Salut à toutes et à tous,
Limiter Star Wars à Batuu serait une grossière erreur à Disney World tant il y a d’autres choses à faire. Alors, pour ce sixième jour, on va un peu discuter de tout ce qui existe côté Star Wars en dehors de Batuu !
Disney Springs est la zone commerçante de Disney World, à la manière de Disney Village à Paris, sauf que c’est une dizaine de fois plus grand ^^. C’est un bon plan par contre car cela ne nécessite pas de ticket et l’on peut donc y trouver pas mal de merchandising sans rentrer dans les parcs. On y trouve notamment une boutique entièrement consacrée à Star Wars. Néanmoins, celle-ci ne contient actuellement aucun merchandising de Galaxy’s Edge.
À Disney Springs, vous trouverez également une très grande boutique Lego où l’on trouve de magnifiques statues taille réelle, dont notamment Rey et BB-8. Il s’agit, il me semble, de la même statue que l’on a déjà vue sur certaines Star Wars Celebration.
Enfin, on y trouve également un cinéma et qui dit période de sortie d’un film Disney dit grosse bannière et point photo. Lors de notre passage, c’était bien évidemment l’Épisode IX qui était à l’honneur.
EPCOT est le second parc à avoir ouvert à Disney World et il contient occasionnellement des produits en rapport avec Star Wars. C’est notamment le cas dans la boutique de l’attraction Mission Space.
De plus, lors de notre visite, se tenait le Festival des Arts, une saison qui met à l’honneur des artistes en tous genres, que ce soit des chanteurs, des dessinateurs, des peintres ou encore des Street Artists. De nombreux stands proposent ainsi des tableaux et des Art Prints et il n’est pas rare d’en trouver en rapport avec Star Wars. Il y avait même un stand entièrement consacré aux productions ACME/Dark Ink qui, si vous suivez mes news, proposent de nombreux Art Prints en rapport avec la saga.
Nous voilà arrivés au gros morceau, le parc Disney’s Hollywood Studios qui contient outre Galaxy’s Edge, une pelleté d’activité Star Wars, certaines permanentes et d’autres saisonnières.
La star du parc a bien sûr été pendant longtemps Star Tours et depuis 2011 sa version 2 avec ses voyages aléatoires. Comme à Disneyland Paris, l’attraction a été mise à jour en décembre dernier avec deux destinations tirées de l’Épisode IX. Honnêtement, l’attraction est quasiment en tous points similaire à la nôtre, si ce n’est la file d’attente Fast Pass et le film que l’on regarde avant de monter dans le vaisseau. J’ai trouvé celui-ci plus clair que celui de Paris, notamment sur la façon dont C-3PO devient le pilote du vaisseau. Enfin, après l’attraction, on passe par une boutique qui est inspirée de la planète Tatooine. À noter que l'on trouve encore actuellement le décors extérieurs de la planète Endor qui date de la précédente version de l'attraction.
À côté de Star Tours se trouve une scène où se déroule le spectacle participatif Jedi Training Academy : Trials of the Temple, qui met en scène des jeunes padawans affrontant des personnages de la saga comme Darth Vader ou Kylo Ren. Et si vous vous demandiez ce qu’était devenu Ezra après la fin de Star Wars Rebels, sachez que celui-ci a bien grandi et s’occupe désormais de la formation des padawans ^^.
On passe ensuite à une zone qui n’existe pas à Paris : il s’agit de Star Wars Launch Bay, où se trouvent à la fois un cinéma, des points rencontres avec Darth Vader, Chewbacca et BB-8, un espace d’exposition et une boutique. Le cinéma montre actuellement un documentaire sur l’actualité de la saga, à savoir l’Épisode IX, The Mandalorian, Fallen Order et Galaxy’s Edge. C’est sympa mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Côté rencontres, c’est vraiment sympa de pouvoir voir trois personnages et, ce qui est bien, c’est que cela réduit un peu le temps d’attente pour chacun ^^. L’exposition n’est pas permanente mais se concentre également sur l’actualité de la saga, ou sur certains moments emblématiques. Ainsi, vous ne serez pas surpris qu’il y avait de nombreux props en rapport avec l’Épisode IX durant notre passage.
Enfin, comme d’habitude, vous trouvez une boutique à la sortie et, concernant celle-ci, j’insisterai sur une très chouette activité de personnalisation. Via des bornes, vous pouvez en effet personnaliser soit des Magic Bands soit des coques de téléphone portable. Pour celles-ci, vous pouvez choisir le modèle de votre téléphone, une image et inscrire du texte, que cela soit dans notre alphabet ou en Aurebesh. Ensuite, vous payez et environ une heure après vous pouvez revenir chercher votre coque fraîchement imprimée. Cela coûte une trentaine de dollars, donc c’est un peu cher mais au moins vous aurez une coque unique.
Star Wars est également présent dans le musée Walt Disney presents qui retrace les étapes clés de la carrière de Walt Disney et des parcs Disney du monde. À la fin de l'exposition se trouve actuellement une partie de la maquette de Galaxy's Edge ainsi que de différents vaisseaux.
Enfin, si vous n’aviez pas encore fait assez de boutiques, sachez qu’il en reste encore une sur Hollywood Boulevard entièrement consacrée à la saga ^^.
On passe maintenant aux spectacles temporaires à savoir « Star Wars A Galaxy Far Far Away » et « Star Wars Galactic Spectacular ». Le premier est à peu de choses près identique à celui que l’on peut voir lors des saisons Star Wars à Paris, je ne développerai donc pas plus. Le second est le spectacle nocturne qui a lieu sur le Chinese Theatre. Il s’agit d’un spectacle de sons et lumières contenant des projections et des feux d’artifice. Vu que le cadre change, ce n’est pas le même que celui qui se déroule à Paris et c’est tant mieux. On y trouve de nombreuses scènes de la saga et des séquences très impressionnantes, bref c’est immanquable si vous passez une soirée dans ce parc !
Allez, je vais terminer cet article par deux petits bonus. Le premier est que l’on peut trouver une affiche (qui me semble être une originale) de l’Empire contre-attaque en italien dans le restaurant Mama’s Melrose, un chouette clin d’œil. Le second est la présence d’un spectacle de cascades Indiana Jones d’une durée d’environ 45 minutes, qui se présente comme Moteurs Action à Paris avec de nombreuses explications sur les cascades. Et si vous êtes un habitué des Star Wars Celebration, vous reconnaîtrez Marc Daniel, qui anime certaines des représentations ^^.
Voilà, on a fait le tour de tout ce que nos avons trouvé concernant Star Wars à Disney World en dehors de Galaxy’s Edge. Vous l’aurez compris, il y a un paquet de choses à faire et à découvrir, et ce serait vraiment une erreur de limiter Star Wars à Galaxy’s Edge. On se retrouve demain pour la conclusion de notre semaine spéciale.
Enfin n'oubliez pas que tout (ou presque) ce qui concerne Galaxy's Edge se trouve dans notre dossier dédié.