StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la novélisation de Solo: A Star Wars Story de Mur Lafferty
 
La meilleure de toutes ?
10/09/2018

Bonsoir à tous !

La semaine dernière est parue aux USA la novélisation adulte (en roman) de Solo: A Star Wars Story. Comme pour l'épisode VIII, cette novélisation est sortie plusieurs mois après le film afin de la peaufiner au mieux. Sachez qu'il n'y a pas de date française pour le moment, mais qu'il y a 99,9% de chances qu'elle paraisse en 2019.

On passe donc à la critique après un rappel de la couverture (on vous passe le synopsis...) :


Acheter sur Amazon

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Et on est reparti pour une novélisation. Les habitués vont se dire « va-t-il mettre encore une fois 85% faute d’arriver à juger cette œuvre ? ». Et bien je crois que je vais sortir du moule habituel car cette novélisation a vraiment apporté de bonnes choses.

Encore une fois, il sera question ici de l’intérêt de cette novélisation et de l’adaptation de l’œuvre, non pas de l’œuvre en elle-même. Pour savoir ce que j’ai pensé du film Solo, je vous renvoie vers mon autre critique qui doit être quelque part sur SWU.

Solo: A Star Wars Story

D’habitude une novélisation a tendance à gommer des défauts du film et revaloriser certaines scènes, je dois dire que cette novélisation Solo m’a fait un peu l’effet inverse. Des scènes très impressionnantes dans le film, comme le raid de Kessel, font l’effet d’un pétard mouillé dans le livre. Je pense que l'auteure a quelques soucis pour les scènes d’action et de tension qui sont souvent expédiées.

A côté de ça pour une fois on a un livre très fidèle, on sent bien que Lafferty a eu accès à un script très définitif, voire même a pu écrire après avoir vu le film. Pas de petites incohérences ni de mauvais placement de personnages ou de réplique. Là-dessus j'ai été plutôt comblé !

Bien évidemment comme d’habitude des dialogues sont « rallongés », sans coupure, ce qui donne lieu à des scènes semi-inédites.

Enfin pour passer à ce que le livre propose en plus, plus d’une fois un personnage, via ce qu’il vit, va se souvenir d’un événement passé occasionnant par la même occasion des flashbacks…

Les autres histoires…

Les personnages principaux vont avoir droit à beaucoup de background supplémentaire, via soit des flashbacks, comme ce sera le cas pour Q’ira, des dialogues pendant lesquels ils vont raconter leur vie (Lando et L3 entres autres), voire carrément des chapitres entiers entre différentes scènes du film. Ce dernier point concerne surtout Han avec des chapitres par exemple avant le film ou pendant son séjour à l’académie (attention j’ai retenu les noms des personnages, ils ont intérêt à être raccord avec le comics à venir !).

Tout ça pour dire que chaque personnage, sauf Chewbacca, est approfondi et qu’il était temps de proposer quelque chose de ce genre dans une novélisation. Je sais qu’il est tabou de faire ça pour Rey, Ben, Leia etc. Mais Solo montre que même si on ne peut pas approfondir les personnages principaux (ce que le livre fait tout de même) on peut approfondir les personnages secondaires.

J’explique, au début du livre presque chaque chapitre va commencer en se focalisant sur un figurant du film. Ça peut être un membre des Vers Blancs, une officière impériale, un instructeur et j’en passe. La preuve qu’on peut donner un intérêt à une novélisation dont on connait déjà l’aboutissement. On apprend par exemple que Beckett avait un quatrième membre dans son équipe sur Mimban !

Enfin, même si le début du livre est génial de ce point de vu là, passé Vandor ça se raréfie un peu (bah oui enchaînement d’action) et on se consacrera exclusivement aux personnages principaux. On retrouvera cependant ce principe dans une conclusion magnifique ouverte, qui raccroche les wagons !

Conclusion :

Voilà enfin une novélisation que j’ai trouvé digne d’intérêt, là où à mon sens les autres rallongeaient juste des scènes et gommaient, avec le format papier, des défauts, celle-ci parvient véritablement à créer !

Note : 88%

 

Voilà pour aujourd'hui. On en parle sur les forums !

Parution : 10/09/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité