StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor - Épisode 10 - Une seule issue : Avis 100% spoilers !
 
Un Empire puissant ou ... effrayé ?
10/11/2022

Quelle apothéose !

L'arc de Narkina 5 aura donc été impressionnant de bout en bout ! Je crois personnellement que c'est mon préféré de la série (et il reste encore deux épisodes !).

Il y a tout ici : de l'émotion, du suspense, de l'iconisation, un merveilleux message etc. Du grandiose tout simplement. Andor est une série exceptionnelle qui donne à Star Wars un tournant inattendu et bienvenu !

Entre Kino Loy, images marquantes, révolte et espoir, je vous invite à me suivre dans mes réfléxions autour des points que j'ai le plus appréciés dans cet épisode à travers cette critique 100% spoilers et tout autant subjective !

Mais avant de vous laisser à la lecture de ma critique, je vous invite chaudement à consulter les actualités de mon camarade Dago qui vous liste tous les clins d'oeil à l'univers Star Wars dans les différents épisodes. Voici son travail pour l'épisode 8 (ici). Ne vous inquiétez pas, ses listes reviennent bientôt !

Bonne lecture !

Le parcours de Kino Loy 


Personnage désagréable au départ, le contremaître aura petit à petit ouvert les yeux sur les conditions de vie et de travail sur Narkina 5 au contact du bouillonnant Cassian Andor ! A quelques "services" d'en avoir fini avec sa peine, il aura fallu un nouveau durcissement des règles et un brin de panique impériale pour qu'il comprenne qu'il n'y a "qu'une seule issue".

La performance d"Andy Serkis est à mettre en avant. L'acteur est toujours aussi bon et campe avec brio le personnage en lui conférant l'humanité nécessaire pour que l'on s'attache à lui et que l'on se demande ce qu'il devient après la fin de cet épisode ! A cette question, Tony Gilroy a répondu un "qui sait ?", laissant ouvertes toutes les possibilités le concernant ! 

Le visage de Kino montre qu'il est détruit et tourmenté lorsqu'il retrouve sa cellule face à la violence de la réalité : tout une équipe est morte pour que personne ne sache que les peines ne s'arrêtent plus. La goutte d'eau toussa toussa. 

Il entraînera donc son équipe entière à l'affrontement car il dispose d'une autorité certaine sur celle-ci et en retour il semble y avoir un véritable respect. Il sera même la voix de la révolte en donnant les informations et en proposant un discours motivant à toute la prison (sous la pression de Cassian encore une fois). 

L'influence de Cassian sur le contremaître se fait d'ailleurs ressentir dès la scène d'ouverture où Kino est le premier à suivre le "programme" et à demander à Cassian de le faire mais ce dernier ne s'y soumettra qu'une fois la main prise et la prise de conscience de Kino complète : il faut une révolte dès le lendemain. A partir du moment où Kino est acquis à sa (la) cause, c'est Cassian qui se met face à la porte et entraîne Kino à suivre le programme. Subtil et révélateur. 

C'est donc le feu qui anime Cassian qui se répendra dans toute la station. Il n'est pas un leader mais il fait ce qui doit être fait. Il prend les risques, il planifie. L'implacable agent de la Rébellion est déjà là.

"Je ne sais pas nager" 


Pour revenir à Kino, ce dernier aura le droit à une dernière scène très émouvante. Cette confession est donnée avec un visage pourtant souriant face au vent de liberté et devant un horizon dégagé du joug impérial (du moins pour l'instant). La foule les pousse et Cassian et Kino tomberont et se perdront de vue. 

Ce passage est puissant. Il m'a véritablement touché tant la violence impériale, son inhumanité nous est froidement présentée. Face à cet autoritarisme, voir ces "gens normaux" se battre, se soulever et surtout s'entraider était émouvant. 

Le mouvement de l'Histoire est en marche, cette foule de prisonniers qui se libérent eux-mêmes en est la preuve. Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que le fait qu'ils doivent tous tomber à l'eau pour en ressortir plus rebelle qu'avant fait penser à une forme de baptême révolutionnaire mais l'idée m'a traversé l'esprit ! 

Des images fortes 


Et surtout, nous sortons de Narkina 5 avec, visuellement, cinématographiquement, des images poignantes. Je pense notamment à la vue aérienne de la prison avec, sur l'un de ses côtés, les petits remous dans l'océan, à peine visible à cette distance, créés par la fuite des prisonniers.

Une autre m'a marqué : Luthen Rael, presque en mode Batman, cape au vent, sur une passerelle au sommet de Coruscant, négociant fermement avec sa taupe au BSI. Encore une fois, l'acteur est remarquable de charisme. L'évocation de sa situation personnelle, de la mort de son âme pour un futur qu'il ne verra pas et qu'il veut créer pour les autres est la marque d'une forme de martyr. Condamné à utiliser les outils de son ennemi pour lutter à armes égales. Condamné à être en retrait du monde. Condamné à abandonner l'amour, les liens sociaux. Pour revenir à mon titre de départ : quelle apothéose ! 

Puissante, la scène où nous voyons les impériaux se cacher et avoir peur l'est tout autant. Que faire face à 5000 hommes prêts à en découdre pour retrouver leur liberté ? 

Mon Mothma  


La partie sur Mon Mothma était sûrement la plus "faible" de l'épisode dans le sens où son arc avance peut-être plus doucement. Mais les passages qui lui sont dédiés ici  montre encore une fois à quel point sa situation est tout aussi difficile et pénible. Car elle est face à un dilemme : financer la Rébellion sans se faire repérer par l'Empire au prix de marier sa fille de 13 ans à la mode chandrillaise alors même que, pour elle, avec son mari en carton, c'est une inépuisable source de souffrance. 

La Rébellion peut donc être un merveilleux foyer de joie libératrice et de délivrance ! De solidarité et de victoires collectives ! Mais pour atteindre ces nobles objectifs, Cassian, Mon, Luthen et les autres doivent envisager le pire et parfois agir d'une manière qu'ils n'auraient pu imaginer.

Conclusion 


Le discours est donc toujours aussi clair, fort et politique. La lutte contre le fascisme impérial demande de lourds sacrifices comme se mettre en danger certes mais peut-être d'autres encore plus difficiles comme ceux qui vous font perdre de votre humanité. Luthen et la rapidité à laquelle il va sacrifier les 50 rebelles pour protéger sa taupe est ici représentatrice.

Je suis toujours aussi surpris qu'une série pareille existe. Que ce projet et son discours aient abouti. Non pas que je ne crois pas en la capacité de Lucasfilm de produire des merveilles, je crois qu'ils l'ont prouvé maintes et maintes fois (sinon nous ne serions pas ici). Mais le ton, la forme et le message sont ici si différents de d'habitude que la surprise est bien réelle en ce qui me concerne alimentant sûrement mon amour pour ce show. 

C'est une masterclass c'est aussi simple que cela ! 

Parution : 10/11/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/11/2022 - 12:03
    Slymer1 a écrit:1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
    Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
    On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie

    Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
    C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.


    Ce que dit Luthen dans son discours (je parle pas forcément que de l'épisode 10) c'est que le casse qu'il a organisé visant avant tout rafler à l'Empire sert dans un premier temps à donner de l'argent à la rébellion. Mais il sait pertinemment que le deuxième objectif plus psychologique de cette mission sera la façon qu'aura de contre attaquer de l'Empire.
    C'est un peu le même genre de raisonnement qui se passe avec les gens qui manifestent pour l'écologie mais aussi pour d'autres trucs. Ils savent qu'ils vont faire un bad buzz sur le moment avec leur action, ils savent que ça va choquer et/ou faire chier des gens, mais c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé de se faire entendre car derrière on va parler d'eux et ça crée des réactions (négatives comme positives). Et on se rend compte du coup de l'inaction des politiques en charges qui de base auraient du s'occuper du problème sans que des gens ait à faire ses actions, mais continue de ne rien faire.

    Luthen explique que depuis 15 ans le peuple est lentement étouffé par l'Empire et ne se doute de rien car chacune des évolutions de la société que crée l'Empire se fait étape par étape ce qui endors la vigilance de tout le monde. Mais comme on a pu le voir dans rebels et Bad Batch, dans la bordure extérieur on ressent de plus en plus la présence de l'Empire qui s'impose lentement mais surement sans que le peuple ne se révolte car c'est souvent eux qui font des concessions et rarement l'Empire qui s'en empare par la force. Et même lorsqu'ils le font, c'est plus avec des manœuvres politique et des manipulations d'informations que par une invasion. Luthen, en faisant une grosse action, force les gens à ouvrir les yeux pour la première fois, de se rendre compte que l'Empire est mauvais.

    On peut aussi citer les manifestations de révoltes iranienne, ça fait loooooooongtemps que personne ne dit rien, que le peuple mais surtout les femmes, ont endormie leur vigilance car habitué par le système à cette forme de répression des libertés. Mais pourtant personne faisait rien alors que chaque jour il continuait de se passer des choses horribles. Il n'a fallu que d'une action d'une militante pour provoquer la colère des citoyens qui en ont eu marre de vivre sous ce genre de régime.

    La stratégie de Luthen est la même, sauf que lui il s'est dit que ça servait à rien d'attendre plus de 50 ans pour se révolter, c'est ici et maintenant qu'il faut le faire car dans 15 ans encore ça sera pire et peut être qu'il ne restera plus rien à sauver ! Dans rebels on voit comment l'étincelle d'une rébellion va mettre le feu aux poudres et provoquer la révolte (d'ailleurs, y a la même chose dans Hunger Games aussi) Andor, on voit comment la mèche a été préparé afin que l'explosion puisse être clairement efficace.
    Car cette idée d'étincelle qui met le feu au poudre, c'est pas pour créer une explosion dans le camp de l'Empire, c'est pour créer une explosion chez tout les citoyens. L'Empire a disséminé de la poudre au quatre coin de la galaxie (par poudre j'entends rancœur/ colère/ refoulement/ répression), la mèche qui va préparer l'explosion, Luthen se doit d'en placer une qui puisse mettre le feu à TOUTE la poudre, et pas juste à un endroit perdu comme Lothal. D'ailleurs pour ça que Kanan accepte d'entrer dans la rébellion. Ensuite, cette mèche, n'importe qui se doit de l'allumer et c'est ce qu'on verra dans Rebels.
    Luthen offre le choix aux habitants de se révolter. Il leur ouvre les yeux sur ce qu'il se passe réellement et a toujours été là.

    en plus de ça, Luthen dit qu'il a commencé la lutte depuis 15 ans, il parle de cette lutte avec la rébellion, mais on peut remonter la lutte plus loin à partir de l'Episode I où Palpatine est élue. Sauf qu'à ce moment on luttait avec des mots plus que par des armes. Mais la démocratie a échoué à cause de la corruption du système. Des puissants qui construisent leur richesse sur le dos des travailleurs pauvres. Avec la Guerre des Clones on a vite vue où s'arrêtait les libertés avec toute les lois martiales imposaient en temps de guerre. Alors que s'il n'y avait pas eu des Sith des deux côtés pour manipuler les suffrages, il y aurait clairement eu un espoir de pouvoir trouver un accord diplomatiquement pour voir ce qui n'allait pas. Tout les Séparatistes n'étaient pas mauvais (contrairement à ce que montre la plupart des épisodes de TCW) d'autres luttes pour leur liberté car jugent que la République ne la leur donne plus.
  • 10/11/2022 - 12:15
    Je vous propose ma critique 100% spoilers et subjective sur cette masterclass : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 10/11/2022 - 12:55
    Adanedhel a écrit:Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
    Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...

    Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !
  • 10/11/2022 - 14:24
    Je ne sais pas vous mais j'ai eu une grosse vibe Cesar quand Kino reprend les mots de Cassian pour motiver les troupes à l'insurrection. J'espère de tout coeur que ce personnage réapparaitra dans la saga, et donc qu'il s'en est sorti malgré son "handicap" !

    C'est probablement l'épisode le plus intense de la série jusqu'à présent, alors que le casse d'Aldani était déjà assez balaise dans le genre. J'étais littéralement cloué au canapé avec la tension palpable tout du long.
  • 10/11/2022 - 15:04
    DarkDindoule a écrit:
    Adanedhel a écrit:Ça fait vraiment plaisir quand la série est à son meilleur niveau comme ça (c'est à dire un épisode sur trois, grosso modo). Je pense réellement qu'un format à la Sherlock, 4 épisodes d'1h30 plutôt que 12 de 45 minutes, aurait été bénéfique à la série...
    Et c'est pour ça qu'à mon avis, en étant plus condensée, la saison 2 a des chance de grandement amélioré le rythme de la série...

    Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !

    C'est le problème du format sérial, un épisode de 45-50mn par semaine. On reste très facilement sur notre faim.
    Pour avoir binge wactch les 9 premiers épisodes, je n'ai ressenti aucun ventre mou ou épisode de remplissage ! Seulement une continuité et une avancé logique comme si je regardais un très gros film coupé en plusieurs parties.
    J'ai très hâte de redécouvrir cette série en me faisant un gros marathon de plusieurs heures juste pour avoir le plaisir de voir tout s'enchainer rapidement :love:
  • 10/11/2022 - 15:14
    anakine31 a écrit:
    DarkDindoule a écrit:Les épisodes de fin d’arcs n’auraient jamais été aussi bons sans les deux épisodes qui les introduisent à mon sens… je comprends qu’on puisse ne pas aimer le format, mais en tout cas il est parfaitement bien maîtrisé !

    C'est le problème du format sérial, un épisode de 45-50mn par semaine. On reste très facilement sur notre faim.
    Pour avoir binge wactch les 9 premiers épisodes, je n'ai ressenti aucun ventre mou ou épisode de remplissage ! Seulement une continuité et une avancé logique comme si je regardais un très gros film coupé en plusieurs parties.
    J'ai très hâte de redécouvrir cette série en me faisant un gros marathon de plusieurs heures juste pour avoir le plaisir de voir tout s'enchainer rapidement :love:


    Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
    Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...
  • 10/11/2022 - 15:16
    Slymer1 a écrit:
    Le questionnement moral se poserait si on pouvait aller dans le sens de Luthen hors ce n'est pas le cas

    1. de façon intra univers. Les grandes victoires de la Rebellion et la fondation de la Rebellion ne s'est pas faites en utilisant les méthodes de l'Empire (ici ce que Luthen dit c'est qu'il faut que les Rebelles poussent l'Empire a resserrer son étau pour pousser les gens a la révolte)
    Jamais dans la TO ou dans les œuvres précédentes à Andor, la Rebellion s'est abaissée a utiliser ces méthodes pour se rassembler (pire des chefs de guerre comme Cham Syndulla ou Saw sont clairement mis en défaut dès qu'ils veulent utiliser ces méthodes pour le bien de leurs peuples, ce qui est déja une chose plus honorable que Luthen qui lui n'a rien a défendre hormis son égo) ou pour pousser les gens à la révolte.
    On est presque sur un retcon de la façon d'opérer de la Rebellion car si Luthen doit être le ciment de la Rebellion et sa pensée doit s'infuser dans la Rebellion (a ce stade de l'histoire) alors les actions futures de la Rebellion perdent en cohérence par rapport a cette idéologie

    Luthen pourrait marcher s'il était la pierre fondatrice de la période, ce qui n'est pas le cas et la caractérisation de la Rebellion a déja été faites dans d'autres oeuvres.
    C'est pour ca que je braque autant sur ce personnage car il me rappelle beaucoup le travail de tacheron de Johnson. Gilroy va trop loin dans sa caractérisation de la Rebellion sombre et sale.

    2. de façon philosophique. Gilroy n'est pas la première personne a écrire un personnage de ce type. Hors la majorité du temps ce type de personnage est amené a réviser ses méthodes car agir comme l'ennemi c'est devenir comme lui. Le fameux "What I've done ?"
    Donc sois Gilroy fait faire une prise de conscience a Luthen et donc le personnage est inutile car non contributif a l'Histoire dans sa globalité (il n'est qu'une péripétie de l'histoire de la Rebellion et d'autres idéologies seront plus fondatrice)
    Sois Gilroy va jusqu'au bout avec le personnage et faut vraiment ne jamais avoir réfléchi a la question et découvrir cet archétype de personnage avec Andor pour donner une once de crédit à ce genre de pratiques.


    Tu as une vision très biaisée de la rébellion. Toutes les grandes victoires de la Rébellion n'ont pu exister que grâce à un travail d'espionnage, éventuellement assassinat, sabotage en amont, comme pour la destruction de l'étoile de la mort, il a fallut avoir des renseignements sur l'existence de cette arme, et ensuite tout ce qu'on a pu voir dans RO (qui commence par le meurtre de l'informateur par Cassian, sur ordre de son supérieur de l'alliance...), mais également tout ce qu'on a pas vu en amont mais qui est dit par Cassian. Le travail entamé par Luthen a perduré tout le long de la rébellion et c'est ce qui est expliqué dans RO. Ce n'est pas pacque la trilo et les fictions familiales type Rebels ne le montre pas, que ça a disparu de la rébellion.
    Gilroy s'appui sur le dialogue de Cassian "we've all have done terrible things on behalf of the Rebellion" dans RO pour bâtir sa vision de la rébellion, puisqu'il doit monter une histoire autour de ce personnage. Il n'a rien inventé, rien changé à l'univers Star Wars. Simplement, il faut comprendre que la Rebellion a toujours mis en avant les actions héroïques et jamais les actions qui en sous marin qui le sont moins, comme c'est également le cas dans la réalité.
  • 10/11/2022 - 16:32
    Adanedhel a écrit:Non justement, j'adore le format sériel, et je préfère quand les séries sont diffusées de manière hebdomadaires, qu'il y a le temps de digérer et d'apprécier entre chaque épisode. Le problème ici c'est réellement que chaque épisode de milieu d'arc fait un sur-place narratif monstrueux qui casse complètement le rythme de la série !
    Et ok, c'est vrai que du côté de Cassian, lorsqu'il est coincé sur Aldhani ou en taule, c'est une pause utile pour préparer au casse / à l'évasion. Mais dans ce cas c'est du côté des autres intrigues que ces épisodes devraient être beaucoup plus denses, donner des avancées significatives. Mais non, lors du deuxième arc le dîner entre Mothma et Sly Moore se passe hors champ, alors qu'il aurait pu constituer le cœur de l'épisode 5. Dans l'épisode 9 les scènes avec Dedra étaient pas mal mais clairement pas assez pour donner du corps à un épisode entier ! Ca aurait été l'occasion de voir d'avantage Luthen Rael par exemple, mais il est totalement absent de l'épisode...

    Oui mais c'est ce que je dit justement. En ayant binge watch les 9 premiers épisodes ce weekend, ces ventres mous je ne les ai nullement ressenti ! Parceque justement tu enchaines avec le suivant après donc ça te donne l'impression de voir un film coupé en plusieurs parties.
    Au lieu de la satisfaction de voir un épisode après un épisode, j'ai plutôt eu la satisfaction de voir un arc après l'autre (même si à partir de maintenant j'attends comme tout le monde l'épisode suivant).

    Parceque tu as aussi le problème de l'attente entre les épisodes qui va te créer de l'attente ! Donc quand tu arrives sur certains épisodes bah ta critique est justifiée parcequ'en ayant attendu une semaine, tu es en droit de ne pas être satisfait dudit épisode que tu juge (et à raison) comme mou ou inégale d'un point de vue de l'avancé de l'intrigue.

    Tout ça dépend de la construction de la série.

    Si on compare House of Dragon et Rings of Power ce que je dit se voit encore plus. (je mets en spoiler car c'est un peu HS :wink: )
    Spoiler: Afficher
    HoD est une vraie série qui se consomme comme un sérial. Chaque épisode possède son propre rythme, ses propres enjeux, ses propres personnages et sa propre histoire. Un épisode est presque un moyen métrage à lui tout seul, il est constitué d'un début, un milieu et une fin. Chaque épisode est donc ultra satisfaisant car chaque semaine on reçoit un développement et une avancée de l'intrigue parfaitement égaux. Chaque épisode est construit indépendamment dans le but de poursuivre une histoire plus longue dans un fil rouge continue et contenue entre tout les épisodes. Excellente série. Celle là se consommera d'une bien meilleur façon hebdomadairement plutôt qu'en la binge watchant pour toute ces raisons !

    Mais pour Rings of Power c'est absolument pas le cas parce que au lieu de se construire épisode par épisode, elle se construit saison par saison. Donc il faut voir la saison 1 comme un long film de plusieurs heures parce que très souvent épisode après épisode bah... c'est mou... y a beaucoup d'ellipse au sein même des épisodes (ce qui est mieux gérer dans HoD où elles interviennent entre les épisodes, ce qui rend l'attente hebdomadaire beaucoup plus logique et intéressante du point de vue du spectateur) et l'évolution des personnages est vite inégale d'un épisode à un autre. En fait, RoP c'est une série qui se consomme saison par saison. Chaque épisode dépend intégralement de l'épisode précédent et se repose entièrement sur l'épisode suivant parce qu'à la fin de n'importe quel épisode de la série, aucun des enjeux de l'épisode n'est résolu. C'est seulement à la fin de la saison que l'enjeu possède une conclusion (pas une fin puisque la série n'est pas fini). Une conclusion qui permet de terminer l'arc de tout les persos de la saison.
    Donc en fait, ici c'est la saison qui possède un début un milieu et une fin. En soit les épisodes 1 et 2 sont construit comme un début, il n'y ni milieu ni fin, les épisode 3 à 7 sont seulement construit comme un milieu qui poursuit le début des deux premiers épisodes tandis que l'épisode 8 est juste une grosse conclusion de 50mn et concluant les enjeux de la saison.

    Alors que HoD possède un arc avec des enjeux différents pour chacun de ses épisodes en plus d'enjeux plus grand qui réponde à la série elle-même. Chaque épisode de HoD est un VRAI épisode car possède sa propre construction.
    Donc pour moi RoP se consommera d'une bien meilleur façon en la binge watchant plutôt que hebdomadairement pour toute ces raisons

    Et Andor du coup ??
    Andor est un mix entre les 2.

    C'est plus une série qui se consomme par Arc. Episode 1 à 3 ; épisode 4 à 6 ; épisode 7 à 10 ; épisode 11 à 12 (mais à voir dans deux semaines si ce que je dit se confirme). Parceque chaque arc possède ses propres enjeux et sa propre histoire au sein même de la saison qui possède ses propres enjeux (mais ça on verra quand la saison sera terminé).

    Episode par épisode ne fonctionne pas trop, imaginez si on avait dû attendre 1 semaine pour voir l'épisode 2 puis une semaine de plus pour finir l'arc avec l'épisode 3 ?? Beaucoup en aurait déjà eu marre (ce qui, même en les sortant en même temps, fût déjà un peu le cas). Et puis pour beaucoup, les épisodes de milieu d'arc sont vus comme des ventres mous (je pense à l'épisode 2, l'épisode 5 et l'épisode 9). Normal, la série n'est pas vraiment construite pour la voir épisode par épisode. Elle est construite par arc découpé par épisodes.

    Mais je pense aussi que la série se binge watch très facilement par saison. Parceque au delà de tout ces arcs qui sont surtout délimité par l'histoire de Cassian, il y a l'intrigue Mon Mothma, du BSI et de Luthen qui je pense auront une conclusion à la fin de la saison. Contrairement aux arcs de Cassian aucune des intrigues cités au-dessus ne trouve de conclusion après chaque arc, elles se concluront surtout à l'épisode 12 je pense.

    Donc pour moi, Cassian est une série qui soit se regarde arc par arc. Car chaque arc est construit indépendamment dans le but de poursuivre une histoire plus longue dans un fil rouge continue et contenue entre tout les arcs. Et que chaque épisode au sein de l'arc est dépendant des autres d'un point de vue enjeu et construction narratif (mix entre HoD et RoP).
    Mais c'est aussi une série qui pourrait complétement se laisser binge watch grâce (où à cause ?) des intrigues secondaires tournant autour de Mon Mothma, du BSI, de Syril, Bix et de Luthen qui ne trouvent aucune conclusion de leurs enjeux et leur intrigue à la fin de chaque arc puis qu'elles le trouveront (je l'espère) à la fin de la saison. (comme pour RoP)
  • 10/11/2022 - 17:46
    Episode sympa, pas le meilleur mais il reste très agréable à regarder et propose quelques fulgurances.
    Je suis toujours surpris de voir les débats se focaliser autant sur un point précis sur les forums :transpire: , pour apporter mon humble contribution:
    Non Luthen n'est pas un personnage sympathique, oui son discours relève un peu de l'ego-trip, mais ça n'en fait pas un personnage inintéressant ou mauvais. Je ne pense pas qu'on soit sensé l'admirer.
    Il n'est pas non plus redondant avec Saw Gererra, même si les deux sont d'accord sur bien des points. Leur relation est d'ailleurs probablement la plus "amicale" qu'on ait vue pour chacun. Mais Saw ne pense qu'à détruire l'Empire, pièce par pièce, au quotidien. Luthen lui joue sur la durée, parce qu'il sait qu'une poignée de rebelles seuls ne pourront renverser l'Empire. Son projet est plus proche de celui de Mon Mothma, mais leurs méthodes pour accomplir ce projet sont très différentes. Quand à l'équipage du Ghost, ils aident leur prochain au quotidien, ce qui est tout aussi important que ce que Luthen fait, mais ils sont bien content à la fin de la saison 1 de découvrir qu'ils ne sont pas seuls, et Luthen est en partie responsable.
    Sinon que dire? C'est sympa de voire les bas fonds de Coruscant avec des aliens clairement visibles à l'image, et au design plutôt inspiré. Je n'attendais pas particulièrement d'utilité scénaristique de la fille de Mon Mothma parce que j'estime qu'un personnage secondaire n'a pas à se justifier de sa présence dans une histoire, mais je suis curieux de voir où ça va aller tout ça, parce qu'il ne suffit pas que Mon accepte, il faut derrière que sa fille accepte, et son mari (si tant est que Mon accepte).
  • 10/11/2022 - 17:56
    Shankikenobi a écrit:Episode sympa, pas le meilleur mais il reste très agréable à regarder et propose quelques fulgurances.
    Je suis toujours surpris de voir les débats se focaliser autant sur un point précis sur les forums :transpire: , pour apporter mon humble contribution:
    Non Luthen n'est pas un personnage sympathique, oui son discours relève un peu de l'ego-trip, mais ça n'en fait pas un personnage inintéressant ou mauvais. Je ne pense pas qu'on soit sensé l'admirer.


    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'ego-trip. Pour accomplir ce qu'il fait, Luthen est devenu une ombre. Il a dû diluer sa personnalité, l'effacer même. Il ne proclame rien. Il se refuse même à revendiquer Aldhani qui est pourtant, à ce jour, son plus gros coup d'éclat.

    Je faisais référence à de Gaulle tout à l'heure, mais dans un sens, l'appel du 18 juin tient plus de l'ego trip que le monologue de Luthen Rael. Il n'y a pas de "moi Luthen Rael", il ne s'exprime pas publiquement et semble assez peu se préoccuper que son nom passe à la postérité et d'être perçu comme un héros.

    Si on met tout ça bout à bout, on est assez loin d'un profil mégalo et d'un ego-trip.

    Bon sinon, son look dans cet épisode a vraiment quelque chose de très évocateur dans Star Wars.

    Spoiler: Afficher
    Image

    Ça rappelle presque les scènes de Sidious avec Maul et Dooku dans TPM et AOTC.

    Qui est Luthen Rael ? Un Jedi survivant de l'Ordre 66 ? Un ancien Jedi renégat ? Un ancien Sith /"dark sideux" repenti ou déchu ?

    Il y a vraiment quelque chose de Sidious chez lui. La façon dont il joue sur son apparence, sur sa voix. La façon dont il tire les ficelles en coulisses et utilise les gens pour parvenir à son but. On dirait un Sidious bis ou un ante-Sidious.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.