StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Obi-Wan Kenobi - Partie IV : Avis 100% spoilers
 
Un épisode de transition ?
08/06/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les trois premiers épisodes d'Obi-Wan Kenobi... fuyez (pauvres fous) !

Nous sommes probablement en présence de l'épisode le "plus faible" de la saison tant celui-ci semble ne poser que quelques enjeux convenus pour les deux dernières itérations de la série (ou de la saison ? #rumeurSaison2). Un épisode certes rythmé mais assez court et qui ne fait guère avancer l'histoire ? C'est vrai mais il est également rempli de bonnes idées. Alors, que penser de cette Partie IV ? Analysons ensemble et en totale subjectivité.

Bonne lecture ! 


Obi-Wan Kenobi Passion : Bacta

Obi-Wan va vite se remettre (physiquement du moins) de sa confrontation avec Vador. Un petit tour sur Jabiim dans une cuve à bacta et hop ! On repart sauver Leia (pour la deuxième fois). 

Le début de l'épisode semble inutilement rapide. Certes, scénaristiquement, l'empressement d'Obi-Wan et de ses nouveaux amis néo-rebelles est justifié. Une enfant de 10 ans entre les mains de l'Empire ? Mais si vous savez cette organisation dictatoriale qui torture à tour de bras (sauf quand ils vous le coupent le dit-bras) ? Du coup ... oui, ils se dépêchent.

Mais c'est presque dommage tant "Le Chemin" dont le centre névralgique nous est montré est un concept intéressant. Les prochains épisodes nous en montreront sûrement plus sur Roken et cette base qui permet aux forceux de la galaxie de disparaître rapidos avant de se faire assassiner et exposer dans un musée de l'enfer. Ce qui n''est pas très agréable tant la mort dispose d'un caractère définitif assez ennuyeux (vous en conviendrez).

Obi-Wan Kenobi Passion : Rétablissement rapide

Cette rapidité empêche l'épisode de se concentrer sur l'élément le plus important après la Partie III : les conséquences psychologiques de la confrontation avec Vador. 

Mettons nous d'accord. Obi-Wan ne pouvait pas vivre pire que faire face au monstre qu'est devenu Vador, lui rappelant son échec et exacerbant son sentiment de culpabilité, et de perdre la petite Leia. 

Il vit les deux. Il vit ses deux pires cauchemars en simultané. 

L'homme est brisé.

Heureusement Tala est là pour nous le rappeler dans un bref dialogue où elle lui affirme que son corps s'est certes vite remis, mais que ce sera plus long pour son esprit. 

Nous avons aussi Obi-Wan qui tente d'entraîner ses pouvoirs ce qui semble lui coûter un effort important.

Il est donc bien dommage, même si récupérer Leia doit se faire vite, de ne pas s'attarder davantage sur ces aspects, centraux à mon sens, du développement de cette histoire.

Obi-Wan Kenobi Passion : Résilience

Mais ce bon vieux Obi ne se laisse pas aller. Dès l'arrivée sur la Forteresse Inquisitorius il plonge dans une scène aux allures de sympathique clin d'oeil à La Menace Fantôme pour trouver une entrée secrète et aquatique vers ... la moins bonne partie de l'épisode (de la série ?).

Il est donc toujours aussi agaçant de voir des stormtroopers discount ne pas savoir faire le travail le plus basique qui leur est pourtant enseigné depuis toujours pour certains : surveiller et se battre comme des soldats.

La séquence n'est pas très réussie et pleine d'incohérences. 

Obi-Wan se faufile aisément, s'aidant de la Force (donc il va mieux merci pour lui), mais surtout des indications de Tala qui arrivent à s'introduire dans un bureau façon open-space avec des collègues nazis de l'espace à moins de cinq mètres d'elle.

Pourtant, l'espionne va chuchoter dans son comlink des indications claires. Déjà le comportement est méga suspect (d'où le regard interrogateur de l'impérial à sa droite) mais elle le fait dans une salle silencieuse au possible ! Comment se fait-il que les autres n'interviennent pas ? 

Son grade ? Comme pour le contrôleur à l'entrée ? Peut-être...

Vous allez me dire, un homme vient bien vérifier son identité. Oui mais, ni une ni deux, le contrôle se retourne dans sa tronche et il finit à terre, mort ou assomé on ne sait pas, à quelques mètres de l'open space en question ! 

Comment peut-elle agir en plein milieu d'un bureau silencieux de la sorte ? Elle parle dans un comlink presque pas dissimulé ! Elle tue un mec derrière une pauvre armoire ! La séquence était particulièrement agaçante à mon sens...

Et mine de rien, ce n'est pas anodin. Car des séquences qui font lever un sourcil d'incompréhension et de circonspection... il y en a plusieurs dans cette série ! (Quelques exemples à la volée : les scènes où Obi ne cache même pas son sabre, les courses poursuites avec Leia ...)

Erreurs ou paresse d'écriture ? Plus le nombre de ces moments augmente plus la réponse devient franchement négative...

Obi-Wan Kenobi Passion : Ethan Hunt

Heureusement la séquence est rattrapée par le deuxième sauvetage de notre princesse par Obi-Wan dans une scène très réussie visiuellement. 

La lumière disparaît. Les stormtroopers sont sur le qui-vive. De l'obscurité apparaît le sabre bleu salvateur pour réduire à néant la menace pesant sur Leia.

Classe.

Très très classe.

Obi-Wan Kenobi Passion : Deus Ex Machina

Trois.

Oui. Il y a trois deus ex machina. Mais si vous savez, ce procédé narratif qui fait que le héros ou l'héroïne est sauvé(e) au tout dernier moment par un élément extérieur presque sorti de nul part ou arrivant tellement au bon moment que c'est un poil pénible et génant. 

Le premier ? Reva est sur le point de torturer physiquement la pauvre princesse qui ne lâche pas le morceau (la petite est toujours aussi badass). BIM ! La diversion de Tala arrive à ce moment là (et par l'intermédiaire d'une intermédiaire en plus... donc c'est vraiment un coup de bol magistral pour Leia).

Le deuxième ? Il concerne Tala qui aura le droit à l'alarme de sécurité éloignant Reva d'elle pour assommer les deux pauvres stagiaires de stormtroopers qui devaient la ligoter. L'alarme aurait pu sonner trente seconde après, dix même, Qu'elle aurait eu plus de mal à s'en sortir...

Le dernier ? Les proto-rebelles à bord de leurs T-47 Airspeeder sauvant la mise à notre trio fuyant la forteresse PILE au moment où les impériaux allaient probablement agir. 

Obi-Wan Kenobi Passion : Dissimulation 

Avez-vous déjà vu ce gag en BD où deux ou trois enfants se cachent sous un manteau pour paraître plus grand en se montant sur les épaules les uns des autres pour aller voir un film qui leur est interdit au cinéma par exemple (#KidPaddleEtLePetitSpirou) ? Et bien voilà ce que m'a évoqué la séquence de fuite de la Forteresse avec Leia H-A-B-I-L-E-M-E-N-T cachée sous le manteau impérial trouvé à la va-vite sur les épaules d'Obi.

...

...

...

Le gars fait suspect à mille parsecs.

MILLE !

Quelqu'un va les contrôler ? Vous savez comme Tala qui se fait contrôler deux fois en quelques instants ? 

Non. Pas la peine. "Oulah, il n'y a rien de bizarre dans la silhouette de ce monsieur. "

Nous avons donc eu le droit à un autre moment "levage de sourcil"... C'est quand même dommage.

Obi-Wan Kenobi Passion : Vador pas content mais en fait ça va

Nous avons même le Seigneur Vador himself dans l'Inquisitorius ! Vous savez, le méchant tout en noir là qui ressent Obi-Wan Kenobi à distance quand il s'approche trop près... Oui oui le même "Obi-Wan" qu'il veut à TOUT PRIX retrouver. Où était-il ? Pourquoi n'intervient-il qu'à la fin pour faire genre pas content mais en fait ça va ? 

Bon, comme on nous dit lors du briefing sur Jabiim, il n'est pas censé être sur place mais la mise en scène rend la chose assez floue à la fin. Juste une scène de plus avec l'arrivée de Vador en vaisseau sur la Forteresse aurait permis une meilleure lisibilité.

Et oui car Reva à utiliser la bonne vieille technique du traqueur qu'elle a visiblement inséré dans LO-LA59, le droïde de Leia. Habile. 

Au moins ici nous avons la réplique qui manquait à l'épisode précédent : "on a pas trop trop cherché parce qu'on a mis un traqueur donc maintenant on sait où est Kenobi et sa clique de proto-rebelle qu'il faut exterminer avant que leur truc commence à prendre à un niveau galactique".

Si une chose est intéressante dans la partie Vador/Reva/Inquisitorius c'est bien cet espèce de tombeau/musée macabre, effrayant Obi-Wan face à l'horreur que sont capable de produire ces adeptes du côté obscure et surtout, surtout, son ancien apprenti. Intéressant et puissant !

Conclusion

Vous l'aurez compris, cet épisode est celui qui me convint le moins jusqu'à présent. J'essaie de traiter les points qui me dérange avec humour certes mais en dégageant l'essence de ce qui m'apparaît comme insuffisant ou problématique. Car cet épisode me déçoit. Pour un projet de "mini-série" nous pourrions nous attendre à des éléments très clairs, très forts, très précis. Or, ici, je perçois plusieurs procédés d'écriture qui me gênent et qui, à mon sens encore, ne permettent pas de développer un propos puissant. 

  • Nous avons deux sauvetages de la princesse en 4 épisodes. Deux fois, notre ami Obi va aller la secourir et la sauver sans trop trop de difficultés, admettons-le. 
  • Nous avons ces moments agaçants au possible où on se pose des questions : "pourquoi ils ne l'attrapent pas là ?" , "pourquoi ils ne réagissent pas ?", "tu vas pas me faire croire qu'ils ne l'entendent pas là, si ?"...
  • Nous n'avons pas assez du traitement de la détresse psychologique d'Obi-Wan
  • Nous avons trop de deus ex machina ! 

Je ne peux donc que me questionner. Si moi qui suis assez bon public (surtout quand cela touche Star Wars, retourner lire mes critiques du Livre de Boba Fett si vous ne me croyez pas), je perçois plusieurs fois par épisode des éléments qui me dérangent, alors quid des autres ? 

Pour finir, je vais nuancer mon propos car, comme précisé dans mon introduction, de nombreuses bonnes idées sont également présentes :

  • La scène du sauvetage de Leia dans la salle (immense) de torture est visuellement impactante (on en veux plus !).
  • La relation Obi-Wan Leia est très touchante et on comprend mieux pourquoi la future dirigeante de la Rébellion finira par appeler son fils "Ben".
  • La fin de l'épisode où la non-soldat de Jabiim retrouve Roken la mine déconfite suite à la mort de Wade : ces protos-rebelles n'ont pas encore ni l'habitude de se battre à ce point ni l'habitude de perdre leurs proches... (#unfuturradieuxvousattend)
  • Roken et la base de Jabiim est une bonne idée (qui sera sûrement développée dans les prochains épisodes).
  • L'épisode est bien rythmé et l'action y est agréable.
  • La scène d'introduction qui tente visuellement quelque chose avec le parallèle des deux hommes et anciens amis dans leurs cuves à bacta respectives.

C'est donc toujours une série au fort potentiel dont les trois premiers épisodes ont posé des enjeux intéressants mais dont le quatrième manque, je crois, le coche. 

N'hésitez pas à venir donner votre avis dans le forum dédié

NOTE : 60%

Parution : 08/06/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/06/2022 - 16:31
    DarkNeo a écrit:Le deus ex machina ici est exactement similaire à celui de ANH.
    Ça fait parti de l'ADN de SW.


    Ça fait partie de l'ADN mais ce n'est pas une raison pour en abuser. C'est également appréciable de voir des personnages s'en sortir par eux-mêmes, en faisant preuve de courage, de sang-froid, d'intelligence et de ruse.
  • 08/06/2022 - 16:32
    Au moins comme je l'espèrais Vador et Leia ne sont pas croisés :transpire: d'ailleurs ce dernier était très occupé visiblement pour ne pas être déjà arrivé à la base de Nur.

    Pour le coup je n'aurais pas dis non à un petit combat Obi-wan/Reva. Ou même avec le 5ème frère qui fait malheureusement de la figuration.

    J'aime toujours la série mais on sent bien que tout le potentiel n'est pas utilisé. On garde tout ça pour la fin ? :hello:
  • 08/06/2022 - 16:42
    EnUnToutUnique a écrit:
    Ça fait partie de l'ADN mais ce n'est pas une raison pour en abuser. C'est également appréciable de voir des personnages s'en sortir par eux-mêmes, en faisant preuve de courage, de sang-froid, d'intelligence et de ruse.


    Ben je ne vois pas l'abus justement. Il y en a juste un seul. :neutre:
    On n'est pas dans Jurassic World où on s'en prend trois en l'espace de 5 minutes.
  • 08/06/2022 - 16:46
    Corleone a écrit:
    d'ailleurs ce dernier était très occupé visiblement pour ne pas être déjà arrivé à la base de Nur.



    Justement, j'ai été marqué par l'absence de clarté dans la mise en scène sur ce coup ! On a clairement l'impression que lorsque Vador débarque en furie en compagnie des Inquisiteurs pour demander des explications à Reva, c'est dans la continuité de l'évasion, comme s'il y avait une unité de temps et de lieu, alors qu'il est dit lors du briefing que Vador n'est pas présent sur Nur.

    On aurait dit un patron dont le bureau se situe au dernier étage et qui descend dans le hall de l'immeuble pour taper sur les doigts de la directrice du marketing qui a fait fuir des clients après une réunion. Le problème ici c'est que le bureau du patron est censé se trouver dans un autre immeuble...

    Une transition n'aurait pas fait tâche !
  • 08/06/2022 - 16:57
    DarkNeo a écrit:Le deus ex machina ici est exactement similaire à celui de ANH.
    Ça fait parti de l'ADN de SW.


    Entre le gars qui revient sauvé au moment crucial son nouvel ami avec qui il vient de passer une aventure palpitante (et que les spectateurs ont vu eux aussi) et deux pilotes que personne ne connait mis à part Tala et qui débarque alors qu'ils ne sont au courant de rien, c'est loin d'être similaire pour moi.

    Le problème que j'ai avec cette série et ce genre de scène, c'est que les finitions sont "loupés".
    Les courses poursuites, Reva qui finit devant Leia, Vador qui n'a plus envie d'arrêter les flammes, ect c'est compliqué de prendre la série au sérieux par moment parce que c'est trop gros, trop loupé pour que personne de la production ne s'en soit aperçu.
  • 08/06/2022 - 16:59
    C'est surtout que j'ai trouvé ça étrange qu'il n'est pas rejoint la base de Nur directement en début d'épisode pour justement interroger Leia que Reva vient d'attraper. Reva ne l'avait pas prévenu qu'elle venait de de capturer une personne importante ?

    Vador est laissé dans l'ignorance durant tout l'épisode ?
  • 08/06/2022 - 17:05
    Et pi d'abord il n'y a pas de hasard ... il n'y a que la Force :jap:
    Et elle aide Obi-Wan :wink:
  • 08/06/2022 - 17:06
    Corleone a écrit:C'est surtout que j'ai trouvé ça étrange qu'il n'est pas rejoint la base de Nur directement en début d'épisode pour justement interroger Leia que Reva vient d'attraper. Reva ne l'avait pas prévenu qu'elle venait de de capturer une personne importante ?

    Vador est laissé dans l'ignorance durant tout l'épisode ?


    Il semble que Vader soit sur Mustafar en début d'épisode
    cf la scène de la cuve à bacta

    Après oui c'est étrange qu'il semble préférer prendre un bain plutôt que de rejoindre directement Nur
  • 08/06/2022 - 17:07
    Corleone a écrit:C'est surtout que j'ai trouvé ça étrange qu'il n'est pas rejoint la base de Nur directement en début d'épisode pour justement interroger Leia que Reva vient d'attraper. Reva ne l'avait pas prévenu qu'elle venait de de capturer une personne importante ?

    Vador est laissé dans l'ignorance durant tout l'épisode ?



    Voilà pourquoi je m'attendais, à l'issue de l'épisode 3, à ce que Reva amène Leia à Vador en guise d'appât. Certains ne souhaitaient pas voir une rencontre Leia/Vador mais leur échange dans le Tantive IV dans ANH peut tout à fait laisser penser qu'ils ont déjà été amenés à se croiser par le passé ("cette félonie porte bien votre marque"). En tout cas, j'aurais trouvé ça nettement moins dérangeant que le "rematch of the century".
  • 08/06/2022 - 17:07
    Spoiler: Afficher
    Image


    C'est bien celui auquel je pense ou... ? :sournois:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.