StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] 100% Star Wars T2 : Épreuve de Force sur Nar-Shaddaa
 
Un vent de fraîcheur apporté par Immonen !
04/05/2016
En ce jour national de Star Wars (May the Fourth) sort le second volume de la série Star Wars chez Panini. Les habitués du magazine Star Wars Panini ont déjà pu découvrir ce numéro dans les magazines #4 à #6.

Voici donc ma critique sans spoiler de ce deuxième arc (pour rappel ce second arc contient aussi le premier One Shot sur Obi-Wan dont vous pouvez lire des avis sur la fiche, ou tout simplement donner le votre).
Mais d'abord petit rappel de la couverture et du synopsis :

100% Star Wars T2 : Epreuve de Force sur Nar-Shaddaa

100% Star Wars Tome 2 - Couverture 



Auteurs : Jason Aaron, Stuart Immonen, Simone Bianchi
136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Après avoir découvert le journal d'
Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker part sur Nar Shadaa pour tenter de devenir un Jedi. Pendant ce temps, Han Solo et la princesse Leia sont en mission. Une mission au cours de laquelle le contrebandier tombe sur une femme de son passé…
(Contient les épisodes US Star Wars (2015) 7-12 publiés précédemment dans les revues STAR WARS 4-6)


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


I) Dessins : Du dynamisme

J’ai abordé au fil de mes critiques artistiques différents aspects que je juge propre à un auteur. J’ai parlé du réalisme, du cartoonesque, des aquarelles et j’en passe. Aujourd’hui il sera question d’Immonen qui, au-delà de nous livrer un excellent travail, nous offre des planches animées. Quel bonheur après Cassaday et son style très (trop ?) statique ! J’ai assisté, pas lu mais bien assisté, à certains des plus beaux combats de sabre laser jamais dessinés dans des BD. Et il y en a des sabres laser dans cette BD, avec heureusement, la fin des manches qui rétrécissent et des lasers en éventail, on retrouve enfin des illustrations à la hauteur de cette arme mythique.

Autre point à aborder : comme son prédécesseur Immonen n’hésite pas à s’inspirer d’une posture d’un personnage issu des films, recopiant donc la même expression faciale de cette personne que celle qu’elle arbore à un moment précis dans l'un des épisodes de la saga. Mais il ne s’arrête pas là et nous offre une nouvelle gamme de dessins avec nos héros toujours reconnaissables, donc, non inspirés d’un film.

Enfin, on a trouvé un maitre pour l’illustration de la technologie « Star Wars-ienne ». Tout ce qu’il touche en matière de vaisseau ou ville futuriste se transforme en or, même le vaisseau imaginé par Cassaday pour Sana à la fin du premier arc de la série gagne en charisme sous sa plume. Et je ne vous parlerai pas des Destroyers et autre chasseurs impériaux bourrés de détails, qui ne virent pas pour autant sur la décalcomanie ou le dessin hyperréaliste.

Nar Shaddaa version Univers Officiel est elle aussi telle que vous l’aviez toujours rêvée, il n’y a rien à redire là-dessus c’est parfait… Quand on ne se penche pas dessus avec une loupe.

Et oui, la perfection n’est pas de ce monde et Immonen ne déroge pas à la règle. Il a un gros défaut, il oublie son arrière-plan. Tout ce qu’il propose au premier plan et impeccable, net, précis… mais les combats qui ont lieu dans le fond ou les scènes lointaines manquent cruellement de détails, de cohérence, possèdent des soucis d’échelle et de proportion et surtout par moments, on ne reconnait plus nos héros.

Dernière remarque : j’aime beaucoup quand un auteur fait dépasser un élément d’un case sur une autre, un bras, un sabre laser, un vaisseau etc, et il s’emblerait que ce soit une des techniques fétiches d’Immonen. Je peux qu’apprécier car c’est une des astuces pour donner de la vie à ses planches !


44/50
 

II) Scénario : Un second souffle

Que ça fait du bien ! Après un premier arc plat scénaristiquement, fait uniquement pour attirer le lecteur lambda, on arrive sur un scénario plus osé mais pas pour autant plus recherché. Beaucoup d’entre vous vont aimer, mais si je vous demande de résumer l’histoire et de lire votre résumé à haute voix, ça va vous sembler vide, et pour une bonne raison : c’est un scénario simple. Alors à quoi tient votre affection pour cet arc ? Du fan service, et dieu sait qu’il y en a.

Heureusement c’est du bon fan service, c’est du fan service qui ne va pas nous donner uniquement des scènes fun sans intérêt, c’est du fan service qui répond à certaines questions et nous donne du fun utile.

L’ensemble de la situation de l’arc est du réchauffé, avec Luke dans le rôle de la princesse en détresse et ses amis qui doivent le sauver. On a vu ça mille fois dans l’UE Legends. Mais l’intérêt est dans le déclenchement de cette situation et sa résolution. Toute la partie sur Luke est très bien gérée, le tout agrémenté d’une bonne dose de mysticisme Jedi dont on est toujours friand pour un final en apothéose.

Justement ce final, il est très appréciable ! Je me suis beaucoup marré pendant ma lecture de cette douzième issue, je regretterai juste un ton un peu trop léger par rapport à la gravité de la situation mais c’est quelque chose qui s’inscrit bien dans la lignée de la trilogie, donc pourquoi pas.

Et puis dans le final il y a LA scène. Je ne vais pas vous spoiler mais disons que c’est une scène qui risque de diviser (comme celle avec la femme de Han Solo, on va y venir), j’ai décidé finalement de l’apprécier car elle m’a beaucoup fait rire et dedans Chewbacca il a la classe !

Finalement on va parler la partie Han/Leia/Sana. Avant que cette partie ne rejoigne celle de Luke , on enchaîne un certain nombre de scènes, dont la seule utilité que j’ai trouvée est de nous présenter le personnage de Sana, dont on se rend compte que c’est une Han au féminin, tout en retardant longtemps l’explication sur leur « mariage » (rassurez-vous, l’explication y est). Et puis sans trop comprendre comment, à la fin, elle devient une petite fille toute fragile qui demande de l'aide, tout ça manque un peu de cohérence.

Enfin, le gros point noir de la série, il serait temps d’introduire un peu de sang neuf, on ne craint jamais pour nos héros (contrairement à Aphra dans la série Dark Vador), et Sana, pour l’instant, manque de charisme et ne se démarque pas assez …

35/50


Les plus :

- Immonen 
- Du bon fan service
- Le final et LA scène


Les moins :
 

- Histoire trop simple
- Manque de nouvelles têtes


Note :
79%


On en parle sur le forum et surtout ceux ayant aussi fini la BD donnez votre avis sur la fiche du comics ;)
Parution : 04/05/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/05/2016 - 12:57
    sortie today du tome 2

    rappel critique :
    http://www.starwars-universe.com/actu-12333-review-100-star-wars-t2-epreuve-de-force-sur-nar-shaddaa-.html

    vous aussi donnez votre avis :) (tous les liens dispo dans l'actu)
  • 13/05/2016 - 18:10
    j'ai enfin le tome 2 après celui de dark vader et la comparait au tome de dark vador qui ma laisser un peu sur ma faim , j'ai était totalement conquis sa bouge y a de l'action , des intrigue qui explique pas mes tendent vers Force Awaken (la quête de luke avec les temple jedi ) , des bastons de contrebandier , et des sabre laser et des holocrons !!!!! ps si j'ai pas le droit d 'écrit ce spoile sur le topic si un admin peut l 'effacer ^^ des nouveau perso qui auront leur rôle dans la suite je pense ^^ et qui perso m'intrigue . fin j'ai adorer =)
  • 17/05/2016 - 8:42
    Très bon ce traqunard sur Nar Shaddaa, je l'ai malheureusement lu d'une traite. C'est ce que je reproche aux comics, pour le prix, ça se lit bien trop vite par rapport à un roman. Mais c'était assez prenant, plutôt blockbuster en fait.

    J'apprécie plutôt ce Luke un peu boulet, qui cherche à apprendre et à bien faire mais qui est bien trop naïf et inexpérimenté, qui essaye en vain d'être un dur à cuir.

    Pas trop de fan de Sana par contre, je suis content de la révélation sur son pseudo mariage, j'aimais pas le concept à la base. Et le coup du "tout le monde se bat au sabre laser" est un peu limite aussi :transpire:

    Mais au final la série SW est quand même ce que je préfère dans le nouvel UE comics.
  • 17/05/2016 - 14:23
    Je met prêt de 30 minutes pour lire un seul comic VO :x
    Il faut apprendre à prendre son temps et à observer les dessins, la bande dessinée/comics est le neuvième art après tout :D
  • 17/05/2016 - 14:41
    Tu les lis sur Internet ou tu les achètes en VO ?
    Parce que les trouve jamais en VO près de chez moi...
  • 17/05/2016 - 15:09
    TweeKs a écrit:Tu les lis sur Internet ou tu les achètes en VO ?
    Parce que les trouve jamais en VO près de chez moi...

    y a que dans le grandes villes que tu trouves de magasins VO
    en France je connais que à Paris Bordeaux et Lyon :(
  • 17/05/2016 - 15:48
    J'habite à Bruxelles et même là-bas je trouve pas... Fnac non plus. J'irai voir à Lille aussi un de ces jours :/
  • 17/05/2016 - 15:51
    non la fnac la VO à part des roman grand public tu oublies ^^
    les comics c'est vraiment en magasin spécialisé, ou les magasins Album
    Lille oui y a des chances d'y avoir une boutique
  • 17/05/2016 - 16:06
    TweeKs a écrit:Tu les lis sur Internet ou tu les achètes en VO ?
    Parce que les trouve jamais en VO près de chez moi...


    Je les achète chez Central Comics sur Paris, je déteste lire un comics sur tablette même si je reconnais que parfois les couleurs ressortent mieux que sur du papier.
  • 17/05/2016 - 16:31
    TweeKs a écrit:J'habite à Bruxelles et même là-bas je trouve pas... Fnac non plus. J'irai voir à Lille aussi un de ces jours :/

    Astrocity à Lille devrait avoir ce que tu cherches. Et si vraiment tu cherches quelque chose en particulier le mieux c'est de les appeler avant. Si tu les appelles suffisamment tôt ils pourront te commander ce que tu cherches.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité