StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[LEGO] Critique de deux sets "20e Anniversaire"
 
[Critique] Deux sets qui sentent bon l'Empire contre-attaque...
31/05/2019

Cette année, LEGO fête les 20 ans de son partenariat avec Star Wars avec une poignée de sets thématiques. Et pour la première fois dans l'histoire de SWU, on nous a envoyé certains de ces sets pour les tester. Et parce qu'on vous aime bien, on fera prochainement un concours sur le site pour vous faire gagner ces deux sets ;)

 

75259 - Snowspeeder

Avec ce set, LEGO entend célébrer le set 7130 - Snowspeeder de 1999. 

  • L'original de 1999
  • La version de 2019

Un Snowspeeder, une tourelle, Luke Skywalker, Dak Ralter et un soldat rebelle, tout est là !

Dès le début du manuel, on nous vante d'ailleurs les différences entre les deux versions : pas de grapin en 1999, le cockpit est plus grand en 2019, 212 pièces pour la première version, 309 pour celle-ci... La présentation est jolie mais hélas très pauvre en informations. Il faudra se rabattre sur les guides Dorling Kindersley pour en savoir plus.

 

Côté construction tout s'enchaîne très bien, avec quatre sachets de pièces on obtient donc ceci :

Un mot rapide sur la tourelle : sans être une merveille, elle fait le job. On retrouve bien l'aspect bricolage rustique mais solide des équipements rebelles, et pour une fois le pistolet à pièces trouve sa place sans abîmer le design de l'ensemble.

Pour ce qui est du Snowspeeder, difficile de reprocher quoi que ce soit à LEGO. Le cockpit est effectivement plus spacieux, avec un petit compartiment pour ranger blaster et sabre laser. A l'arrière on retrouve un pistolet à pièces en guise de canon, et le fameux grapin en dessous. Pas sûr que la longueur suffise à faire un tour de pattes d'AT-AT, mais n'oublions pas que c'est un jouet !

Comme d'habitude, le dessous du vaisseau est moins détaillé que le reste, mais il n'est pas négligé pour autant. Les lance-missiles sont notamment bien intégrés, et l'on pourra facilement les enclencher en faisant voler l'engin.

Le seul bémol du véhicule est au niveau des autocollants : le blanc des autocollants est "plus blanc" que celui des pièces sur lesquels on les colle. C'est assez visible, donc un peu dommage...

 

Côté figurines, c'est du classique. Luke et Dak portent de magnifiques combinaisons oranges remplies de détails, tandis que le soldat porte une tenue un peu plus simplifiée. Nos deux pilotes disposent d'ailleurs d'un visage alternatif, mais pas le soldat.

 

Et puis il y a la figurine "20e anniversaire"... Ici, Lando Calrissian !

Edité en LEGO pour la première fois en 2003, Lando restera un personnage plutôt rare dans les briques danoises. On pourrait se demander ce qu'il fait dans la boîte du Snowspeeder au lieu d'être avec le Slave I (voir plus bas), mais ne chipotons pas.

Comme promis, on le redécouvre donc ici à l'identique, même visage, même cape bicolore, mêmes couleurs de vêtements, et... Et un gros logo 20e anniversaire sur le dos. On nous avait promis une figurine identique à l'originale, je ne dois pas avoir la même définition que LEGO du mot "identique"...

 

En conclusion : on a là un très chouette Snowspeeder. Ce n'est pas une surprise, ça fait quelques années que LEGO a trouvé la bonne formule pour fabriquer ce véhicule, et on ne leur en voudra pas de s'y tenir. La jouabilité est parfaite, le design aussi (au détail près de l'autocollant), et les figurines qui l'accompagnent sont toujours plus réussies. Bref, un excellent set.
En revanche, dans le cadre des 20 ans des LEGO Star Wars, un logo, huit pages quasi-vides et une figurine, ça fait léger...

 

 

75243 - Slave I

Cette fois-ci c'est le vaisseau de Boba Fett qui est au programme, en référence au set 7144 - Slave I de l'an 2000.

  • Version 2000
  • Version 2019

On pourrait jouer au 7 différences, mais avec six fois plus de pièces, on risque jouer aux 42 différences...
Dans cette nouvelle version, on retrouve évidemment le vaisseau, Boba Fett et Solo en carbonite, mais aussi Han Solo normal, et les chasseurs de primes Zuckuss et 4-LOM.

Ici aussi le manuel nous fait l'éloge de ce modèle en comparant avec celui de 2000. Les couleurs ont changé, il y a maintenant une option de tir, et il y a beaucoup plus de pièces qu'avant : merci Captain Obvious. L'information la plus intéressante concerne l'inventaire : deux nouvelles pièces LEGO ont été créées spécifiquement pour ce set. D'après nos recherches, il s'agirait de cette pièce-ci et de son symétrique (de rien).

 

La construction se fait sans difficulté : malgré le millier de pièces du set, le tout se fait en neuf étapes, avec neuf sachets correspondants. On ne perd donc pas trop de temps à chercher ses pièces... Et en quelques heures, le voici, fier et imposant :

Mais on peut déjà citer un défaut à notre construction : elle ne tient pas debout. Pour que le vaisseau soit en position verticale, il faudra le tenir. Ca tombe bien, LEGO a prévu une poignée à l'arrière (voir ci-dessous) : c'est très pratique et plus solide qu'il n'y parait, sans oublier le fait qu'elle se range très simplement dans le dos de l'appareil. Par contre si vous voulez poser votre Slave I à la verticale, il va falloir tricher (comme moi dans les photos ci-dessous) : ça tient presque tout seul, mais pas tout à fait. Il faut donc rajouter un petit support à l'arrière pour que l'ensemble tienne. Dommage que LEGO n'ait pas prévu un tel support avec 10 pièces supplémentaires...
Autre défaut lié à la position verticale : l'arrière du cockpit est vide, c'est un trou qui donne directement sur l'arrière du vaisseau. Donc on aperçoit le vide derrière Boba Fett, ça ne fait pas très sérieux...
Enfin, la bascule horizontale-verticale fera par contre tiquer quelques fans. Chaque ailette bascule indépendamment, suivant la gravité, ainsi que le siège de Fett dans le cockpit. Mais les trois ne sont pas liés entre eux, ce qui nous forcera à ajuster chacun régulièrement. Détail perturbant : les supports des ailettes non plus ne basculent pas.

Citons une très belle intégration des lance-missiles ici aussi : pour tirer il faut appuyer sur les petites pièces rouges à l'arrière (voir ci-dessus), c'est discret mais terriblement efficace.
En revanche, ce sera tout pour l'armement surprise du vaisseau. On a bien les canons en bas du "menton" du vaisseau, mais il n'y a pas de compartiments cachés pour révéler lance-missiles et bombes pendant la bataille. Dommage.

Le seul compartiment est dissimulé sous la rampe : il permet de ranger le bloc de carbonite contenant Solo.

 

Pour ce qui est des figurines, on est gâtés : en plus de Boba Fett et Han Solo, on a droit à Zuckuss et 4-LOM !
Les quatre personnages sont extrêmement soignés, de face, de dos, de pantalon, de visage... Tout est parfait ! Han bénéficie également d'un deuxième visage, pour passer de décontracté à contrarié.

 

Concernant la figurine "20e anniversaire", il s'agit de Leia :

Ici aussi on pourrait se poser la question de la pertinence de Leia Episode IV dans un set tiré du V... Mais bon, Luke se retrouve bien dans le set de podracer de l'Episode I, on peut se dire qu'on a de la chance d'avoir là un personnage de la bonne trilogie !
Tout colle à l'époque, visage jaune et haut-parleur transformé en blaster... Reste ce gros logo des 20 ans qui gâche un peu la reproduction "à l'identique" de cette figurine.

 

En conclusion : on pourrait faire la fine bouche, mais on trouvera toujours ce Slave I magnifique. La taille, les courbes, les couleurs, les détails, tout y est pour rivaliser avec un UCS ! Tout ou presque, puisqu'il manque un support pour l'exposer en position verticale...
Et en jouabilité c'est un peu le contraire : il y a bien une poignée et des lances-missiles pratiques, mais c'est à peu près tout. Pas de fonctionnalités supplémentaires, pas de compartiments, la rampe est même désespérément lisse, on se demande s'il a vraiment été conçu pour qu'on joue avec. Heureusement qu'il y a les figurines pour faire de belles bagarres de chasseurs de primes !
Pour ce qui est du 20e anniversaire, comme pour le Snowspeeder, c'est malheureusement beaucoup trop pauvre.

 

 

Conclusion de ces deux tests

(promis l'actu est bientôt finie !)
Avec les 75258 - Anakin's Podracer, 75261 - Clone Scout Walker et 75262 - Imperial Dropship, LEGO comptait fêter les 20 ans de son partenariat avec la license Star Wars. Déguisés en hommage, on retrouve en fait des sets "habituels", dans la continuité des sets précédents plutôt que faisant référence aux premiers sets LEGO. Ils sont bien sûr les bienvenus sur nos étagères, comme toute nouvelle version du X-Wing pour quiconque n'en a pas encore, mais il est dommage d'avoir à chercher de quelle façon ces modèles fêtent cet anniversaire. Un logo ne suffit pas !
On a pu voir dans les UCS de ces dernières années qu'il était possible d'avoir du vrai contenu rédactionnel en début de manuel de construction, c'était l'occasion d'en mettre dans des sets un peu plus accessibles ! Occasion ratée visiblement, on se donne donc rendez-vous dans 10 ans pour voir comment les 30 ans seront fêtés ;)

 

Et si vous avez ces sets, n'hésitez pas à poster vos propres critiques sur leurs fiches : 75259 - Snowspeeder et 75243 - Slave I.

PS: le temps de démonter tout ça et on fera un petit concours pour vous faire gagner ces deux sets. A très bientôt !

Parution : 31/05/2019
Source : Merci à LEGO pour ces deux sets !
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 31/05/2019 - 11:24
  • 31/05/2019 - 12:22
    C'est vrai que le Slave 1 est bien sympa et assez fidéle
    Pour le snowspeeder, rien à dire, ca rend aussi trés bien les formes et proportions de l'engin réel
  • 31/05/2019 - 20:37
    Le Slave I est vraiment excellent je trouve.

    Le snowspeeder est assez bidon.
    LEGO les enchaine tellement vite les versions de ce vaisseau que celui de cette année en perd son charme.
  • 31/05/2019 - 20:44
    que c'est horrible ces numéros 20 dans le dos des figurines
  • 31/05/2019 - 20:48
    C'est parce que c'est collector. :sournois:
  • 04/06/2019 - 9:47
    Dernier montage en date !
    Environ 4h-4h30, j'ai pas vraiment chronométré.

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image


    J'ai oublié de prendre des photos du village Ewok que j'ai monté semaine dernière parce que j'avais déjà pris des photos au premier montage, quand je n'étais pas encore inscrit ^^ (je l'avais re-démonté parce que j'avais pas la place de l'exposer, je l'ai acheté d'occasion je vérifiais surtout la présence de toutes les pièces)

    J'attends des pièces de bricklink pour refaire quelques sets que j'ai démontés pour mon déménagement.
    J'ai eu un petit cadeau de ma chérie, la Salle du trône de Snoke, donc je la ferai sûrement demain ou après-demain, ça dépendra de l'arrivage de mes pièces.

    Et après je devrais pouvoir me mettre au Faucon :love:
  • 04/06/2019 - 23:45
    Trop beau ce Y wing, j'ai mis 1h de plus pour le faire, tu l'as torché :shock:
  • 05/06/2019 - 9:06
    Leops33 a écrit:Trop beau ce Y wing, j'ai mis 1h de plus pour le faire, tu l'as torché :shock:


    Pour un presque 2000 pièces je l'ai trouvé vraiment court effectivement. Les étapes s'enchaînent vraiment très vite.
    Par contre dans mon torchage j'ai pas fait attention à un détail pendant le début de construction des réacteurs, il a fallu, une fois les grandes barres bien mises en place, dû les enlever et démonter un peu ce que j'avais fait pour remettre correctement des pièces pour pouvoir mettre les parties qui font les contours des réacteurs. J'ai perdu un peu de temps là-dessus, je suis un peu déçu haha !

    Après, ça n'est pas une course, il faut profiter quand même de construire ! Et bien j'ai vraiment apprécié la construction personnellement, et j'adore le rendu du vaisseau !
  • 07/06/2019 - 23:27
    ChouWiBaka a écrit:
    Leops33 a écrit:Trop beau ce Y wing, j'ai mis 1h de plus pour le faire, tu l'as torché :shock:


    Pour un presque 2000 pièces je l'ai trouvé vraiment court effectivement. Les étapes s'enchaînent vraiment très vite.
    Par contre dans mon torchage j'ai pas fait attention à un détail pendant le début de construction des réacteurs, il a fallu, une fois les grandes barres bien mises en place, dû les enlever et démonter un peu ce que j'avais fait pour remettre correctement des pièces pour pouvoir mettre les parties qui font les contours des réacteurs. J'ai perdu un peu de temps là-dessus, je suis un peu déçu haha !

    Après, ça n'est pas une course, il faut profiter quand même de construire ! Et bien j'ai vraiment apprécié la construction personnellement, et j'adore le rendu du vaisseau !


    Le rendu est vraiment top, un mélange de maquette et de Lego :love:
  • 07/06/2019 - 23:37
    Je ne l'ai pas encore vu le nouveau Y-wing UCS, mais j'ai monté la première version qui été déjà bien détaillée.

    Cependant ce n'était pas le mien mais celui d'un copain.
    Perso je n'adhère pas trop aux UCS qui ne sont pas à l'échelle minifig.

    En matière de Y-wing, je trouve aussi que le playset 75172 estampillé RO offre une belle alternative à l'UCS.
    Moins cher mais tout aussi réussi en matière de détails et avec un montage hyper bien foutu.

    Je trouve que ça fait un moment que l'aspect maquette se retrouve aussi chez des playsets.
    Par ex le Slave I playset de cette année ne fait pas pâle figure à côté de mon Slave I UCS (le seul UCS de ma collec').
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité