StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La série Legacy intègre l'EPIC COLLECTION de Panini !
 
[Critique] Il y a un peu moins longtemps, dans une galaxie lointaine...
08/06/2022

Bonjour à tous,

Ce mercredi 8 juin est une belle journée pour les amateurs de comics Star Wars ! Côté pile, dans l'Univers Officiel, c'est le lancement du softcover Crimson Reign, suite directe des événements de War of the Bounty Hunters ! Côté face, dans l'Univers Légendes, ce qui nous intéresse dans cette actualité : le permier volume d'une nouvelle ntrée dans la gamme EPIC COLLECTION avec la série Legacy, signée John Ostrander et Jan Duursema !

Petit retour en arrière : après la sortie au cinéma de ce qui est à l'époque le dernier film de la saga, La Revanche des Sith, l'éditeur Dark Horse décide de mettre un terme à ses séries en cours pour mieux relancer l'ensemble de la gamme avec de toux nouveaux titres : Knights of the Old Republic (dont les premiers épisodes ont été proposés dans un EPIC COLLECTION "L'Ancienne République" par Panini en mars dernier), Dark Times (dans les EPIC COLLECTION "L'Empire", dont le deuxième tome est attendu pour juillet), Rebellion (inédit dans ce format pour l'instant) et donc Legacy, une série qui se déroule plus de 130 ans après la Bataille de Yavin, l'occasion de proposer un tout nouveau terrain de jeu galactique pour John Ostrander et Jan Duursema !

Alors plongeons ensemble dans les archives de SWU, après un bref rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui sont utiles :

 

LEGACY - TOME 1

Plus de cent ans après la fin du Retour du Jedi et la chute de l'Empereur Palpatine, un nouveau mal menace la galaxie et le nouvel Empire naissant. Le Seigneur Sith Dark Krayt n'a d'autre choix que de faire appel au dernier héritier de la lignée Skywalker, Cade, mais celui-ci est devenu un chasseur de primes. Pris au centre d'un conflit intergalactique, Cade acceptera-t-il enfin son héritage ? Nous vous proposons une série imaginant le futur de Star Wars avant que Disney ne rachète LucasFilms et ne produise une nouvelle trilogie. Datant de 2006, cette saga a été publiée à l'origine par Dark Horse, et rééditée récemment par Marvel. Les 19 premiers numéros sont réunis ici.

Contient : Star Wars Legacy (2006) #0 à 19, EPIC COLLECTION, 464 pages, 26 € (format souple) ou 30 € (cartonné)

 

Le contenu du tome

 

Anéanti

(Legacy #01 à 03, 05 à 07)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Un nouvel ordre Sith ! Un nouvel Empire ! Un nouveau Skywalker ! Que de belles promesses dans cet arc au scénario extrêmement dense et qui nous présente une toute nouvelle galaxie Star Wars ! John Ostrander fait feu de tout bois avec son personnage principal en mode vilain garçon, qui pourra cependant ne pas plaire à tout le monde. Jan Duursema, elle, s'éclate aux dessins avec des designs tous plus inédits les uns que les autres. Une réussite auréolée d'un beau 85 % décerné par l'ensemble du staff à l'époque !

C'était où chez Delcourt ? L'arc a été fort logiquement déjà publié dans le tome 1 de la série librairie Legacy !

—————————————————————————————————————————————————

Le Bleu

(Legacy #04)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/legacy/Coverlegacy1.jpg

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Travel Foreman aux dessins !

C'est bien ? C'est sympathique. Initialement pensé comme le septième épisode de la série, ce numéro s'est vu avancé pour permettre à Jan Duursema de terminer le premier gros arc de la série dans les temps. Un numéro "interlude" donc, sans lien avec les précédents événements, encore qu'un personnage de troisième plan fait ici sa première apparition. 73 % !

C'était où chez Delcourt ? Un épisode multi-réédité ! Jugez plutôt : après une première édition dans le quatorzième numéro de la revue kiosque STAR WARS - LA SAGA EN BD, cet épisode a été proposé dans le tome 5 de la série librairie Legacy avant d'être intégré dans le tome 6 (consacré aux stormtroopers) de la collection athologique Icônes. Pas mal pour un épisode interlude ! 

—————————————————————————————————————————————————

Alliés

(Legacy #08)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Adam Dedraker aux dessins !

C'est bien ? Ce numéro nuance considérablement les événements du premier épisode de l'arc Anéanti, en développant de fort belle manière les personnages Impériaux et Sith, tout en introduisant Nyna Calixte, amenée à jouer un rôle important dans la suite de l'intrigue ! Les dessins, eux, sont corrects mais ne resteront pas dans les mémoires. L'ensemble demeure tout de même satisfaisant avec son 72 % de moyenne.

C'était où chez Delcourt ? Dans le tome 2 de la série librairie Legacy !

—————————————————————————————————————————————————

Question de confiance

(Legacy #09 et 10)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Cade Wilson aux dessins !

C'est bien ? Toujours pas de Jan Duursema aux dessins pour ce nouel arc court qui lance véritablement la deuxième intrigue principale de la série. En effet, Legacy tourne autour de Cade Skywalker, certes, mais également autour de la nécessité pour les forces de l'Alliance Galactique (du moins ce qu'il en reste) et de l'Empire Fel de parvenir à s'allier. C'est là qu'entre en scène Morrigan Corde... et d'une belle manière, puisque le staff a décerné à ces deux épisodes la belle moyenne de 76 % !

C'était où chez Delcourt ? Dans le tome 2 de la série librairie Legacy, là aussi !

—————————————————————————————————————————————————

Fantômes du passé

(Legacy #11 et 12)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Après quelques numéros d'absence, Cade Skywalker fait son grand retour... et il n'est pas seul ! Des visages connus des films, des romans et des comics vont venir faire un petit coucou et le pousser à accepter son destin, le tout superbement illustré par Jan Duursema, elle aussi de nouveau aux crayons ! Ces deux épisodes n'ont pas volé la belle note de 75 % décernée par le staff !

C'était où chez Delcourt ? Dans le tome 2 de la série librairie Legacy, toujours !

—————————————————————————————————————————————————

Prêt à mourir

(Legacy #13)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Colin Wilson aux dessins !

C'est bien ? Première baisse de régime pour la série Legacy avec ce treizième épisode qui, clairement, joue la montre dans l'attente du prochain gros arc. L'intrigue est déséquilibrée, même si l'affrontement au sabre-laser est plutôt joli visuellement. 63 % seulement... après tout, on veut voir ce que Cade va faire !

C'était où chez Delcourt ? Ce récit clôt le deuxième tome décidément bien rempli de la série librairie Legacy !

—————————————————————————————————————————————————

Les Griffes du Dragon

(Legacy #14 à 19)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? C'est L'Empire contre-attaque de la série Legacy ! Intense, magistral, avec des retournements de situation à la pelle, des révélations, des évolutions de personnage, John Ostrander et Jan Duursema font feu de tout bois et convoquent des figures issues de toutes les époques dans cet arc majeur. Le staff a validé cela d'un beau 90 % de moyenne ! (Et on appréciera les talents de visionnaire de Krayt avec sa magnifique tirade "Tu n'es ni un Jedi, ni un Sith... rien qu'un mioche vagissant qui se complaît dans l'auto-apitoiement.")

C'était où chez Delcourt ? Cet arc était contenu dans le troisième tome de la série librairie Legacy !

 

—————————————————————————————————————————————————

 

Un bien bon volume que ce premier EPIC COLLECTION consacré à la série Legacy, avec sa belle moyenne de 82 % ! Et si la suite de la série aura une petite tendance à tourner en rond par moments, ce tome est une franche réussite et faisait, à l'époque, un bien fou car tout pouvait arriver ! 

Venez nous dire ce que vous avez pensé des différents récits qui constituent ce recueil, soit en vous rendant sur les fiches des différents numéros de la série, soit directement sur le forum. Si vous avez encore des questions sur qu'est-ce qui a déjà été publié où, n'hésitez pas à venir nous demander, c'est avec plaisir que nous vous répondrons, là encore sur le forum.

Quant au prochain EPIC COLLECTION, il est prévu pour rappel pour mi-juillet et ce sera le tome 2 de "L'Empire", avec la suite de la série Dark Times !

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 08/06/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 24/06/2020 - 21:14
    Ltf a écrit:Une chose que je n'ai pas bien compris, comment Krayt revient de la mort ? Pendant la première moitié de la série, il convoité Cade parce qu'il est impuissant et que seul lui peut l'aider. À la fin il retrouve son corps et une nouvelle jeunesse. Assez étrange non ?


    Quand Celeste Morne/Karness Muur a commencé à le guérir sur Had Abaddon, il a compris comment faire en gros.
  • 25/06/2020 - 7:31
    Pour revenir sur le style de Duursema, je dois dire que j'adore. En fait ces personnages très stéréotypés et sexualisés, c'est dans ma tête le style classique des comics, c'est tout simplement ce à quoi je m'attends en général en ouvrant un comic.
    Je préfère ça aux comics récents de chez Marvel, qui sont très souvent moins réussis et ont un côté trop artificiel (sans doute la colorisation).
  • 25/06/2020 - 11:15
    Je dois aussi avouer que ce style de dessin me parle plus que le style des dessins Marvel qui sont pour mon compte faiblard pour le style de dessin. A quand des dessins valables pour Marvel. Il y a des histoires qui se tiennent mais par moment catastrophiques au niveau du dessin
  • 28/06/2020 - 13:53
    J'espérais aussi qu'on en saurait plus sur le mystérieux pouvoir de Cade et comment il l'a eu. Est-ce un pouvoir qu'il a appris ? Qu'il a depuis la naissance ?
  • 28/06/2020 - 20:22
    Il est le fils d'un maître de l'ordre Jedi et a prouvé son aptitude dès son enfance à manipuler la force. Son art de guérison lui vient quand il touche au CO par la rage qui l'a eu en lui en voyant son père mourir . Ce n'est pas un art qu'il montre dès son enfance mais dès son adolescence au moment de l'invasion du temple Jedi
  • 08/06/2022 - 10:02
  • 08/06/2022 - 17:02
    Les Chevaliers Impériaux font tellement envie sur la couverture souple :love: !
  • 08/06/2022 - 17:04
    Je l'ai pris en couv cartonnée (elle est plutôt jolie même si elle a absolument aucun sens :transpire: ), très hâte de découvrir cette période !
  • 08/06/2022 - 18:44
    Adanedhel a écrit:Je l'ai pris en couv cartonnée (elle est plutôt jolie même si elle a absolument aucun sens :transpire: ), très hâte de découvrir cette période !


    C'est même récurrent que les couvertures cartonnées soient moins belles que les souples (cf. WOBH et CR) :paf:
  • 08/06/2022 - 19:04
    Il est clair que les couvertures souples sont souvent bien plus jolies que les cartonnées. Bien content d'avoir fait le choix des souples, pour le coup :D

    En tous cas, foncez, pour ceux qui n'ont pas lu Legacy. C'est vraiment très bon, surtout ce début de série :oui:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !