Salut à toutes et à tous,
Et oui, "la Force est dans ta poche" ! Ce slogan ne s’invente pas et colle parfaitement avec le sujet du jour, puisqu’il s’agit de celui de Tiger Electronics pour la commercialisation de ses jeux électroniques, sans aucun rapport avec Star Wars à cette époque.
Aujourd’hui, nous vous proposons un ajout dans la base de données Jeux Vidéo : les jeux électroniques Star Wars.
Non seulement vous allez pouvoir retrouver une liste complète de 57 petits jeux électroniques à écran LCD, mais vous allez également pouvoir les ajouter à votre Collection.
Mais cela serait dommage de vous laisser cette liste sans quelques informations supplémentaires. Voici donc, pour accompagner cette liste, un petit historique des jeux électroniques Star Wars.
La petite histoire des petits jeux électroniques LCD
Commençons par le début. Avant 1979, la plupart des jeux électroniques portables reposent sur des affichages à LED ou VFD (afficheurs fluorescents). Cette année, une petite révolution voit le jour car le premier jeu électronique à écran à cristaux liquides (LCD) est créé par le fabricant MB. Il s’agit de la première console portable à cartouches interchangeables, la MicroVision. Les jeux sont les classiques de l’époque : casse brique, pinball, bowling, puissance 4…
L’année suivante, une entreprise s’étant jusqu’alors illustrée principalement dans la fabrication de jeux de cartes et de jeux de société tente l’aventure des jeux électroniques LCD. Il s’agit bien évidemment de Nintendo et ses fameux Game & Watch. Ici, pas de cartouche, chaque mini console ne contient qu’un seul jeu. Le succès est au rendez-vous, elles représentent plus de 40 millions de ventes dans le monde en une dizaine d’année d’exploitation. Leur succès permettra d’ailleurs à Nintendo de développer la console de salon NES ainsi que le futur best-seller des consoles portables : le/la (choisissez) Game Boy.
Par la suite, de nombreux fabricants tenteront l’aventure des jeux électroniques : Bandai, Ludotronic, Tiger Electronics, Lansay… Leur commercialisation sera florissante dans les années 80 et 90, mais s’estompera au fil du temps, laissant la place aux consoles portables plus développées comme le/la (choisissez encore) Game Boy de Nintendo ou la Game Gear de Sega.
Et Star Wars ?
Le premier jeu électronique sous licence Star Wars est créé au Japon par le fabricant Tsukuda Original en 1983. Un seul jeu sera cependant créé. Puis plus rien pendant 8 ans.
En 1991, MGA Entertainment (pour Micro-Games of America Entertainment) reprend la licence et commercialise des jeux Star Wars inspirés des 3 films de la Trilogie Originale. Certains de leurs jeux auront jusqu’à 4 versions de consoles différentes au fil des années (pourquoi s’embêter à redévelopper un jeu quand on peut changer uniquement l’emballage). A noter tout des même quelques consoles intrigantes, comme la Game Wizard, fonctionnant à cartouches (3 cartouches de jeu Star Wars existantes) ou le Star Wars Intimidator, où pendant que vous incarniez Luke Skywalker partant à l’assaut des Chasseurs TIE, vous vous faisiez victimiser par la voix digitalisée de Dark Vador pour vous déstabiliser.
En 1997, c’est Tiger Electronics qui prend le relai. Nous verrons apparaitre des clones de Tamagotchi, appelés Giga Pets (ou Zazoo dans nos contrées), pour nous occuper de R2-D2, Yoda ou un Rancor.
Mais c’est surtout cette année que nous voyons apparaitre les premiers (et derniers) jeux Star Wars de la R-Zone… Mais si, la R-Zone ! La console là. Si si, je vous assure !
La R-Zone est une console portable de cinquième génération développée et fabriquée par Tiger Electronics créée en 1995. La première version de la R-Zone est composée d'un casque et d'une manette de jeu séparée filaire contenant des piles. Chaque cartouche de jeu possède son propre écran LCD transparent qui est projeté sur une surface réfléchissante placée devant l'œil du joueur. La console affiche des graphismes en deux dimensions à dominante de couleur rouge à l'instar du Virtual Boy de Nintendo. Il n'existe que 27 jeux sur cette console, dont 4 Star Wars.
Alors, merci qui ? Vous vous coucherez moins bêtes.
Mais Tiger Electronics n’en a pas fini avec Star Wars. En 1998, ils sont rachetés par Hasbro, ce qui leur ouvre les portes du merchandising de la Menace Fantôme en 1999. Et là c’est le festival de formes délirantes pour les consoles. Vous vouliez une console en forme de sabre laser, de Podracer, de Chasseur Naboo N-1, de blaster, de sous-marin Gungan ou de tank de la Fédération du Commerce ? Tiger Eletronics et Hasbro l’ont fait. Des stylos avec écran LCD et boutons ont même été commercialisés. Quasiment chaque scène du film a son jeu adapté, portant le total de jeux sortis à 17 rien que pour l’Episode I.
En 2002, rebelotte, on retrouve Tiger Electronics et Hasbro pour l’Attaque des Clones. Mais cette fois, l’âge d’or des jeux électroniques LCD est bel et bien fini, et seulement 2 jeux sortiront (dont une encyclopédie électronique… du coup plus besoin de consulter celle de Star Wars Universe… non ne faites pas ça s’il vous plaît).
Mais du coup, est-ce la fin des jeux électroniques Star Wars ?
Non, un petit pays peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. En 2015, le fabricant français Lexibook sort une console Compact Cyber Arcade aux couleurs de Star Wars Rebels. La mini console contient 150 jeux dont 10 sur le thème de Star Wars.
Pour finir, en 2021, Bandai sort pour la première fois un authentique Tamagotchi sous licence Star Wars. Vous pourrez vous occuper de R2-D2, dans une version bleue ou blanche.
C’est tout pour le moment. Nous ne manquerons pas de mettre à jour la liste des 57 jeux en cas de nouvelle mode des jeux électroniques en 2047.
Et n’oubliez pas, vous pouvez avoir accès à la liste en cliquant ici. Sélectionnez "Tout" dans le filtre "Année", et ajoutez vos trésors à votre Collection si vous les possédez.
A bientôt pour d’autres aventures à cristaux liquides !
Lookens a écrit:Excellent dossier ! Je ne connaissais même pas l'existence de la R-zone, curieux de voir comment ce truc fonctionne
Arkeez a écrit:Ça m'a donné envie d'acheter un Tamagotchi R2-D2, c'est normal ?
Taelwyn a écrit:Merci pour cet excellent sujet, je n'en connaissais pas la moitié.