Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 12 - Rix Road

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Aramarth » Mer 23 Nov 2022 - 15:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Trèrs très bon épisode pour terminer une très très bonne série !
j'aimerai tellement qu'ils continuent a nous proposer du contenu aussi ambitieux, serieux avec un vrai propos

j''ai juste une question, il y a une séquence où on voit bix, luthen, cassian avec un discours enregistrer sur la difficulté des rebellions, de la difficulté pour l'autorité d'etre partout à la fois et qu'il suffit d'une goute de trop pour lancer la revolte (j'ai adoré) mais juste, qui parle?
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 15:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

yahiko a écrit:Attention SPOILERS

Après revisionnage dans de meilleures conditions, je dois réviser mon jugement initial.
Comme quoi, sur un écran et avec une sono digne de ce nom, ça change tout.

La première moitié de l'épisode, passe en revue tout ce beau monde réuni sur Ferrix et prépare la tension. On a la chance de pouvoir écouter un plus long passage du manifeste de Nemik et on comprend bien qu'il va avoir son importance dans les choix de Cassian. Xan confirme mon impression de l'épisode précédent. Il ferait un bien piêtre espion, au point de dévoiler à Nurchi que Cassian est dans les parages. Petite déception par contre, compte-tenu du fait que Nurchi balance la présence de Cassian à l'Empire, je me serais attendu à plus de complications pour noter héros, or ce n'est pas le cas. Donc finalement, ce moment de faiblesse de Xan et cette trahison de Nurchi n'aura pas changé grand chose, si ce n'est un peu de tension supplémentaire durant les "festivités". Mais ce n'est pas très grave.


Au final, c'est quand même plutôt tragique pour Nurchi. Cassian capte d'ailleurs sa trahison quand il voit son cadavre dans les décombres.

C'est d'autant plus tragique que Cassian avait donné à Bix de quoi rembourser ses dettes auprès de Nurchi et des autres. Mais comme Bix a été arrêtée...
DRIII

 
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2022 - 15:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

@Aramarth : C'est le manifeste de Nemik dont tu parles je présume.
Modifié en dernier par yahiko le Mer 23 Nov 2022 - 15:12, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 15:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Au final, c'est quand même plutôt tragique pour Nurchi. Cassian capte d'ailleurs sa trahison quand il voit son cadavre dans les décombres.


Je ne sais pas si il pense qu'il l'a trahi
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 15:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Aramarth a écrit:Trèrs très bon épisode pour terminer une très très bonne série !
j'aimerai tellement qu'ils continuent a nous proposer du contenu aussi ambitieux, serieux avec un vrai propos

j''ai juste une question, il y a une séquence où on voit bix, luthen, cassian avec un discours enregistrer sur la difficulté des rebellions, de la difficulté pour l'autorité d'etre partout à la fois et qu'il suffit d'une goute de trop pour lancer la revolte (j'ai adoré) mais juste, qui parle?


C'est le manifeste de Nemik avec la voix de Nemik.
DRIII

 
 

Messagepar Jinn Darin » Mer 23 Nov 2022 - 15:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Okami a écrit:je me souviens de mon expérience de l'épisode 6 vu sur smartphone qui me l'a fait critiquer


Direction Narkina 5.
Modifié en dernier par Jinn Darin le Mer 23 Nov 2022 - 15:14, modifié 1 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 15:13   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Au final, c'est quand même plutôt tragique pour Nurchi. Cassian capte d'ailleurs sa trahison quand il voit son cadavre dans les décombres.


Je ne sais pas si il pense qu'il l'a trahi


Il était dans l'hôtel des Impériaux et n'était pas prisonnier.

yahiko a écrit:De toute cette phase de révolte, j'ai bien apprécié des stormtroopers enfin meurtriers. Non pas que je sois un psychopathe, mais que contrairement à tout ce qu'on a pu voir d'eux dans les autres productions Star Wars, ils avaient fini par ne plus constituer de menace. Dans Andor, les Storms sont clairement à craindre.


Tout à fait. On revient un peu à la source là, entre l'attaque du Tantive IV et le massacre d'oncle Owen et tante Beru. :jap:

-- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 14:40) :

yahiko a écrit:Et concernant l'arc avec Mon Mothma, j'ai beaucoup aimé son petit jeu avec Perrin pour induire l'Empire sur une fausse piste. Et cela va dans le sens de ma théorie assez tôt dans cette série où je pense que Perrin est loin d'être le mari méprisable tel que la série nous l'a montré jusqu'à présent. Et que si traitre il y a côté Mon Mothma, il faudrait plutôt aller chercher du côté de Tay Kolma que j'ai tout de suite trouvé louche. D'abord, en affichant ouvertement son dégoût de l'Empire auprès Mon Mothma. Et aussi en l'envoyant littéralement dans les bras du banquier véreux Davo Sculdun. Pour mieux la compromettre ? Wait and see.


Très intéressant en effet :jap:

Je trouve que le tour de force de ce "season finale" est d'être à la fois un excellent point de chute des différents actes tout en ouvrant un champ des possibles assez large par la suite, alors qu'en principe, plus la série va se rapprocher chronologiquement de "Rogue One", moins il y aura de surprise.

Quelques réflexions pêle-mêle :

* Sur Cinta et Vel : On a une relation de couple plutôt asymétrique. Vel est complètement dingue de Cinta au point de prendre des risques inconsidérés pour elle, notamment lors de cette superbe scène où elle court vers la poussière et la mêlée. Cinta est beaucoup plus distante et semble totalement imprévisible, pour ne pas dire un peu "barrée". J'ai aimé que dans cet épisode, elle lâche finalement sa cible initiale, Cassian, pour aller buter en corps à corps le mec du BSI. Il y a un côté Arya Stark chez Cinta et j'espère que le personnage sera davantage développé en saison 2. Qu'on puisse comprendre un peu plus cette rage vengeresse qui l'anime. La fille peut très bien finir chez Saw Gerrera :transpire:

* Sur Syril Karn et Dedra Meero : cet épisode rebat complètement les cartes. Pas seulement dans leur relation mais surtout pour leur avenir immédiat... certains pensent qu'en sauvant Dedra, Syril a composté son billet pour le BSI, mais ça risque d'être plus compliqué que ça car Dedra pourrait subir la même déchéance que Syril après ce qui s'est passé sur Ferrix. Surtout que Partagaz l'avait prévenue. L'avenir de Dedra au sein du BSI est donc fortement compromis... surtout au regard du nombre d'ennemis qu'elle a en interne

J'ai oublié sinon de souligner à quel point le jeune acteur qui campe le fils de Paak est extraordinaire dans ce dernier épisode.
DRIII

 
 

Messagepar Forothangail » Mer 23 Nov 2022 - 16:46   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Et donc j'avais RAISON! J'ai eu le pif pour les croisillons de l'Etoile Noire.
Ah!
....
j'ai gagné quoi? :D

Plus sérieusement, c'était vraiment bien. Un peu moins grandiose que ce à quoi je m'attendais, mais les enjeux sont à la hauteur de Ferrix, trop aurait été...trop.

La première séquence sur le montage de la bombe est un condensé de la construction de la série. Un ensemble de petits éléments dont on ne comprend pas l'utilité (soudage) pour aboutir à un tout fini logique (la bombe), qui amène logiquement à l'explosion. Tous les arcs sont construits comme cela, toute la série est construite comme cela.

Beaucoup d'émotions avec la procession en musique. Oui, Brassed Off! est clairement une référence. J'y vois aussi des touches de Germinal, et de manière générale j'ai l'impression que soit Gilroy soit quelqu'un très bien placé a vécu dans une ville industrielle/minière. L'orchestre d'usine, les rotations, les clubs de veuves/femmes etc, il y a de la réalité dans tout ça.

Cassian apparait presque...secondaire. Nous sommes dans les premières flammes de la Rébellion et lui se construit en interaction, moins en parallèle qu'en sinusoïdale qui croiserait une droite (je sais pas si je me fais comprendre). C'est osé de faire d'un perso secondaire de Rogue One...le perso secondaire de sa série. J'aime cette audace.

Chaque semaine j'étais plus enthousiaste que la précédente de voir la suite. Mon cerveau (et mes nerfs) va devoir analyser l'idée que c'est fini pour au moins un an. Ca va être dur, et tout fan que je sois, Mandalorian S3 et ses filonades en cascade risquent de me faire grincer les dents après tant de maîtrise et de (vraie) émotion.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 23 Nov 2022 - 17:01   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Bon, sinon qui a flippé quand Brasso, B2EMO, Jess et Bix embarquent dans ce vaisseau sans Cassian et s'est dit que le vaisseau allait être abattu par les Impériaux au décollage ? :transpire:


J'ai serré les fesses comme rarement dans ma vie j'ai serré les fesses. :transpire: J'aime tellement Brasso, je pensais qu'il serait la caution "casualty" de l'épisode et ça ne me réjouissais pas du tout.

Sinon que dire? C'était très bien. J'ai eu les yeux humides pendant la procession. J'étais à fond pendant tout le visionnage. Le seul truc qui m'a fait un peu buguer c'est le temps que mets l'empire avant d'intervenir, surtout que l'officier avait très hâte d'intervenir. La mélée générale est chaotique, mélange de tension et de tragédie et aussi de satisfaction à voire l'Empire mordre la poussière, comme quand le sonneur sparta kick un stormtrooper depuis son clocher. La scène du "lynchage" de Dedra est assez forte en cela qu'il y a quelque chose de cathartique à la voire trainée dans la boue mais en même temps terrifiant, on ressent bien sa peur.

Bref, l'épisode et la série sont des masterclass. :love:

Concernant la scène post-générique je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose que ce qu'elle est, un petit clin d'œil, un genre de bonus pour ceux qui regardent le générique jusqu'à la fin.

J'ai aussi envie de féliciter les costume-designers qui ont travaillé sur la série, les costumes ne sont pas les plus dépaysants ou originaux qu'on a vu dans SW, même pas au niveau de la série, mais ils renforcent grandement la vibe de l'épisode.
Modifié en dernier par Shankikenobi le Mer 23 Nov 2022 - 17:04, modifié 2 fois.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 17:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Forothangail a écrit:Beaucoup d'émotions avec la procession en musique. Oui, Brassed Off! est clairement une référence. J'y vois aussi des touches de Germinal, et de manière générale j'ai l'impression que soit Gilroy soit quelqu'un très bien placé a vécu dans une ville industrielle/minière. L'orchestre d'usine, les rotations, les clubs de veuves/femmes etc, il y a de la réalité dans tout ça.


Vivant dans le Nord Pas-de-Calais, je confirme, tout ça me parle beaucoup. :jap:

Forothangail a écrit:Cassian apparait presque...secondaire. Nous sommes dans les premières flammes de la Rébellion et lui se construit en interaction, moins en parallèle qu'en sinusoïdale qui croiserait une droite (je sais pas si je me fais comprendre). C'est osé de faire d'un perso secondaire de Rogue One...le perso secondaire de sa série. J'aime cette audace.


Oui, c'est très bien... le personnage principal sert de liant, de dénominateur commun... mais ce n'est pas nécessairement lui le plus important.

Il y a quelque chose que j'apprécie aussi dans ce final, c'est que finalement Cassian sauve sa peau et déjoue les pièges qui lui sont tendus en zappant les obsèques de sa mère pour se concentrer sur le sauvetage de Bix. Il y a un joli parallèle avec le discours enregistré de Maarva qui est une ode à la révolte, à la vie, aux vivants et à l'avenir ! Cassian privilégie les vivants aux morts et se focalise sur le présent et l'avenir.

Si seulement ça pouvait devenir un mantra pour une franchise qui s'est un peu trop complu ces dernier temps dans la nostalgie.

Shankikenobi a écrit:Le seul truc qui m'a fait un peu buguer c'est le temps que mets l'empire avant d'intervenir, surtout que l'officier avait très hâte d'intervenir.


C'est lié aux consignes données par Dedra. Cette procession est censée être l'appât auquel Cassian doit mordre. Capturer Cassian est l'objectif ultime de Dedra. Les impériaux prennent donc sur eux, au maximum, jusqu'à ce que les propos de Maarva ne puissent plus être entendables.

Encore, une fois, je trouve très "méta" et intéressant que le personnage principalsauve sa peau en se focalisant sur autre chose que le deuil, le passé et la nostlagie.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 17:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Vivant dans le Nord Pas-de-Calais, je confirme, tout ça me parle beaucoup. :jap:


C'est vrai que souvent nos origines nous font ressentir des moment différement.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 23 Nov 2022 - 17:43   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Fantastique!...

...moui, je pense ça résume bien ce final :o :oui:

J'aurais milles trucs a dire, mais je résumerais a ce qui moi ma fait vibrer les tripes ici:


C'est Maarva qui met le premier coup (littéralement) a l'Empire :o :diable: , et quand j'ai pris conscience de ça j'étais comme ça derriere mon poste:

Image

DRIII a écrit:Bon, sinon qui a flippé quand Brasso, B2EMO, Jess et Bix embarquent dans ce vaisseau sans Cassian et s'est dit que le vaisseau allait être abattu par les Impériaux au décollage ? :transpire:


Ca m'as totalement traversé l'esprit et je me suis dit quesi ils explosent B2EMO, j'allais...j'allais...euh...br-bruler des CHOSES OUAI VOILA!!" :o :non: :grrr:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2022 - 17:44   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:Il y a quelque chose que j'apprécie aussi dans ce final, c'est que finalement Cassian sauve sa peau et déjoue les pièges qui lui sont tendus en zappant les obsèques de sa mère pour se concentrer sur le sauvetage de Bix. Il y a un joli parallèle avec le discours enregistré de Maarva qui est une ode à la révolte, à la vie, aux vivants et à l'avenir ! Cassian privilégie les vivants aux morts et se focalise sur le présent et l'avenir.

C'est d'ailleurs le message de Maarva à Cassian dans l'épisode 7, avant qu'il ne parte pour Niamos, quand elle lui dit d'arrêter de rechercher sa soeur, qui n'est qu'un "mirage".

Dans cette première saison, le personnage de Cassian d'abord tourné vers le passé et vers lui-même, la recherche de sa sœur, les flashbacks sur Kenari, vont progressivement laisser place à une démarche plus altruiste et résolument tournée vers l'avenir avec son intégration à la Rébellion.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Slymer1 » Mer 23 Nov 2022 - 17:55   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Darth Erytram a écrit:
C'est Maarva qui met le premier coup (littéralement) a l'Empire :o :diable: , et quand j'ai pris conscience de ça j'étais comme ça derriere mon poste:



Sauf que ca fait des dizaines d'années que Cham Syndulla se bat pour Ryloth contre l'Empire (et c'est pas le seul)

C'est tout le problème de cette série, elle se pense comme la première pierre de l'histoire de la rebellion alors qu'elle n'est qu'une pierre random dans une histoire déja racontée (et l'histoire de Cassian est plutôt une belle bien racontée et structurée)

Cette révolte n'est qu'une poussière dans la machine qu'est l'Empire et perdre un SD est bien plus dommageable pour l'Empire que l'ensemble des événements racontés dans Andor
300 personnes qui se révoltent sur une planète décharge, c'est un rapport anecdotique du BSI, pas la naissance de la rebellion ou la chute de l'Empire
C'est d'ailleurs plutôt bien fait dans Rebels où la grande victoire locale pour virer l'Empire de Lothan n'est jamais réprimé par l'Empire car c'est une goutte d'eau dans la machine (goutte d'eau qui a quand même fait intervenir Tarkin, des grands amiraux et l'inquisitorium)
Modifié en dernier par Slymer1 le Mer 23 Nov 2022 - 18:02, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 18:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:
Sauf que ca fait des dizaines d'années que Cham Syndulla se bat pour Ryloth contre l'Empire (et c'est pas le seul)

C'est tout le problème de cette série, elle se pense comme la première pierre de l'histoire de la rebellion alors qu'elle n'est qu'une pierre random dans une histoire déja racontée (et l'histoire de Cassian est plutôt une belle bien racontée et structurée)

Cette révolte n'est qu'une poussière dans la machine qu'est l'Empire et perdre un SD est bien plus dommageable pour l'Empire que l'ensemble des événements racontés dans Andor



C'est tout le but de la série croire que tout va changer par une action, alors qu'elle est qu'une révolte parmis tant d'autre. Et que cette sucession d'incident qui va ébranler l'Empire.
Tu as compris l'inverse de ce que voulais te raconter la série. A quoi ça sert de faire des actions de rebellion si c'est pour croire qu'elle ne serve a rien, le manifeste dans l'episode le dit même la plus petite action est un grand acte dans la finalité.
Modifié en dernier par Dark Servatos le Mer 23 Nov 2022 - 18:07, modifié 1 fois.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 18:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Le discours de Maarva apporte aussi un éclairage intéressant sur Ferrix.

En fait Ferrix est encore, au début de cette histoire, une sorte de petit îlot de liberté. Elle est sous l'autorité de la Corpo mais cette autorité, on le voit, n'est que très théorique. Les flics sont peu présents et leur présence suscite immédiatement l'hostilité.

Les gens ne vivent pas dans l'opulence, mais ils ont du boulot, font du business plus ou moins réglo, mais en gros, ça fonctionne et personne ne les emmerde.

Mais l'arrivée des troupes impériales change tout. Ferrix finalement ne subit pas un génocide, ni des exécutions sommaires. Mais une perte soudaine de sa liberté, qui se manifeste par une présence de soldats, des contrôles, des arrestations, des restrictions dans la liberté de mouvement. Finalement, Ferrix ressemble un peu à une ville française sous l'Occupation allemande. On n'y massacre pas quotidiennement des gens, mais on n'est plus libre, on est sous surveillance voire en sursis.

La procession organisée pour les obsèques de Maarva agit comme un révélateur avant même le discours enregistré de Maarva. Par cette présence massive de soldats, de "CRS" impériaux prêts à en découdre et qui constituent visuellement une menace. Ils ne sont pas là pour assurer la sécurité du cortège mais pour réprimer "au cas où". On est donc déjà dans un face à face, dans un rapport de force, dans une confrontation non-violente avec cette fanfare qui avance déterminée et en musique face aux forces impériales.

Cette scène illustre cette liberté perdue. Le peuple de Ferrix n'est plus libre de rendre hommage aux siens, d'effectuer une procession sans avoir les forces de répression sur le dos, sans être surveillé.

Et on ressent cette tension monter jusqu'au speech de Maarva qui va servir d'étincelle. D'autant plus quand l'Empire tente de la "faire taire".
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 18:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII a écrit:
Cette scène illustre cette liberté perdue. Le peuple de Ferrix n'est plus libre de rendre hommage aux siens, d'effectuer une procession sans avoir les forces de répression sur le dos, sans être surveillé.

Et on ressent cette tension monter jusqu'au speech de Maarva qui va servir d'étincelle. D'autant plus quand l'Empire tente de la "faire taire".



Cela me rappel certaine communes célebrant le 11 novembre durant l'occupation alors que c'était interdit.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 18:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:Sauf que ca fait des dizaines d'années que Cham Syndulla se bat pour Ryloth contre l'Empire (et c'est pas le seul)

C'est tout le problème de cette série, elle se pense comme la première pierre de l'histoire de la rebellion alors qu'elle n'est qu'une pierre random dans une histoire déja racontée (et l'histoire de Cassian est plutôt une belle bien racontée et structurée)

Cette révolte n'est qu'une poussière dans la machine qu'est l'Empire et perdre un SD est bien plus dommageable pour l'Empire que l'ensemble des événements racontés dans Andor
300 personnes qui se révoltent sur une planète décharge, c'est un rapport anecdotique du BSI, pas la naissance de la rebellion ou la chute de l'Empire
C'est d'ailleurs plutôt bien fait dans Rebels où la grande victoire locale pour virer l'Empire de Lothan n'est jamais réprimé par l'Empire car c'est une goutte d'eau dans la machine (goutte d'eau qui a quand même fait intervenir Tarkin, des grands amiraux et l'inquisitorium)


Honnêtement réécoute le speech extrait du manifeste de Nemik dans cet épisode.

Tout est dit.

Personne ne dit que la Rébellion débute sur Ferrix. Saw Gerrera est déjà en lutte bien avant Ferrix, ce que cette série rappelle.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Mer 23 Nov 2022 - 18:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Je sais plus qui a dit que les croisillons qu'ils fabriquaient dans la prison servait à construire l'étoile de la mort mais GG à lui.

J'ai pas non plus été transporté par cette fin de saison 1, Syril et Dedra n'ont servi à rien même si l'acte de sauvetage envers Dedra va changer leur relation pour la saison suivante mais ça manquait d'un petit je ne sais quoi.

Bien fourbe mais bien vu de la part de Mon Mothma de mettre le vide de ses comptes sur le dos de l'addiction au jeu de son mari, il lui aura servi à quelque chose :sournois:

J'espère que tout ça sera bien utilisé pour la saison 2 avec le changement de rythme de l'histoire à prévoir.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 23 Nov 2022 - 18:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Slymer1 a écrit:
Darth Erytram a écrit:
C'est Maarva qui met le premier coup (littéralement) a l'Empire :o :diable: , et quand j'ai pris conscience de ça j'étais comme ça derriere mon poste:



Sauf que ca fait des dizaines d'années que Cham Syndulla se bat pour Ryloth contre l'Empire (et c'est pas le seul)

C'est tout le problème de cette série, elle se pense comme la première pierre de l'histoire de la rebellion alors qu'elle n'est qu'une pierre random dans une histoire déja racontée

Cette révolte n'est qu'une poussière dans la machine qu'est l'Empire et perdre un SD est bien plus dommageable pour l'Empire que l'ensemble des événements racontés dans Andor


Je parlais au sens de la révolte sur Ferrix, pas au sens large de toute la galaxie :roll:
Et je vois pas a quel moment cette serie se pose en "Début officiel de la rebellion" *badaboom shlam bruit de trompettes* :perplexe: ,

bien évidemment que ce n'est qu'une planete parmi tant d'autres, la rebellion ca c'est monté graduellement, Saw, Luthen et cie ils ont pas attendu Maarva pour se battre contre l'Empire, a aucun moment l'épisode se termine sur Cassian et Luthen avec Luthen qui fait "aujourd'hui, est née la Rebellion!"
La Rebellion ça fait plusieurs années qu'elle est née, en sous marin, grignotant la main mise de l'empire petit a petit.

Effectivement Ferrix n'est qu'une poussière parmi d'autre, mais tu sais quoi, je suis bien content qu'on se soit penché un peu sur cette poussière la en particulier, parce que les organismes qui gesticulait dessus etait tres interessant et ont sut m’émouvoir :o :neutre:

Bien sur que ce genre de soulevement a deja été vu et raconté, ça ne le rend pas pour autant moins pertinent ou moins interessant...si on devait s'arreter a chaque fois qu'on creer un truc nouveau et ne jamais reprendre un contexte connu pour en faire une variation, mais star wars se serais arréter a 3 films...et encore!

C'est ca tout l'interet de la chose, la rebellion a été battie sur des actions, des evenements , des drames communs sur toute la galaxie, des exactions similaire qui ont poussé le peuple de tel ou tel systeme a dire stop.
Mais malgré ce coté similaire, "deja vu", les lieux changent, les gens changent, les situations sont plus ou moins catastrophique...

La ce que ton approche m'évoque, c'est un peu comme visiter un Hôpital, faire la connaissance de quelqu'un de malade et s'émouvoir de son histoire, et quand on vous propose de rencontré d'autre patients "Roh bah non alors, j'ai déjà vu un malade, donc je les aient tous vu, quel intérêt?" :neutre:

-- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 17:18) :

DRIII a écrit:
Et on ressent cette tension monter jusqu'au speech de Maarva qui va servir d'étincelle. D'autant plus quand l'Empire tente de la "faire taire".


Scene tout aussi fantastique d'ailleurs, tant visuellement que sur le fond:
Malgré le lourd manteau (vous l'avez? :paf: :wink: ) de L'empire qui cherche a couvrir la rebellion, on ne saurais totalement (l'hologramme partiel) étouffer la voix de la justice et de la liberté
C'était BWOH bordel! :o :grrr:
Modifié en dernier par Darth Erytram le Mer 23 Nov 2022 - 18:28, modifié 1 fois.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Alexenligne » Mer 23 Nov 2022 - 18:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Un final à la hauteur du reste de la saison. Ça prend son temps, fait monter la sauce avec habileté, le jeu avec la musique est très efficace. Les enjeux sont clairs à tout moment, on ne se retrouve pas avec des personnages qui ne sortent de nul part.

La partie Mon Mothma aurait pu déséquilibrer le tout comme elle est la seule sur Coruscant, mais encore une fois, ils ont été malin en utilisant l'autre gars du BSI dont j'ai oublié le nom pour faire le lien et aussi nous amener naturellement sur la débâcle attendue de Kriegger. La ruse de Mon Mothma avec l'addiction au jeu de son mari est bien trouvée, bien que cela ne lui fasse pas renoncer à la rencontre de sa fille et du fils de son créancier.
J'ai adoré le jeu des acteurs notamment dans cette scène où ils se retrouvent tous en état de choc dans le vaisseau. Il devient certain pour moi que B2 n'est autre que le futur K2so, sinon pourquoi le faire survivre à ces péripéties.
Le fait que le groupe de rebelle soit aussi désemparé que l'Empire est aussi très intéressant, il s'agit ici d'une colère populaire, sans réellement d'organisation ( à part du côté de Cassian qui a établi son plan en fonction). On sent venir une trahison de Vel pour protéger Cinta qui a tellement envie de supprimer de l'impérial qu'elle commettra tôt ou tard une erreur.
Cassian est vraiment monté en puissance en terme de conviction, certains diront qu'il est trop doué pour un péquin moyen, mais justement ça n'en est pas un. Il a survécu à la mort de tous les adultes de sa planète, à vécu en survivaliste, s'est formé auprès de ferrailleurs, a été emprisonné très jeune après la mort de son mentor, est devenu voleur et dans cette saison a traversé de nouvelles épreuves.
J'ai hâte de voir ce que va devenir ce petit groupe de survivants qui vient de s'envoler.
Syril a enfin accompli un acte qui va le faire intégrer le BSI, mais on est encore léger en terme d'utilité du personnage. A suivre celui là
Pour le coup de Cassian qui trouve facilement le Fondor, je dirais qu'il est chez lui et qu'il s'est douté que Luthen s'était garé au même endroit.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 23 Nov 2022 - 18:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Quelques scènes que j'adore:

Spoiler: Afficher
Brasso fout un coup de Marvaa dans la gueule d'un impérial (je pense qu'elle ne lui en aurait pas tenu rigueur).
L'arrivée de Dedra : la tempête avant la tempête
L'arrivée de la fanfare sur Rix Road, face aux impériaux, avec la vue aérienne de la rue toute droite. Classique, mais ô combien efficace.
Bix en petite fille apeurée "they'll get angry". Ca et les scènes où elle réussit, par la lucarne de sa cellule, a entrer en communion avec ses amis.
Les scènes avec le Sergent Linus Mosk. C'était un personnage secondaire d'un arc secondaire dans la série et là encore il n'est qu'un soutien de Syril, mais je trouve que l'acteur arrive très bien à vendre une relation assez forte entre les deux en quelques scènes (j'ai pas compris l'échange de casquettes par contre). Et la scène où il boit sa flasque seul après la bataille m'a étonnamment marqué.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 23 Nov 2022 - 18:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Une masterclass. J'étais assis sur mon siège en stress du début à la fin. Les dialogues, la réalisation, la cinématographie.
Tout y est, on est sur du très grand Star Wars et sur une très grande série.

Une scène post-gen sympathique, qui confirme ce qu'on pensait tous: Cassian a aidé à construire ce qui amènera sa perte. C'est triste et poétique à la fois.

Mon Mothma qui "vend" son mari et sa fille, sa famille, pour la rébellion. Toutes les scènes avec elle n'ont aucune action et sont pourtant tellement fortes.

Bravo Tony Gilroy.

Disney, remballez vos Book of Boba, remettez vous en question pour l'échec Obi-Wan.
C'est ça qu'on veut, bordel. C'est pas compliqué
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 653
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Forothangail » Mer 23 Nov 2022 - 18:56   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dantesk a écrit:Je sais plus qui a dit que les croisillons qu'ils fabriquaient dans la prison servait à construire l'étoile de la mort mais GG à lui.


:lol:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar tof54760 » Mer 23 Nov 2022 - 19:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

pour moi encore un excellent épisode.
La montée de la tension est crescendo, avec ce qu'il faut d'explosion de violence pour faire comprendre que la rébellion vient de naitre à ce moment précis.

Le montage, la photographie sont à tout point de vue (en tout cas du mien) parfaitement maitrisé.

Les protagonistes (Luthen et Cassian) comprennent qu'ils sont désormais embarqué dans un événement qui les dépassent.
La machine est lancée. Avec ou sans eux.

Enfin pour terminer, Mon Mothma est une brillante joueuse d'échec.

Quelle merveille cette série !!
Je ne perds jamais : soit je gagne soit j'apprends
Nelson Mandela... ou Yoda. Je ne sais plus.
tof54760
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Nov 2022
 

Messagepar darkdark » Mer 23 Nov 2022 - 19:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Si je dois retenir un moment se serait lorsque la musique de là fanfare accélère et la caméra traverse la rue principale ! Quelle émotion.
darkdark
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 11 Oct 2020
 

Messagepar ArnoDaveG » Mer 23 Nov 2022 - 19:10   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Pour bien finir cette journée je vous propose mon avis 100% spoilers juste ici : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

Bonne lecture :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1431
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar rastarapha » Mer 23 Nov 2022 - 19:18   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Quel final pour une série aussi grandiose !!!

A chaque épisode je me dis qu'on est face au meilleur produit star wars sous Mickey (mais parfois on est juste face au meilleur produit de la saga tout court, en tout cas la question peut se poser sérieusement)

(Seul bémol, la post gen qui enleve toute subtilité de la série)

Image
Modifié en dernier par rastarapha le Mer 23 Nov 2022 - 19:21, modifié 1 fois.
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 23 Nov 2022 - 19:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

rastarapha a écrit:Quel final !!!

(Seul bémol, la post gen qui enleve toute subtilité de la série)



J'ai du mal à la voir comme une part de la série. Elle est en décalage total avec le reste, que ce soit visuellement, en terme de propos, en terme de ton.

Pour moi c'est une genre de blague, un clin d'oeil, un bonus.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar rastarapha » Mer 23 Nov 2022 - 19:22   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Exactement, elle sort beaucoup trop de la série aussi pour moi
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 23 Nov 2022 - 19:23   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Ca ne me gêne pas parce que justement, c'est une scène post-générique bien séparée par de longs crédits de la fin de l'épisode.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 19:45   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Shankikenobi a écrit:Ca ne me gêne pas parce que justement, c'est une scène post-générique bien séparée par de longs crédits de la fin de l'épisode.


Tout à fait. C'est une sorte de bonus. Hors narration.

-- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 18:54) :

Alexenligne a écrit:Un final à la hauteur du reste de la saison. Ça prend son temps, fait monter la sauce avec habileté, le jeu avec la musique est très efficace. Les enjeux sont clairs à tout moment, on ne se retrouve pas avec des personnages qui ne sortent de nul part.

J'ai adoré le jeu des acteurs notamment dans cette scène où ils se retrouvent tous en état de choc dans le vaisseau. Il devient certain pour moi que B2 n'est autre que le futur K2so, sinon pourquoi le faire survivre à ces péripéties.


Je ne pense pas que B2EMO soit K2SO. Pas les mêmes tempéraments. B2EMO ressemble à un vieil animal de compagnie.

Pour K2SO je miserais plutôt sur l'IA du Fondor. C'est d'ailleurs elle qui a ouvert à Cassian avant l'arrivée de Luthen ?
DRIII

 
 

Messagepar Sooemds » Mer 23 Nov 2022 - 20:39   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Episode visionné. Un très bon final.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sonore de l'épisode. J'ai ressenti les mêmes frissons que pour Aldhani ou pour la grande évasion.
Je ne rajouterai pas grand chose de plus sur les aspects positifs de l'épisode, je vous rejoints déjà sur vos points.

Je vais pointer du doigt un aspect que je n'ai pas forcément apprécié dans l'épisode. Pour une fois qu'il y en a un, j'en profite :D

Le passage de la procession de la brique de Maerva. C'est le problème que j'ai lorsque des coutumes sont inventés pour le show.
L'oeil sur Aldhani était plus simple à comprendre. Une manifestation dans le ciel et des pèlerins qui se regroupent pour y assister. La cérémonie funéraire de cet épisode, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et cela fait plus artificiel qu'autre chose. On dirait que c'est le scénario qui écrit au fur et à mesure les différentes étapes pour que l'histoire avance. Alors que cette façon d'honorer ses morts propre à Ferrix devrait avoir l'air plus vivante, réelle qu'une sorte de grosse improvisation. Le discours avec l'hologramme, bien que très prenant, me parait forcé à l'extrême pour enclencher la suite.
Ils devaient en faire quoi de cette brique normalement ? Ils devaient s'arrêter dans cette rue ? Sinon pourquoi les forces impériales leur bloque le chemin, si la brique doit être déposer plus loin ?


Mais même avec ce petit sentiment désagréable, j'ai été pris dans l'épisode. C'était vraiment un plaisir de suivre cette série.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 20:47   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Sooemds a écrit:La cérémonie funéraire de cet épisode, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et cela fait plus artificiel qu'autre chose. On dirait que c'est le scénario qui écrit au fur et à mesure les différentes étapes pour que l'histoire avance. Alors que cette façon d'honorer ses morts propre à Ferrix devrait avoir l'air plus vivante, réelle qu'une sorte de grosse improvisation. Le discours avec l'hologramme, bien que très prenant, me parait forcé à l'extrême pour enclencher la suite.
Ils devaient en faire quoi de cette brique normalement ? Ils devaient s'arrêter dans cette rue ? Sinon pourquoi les forces impériales leur bloque le chemin, si la brique doit être déposer plus loin ?



Alors la cérémonie ne m'a pas gêné, étant donné qu'en Corse nous marchons derrière le cercueil jusqu'au cimetière même si il est à 2km, et que nos cérémonie son remplit de chant.

Et la brique devait être mis dans un mur.
Si les impériaux bloques c'est qu'ils ne respectent pas l'horaire donc l'officier comprend que quelque chose ne va pas.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 23 Nov 2022 - 20:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:Et la brique devait être mis dans un mur.



C'est d'ailleurs auprès la brique de son père adoptif que Cassian se recueil en arrivant sur Ferris...malheureusement l'angle de vue ne permet pas vraiment de voir la tete de ce fameux mur :think: :neutre:

-- Edit (Mer 23 Nov 2022 - 20:04) :

Alors faudra ptete creer un topic saison 2, mais Gilroy fait deja des confidences sur la suite, notamment que cette deuxieme saisonse déroulera 1 an après la premiere, et que tout les personnages en vie a la fin de cette premiere saison le seront toujours dans la deuxieme...mais qu'il ne garantie pas combien de temps ça dureras (don't touch the droid you bast... :o :non: )
A et évidement que introduire K2-SO dans l'histoire est un des points principaux de cette nouvelle saison.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Albanie » Mer 23 Nov 2022 - 21:05   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Shankikenobi a écrit:
rastarapha a écrit:Quel final !!!

(Seul bémol, la post gen qui enleve toute subtilité de la série)



J'ai du mal à la voir comme une part de la série. Elle est en décalage total avec le reste, que ce soit visuellement, en terme de propos, en terme de ton.

Pour moi c'est une genre de blague, un clin d'oeil, un bonus.


Bah ça montre la construction de l'étoile de la mort? et ça montre aussi que cassian a participé à la construction de ce qui le tuera plus tard, ce qui ironique.

Sinon c'est un bon final mais j'ai l'impression que l'ep 10 faisait mieux comme final, en tout cas la série est très maitrisée ça fait vachement plaisir
Albanie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 28 Sep 2018
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 23 Nov 2022 - 21:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Albanie a écrit:
ce qui ironique.



ne poste pas le gif....ne poste pas le gif....ne poste pas le gif....ne poste pas le gif....ne poste pas le gif....
:transpire: :paf:

Et oui, plus qu'une blague (le mot est un peu fort quand meme), y a effectivement un coté humour noir a montré que Cassian a oeuvré a sa destruction.
Et ca raccorde les wagons aussi avec Rogue one en nous montrant ou en était le projet dans sa globalité (ils sont en train de finaliser la coupole, et dans Rogue il finiront de l'installer) :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7351
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Forothangail » Mer 23 Nov 2022 - 21:49   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

DRIII , toi qui te pique toujours de méta et de symbolisme (et avec pertinence), il y a un point qui m'a titillé.

La bombe qui fait exploser la caisse de grenades impériales.
Initialement j'ai été surpris (au sens biologique), puis je me suis dit "pourquoi pas?" mais quelque chose me tarabustait. Ils auraient totalement pu faire sans, c'était un rajout presque incongru.

Ça m'est tombé dessus 2h après alors même que je ne cherchais pas à rajouter du sens ou surinterpréter. Et ça m'a heurté comme une balle.

Spoiler: Afficher
La bombe en elle-même n'est pas très puissante, mais son effet (révolte) est démultiplié parce que l'Empire accroit son oppression (les grenades). Une étincelle qui déclenche un brasier.


Je me disais que c'était peut-être une surinterprétation, mais le plan me semblait si accentué, et puis..."Si ça a l'air en trop, c'est que c'était volontaire. Si c'est volontaire, c'est que ça a un sens, même quelconque".

La série a suffisamment de symbolisme et de méta bien dosés pour que ce soit possible.

Pour la post-gen, juste je trouve que c'est filmé trop rapide et un peu fake pour que ce soit totalement marquant, je comprends l'inconfort de certaines personnes devant.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 22:02   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Détail interéssant Maarva est né en 7895 C.R.C. et morte en 7972 C.R.C. à l'âge de 77 ans, ce système de datation signifie Hosnian Reckoning et à été utilisé dans Star Wars: Scum and Villainy: Case Files on the Galaxy's Most Notorious.
Contant de voir enfin un système de datation.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Sooemds » Mer 23 Nov 2022 - 22:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:Alors la cérémonie ne m'a pas gêné, étant donné qu'en Corse nous marchons derrière le cercueil jusqu'au cimetière même si il est à 2km, et que nos cérémonie son remplit de chant.

Et la brique devait être mis dans un mur.
Si les impériaux bloques c'est qu'ils ne respectent pas l'horaire donc l'officier comprend que quelque chose ne va pas.


La procession ne me gêne pas.
Mais si les impériaux bloquent la cérémonie qui était prévu dans les grandes lignes car quelques choses ne va pas (l'horaire et le nombre de personnes prévu), pourquoi tout ce que fait le cortège ressemble à quelque chose de préparer ?
Les différentes mélodies,l'enregistrement de Maerva, ect. Au lieu de demander à passer pour mettre la brique dans le mur convenu, Brasso & co ont préparer un rite funéraire que tout le monde à l'air de connaitre et qui se termine en émeute alors qu'ils ne sont pas armés.
Je ne sais pas je trouve qu'à partir du moment où l'hologramme apparait, ça ne ressemble plus à quelque chose de naturel ou spontané.
Le destin est forcé.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 22:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Sooemds a écrit:
La procession ne me gêne pas.
Mais si les impériaux bloquent la cérémonie qui était prévu dans les grandes lignes car quelques choses ne va pas (l'horaire et le nombre de personnes prévu), pourquoi tout ce que fait le cortège ressemble à quelque chose de préparer ?
Les différentes mélodies,l'enregistrement de Maerva, ect. Au lieu de demander à passer pour mettre la brique dans le mur convenu, Brasso & co ont préparer un rite funéraire que tout le monde à l'air de connaitre et qui se termine en émeute alors qu'ils ne sont pas armés.
Je ne sais pas je trouve qu'à partir du moment où l'hologramme apparait, ça ne ressemble plus à quelque chose de naturel ou spontané.
Le destin est forcé.


Il avait un horaire, et un nombre restraint à respecter , mais les gens de Ferrix connaissent ce rite donc ils vont dans le cortège. La communauté de fille de colons est un guide pour cette population. Il y a le boiche à oreille avec les personnes de confiance car Nurchi on voit que personne ne lui fait confiance, donc il est surpris.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 22:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Loucass824 à aucun moment nous ne faisont ressortir nos opinions, nous exposons des faits, des connaissances. Donc merci de plus parler de matrixé et tout et te concentrer directement sur l'épisode.

Pour ta critique je ne suis pas d'accord sur deux points, la fille de Mon Mothma n'est pas bidon, elle est juste une adolescente lambda, ça nous change des gamins surdoué qui savent réparer un hyperdrive. Elle est très réaliste et me rappel de nombreuse camarade que j'ai eu durant ma scolarité.

Pour la scène post générique, comme dit plus haute, elle montre que Andor à participé à sa propre mort et qu'elle est un rappel des enjeux de la saison 2.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 23 Nov 2022 - 22:36   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Y'a vraiment un truc qui bug pour moi avec la scène post-générique.

-Elle fait fake. Y'a évidemment le côté tout numérique, difficile à éviter vu ce qui est représenté, mais j'ai vraiment l'impression que ça manque de polish par rapport aux autres effets spéciaux de la série.
-Elle s'éloigne complètement du coeur de la série, qui sont les personnages. Y'a pas de personnages du tout dedans. Ca la rend un peu hors sujet, de mon point de vue.

Après comme je l'ai dit, en scène post-générique ça passe pour moi, pas de souci.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Sooemds » Mer 23 Nov 2022 - 23:14   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Dark Servatos a écrit:Il avait un horaire, et un nombre restraint à respecter , mais les gens de Ferrix connaissent ce rite donc ils vont dans le cortège. La communauté de fille de colons est un guide pour cette population. Il y a le boiche à oreille avec les personnes de confiance car Nurchi on voit que personne ne lui fait confiance, donc il est surpris.


Je suis d'accord avec toi sur les faits mais du coup, comme tout à l'air d'être préparé en avance, par le bouche à oreille et autres, pourquoi il y a un embrasement et un massacre de civil ?
C'est mon ressenti, qui ne m'a pas plus gêner que ça durant l'épisode. Mais je trouve qu'on perd en naturel.
Normalement, les membres du cortège aurait dût demander pacifiquement à avancer, puis en venir potentiellement aux mains.
Là, une série d'événement s'enclenche et débouche sur quelque chose d'instinctif et compréhensif mais provient de quelques choses de plus ou moins préparé.
J'ai du mal avec ce scénario : tu préviens ta ville pour désobéir (préparation), que le cortège s'arrête pacifiquement de lui même à la première barricade (préparation), que le droïde projette la vidéo juste après (ressemble à quelque chose de préparé), et que tout ça débouche sur un affrontement (non préparé). Je ne sais pas, je trouve que c'est trop forcé/scénarisé pour finir sur une réaction spontanée.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 23:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Sooemds a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur les faits mais du coup, comme tout à l'air d'être préparé en avance, par le bouche à oreille et autres, pourquoi il y a un embrasement et un massacre de civil ?
C'est mon ressenti, qui ne m'a pas plus gêner que ça durant l'épisode. Mais je trouve qu'on perd en naturel.
Normalement, les membres du cortège aurait dût demander pacifiquement à avancer, puis en venir potentiellement aux mains.
Là, une série d'événement s'enclenche et débouche sur quelque chose d'instinctif et compréhensif mais provient de quelques choses de plus ou moins préparé.
J'ai du mal avec ce scénario : tu préviens ta ville pour désobéir (préparation), que le cortège s'arrête pacifiquement de lui même à la première barricade (préparation), que le droïde projette la vidéo juste après (ressemble à quelque chose de préparé), et que tout ça débouche sur un affrontement (non préparé). Je ne sais pas, je trouve que c'est trop forcé/scénarisé pour finir sur une réaction spontanée.


Combien de manisfestion dans la vie dégénère en affrontement violent ? La différence c'est que là on est dans un contexte d'occupation, et le discours de Maarva femme apprécié par toute la communauté va tout faire s'écrouler.
Maarva avait tout prévu, Brasso et la communauté des filles de colon étaient dans la confidence, ils ont juste profité de l'amour de la populatuon pour Maarva pour fédérer et se reveiller face à l'occupation.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Nov 2022 - 23:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

En fait Sooemds, tout le monde perd le contrôle. Personne n'avait prévu une émeute et l'Empire n'avait pas planifié un massacre. Dedra donne même la consigne de retirer les snipers.

On a juste dès le départ un gros baril de poudre. Une population à cran, dans l'emotion et le recueillement, face à des troupes d'occupation sur les dents. La moindre étincelle peut prendre alors des proportions insoupçonnées.

C'est aussi la réponse que je ferai à Forothangail. La caisse de grenades qui explose après l'explosif balancé par le fils de Paak, c'est l'illustration de tout ça. Une réaction en chaîne incontrôlée.

Mais parce que dès le départ on est dans un rapport de force, de tension. Et qu'il y a ce décalage entre ce moment de recueillement et de deuil, ritualisé, et cette présence de forces armées, hostiles.

On a déjà vu des funérailles dégénérer en émeutes dans notre monde et notre histoire.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Nov 2022 - 23:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Loucass824 a écrit:qu'elle justifie son existence sur le plan artistique ou narratif.


Le mariage arrangé et la résolution des finance de Mon, voilà son interet narratif. Elle n'a pas besoin d'avoir sa propre intrigue, si Tony Gilroy l'a placé là c'est qu'elle est utile.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar 0B1W4N » Mer 23 Nov 2022 - 23:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum mais "Andor" est terminé et j'ai envie d'apporter ma petite brique à l'édifice des avis.
Premier constat : est-ce un bonne série ? Oui. C'est bien écrit et réalisé, le jeu des acteurs est très bon également.
Et pourtant... Ai-je été conquis ? Pas vraiment.
Alors pourquoi un tel décalage entre mon avis et ma reconnaissance des qualités techniques du show me direz-vous ?

Tout simplement car, comme annoncé dès les premières minutes de la série, on est face à un Star Wars qui espère désespérément d'être autre chose que Star Wars. Au fond c'est quelque chose qui m'attriste, cette idée qu'il faudrait se rapprocher d'œuvres comme "Blade Runner" pour être qualitatif. C'est une mécompréhension totale de la qualité intrinsèque de ce qu'est l'œuvre de George Lucas et de ce qui fait sa singularité à mon sens.
Déjà, au début ça se croit adulte car Cassian va dans un bordel et que des chiens de l'espace pissent sur un droïd (sérieusement, cette ouverture m'apparaît plus imaginée par un ado se croyant adulte que par un brillant scénariste, car comme tout le monde le sait qui dit propos adulte dit forcément scènes dans un bordel dans le monde télévisuel post "Deadwood"...) avant de devenir vraiment intéressant et pertinent mais, si je puis dire, le mal est fait pour la majorité des spectateurs.
D'autant que tout est si terrestre qu'il est difficile de se sentir en immersion dans l'univers de Star Wars.
Spoiler: Afficher
Du café du début à la fanfare de mineurs de la fin qui m'a ramené au très bon film "les Virtuoses" et sa lutte anti-Tatcher, mais aucunement dans une galaxie lointaine, en passant par les innombrables kilomètres et le casting quasi entièrement humain


Concernant le problème principal de la série c'est clairement pour moi le manque d'émotion qui est pluri factoriel :
- Musicalement, c'est désastreux. Même la partition peu inspirée de Nathalie Holt sur Obi Wan surclasse ce machin. Une offense à l'héritage de John Williams qui là encore essaie de nous faire croire que Star Wars serait meilleur s'il était Blade Runner et une rupture continuité fâcheuse avec Rogue One. C'est pas tant que c'est moche (ça l'est régulièrement tout de même), c'et juste pas à sa place et ça ne fait aucun effort pour y être. Pire, Brittel revendique sa différence avec la subtilité d''un éléphant
- Esthétiquement c'est tellement froid qu'il est difficile de ressentir quelque chose. Il y a toujours cette distance propre au cinéma actuel qui limite l'implication du spectateur. Un peu comme les films de Nolan par exemple qui sont brillants mais fort peu émouvants. L'émotion a l'air de faire peur à cette génération de cinéaste.
- On ne s'attache ainsi à aucun des personnages à part le droïde. C'est assez terrible. La raison est que malgré 12 épisodes, les personnages secondaires de cette série sont totalement survolés.
L'enquête incroyable de Dedra : Un blague torchée en deux scènes de lecture de registres.
L'agent de sécurité : il ne fait rien de toute la série à part sauver Dedra et manger des céréales en déprimant.
Luthen : il fait des allers retours, déclame ses tirades, et c'est tout. Il n'évolue pas et parait toujours hors du jeu. C'est pourtant le personnage ayant le plus de potentiel de la série. Il n'a juste absolument rien à faire.
Mon Mothma : Bien trop peu de scènes. Son intrigue va au ralenti alors qu'elle aurait pu être magistrale. C'est un peu du gâchis de l'avoir reléguée à une sous intrigue.
Je passe pour les autres, j'ai oublié leurs noms.
Ce qui est certain c'est que la très critiquée Obi Wan (ça semble être une mode de la descendre cette série d'ailleurs, j'ai l'impression de revivre les années 2000) m'a bien plus ému que la "brillante" Andor et que je regarderai sans hésiter la première une nouvelle fois tandis que je n'ai pas du tout hâte de revoir la seconde. Et c'est en grande partie grâce aux personnages qui vivaient si je puis dire.

Et là est arrivé le final et sa dernière scène. Tout ça pour ça... pour arriver à un point de départ, identique à celui du troisième épisode. Car la saison 1 n'était que le prologue de la seconde. Le premier arc était le prologue du prologue du préquel. Je ne crois n'avoir jamais vu de fin de première saison (tout genre confondu) qui m'ait autant laissé ce sentiment de n'être qu'un épisode introductif. Un long téléfilm aurait largement fait l'affaire pour le peu qu'il y avait à raconter. Je n'ai en soi rien contre les séries qui prennent leur temps cela dit, mais la montée en tension évoquée par beaucoup m'a semblée terriblement factice.

Il ne faut pas se méprendre : il y a plein de choses qui m'ont plu dans cette série (l'arc prison par exemple même si pour moi c'est pas vraiment du Star Wars c'était très THXien) mais il lui manque l'étincelle, ce petit truc qui rend Star Wars si spécial pour beaucoup de gens et qui passe par une capacité des créateurs à sortir du carcan terrestre. Il faut y croire, à ce monde imaginaire, et comment y croire si le showrunner n'y crois pas ? Ne pas regarder ses personnages avec une distance qui rend le tout totalement impersonnel aiderait aussi grandement.

Voilà pour mon avis à contrecourant et désolé du pavé.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar yahiko » Jeu 24 Nov 2022 - 0:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

0B1W4N a écrit:Tout simplement car, comme annoncé dès les premières minutes de la série, on est face à un Star Wars qui espère désespérément d'être autre chose que Star Wars. Au fond c'est quelque chose qui m'attriste, cette idée qu'il faudrait se rapprocher d'œuvres comme "Blade Runner" pour être qualitatif.

Tout d'abord, l'inspiration possible à Blade Runner dans Andor est réduite. Les scènes sur Morlana ne durent peut-être que 15 minutes sur une saison d'au moins 400 minutes. Et je ne trouve pas que l'ambition qualitative de la série se limite à Morlana. Cette ambition, on la retrouve sur Aldhani, Ferrix, et j'en passe.

C'est une mécompréhension totale de la qualité intrinsèque de ce qu'est l'œuvre de George Lucas et de ce qui fait sa singularité à mon sens.

Au delà de l'effet de style que d'aligner quelques termes un peu pompeux comme "mécompréhension", "intrinsèque", "singularité", au final, ça donne quoi ? Eclaire-nous je te prie de ce que doit être une oeuvre de George Lucas.

Déjà, au début ça se croit adulte car Cassian va dans un bordel et que des chiens de l'espace pissent sur un droïd (sérieusement, cette ouverture m'apparaît plus imaginée par un ado se croyant adulte que par un brillant scénariste, car comme tout le monde le sait qui dit propos adulte dit forcément scènes dans un bordel dans le monde télévisuel post "Deadwood"...) avant de devenir vraiment intéressant et pertinent mais, si je puis dire, le mal est fait pour la majorité des spectateurs.

On ne partage certainement pas la même définition de ce qui fait qu'un show est "adulte". Tu confonds avec les "sites pour adultes" je pense. Andor peut clairement être qualifié comme adulte dans le fait qu'il expose des problématiques, des dilemmes moraux auxquels doivent faire face les protagonistes. Andor est adulte dans le sens où l'Empire, n'est pas caricatural, ou en tout cas nettement moins que dans d'autres productions Star Wars. Qu'on en arrive même à comprendre les motivations des antagonistes (l'obéissance au système, à l'ordre, à la sécurité, la carrière, etc). Andor est adulte dans le fait que la frontière entre le bien et le mal n'est pas si claire.
Et pour le spectateur que je suis, c'est tout sauf un mal.

D'autant que tout est si terrestre qu'il est difficile de se sentir en immersion dans l'univers de Star Wars.
Spoiler: Afficher
Du café du début à la fanfare de mineurs de la fin qui m'a ramené au très bon film "les Virtuoses" et sa lutte anti-Tatcher, mais aucunement dans une galaxie lointaine, en passant par les innombrables kilomètres et le casting quasi entièrement humain

Justement, à l'échelle d'une galaxie, pas de ton quartier, ne crois tu pas qu'on puisse trouver des ambiances comme Morlana, Niamos, Ferrix ou Aldhani ? Ce serait plutôt étriqué comme vision que de penser le contraire je trouve.
Quant à la surreprésentation d'humains, Tony Gilroy s'en est expliqué. Introduire plus d'aliens aurait nécessité des développements scénaristiques qu'il ne pouvait pas se permettre avec le format de la série. Je le regrette également, mais rien de rédhibitoire pour ma part.

Concernant le problème principal de la série c'est clairement pour moi le manque d'émotion qui est pluri factoriel :

Ce ne sont pourtant pas les passages qui manquent : la mort de Nemik, la mort de Maarva, le piège qui se referme sur Mon Mothma, le discours de Kino Loy et j'en passe. Mais je conviens qu'il faut un minimum s'investir dans la série.

- Musicalement, c'est désastreux. Même la partition peu inspirée de Nathalie Holt sur Obi Wan surclasse ce machin. Une offense à l'héritage de John Williams qui là encore essaie de nous faire croire que Star Wars serait meilleur s'il était Blade Runner et une rupture continuité fâcheuse avec Rogue One. C'est pas tant que c'est moche (ça l'est régulièrement tout de même), c'et juste pas à sa place et ça ne fait aucun effort pour y être. Pire, Brittel revendique sa différence avec la subtilité d''un éléphant

Le sacro-saint héritage à John Williams...
J'ose le dire tout de suite, John Williams n'aurait jamais pu retranscrire l'émotion de la musique dans Andor. Jamais. John Williams, c'est le compositeur idéal pour les films d'aventure avec sa maîtrise de l'orchestral.
Mais Nicholas Britell et ses sonorités électroniques sont pour moi un très bon choix pour la série qui joue sur la tension et les émotions. Je me plais à écouter en boucle l'OST d'Andor.

- Esthétiquement c'est tellement froid qu'il est difficile de ressentir quelque chose. Il y a toujours cette distance propre au cinéma actuel qui limite l'implication du spectateur. Un peu comme les films de Nolan par exemple qui sont brillants mais fort peu émouvants. L'émotion a l'air de faire peur à cette génération de cinéaste.

Je ne trouve pas l'arc sur Aldhani ou Ferrix froid. On a différentes atmosphères. Et oui, la prison de Narkina V est "froide", mais à dessein.

- On ne s'attache ainsi à aucun des personnages à part le droïde. C'est assez terrible. La raison est que malgré 12 épisodes, les personnages secondaires de cette série sont totalement survolés.
L'enquête incroyable de Dedra : Un blague torchée en deux scènes de lecture de registres.
L'agent de sécurité : il ne fait rien de toute la série à part sauver Dedra et manger des céréales en déprimant.
Luthen : il fait des allers retours, déclame ses tirades, et c'est tout. Il n'évolue pas et parait toujours hors du jeu. C'est pourtant le personnage ayant le plus de potentiel de la série. Il n'a juste absolument rien à faire.
Mon Mothma : Bien trop peu de scènes. Son intrigue va au ralenti alors qu'elle aurait pu être magistrale. C'est un peu du gâchis de l'avoir reléguée à une sous intrigue.
Je passe pour les autres, j'ai oublié leurs noms.
Ce qui est certain c'est que la très critiquée Obi Wan (ça semble être une mode de la descendre cette série d'ailleurs, j'ai l'impression de revivre les années 2000) m'a bien plus ému que la "brillante" Andor et que je regarderai sans hésiter la première une nouvelle fois tandis que je n'ai pas du tout hâte de revoir la seconde. Et c'est en grande partie grâce aux personnages qui vivaient si je puis dire.

J'ai l'impression qu'on n'a pas vu la même série.
Et tout le reste de ton propos est dans la même veine.
Tu fais clairement partie de ceux qui veulent avant tout du sabre laser, des Jedi, et combats spatiaux, du piou-piou. Ah oui, Star Wars, le vrai pour toi ça ne peut passer que par ça, et il n'y a pas la place à des propositions différentes, qui n'en sont pas moins Star Wars pour autant.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Aramarth » Jeu 24 Nov 2022 - 0:53   Sujet: Re: Andor - Épisode 12 - Rix Road

moi je pense que andy serkis c'est pas un caméo, kino on le voit pas mourir, il va devenir snoke 40 ans plus tard c'est sur!

plus serieusement quelle série ! j'espere que le changement de direction à la tete disney ne vont pas les faire revenir en arriere et qu'on en aura d'autres comme ca !

vive la rebellion ;)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations