la VF est une "version abrégée" ? J'ai vu cette notation sur la 4ème de couverture du bouquin, ça m'a fichu en colère au point d'occulter le plaisir que j'avais eu à lire ce livre. Je croyais qu'on en avait fini avec les traductions qui viraient 10% du texte pour aller plus vite / faire plus de sous ? Ou était-ce une censure déguisée en supprimant cette romance, du coup ?

    En plus les éditions jeunesses sont vraiment belles avec leurs filigranes en début de chapitre et çà et là dans le texte donc ma déception était encore plus grande... bref.

    Ça fait toujours plaisir de lire une aventure avec un peu de positivisme et d'avancée dans cette période Haute République où les Jedi ne font rien d'autre que servir de casse-croûte, de façon générale. J'espère retrouver Ram et ses petits copains dans une autre aventure, qui sait ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.