StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor - Épisode 12 - Rix Road : Avis 100% spoilers !
 
Le plein d'émotions fortes !
23/11/2022

Wow... quelle série !

Et voilà... Andor voit sa première saison s'achever avec un épisode magistral qui clôt un tout que j'estime brillant et qui m'aura profondément touché. C'est bien simple, pas un seul épisode d'une seule série estampillée Star Wars ne m'a autant tenu en haleine, fait ressentir une telle empathie pour les personnages, de la colère aussi, de la frustration, de la joie et de l'espoir. Ce merveilleux cocktail de ressentis est d'habitude l'apanage des films en ce qui me concerne. Ainsi, Andor devient en 12 épisodes un incontournable pour moi. Même si je réserve un avis plus global pour un futur article sur l'ensemble de la saison (#pubSWU), je ne peux que m'émerveiller que ce projet ait vu le jour tant il dénote face au reste de ce qui nous est proposé. Et ce, je crois, quelque soit le medium. Point d'espoir en un ordre Jedi flamboyant comme dans la Haute République, point d'aventures simili-mafieuses comme dans Le Livre de Boba Fett, point d'histoire d'un vieux taciturne accompagné d'un(e) jeune acolyte qui lui fera ouvrir les yeux sur sa froideur et sa solitude...

Il n'y a pas de Jedi ici. Pas de Sith. Pas de sabres laser. Pas de Force. Et bien que ces éléments soient au coeur de l'ADN Star Wars, leur absence est rafraîchissante.

Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions autour de ce qui m'aura le plus marqué dans ce season finale. L'avertissement est désormais habituel : ce qui suit est aussi spoilant que subjectif !

Mais avant de vous laisser à la lecture de ma critique plus qu'enthousiaste, je vous invite chaudement à consulter les actualités de mon camarade Dago qui vous liste tous les clins d'oeil à l'univers Star Wars dans les différents épisodes. Voici son travail pour l'épisode 11 (ici).

Bonne lecture !

Le Retour de l'Exilé 


Le retour sur Ferrix et la présence de tous les personnages (à l'exception de Mon Mothma) à cet endroit semblait plus qu'inévitable après l'épisode précédent et pourtant ce qui aurait pu être une facilité scénaristique n'en est pas une tant ce retour est bien amené. Cassian a toutes les raisons du monde de revenir. Il a conscience des risques mais s'en fiche. Je crois que pour lui c'est une question d'honneur et de respect et, d'ailleurs, je crois que la question ne se pose même pas : il doit être présent. Certes, c'est pour les funérailles de Maarva mais aussi et (surtout ?) pour sauver Bix. Dedra ? Elle attend ça depuis Aldhani. Elle ne souhaite être à aucun autre endroit de la galaxie (même pas le bureau du BSI où on se réjouit de tuer des rebelles sans même chercher à les interroger). Syril ? Où voulez-vous qu'il soit ? Trouver Cassian est sa névrose. Luthen ? Après sa quasi-arrestation lors de l'épisode suivant il paraît cohérent que celui-ci veuille en finir avec la seule personne qui pourrait le compromettre et le faire prendre une bonne fois pour toute.

Toute la saison a été construite autour du chemin de ces différents personnages qui se retrouveront logiquement et intelligement au coeur des événements de Ferrix. Ce chemin les fait se croiser de plus ou moins loin et il s'influenceront tout comme il influenceront, participeront ou subiront le soulévement de Ferrix.

Les funérailles de Maarva 


L'épisode est naturellement construit autour de ce moment. La progression de celui-ci apporte une tension impressionnante à l'épisode. Nous pouvons sentir que l'Empire cherche à reserrer son étau sur la ville afin de débusquer ce réseau rebelle et ce Cassian Andor. On sent que l'air y est étouffant à ce moment. Que la colère est sur le point d'exploser alors qu'en face la peur ne fait que grandir. Car c'est bien Nemik qui a raison dans son manifeste qui a totalement radicaliser Cassian ! L'Empire a peur. Sa violence, son oppression en sont la preuve irréfutable. Car entre l'ordre et la liberté il faut choisir et une organisation fasciste fait rapidement ce choix. L'ordre. Au-delà de tout le reste. 

Cette pertinence politique et ce réalisme sont clairement à mettre au crédit de la série. Et cette justesse s'exprime dans ce moment de révolte face à l'Empire. Les exemples historiques pouvant rappeler ce genre de moment de fusillade face à une foule qui exprime sa colère ne manquent pas !

Et le traitement se permet en plus ici d'être particulièrement poignant. Maarva était une femme importante dans cette communauté. Elle se sentait responsable d'un peu tout le monde d'une certaine manière et elle se sentait profondément ancré dans ce monde ouvrier, populaire, maltraité par l'Empire fasciste. Quelle meilleure réponse face à cela que celle qu'elle offre à ses anciens compagnons par-delà la mort ? Son message en forme d'hologramme m'a d'ailleurs fait penser aux apparitions de Hari Seldon dans Fondation qui vient périodiquement donner des conseils aux générations futures. 

Le message de Maarva n'est pas un appel au désordre. C'est un appel à se saisir de son destin en forme de catalyseur des injustices et des violences ressenties dans leur chair par la population de Ferrix. 

Quel doute peut-il y avoir à propos du fascisme que représente l'Empire quand de simples funérailles deviennent effrayantes ? Quand la réponse à la volonté d'honorer une personnalité influente locale est de resserrer encore plus son étau ? De déshonorer les coutumes de tout un peuple à des fins politiques ? Cela rappelle Aldhani et prouve le mépris caractéristique de ce genre de régime nauséabond et destructeur. 

Quand la seule solution est de tirer sur la foule il n'y a plus d'humanité, il n'y a rien d'autre que le coeur du problème et la réalité du régime mise à nue. 

Quel moment ! Mais quel moment !

Tout y est ! L'émotion, la tendresse, l'espoir et puis la solidarité, à l'image des premiers épisodes, avec ce peuple de Ferrix qui ne demande qu'à vivre dignement et librement. 

Dedra Meero et Syril Karn 


Obnubilé par cette femme, Syril mettra sa vie en danger pour la sauver. Le début d'une romance ? Peut-être bien. Mais vu le caractère des personnages il faudra sûrement du temps avant qu'ils ne dévoilent de potentiels sentiments l'un envers l'autre.

Si l'officière du BSI apparaît dans cet épisode comme la fasciste qu'elle est de part ses rictus de haine pure à l'égard des travailleurs de Ferrix ou à travers les décisions qu'elle prend qui sont d'une froideur infinie, Syril me semble davantage troublé et surtout complétement paumé. Le peu qu'il avait réussi à construire de solide dans une vie sans confiance a volé en éclats à cause d'un rebelle en fuite. Son parti pris impérial est-il le fruit d'une réflexion politique profonde ou simplement le rejet de ce qu'il ne comprend pas et un désir de vengeance à l'égard de Cassian ? J'espère que cette question sera traitée dans la saison 2. J'y vois un possible arc de rédemption intéressant.

Quoiqu'il en soit, Dedra aura appris à ses dépends qu'elle n'est pas invincible. Qu'un bel uniforme blanc éclatant peut se ternir face au mouvement populaire incontrôlable. Elle qui prend les décisions se retrouve au coeur de la mêlée. Si j'ai bien cru un moment qu'elle risquait d'y passer, Syril la sauve tout de même très vite. Mais le jeu de l'actrice est très bon ce qui permet de retranscrire l'effroi ressenti par l'impériale face à la colère des habitants de Ferrix comme en témoigne ses tremblements.

Cette épreuve lui apportera-t-elle davantage d'humilité ? Probablement pas. Au contraire, le risque est qu'elle n'en devienne que plus dominatrice, violente et méprisante.

Cassian et ... tous les autres ! 


Aucun suspense possible sur la présence de Cassian sur Ferrix. Bien qu'il échappe in-extremis à une arrestation du fait de la délation d'un habitant de Ferrix (que le sort punira pour cela), il sera avant tout spectateur de la révolte. Aucun doute non plus sur le fait qu'il soutient le mouvement !

Non Cassian n'est pas là pour faire éclater la révolte bien que sa présence entraîne une tentative impériale certes infructueuse mais qui déclenchera la réaction populaire. Il vient rendre hommage à sa mère adoptive et probablement aussi finir son chemin vers une vie de révolutionnaire définitivement convaincu. Après Aldhani, Narkina 5, sa jeunesse et construit à travers les réflexions philosophiques de son camarade Nemik, l'appel au réveil de Maarva est sûrement la dernière goutte qui fait définitivement de Cassian un rebelle. Ainsi, l'épisode se termine sur ce dernier offrant un ultimatum à Luthen qui, pour la première fois de la série je crois, sourira sincérement (en dehors de son rôle de gentil notable affable évidemment).

Bix et donc sauvée et quelques autres pourront fuir alors que la fusillade rententit encore. Le combat continuera pour eux mais pas sur Ferrix. 

Mon de son côté termine cette saison avec, je le crois, un mouvement intéressant qui lui permettra de détourner les soupçons sur ses flux financiers en les expliquant par un mari accroc au jeu plutôt que par un financement de la rébellion ! Le tour est plutôt habile et témoigne des capacités politiques de celle qui deviendra la leader de la Rébellion. L'épisode se clôt pour elle avec un compromis difficile, les fiançailles de sa fille. A l'image de Luthen et face à la réalité qui impose d'agir pour le bien commun, elle décidera d'abandonner son bonheur personnel et familial.

Bien que plus subtil, son arc aura néanmoins été fort intéressant. J'espère cependant qu'il sera davantage développé dans la saison 2.

La scène post-générique nous offre à contempler l'horreur de Narkina 5 une ultime fois : Cassian et les autres détenus participaient à la production d'éléments de construction de l'Etoile Noire... Quelle apothéose ! Et quelle image !

Conclusion

Encore une fois, vous l'aurez compris. J'ai tout aimé ici. Tout. J'ai ressenti des émotions que je n'avais pas ressenti depuis un moment devant une oeuvre Star Wars. Cette série aura été un bonheur et une surprise de bout en bout. L'attente va être longue pour la saison 2 mais je vais me faire un plaisir de revoir ces 12 épisodes dont je vous proposerai un avis global dans une future actualité.

Parution : 23/11/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/11/2022 - 18:05
    pour moi encore un excellent épisode.
    La montée de la tension est crescendo, avec ce qu'il faut d'explosion de violence pour faire comprendre que la rébellion vient de naitre à ce moment précis.

    Le montage, la photographie sont à tout point de vue (en tout cas du mien) parfaitement maitrisé.

    Les protagonistes (Luthen et Cassian) comprennent qu'ils sont désormais embarqué dans un événement qui les dépassent.
    La machine est lancée. Avec ou sans eux.

    Enfin pour terminer, Mon Mothma est une brillante joueuse d'échec.

    Quelle merveille cette série !!
  • 23/11/2022 - 18:09
    Si je dois retenir un moment se serait lorsque la musique de là fanfare accélère et la caméra traverse la rue principale ! Quelle émotion.
  • 23/11/2022 - 18:10
    Pour bien finir cette journée je vous propose mon avis 100% spoilers juste ici : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 23/11/2022 - 18:18
    Quel final pour une série aussi grandiose !!!

    A chaque épisode je me dis qu'on est face au meilleur produit star wars sous Mickey (mais parfois on est juste face au meilleur produit de la saga tout court, en tout cas la question peut se poser sérieusement)

    (Seul bémol, la post gen qui enleve toute subtilité de la série)

    Image
  • 23/11/2022 - 18:21
    rastarapha a écrit:Quel final !!!

    (Seul bémol, la post gen qui enleve toute subtilité de la série)



    J'ai du mal à la voir comme une part de la série. Elle est en décalage total avec le reste, que ce soit visuellement, en terme de propos, en terme de ton.

    Pour moi c'est une genre de blague, un clin d'oeil, un bonus.
  • 23/11/2022 - 18:22
    Exactement, elle sort beaucoup trop de la série aussi pour moi
  • 23/11/2022 - 18:23
    Ca ne me gêne pas parce que justement, c'est une scène post-générique bien séparée par de longs crédits de la fin de l'épisode.
  • 23/11/2022 - 18:45
    Shankikenobi a écrit:Ca ne me gêne pas parce que justement, c'est une scène post-générique bien séparée par de longs crédits de la fin de l'épisode.


    Tout à fait. C'est une sorte de bonus. Hors narration.

    -- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 18:54) :

    Alexenligne a écrit:Un final à la hauteur du reste de la saison. Ça prend son temps, fait monter la sauce avec habileté, le jeu avec la musique est très efficace. Les enjeux sont clairs à tout moment, on ne se retrouve pas avec des personnages qui ne sortent de nul part.

    J'ai adoré le jeu des acteurs notamment dans cette scène où ils se retrouvent tous en état de choc dans le vaisseau. Il devient certain pour moi que B2 n'est autre que le futur K2so, sinon pourquoi le faire survivre à ces péripéties.


    Je ne pense pas que B2EMO soit K2SO. Pas les mêmes tempéraments. B2EMO ressemble à un vieil animal de compagnie.

    Pour K2SO je miserais plutôt sur l'IA du Fondor. C'est d'ailleurs elle qui a ouvert à Cassian avant l'arrivée de Luthen ?
  • 23/11/2022 - 19:39
    Episode visionné. Un très bon final.
    J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sonore de l'épisode. J'ai ressenti les mêmes frissons que pour Aldhani ou pour la grande évasion.
    Je ne rajouterai pas grand chose de plus sur les aspects positifs de l'épisode, je vous rejoints déjà sur vos points.

    Je vais pointer du doigt un aspect que je n'ai pas forcément apprécié dans l'épisode. Pour une fois qu'il y en a un, j'en profite :D

    Le passage de la procession de la brique de Maerva. C'est le problème que j'ai lorsque des coutumes sont inventés pour le show.
    L'oeil sur Aldhani était plus simple à comprendre. Une manifestation dans le ciel et des pèlerins qui se regroupent pour y assister. La cérémonie funéraire de cet épisode, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et cela fait plus artificiel qu'autre chose. On dirait que c'est le scénario qui écrit au fur et à mesure les différentes étapes pour que l'histoire avance. Alors que cette façon d'honorer ses morts propre à Ferrix devrait avoir l'air plus vivante, réelle qu'une sorte de grosse improvisation. Le discours avec l'hologramme, bien que très prenant, me parait forcé à l'extrême pour enclencher la suite.
    Ils devaient en faire quoi de cette brique normalement ? Ils devaient s'arrêter dans cette rue ? Sinon pourquoi les forces impériales leur bloque le chemin, si la brique doit être déposer plus loin ?


    Mais même avec ce petit sentiment désagréable, j'ai été pris dans l'épisode. C'était vraiment un plaisir de suivre cette série.
  • 23/11/2022 - 19:47
    Sooemds a écrit:La cérémonie funéraire de cet épisode, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et cela fait plus artificiel qu'autre chose. On dirait que c'est le scénario qui écrit au fur et à mesure les différentes étapes pour que l'histoire avance. Alors que cette façon d'honorer ses morts propre à Ferrix devrait avoir l'air plus vivante, réelle qu'une sorte de grosse improvisation. Le discours avec l'hologramme, bien que très prenant, me parait forcé à l'extrême pour enclencher la suite.
    Ils devaient en faire quoi de cette brique normalement ? Ils devaient s'arrêter dans cette rue ? Sinon pourquoi les forces impériales leur bloque le chemin, si la brique doit être déposer plus loin ?



    Alors la cérémonie ne m'a pas gêné, étant donné qu'en Corse nous marchons derrière le cercueil jusqu'au cimetière même si il est à 2km, et que nos cérémonie son remplit de chant.

    Et la brique devait être mis dans un mur.
    Si les impériaux bloques c'est qu'ils ne respectent pas l'horaire donc l'officier comprend que quelque chose ne va pas.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.